Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les rails

 

 La gare de Cherbourg était un terminus, tout le monde descend, pas de risque de louper l’arrêt, pas la peine d’attendre le train, sitôt en gare, je montais dedans

J’aimais monter dans les trains en avance, regarder les passagers, écouter les bruits de la locomotive

Pas de passerelle ni passage souterrain, nous passions d’un quai à l’autre, les butoirs étaient impressionnants, grosses masses métalliques, des stops géants

Quand je prenais le train dans d’autres gares, je regardais les rails

Ces lignes infinies, cette illusion optique, le fameux point de fuite, qui nous faisait croire que les  rails se rapprochaient l’un de l’autre

Je n’aimais pas les rails, ne comprenais pas trop comment ils étaient installés, je les voyais scellés aux traverses, ces grands morceaux de bois qui sentaient la résine, qui suintaient sous la chaleur

Mon père rapportait des traverses et bricolait des cabanons avec ça, c’était lourd une traverse, je n’ai aucune idée du comment elles arrivaient là

Les rails pouvaient m’angoisser , ils menaient nulle part , ou plutôt leur chemin semblait infini , pas de repères , quelques feux , panneaux , droit , tout droit , quelques tunnels , des lumières ,du noir , je n’aimais pas les rails

Je me souviens des passages à niveaux,  peur de passer sous le train, que la  barrière rouge  se referme sur le capot de la voiture, peur d’être happée par un train

Les rails sont de lourds morceaux métalliques qui se trouvent parfois ensevelis sous les herbes folles, quand la ligne ferme, on n’enlève pas les rails, c’est étrange de les laisser là

Pastelle m’a inspirée ce billet par cette photo troublante

99283526_o.jpg

faudrait pas que je déraille …

Commentaires

  • (A la fin de ce mois c'est promis, je reprends ce pseudo que j'aime tant...)
    J'aime les rails, j'aime en fait toute la représentation du matériel ferroviaire tout comme j'aime la représentation du matériel nautique.
    Le voyage ne m'intéresse pas plus que ça, mais j'aime la rouille, la grosse mécanique simple et robuste, le ballast et ses cailloux etc... aujourd'hui on récupère les rails usés certains en font des oeuvres plantés sur une entrée de ville comme un bouquet rouillé j'aime bien, les paysagistes on repris l'idée de ton papa pour agrémenter le jardin des bobos les traverses sont intégrées au sol voir dans des murs autant de griffes sur un mur trop parfait ou sur une pelouse trop rigoureuse et je trouve ça souvent réussi.
    Un grand souvenir de la gare de Cherbourg c'est au pied de la montagne du Roule (oui, il y a une montagne à Cherbourg te fends pas la gueule ! il y a une montagne !!) sur le mur de soutainement ce grand "CHERBOURG" qui répond à l'inscription en face "New-York" et puis la distance en kms pour traverser l'océan, ces inscriptions me faisaient rêver quand j'étais môme...
    J'aime les rails.

    Bleck

  • je n'aime pas la rouille mais j'aime photographier des choses rouillées ,et j'adore " la rouille " de Leforestier
    les lettres blanches sur la Montagne du Roule ,comme la colline d'Hollywood , j'avais oublié , merci Bleck !
    oui , face à New York , le Titanic a fait escale , faut pas l'oublier
    tu te rends compte quand même
    le Titanic , lors de son premier et dernier voyage

    j'aimais le sifflement du turbotrain en gare ..

  • Salut, fille de cheminot ! La petite-fille, fille, sœur, tante de cheminot te salue ! Ah ! les trains ! J'ai connu la vapeur, moi, Madame, et je suis encore toute tourneboulée par le passage des "Pacific" ! Tiens, ça me donne l'idée de faire un chapitre de ma vie là-dessus ! Bonne journée, et fais attention car un train peut en cacher un autre !!!!

  • Ah oui , raconte nous ça Taty !
    les enfants de cheminots ont roulé
    mon père savait dessiné un rail , c'est marrant je trouve
    je me souviens de ça

  • Fille d'un cantonnier-poseur et d'une garde-barrières ,j'aime les rails!Avec mon frère,nous faisions des "courses" en équilibre ,chacun sur un rail.C'était il y a 60 ans...

  • c'est pas banal ça
    j'imagine que ça laisse de bons souvenirs
    ça faisait longtemps que je ne vous avais pas lue Madeleine
    j'espère que vous allez bien

  • Madeleine, tu me parle d'un temps que je connais ! A la Gare de Gorge-de-Loup (LYON) il y avait des voies de garage pour des trains de marchandise avec des portes grandes ouvertes. On montait dedans pour se faire peur, on traversait, on ressortait de l'autre côté ! Le soir, dans mon lit, j'imaginais que le train démarrait et que je partais à l'aventure ! Les traverses neuves ou vieilles étaient entassées en quinconce et nous faisions de l'équilibre sur les gros tas qui sentaient fort la créosote ! Nous nous chauffions avec les traverses que mon papa débitait avec sa grosse scie circulaire. C'était il y a... 67 ans ! Ah, mes souvenirs de colo SNCF ! P.S : ma Mémé était garde-barrière à L'Arbresle !

  • jamais fait de colo

  • - C'est bien les filles, c'est bien...

    Demain Jeanne nous proposera un joli billet avec en cible les trentenaires, allez c'est promis !

    Allez je reprends une compote aux pommes vous en voulez une les filles et puis hop au lit pour une petite sieste après ça... on allume la télévision une petite série en attendant la soupe...

    Bleck

  • Je te sens ironique, Bleck ! Si on ne voulait pas vieillir, fallait se "décommander" (comme a dit Chaipluki, un poète) ! Tu as exactement décrit mon programme, sauf que je m'endors devant le 13 h et qu'au réveil j'essaye de me remuer un peu avant de grignoter ! Et je fais aussi quelques petites choses (rangement, lecture, téléphone, mots fléchés) avant de faire la soupe !!! hi, hi, hi !!!

  • Mais absolument Tati, j'ai pouffé de rire en lisant vos com's à toi et à Madeleine qui s'additionnaient au mien avec des souvenirs de plus de trente ans... fallait pas que je laisse trainer ça sans la ramener un tout petit peu, un tout petit peu !

    Bleck

  • j'espère que tu n'as pas raté Question pour un champion Bleck
    un billet pour les jeunes ?
    Je me souviens des composteurs oranges et des cendriers dans les compartiments remplis de mégots
    beurk

  • Tout comme Bleck, j'aime les rails, leur pouvoir évocateur et leur capacité photogénique... Du reste je m'y suis déjà essayé !!
    Les traverses sont souvent en béton sur les nouvelles lignes, c'est moins intéressant !! ;)
    Beau billet, du pur Jeanne :)

  • tu t'es allongé sur la voie comme dans les dessins animés ?
    Des traverses en béton , c'est pas marrant ça :(
    merci Antiblues pour tes encouragements , y'a pas , ça me touche

  • Vive la SNCF ! :-)

  • Absolument vive la SNCF et puis l'EDF, les PTT on doit une fière chandelle au gârs de GDF également, vive la SNCF !

    Bleck

  • Lorenzo , tu es toujours là ?
    La prochaine fois que tu passes en gare , tu t'arrêtes hein ? une heure , ou deux , ou plus ...

  • Dans sa vie, ne jamais se croire sur des rails. Sauf si on est réellement sur des rails où passent les trains, là c'est dangereux !

  • c'est vrai , heureusement que tu nous le redis

  • Ravie que ma photo t'ait inspiré ce joli billet, de même que les commentaires en retour...

  • yes, ça c'est de la photo ! une photo doit raconter une histoire , faire rêver et là chapeau bas à Pastelle mais je n'oublie pas l'émouvante Lisa ...

  • Petit clin d'œil : j'ai retrouvé le poème de Chaipluki. Il s'agit de Jean Tardieu :
    Chœur d’enfants
    (à tue-tête et très scandé)
    Tout ce qui a commencé
    il faut bien que ça finisse :
    la maison zon sous l’orage
    le bateau dans le naufrage
    le voyageur chez les sauvages.
    Ce qui s’est manifesté
    il faut que ça disparaisse :
    feuilles vertes de l’été
    espoir jeunesse et beauté
    an ci-en-nes vérités.
    Moralité
    Si vous ne voulez rien finir
    évitez de rien commencer.
    Si vous ne voulez pas mourir,
    quelques mois avant de naître
    faites-vous décommander.

Les commentaires sont fermés.