Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Signes extérieurs de jeunesse

 

 356_002.jpgLes lycéens ne se démarquent pas qu’avec leurs vêtements ,de marque , ils ont un autre objet pour montrer leur standing : le smartphone

A tous ceux qui naïvement pensent qu’il faudrait un retour à l’uniforme pour éviter toute ségrégation sociale , n’oublions pas         aussi , les sacs à dos , les chaussures , les montures de lunettes , les coupes de cheveux ….Tout est bon pour se distinguer !

Au lycée  nous n’étions pas trop regardants sur nos fringues, pas de téléphone , évidemment , mais y’avait quand même un truc qui donnait un peu d’éclaircissement sur le niveau financier de chacun de nous : les marques de cigarettes

Nous étions presque tous  fumeurs, on fumait partout , dans les couloirs , au foyer , c’était comme ça , on ne voyait pas trop ou était le problème ..

Les plus fauchés roulaient leurs cigarettes, personnellement je n’ai jamais pu supporter ce gout là , et le papier sur les lèvres , beurk !

Personne ne fumait de brunes, ni gauloises ni  gitanes, c’était réservé aux gars de l’Arsenal  et aux pécheurs

Les blondes sinon rien !

Lydie fumait des piter rouges , Maryline la déprimée chronique fumait des royale mentol , Chriss aimait les rothemanes bleues , Chloé les Maleboreau , et fut un temps où j’achetais de cammelle

Mais c’était trop fort quand même

Quand les finances étaient en bas , nous achetions des bastosses , beurk ! immonde, le paquet mou qui se pliait dans le fond de la poche , il n’était pas rare d’en retrouver une ou deux cassée en deux

 De temps en temps , pour frimer , nous achetions des Jypéaisse noire ou des Deuxnille , là , c’était le grand luxe , la vie de château , on était bête , elles n’étaient pas meilleures que d’autres , mais bon , ça faisait chic

J’ai opté rapidement pour les rothemanes rouges et j’y suis restée fidèle jusqu’à ce jour de juillet 2013 où je décidais de mettre un terme à cette aventure , sans regrets et avec une certaine fierté

Soène m’a inspirée ce billet alors qu’elle parlait de chats , allez comprendre !

Commentaires

  • Marrant parce que dans les années 1975, dans mon lycée à La Rochelle, peu de fumeur, et encore moins d'élèves qui se démarquaient par l'habillement, quoique le babacool (genre je porte les vieilles chemises de mon père et des pataugas) était pas mal vu ;-)

  • Blanche tu étais au Lycée en 75 à LR? A Dautet? Je me demande si ma mère était encore prof dans ce lycée cette année là...

  • Quelle époque épique on a vécu quand même!
    J'adore la façon dont tu orthographies les marques de cigarettes.
    Je n'ai jamais fumé (à part un ou deux pétards, juste " pour voir" ) mais il est vrai que presque toutes mes copines fumaient. Une époque de liberté complètement inconsciente des dangers du tabac, où même a la télé tout le monde tirait sa clope allègrement. Et ne parlons pas des profs qui fumaient en cours...

  • Dans ma jeunesse lointaine "on" fumait dans les grandes occasions. Je me souviens d'une sortie de lycée en car, je pense que ça devait être maximum en quatrième ou même avant. La consigne était d'apporter des cigarettes pour fumer dans le car. Ma mère qui devait déjà savoir > nous avait acheter en pharmacie pour ma soeur et moi des cigarettes à l'eucalyptus.
    Notre prof de Français: "la Bedge " avait supporté l'odeur du tabac ordinaire mais pas de l'eucalyptus !

  • entre les guillemets, j'avais écrit: que le tabac nuit à la santé mais apparemment le site n'aime pas les guillemets !

  • A la clope!!! J'ai fumé beaucoup de marques différentes!!
    Principalement des Philippe-Maurice, des Phortounas rouges puis bleues (light) en Espagne, et des Mâles Boros light à la fin...
    Et puis aussi des Kamel mild...
    Les Jipéaisse j'en ai jamais acheté, les Craven Ahhhh!
    Jamais fumé de clopes roulées non plus.
    Pour l'uniforme à l'école : je suis entièrement d'accord avec toi : il aura toujours le détail qui tue pour séparer les enfants gâtés des autres!!
    Dans la classe de Titi il y en a qui ont le dernier modèle de ailfone, et qui vont bientôt avoir le "encore plus nouveau"!!!
    Titi n'a pas de téléphone et si il en avait un il aurait celui qui coute un euro avec le forfait à 3 euros, faut pas déconner!

  • En lisant ton billet, je me demandais où tu en étais aujourd'hui avec la clope et j'ai eu la réponse à la fin, alors je te dis BRAVO ! Je ne sais même plus ce que j'ai fumé car j'ai zappé cette période d'inconscience... et de mal être finalement ! c'est merveilleux de sortir de cet esclavage ;)

  • Soène fume des substances illicites en cachette je parie mais chut !!!
    Je n'ai jamais fumé de ma vie, question d'odeur, ça pue trop pour mes pauvres narines. Mais j'ai d'autres addictions, faut pas croire !!
    Bises !

  • Dans mon lycée, il y avait des fumeurs mais moins que de non-fumeurs, aussi je suis étonné que dans le tien quelques années avant vous étiez presque tous fumeurs.

  • Non je fume jamais au sens propre, mais beaucoup au sens figuré !
    Ah ! Les fameux bastos !
    Merci pour la traboule, Jeanne
    Bravo d'avoir arrêté de fumer : fumer tue... Si tous les fumeurs s'arrêtaient de fumer ce serait le paradis...
    Faut bien rêver !
    Bises

  • Non je fume jamais au sens propre, mais beaucoup au sens figuré !
    Ah ! Les fameux bastos !
    Merci pour la traboule, Jeanne
    Bravo d'avoir arrêté de fumer : fumer tue... Si tous les fumeurs s'arrêtaient de fumer ce serait le paradis...
    Faut bien rêver !
    Bises

  • Bon vaut mieux 2 fois que rien !

Les commentaires sont fermés.