Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Son équilibre

Fin d’après midi , Rose rentre du collège , enthousiaste

« maman , faut que je te raconte , j’ai écrit un poème en cours de français , Madame Constant l’a lu à haute voix , tous les élèves ont applaudi , j’étais fière »

C’est génial ça , je peux le lire ?

La consigne était la suivante : à partir du tableau de Dali , écrire une strophe

Rose en a écrit trois

Elle a lu , et j’ai eu les larmes aux yeux

cygnes-refletant-des-elephants.jpg

L’affreuse guerre s’est déclarée

Des gracieux cygnes sont en détresse

Ce sont leurs plumes d’un blanc nacré

Qui appellent au secours SOS

 

Les arbres morts demandent grâce

Les éléphants remplacent les cygnes

Les durs rochers se fondent en crevasse

La sécheresse ne fera pas pousser de vignes

 

La douce fumée serait une explosion

Elle est blanche comme des ifs

Je pense à ceux sans maison

Comme cet homme à l’air pensif ..

 

Elle n’a que douze ans …

A la rentrée de septembre , Rose a interpellée par des collégiens

«  c’est toi qui écrit des poèmes ? « 

Elle apprend alors que quelques uns de ses poèmes ont été lus aux classes de cinquième , les élèves l’encouragent , ne se moquent pas

J’ai mis un peu de temps à comprendre, à accepter pour de bon qu’elle est « hors norme «  rêveuse , peu d’amis , un vocabulaire très riche , une maturité face au monde , face à ce qu’elle voit , ce qu’elle analyse

Rose a commencé à écrire une nouvelle , elle me l’a donnée à lire  , c’est riche , très riche d’expressions , fluide et humoristique , Rose lit tout le temps , du matin au soir , elle a assimilé des centaines de mots , elle vit avec les mots

Rose est bien dans sa peau , marrante , pénible aussi , heureusement , elle voit son avenir , elle a confiance en elle

Et surtout , surtout , passe les remarques  des autres , ne cherche pas à se mouler , s’en fout des tendances , elle aime chanter , elle aime la chanson , cherche , est actrice…

Actrice de sa vie , créative ,elle teste , anime des personnages , imagine , assume ses envies , ses passions , exprime ses émotions , pas toujours avec réserve

Elle fascine  ,elle agace , elle est bien dans sa tête à présent , après des années de tourments et de tempêtes

Il est probable qu’elle ait quelques signes de précocité , elle a une plume hors du commun ,

Que fera t’elle de ça ?

Elle a déjà croisé des enseignants qui ont perçu tant de choses en elle

Ils savent faire ça , encourager , mettre en valeur

Que fera t’elle de sa vie ?

Elle est un peu dingo parfois , hors norme , pas grave

Fort potentiel … fort caractère

Drôle de fille

Ma Rose , mon ange , mon adorée

Commentaires

  • J'aime beaucoup, je crois que les poètes commencent toujours très jeunes. C'est bien qu'elle soit reconnue par ses profs et ses copains.

  • Peut être qu'elle abandonnera
    elle est assez modeste , elle a compris que la vanité ne payait pas , elle est de plus en plus bienveillante face à ceux qui autour d'elle sont en échec
    elle comprend les liens humains , de mieux en mieux
    ça la rend populaire , un autre chemin ...

  • C'est une belle déclaration d'amour à ta fille ce billet. Lui as tu fait lire? En tous cas, sa belle plume, elle de qui la tenir ;-)
    Le poème est très joli et quand on pense qu'elle l'a écrit à 12 ans! Tous les enfants sont loin d'être aussi inspirés à cet âge la.... Les adultes non plus d´ailleurs...

  • je ne lui ai pas fait lire , pas pour le moment
    Je lui ai dit tout ça
    Je veille à ce qu'elle garde sa place , elle n'a pas encore le prix Goncourt :))
    je n'aurais pas pu écrire un poème en cinq minutes à cet âge là , c'est certain
    j'ai commencé à écrire à 15 ans, c'était un besoin
    sans style , juste avec mon ressenti
    ça m'a sauvée

  • Beau poème ! fort, tourmenté ! et belle analyse du tableau.
    Lire du matin au soir... oui elle est hors normes ! elle mérite de réussir et réussira ! tu as raison d'être fière d'elle. Finalement elle est aussi fougueuse que toi :)

  • aujourd'hui , elle a lu trois livres
    elle se lève , déjeune avec un bouquin , elle lit tout le temps , faut dire que la maison est bien achalandée , soeur ainée a laissé des munitions

    J'ignore ce que j'ai semé en elle , j'en ai entendu quand elle était plus jeune , on me disait qu'elle aurait une adolescence difficile
    ah bon ?
    Pour le moment , elle est tellement bien dans sa tête , que demander de mieux hein ?
    Elle aime la vie , voilà , comme nous

  • Elle a de qui tenir !!
    C'est merveilleux de cultiver les dons de ses enfants et d'en avoir conscience !!!

  • cultiver mais ne pas survaloriser , trouver l'équilibre , ne pas l'illusionner non plus
    tous les parents sont heureux des aptitudes et performances de leurs enfants

    je n'ai pas de don pour l'écriture , j'écris un peu comme je parle , un peu de poivre et sel pour relever le plat
    pas plus ...

  • Je suis admiratif de la déclaration d'amour maternelle que je viens de lire.

    Bleck

  • Je n'en finirai jamais de l'aimer
    elle est ...
    c'est ma fille
    si tu avais eu une fille Bleck , tu lui aurais écrit aussi ton amour de père
    tu as deux garçons qui ont tant d'amour aussi

  • Jeanne, certaines "roses" sont extraordinaires !

    Je pense bien sûr à la rose de St-Ex, à la tienne, à la mienne (la 2e) atypiques, attachantes, en marge du "normal" !

    Quel beau billet

    Et aussi Bravo à ta Rose pour ce poème.

    Bisous

  • les aimer telles qu'elles sont , et surtout , n'obliger personne à les aimer
    j'avais fait un billet pour elle
    je m'en souviens

    les roses piquent mais savent montrer leur grâce et leur beauté
    tu le sais bien
    bises

  • Quelle chance elle a Rose, de pouvoir écrire comme ça, si jeune et d'avoir une maman qui la soutient ! ça me mettrait presque les larmes .... les mots sont si réconfortants.

  • je ne peux que la soutenir , évidemment
    elle a aussi la chance d'avoir une grande soeur sagesse , elle l'écoute , l'encourage , la recadre aussi , lui conseille les lectures
    et son frère , son père , tant de gens de toute confiance
    Mel , tu es sensible à ça
    c'est aussi ta force , ne l'oublie pas

  • J'aime ce portrait de Rose, on sent tout ton amour pour elle.

  • c'est partagé
    parfois son attachement me fait peur
    sans moi , je me demande si elle survivrai

    nous sommes tellement liées ..

  • D'après ce que j'ai lu , je pense qu'elle te ressemble un peu , beaucoup et même passionnément ...

  • Oui, c'est hallucinant comme dirait un certain Fabrice Luchini. Le soutien de sa maman en bonus, que du bonheur...Et toute la famille d'ailleurs doit être fière d'elle ! Bises

  • Si elle continue, le collège va porter son nom. d:-)

  • Oh Jeanne, c'est beau...le monde n'appartient pas aux poètes et pourtant si...Il faut cultiver ça, si l'écriture t'a sauvée quand tu étais jeune, je peux dire qu'actuellement elle me sauve.
    C'est un talent, un don précieux que tu as transmis à ta fille, j'aime aussi ton hommage discret aux enseignants, enfin à certains qui savent "encourager" "mettre en valeur"...je fais ça tout le temps avec mes élèves, j'aimerais avoir une élève comme elle, c'est rare une enfant qui maîtrise déjà si bien le français et ses finesses.
    Je suis très émue par ton billet.

  • Oh, Jeanne tu es une mère très suffisamment bonne !
    Moi qui adore ce tableau de Dali, je le regarde d'une autre façon avec les jolies vers de ta fille.
    Tes mots pour parler d'elle sont beaux.

  • C'est très beau et ça promet. Si elle veut écrire plus tard, elle peut le faire tout en exerçant une activité professionnelle, ça ne change rien. Comme elle lit beaucoup plus que les autres, c'est certain que ça agit sur ce qu'elle écrit. Bravo à elle. Bon après midi.

  • DALI semble être à la mode dans les collèges de France.Ma petite-fille a travaillé non pas sur "Le sacrement de la dernière Cène",mais sur "Les montres molles",...en Espagnol.Elle est en 3°.Félicitations à votre fille.

Les commentaires sont fermés.