Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du coq à l'âne

 

 buffet819016g.jpgY’a toujours de gens, dès qu’ils voient un pinceau à la main face à une feuille de papier ou une toile, déclarent sans réserve «  tu es une artiste ! »

Le mot artisan me convient mieux, même si, de la part de la personne c’est un compliment, créer, s’inspirer le plus souvent de ce qu’on a vu, c’est juste une détente, un loisir, mais cela n’a rien à voir avec l’art, vous le savez bien

J’ai vu un beau documentaire sur Bernard Buffet l’autre jour, j’ignorais complètement sa relation avec Pierre Berger, comme quoi, je ne sais pas tout !

Pour autant, je ne courrais pas à une expo de Buffet, trop triste, tourmenté

Lorsque qu’on a pris quelques cours de dessin , on acquiert normalement quelques rudiments pour composer un tableau , ombre et lumière , perspective , techniques de profondeur et de proportions  …Il est alors aisé de savoir que le plus difficile dans le dessin , le croquis , c’est le regard , le nez , c’est dur de faire un nez , une main , très difficile et la bouche

Ma prof d’arts plastiques nous conseillait alors de mettre notre dessin à l’envers, et ainsi, de se détacher du sujet, ça marche !

Evidemment, quand on a acquis ces quelques notions, l’œil n’est plus le même, et il m’arrive de voir une reproduction, et …malheureusement être gênée par un détail, ne plus voir que ça, et impossible de complimenter l’auteur,

Pas facile

Et on entend  souvent «  moi je ne critique pas, je ne serais pas capable d’en faire autant « 

Je ne suis pas capable d’assurer un solo, mais il arrive, que certaines voix de solistes grésillent à mes oreilles, on ne peut pas se contenter de peu, tout cela est aussi affaire de qualité pour qui s’expose, bien évidemment

Je ne voudrais pas trop parler de l’affaire dont toute la presse people s’empare en ce moment, cette jeune femme de la téléréalité (tu peux arrêter la lecture du billet Cristophe, je sais, tu n’as jamais entendu parler de cette personne …) qui se retrouve sous les barreaux, et tout le lynchage médiatique qui circule

J’en avais déjà parlé dans un précédent billet, elle n’a rien fait de talentueux, elle a un corps qui fait fantasmer, peu de chose dans la tête, son destin est celui d’une pauvre fille, les contes modernes ont un bel avenir devant eux

Je préfère encore avoir collé aux oreilles de mes enfants la petite fille aux allumettes ou Hansel et Gretel, ces histoires qui n’ont peur seul but de donner l’envie de lutter, contre le froid, la pauvreté, et la misère humaine

Certains destins me fascinent, celui de Pierre Berger par exemple, qui se retrouve nez à nez avec Prévert en plein Paris, sa mère était soprane amateur, adepte de la méthode Montessori

Elle a certainement contribué à lui donner confiance en lui

Je manque de temps pour lire, découvrir des tas de choses inconnues, c’est le lot de tout le monde, je sais …

N’oubliez pas de raconter des contes à vos enfants, vos petits enfants, Ellen en a tant lu, tant écouté, elle s’est construite aussi avec cela

Écartez-les des méchants de ce monde, les humains aux dents longues qui n’ont que de plaisir de souhaiter le malheur de l’autre

Y’en a.

Rose m’a dit qu’elle ne comprenait pas pourquoi

Je lui ai dit que l’homme n’était pas naturellement bon

C’est la réalité dans laquelle elle va entrer

Peu à peu

Par petits pas

Commentaires

  • Le conte de Nabilla ne pourrait pas donner envie de lutter contre la misère humaine ?

  • en général , les contes finissent bien
    pas toujours ...certes
    la misère n'est pas toujours celle que l'on perçoit
    dans les poulaillers d'acajou , y'a toujours du monde haut perché
    tu as lu jusqu'à la fin , bravo !

  • Je n'aime pas du tout Bernard Buffet, je en sais pas trop pourquoi... Oui c'est triste,très triste. froid aussi. Cassant. je ne sais pas...
    Pour le dessin tout le monde ne rencontre pas les mêmes difficultés... L'autre jour en peinture on devait faire une plage, la mer, les nuages... J'ai trouvé ça beaucoup plus difficile que de faire un nez et un regard. Il y a des gens qui ont des facilité pour les paysages et d'autres pour les visages ;-)Je sais pas. C'est pas seulement une question de pratique... C'est aussi une question d'émotion. J'arrive pas à expliquer. Mais ce Bernard Buffet, il me fait toujours penser à ce tableau dans la salle d'attente d'un toubib de LR : ça rendait déjà morose de venir voir le praticien.

  • tiens c'est vrai , les peintures de Buffet sont des salles d'attente , souvent passées par le lumière , parce que ce sont des reproductions , évidemment
    c'est sombre , et puis , ce clown triste qu'il a peint ...
    le cerné noir épais intensifie ce ressenti
    Tout dépend aussi de la technique utilisée
    les aquarelles de Titouan Lamasou sont éblouissantes , tant il parvient à donner une expression douce aux visages
    les nuages de Turner sont tourmentés et certainement pas simples à reproduire
    as tu déjà essayé de dessiner un visage de nourrisson ,d'une femme noire , c'est dur
    et un pied , rha !
    Tu as raison , chacun son talent
    j'ai vu des portraits techniquement très réussis mais ...Aucune interprétation

  • C'est assez curieux, en fait je me pose très rarement la question de savoir si telle plage est joliment représentée ou si le nez ou bien le regard est correctement dessiné ou ce visage équilibré... rarement. Non, en fait l'un des seuls critères est cette image me plaît ou bien tel tableau me touche.
    Un peu comme un verre de vin... il me convient ou bien il ne me convient pas, je me contrefous que ce soit du merlot ou qu'il ait été élevé en fût de chêne ou récolté à la main... je l'aime ou je ne l'aime pas. Je suis bien incapable d'intellectualiser la couleur là oui, celle là-bas non je n'éprouve pas d'émotion.

    Ah, une dernière chose, l'homme peut être naturellement bon.

    Bleck

  • pour le vin , je suis comme toi , s'il est bon , je le bois , surtout le blanc
    un oeil de travers , une main trop petite , ça me gène si c'est une peinture réaliste ou une reproduction
    pour le reste bon nombre de peintres ne respectent pas les normes , c'est de l'art moderne
    pour la chanson , j'ai besoin de comprendre les paroles en général
    mais bon , j'avoue ne jamais cherché à traduire les anglos saxons de ma jeunesse

  • Relancer le débat sur la thèse rousseauiste "l'homme est naturellement bon" en partant d'une star des peopoleries, c'est gonflé mais drôle !! Bravo !
    J'ai eu la chance de voir à Paris, la magnifique expo Niky de St Phalle, on en apprend beaucoup sur la façon dont cette artiste s'est construite !! Voilà aussi un destin fascinant !

  • tout exemple est bon à prendre non ?
    Tiens j'aimerais bien aller voir un jour son jardin en Toscane à la dame
    Nous avons Robert Tatin comme artiste local
    tiens , faudrait que j'aille faire des photos un de ces jours , au printemps
    Elle était autodidacte Niky
    une vie bien remplie

  • Pour enfoncer le clou : t'es une artiste , tu sais ! ...

  • non , une philosophe !

  • enfant ma mère me racontait des contes et me chantait des chansons en italien... adulte j'ai fait la même chose avec mes enfants... j'aimait bien aussi leur transmettre ce patrimoine là...

  • transmettre , tout en grandissant avec eux
    j'aime bien découvrir des choses par mes enfants aussi
    ça arrive régulièrement

Les commentaires sont fermés.