Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Côté pile , côté face

 

 

Marie Floraline , blogueuse de longue date à la plume fine et alerte , nous offre dans son dernier billet un questionnement qui percute illico dans ma cervelle encore active

Peut on s’épancher sur nos blogs , raconter nos soucis du moment , susciter les commentaires remplis de compassion et de bons conseils , quitter pour un moment le sentier de nos billets créatifs , humoristiques , ou autres ?

Chaque fois que les uns ou les autres publions un billet plus personnel, le dernier clic final est toujours plus hésitant

Je me suis comme vous tous posée cette même question

Quand tout va bien , c’est plutôt facile de bloguer , mais quand le corps ou le cœur souffrent , nous voilà envahis par cette impression grise «  mes lecteurs n’ont pas envie de lire ça « 

Donner la meilleure image de soi , celui ou celle qui va toujours bien , et qui ne va surtout pas déballer sur la place publique ces tracas du moment

Je vis au quotidien quelques tourments, des tempêtes occasionnelles , j’ai certes un bonne capacité à prendre le recul quand je sens mon cœur envahi , et surtout , j’ai cette chance énorme de pouvoir parler à mes précieux , oreilles attentives qui me font vite effacer les brumes et les vents violents

Lorsque j’ai vécu la courte hospitalisation en septembre , j’ai posté quelques mots sur FB qui ont suscité des commentaires et messages personnels sympathiques et réconfortants qui m’ont permis de ne pas voir les heures passer , je me suis sentie entourée de personnes fidèles et j’ai adoré ça

Sans en demander trop , seulement ces  liens de vie réels  , ces petits mots qui font tant ..

Certes , j’ai la chance de ne jamais être alitée , malade , estropiée …évidemment , je cultive cette image de la Jeanne optimiste , rieuse et disponible , parce que je suis comme ça , en vrai , pas seulement dans mes petites histoires

Pour autant , je ne suis jamais , où très rarement gênée par vos confidences , vos  coups de fatigues , doutes , trébuchements , ou douleurs du cœur   

Tout est question d’équilibre

Évidement

Un blog intime est un choix , s’épancher dans nos maisons virtuels est légitime , libre à chacun d’écrire et de dire au gré de ses humeurs , de ses peurs , de ses avancées

Donner le meilleur de soi est un leurre , personne n’avance sur un sentier droit et sans rocaille , nos godasses trébuchent , nos jambes dévient , nous nous soutenons les uns les autres

C’est une certitude

Accepter nos faiblesses, se mettre à l’abri , trier les conseils , écouter , relativiser

L’écriture reste à mon sens l’outil le plus précieux pour clarifier les tracas de l’existence

Certains y voient de l’étalage, de l’impudeur , de la faiblesse

Qui peut  se vanter de ne jamais avoir mal ?

IMG_5437.JPG

Commentaires

  • Bien ces hésitations sur le dernier clic, ça prouve qu'on s'interroge, qu'on respecte et qu'on se respecte ! Je reconnais que c'est plus facile avec mon genre de blog, une photo par jour, est-ce qu'on peut étaler nos états d'âme ? peut être qu’inconsciemment oui !

  • tu dois forcément te poser des question quand tu publies une photo de passants , ais je la légitimité de le faire ?
    Sauf si tu demandes avant ..
    Je me suis retrouvée en photo sur une page FB il y a quelques jours alors que j'étais dans le public lors d'une représentation de cirque par des enfants
    sur le principe , c'est pas grave , pas de tout , sauf que , j'étais en train d'envoyer des messages à ma fille avec mon zifon
    bref , j'assume !

    se respecter aussi , tu as raison
    j'ai des dizaines de billets non publiés dans mes archives
    je ne les supprime pas , mais ils ne seront jamais lus
    pareil pour tes photos certainement

  • heu... je ne pose pas la question de légitimité, le droit à l'image existe certes mais les contours sont interprétables, je pense que si un photographe doit réfléchir avant de shooter s'il a le droit de le faire, c'est déjà trop tard ! concernant la publication bien sûr que je m’interroge mais faut quand même relativiser, la probabilité qu'une personne se reconnaisse ou soit reconnue est infime sans mots clés explicites, de toute façon les personnes reconnaissables que je photographie, sont rarement, il me semble, dans des situations préjudiciables...

  • Il y a une photo (je pense à une photo précise) que je n'ai pas publiée parce qu'il y avait des gens dessus, puis après beaucoup de temps j'ai mis cette photo en réserve pour, peut-être, une prochaine publication.

  • DDR : c'est vrai
    après , chacun a son interprétation de chaque image
    d'autres peuvent les reconnaitre
    si tu vivais à Laval , imagine , la moitié de la population se connait ;)
    au pire , tu peux enlever la photo
    tes billets n'attirent pas les railleurs , tu es coquin quand même , un peu , hein ? tu assumes ;)

  • Cristophe
    tu peux leur demander ou pas ?
    Je publie ici des photos de mes enfants, pas très souvent , mais de temps en temps
    je leur demande pas leur avis
    ils connaissent ce blog
    y'a pas de loi dans ce domaine , photos ou narration , rien ne nous appartient
    mais ça ne date pas d'aujourd'hui
    le support change , c'est tout

  • Pour leur demander, comme ce ne sont pas des gens que je fréquente, je ne pourrais compter que sur une rencontre de hasard.

  • Je reconnais ne pas me poser ce genre de questions.
    J'écris sur un Blog comme ça me vient un peu comme un robinet qui laisse couler plus ou moins d'eau à la demande, "tu" lis tu ne lis pas "tu" en penses absolument ce que "tu" veux, c'est ma règle du je.

    "L'impudeur" est également du côté de l'étalage des gazouillis, du sourire constant et des applaudissements enregistrés...

    Si tout allait bien toujours pour tout le monde je crois que ça se saurait, un peu.

    Bleck

  • étalage de gazouillis , j'aime bien l'expression
    j'ai remarqué que souvent , des lecteurs commentent en se racontant aussi , mes bobos , mes tracas
    comme dans la vraie vie
    je me surprends de plus en plus à entendre des conversations bulletin de santé , ça me fait peur ça
    enfin , on vieillit un peu

    je ne suis pas certaine que tu ne te poses pas la question , mais tu connais la réponse
    lis , lis pas
    passe ton chemin
    j'aimerais aspirer à ça
    j'ai du mal

  • Tiens y'a encore deux ou 3 jours, au lieu de cliquer sur "publier" j'ai cliqué sur la petite corbeille et mon post a disparu à tout jamais...
    Parfois juste le fait de l'écrire fait son travail de "thérapie", et puis on peut effacer. Pour plein de raisons. Ne pas pas paraître mélancolique, ne pas paraître impudique mais aussi ne pas vouloir recevoir de l'indifférence par rapport à quelque chose qui nous touche terriblement... T'imagine : tu ouvres ton cœur et t'as 3 commentaires fades... autant ne rien dire et garder pour soi ;,-)

    Ce dont je suis certaine c'est que ce qui est le plus important pour moi : mes amis, mes amours, mes emmerdes (comme disait Aznavour)les choses qui me touchent vraiment en plein coeur, je n'ai jamais eu envie d'en parler sur mon blog. C'est comme ça. Je ne perds jamais de vu mes lecteurs invisibles (ceux de ma famille proche ou beaucoup moins proche qui me parlent de mon blog une fois tous les deux ans quand je les vois!!!) et je ne vais pas vider mon coeur devant eux sur le Net, c'est certain!

  • Oui , les fameux lecteurs silencieux ...
    Je vois
    tu as parfois donné des petits signaux , libre à chacun ensuite de prendre contact en privé
    on l'a fait ..
    C'est assez difficile de commenter un billet mélancolique ou torturé , plus simple de commenter une paire de chaussure , un chat qui s'étire ou un bon gâteau
    sur FB , je lis parfois de messages codés , je ne comprends pas , je ne réagis pas , j'aime avoir les clés
    Tout dépend aussi de la ligne de conduite que l'on s'est fixé au départ
    tu as un ton , tes billets sont le reflet de ta vie , tes tracas plus personnels , je comprends que tu les gardes
    écrire , oui , et bruler le papier ensuite
    ça soulage

  • Quand j'ai mal j'ai tendance à disparaître, et ne revenir que quand ça va mieux.

    Et quand c'est juste un peu moins mal c'est en messages subliminaux dans mes photos, ou dans les légendes de mes photos.

    Par exemple mes photos de femme et serpent étaient toutes accompagnées d'une citation sur la confiance, parce que je l'avais perdue vis à vis de quelqu'un d'important.

    Mais effectivement je considère qu'Internet n'est pas un endroit pour s'épancher sur des choses intimes, on finit toujours par le regretter. Comme tu le dis, il y a les précieux pour ça...

    Par contre sur les petits bobos et les petits états d'âme, oui, ça peut aider. :)

  • Certes , par des photos , des symboles , nous faisons passer des choses , évidemment
    tu as su garder cette distance
    ton blog est un partage d'images , toujours agrémenté d'un texte qui va enrichir le billet , bel équilibre

    Le regretter , c'est fort possible
    l'anonymat n'existe pas ...
    C'est quand même assez fou ce truc là
    se raconter sur le net
    jamais on aurait pensé à ça autrefois
    perdre la confiance , c'est terrible ça ...

  • Franchement, je ne me suis posé aucune question pour publier, c'était dans une sorte de frénésie d'écriture, de débordement... Ça fait longtemps maintenant et avec le recul j'ai une légère gêne d'avoir publié, peut-être que je n'aurais pas dû publier, mais ce n'est pas une gêne assez forte pour que je recherche ces billets et que je les supprime. Depuis un certain temps, il y a des choses que j'écris et que je ne publie pas, je ne garde pas ces écrits pour moi seul mais je ne les montre pas au tout venant. Et j'ai découvert le plaisir de lire ce que je viens d'écrire à la personne concernée.

  • Je ne me pose toujours pas de question, je sais déjà avant d'écrire si je vais publier ou pas ; aucune question, j'ai déjà tranché avant.

  • cela veut dire que ton billet est déjà écrit dans ta tête alors ?
    De l'intime sur les blogs , on a déjà beaucoup parlé
    je me souviens de quelques billets tristes sur ton blog
    tu parviens à écrire les choses simplement
    c'est sans doute pour cela que ce n'est pas dérangeant
    les règlements de comptes via les blogs me dérangent beaucoup pluss

  • - En général, oui, j'ai ce que je vais écrire en tête, pas avec toutes les phrases écrites précisément mais je sais où je vais, en général...

    - J'ai l'impression que tu penses billet triste = billet intime, et/ou vice-versa. Alors qu'il y a des billets intimes qui ne sont pas tristes du tout, au contraire.

  • Je vois plutôt de la faiblesse quand on ne se montre que sous un beau jour, je me dis alors qu'on triche. Si on triche avec moi ce n'est pas grave, ça peut l'être si on triche avec soi-même.

  • on triche quand même toujours un peu
    faut bien l'avouer
    On joue sur nos blogs
    on met des paillettes
    pas toi ?
    ah bon ?

  • Des paillettes ou autre chose qui laisse une autre impression que des paillettes. d:-)

  • Que rajouter ? que chez moi c'est plutôt mélancolique à cause de mon pseudo, que bien des fois je me dis que je ne devrais pas publier, mais je publie, je reçois peu de commentaires, mais si quelqu'un en me lisant s'y retrouve, je suis heureuse, car la vie n'est pas un long fleuve tranquille ....... comme moi même j'ai pu lire des blogs qui m'ont aidés. Ce n'est pas aidant ? si ! savoir qu'on n'est pas tout seul à ressentir à vivre ça, c'est déjà ça.

  • "qui m'ont aidée " la vilaine faute d'accord ...

  • Je croyais que c'était mel comme Mélanie.

  • et bien non cristophe, et j'assume !

  • L'écriture par les blogs peuvent être un soutien mais pas une thérapie
    les conseils varient , chacun a son idée , j'ai vu ça parfois , ça peut déstabiliser aussi
    c'est ton salon refuge
    tu t'y sens protégée et pas jugée , c'est essentiel ça

  • Je m'interdis tout état d'âme perso sur mon blog.
    Du reste, il n'y a pas lieu d'en avoir!
    Je prends tout ce que la vie me donne et considére avoir beaucoup de chance...
    Pour moi le blog n'est pas un lieu pour se confier en place publique...
    Les bleus à l'âme nécessitent une écoute dans l'intimité. ..

  • Ne confonds-tu pas "état d'âme" et "état d'âme triste" ?

  • Certes, l'expression "état d'âme" implique le plus souvent tristesse plusssss difficultés ! ;)

  • tu es une marque déposée Antiblues , tu ne peux pas trahir le client ;)
    quand ça va moins bien , tu fais une pause
    pas vrai ?
    pour autant , tu lis des blogs très personnels n'est ce pas ?

  • J'apprécie vraiment votre blog , je me permet donc de mettre un lien vers le mien , je suis serrurier paris http://serrurierparis-infos.fr/serrurier-a-paris/

  • D'accord invité mais je ne suis pas parisienne et je ne ferme jamais mes portes
    au revoir !

  • Pour en revenir aux photos divulguées sur les blogs, je me souviens de photos que j'avais faites d'un défilé du 14 juillet sur le Vieux-Port, une dame qui habitait dans le nord de la France a été très heureuse d'y reconnaître son fils et je lui ai envoyé toutes les photos dans lesquelles on le voyait. Pour la photo où l'on te reconnait cela ne me choque pas de montrer le public qui regarde le cirque (pour prouver que cela a attiré du monde).

  • Pour moi mon blog est ma mémoire, j'écris dessus pour me rappeler ce que j'ai fait, pour revivre les moments que j'ai aimé. En même temps je suis heureuse d'être lue et de recevoir des commentaires, sinon je me contenterais de mes carnets et de mes photos. J'aime partager voilà tout.

  • Pour moi, écrire sur un blog, ce n'est pas parler de choses négatives ou tristes. Je n'ai pas voulu mon blog comme ça, au contraire. Mais si je devais rester muette parce que je suis hospitalisée et incapable de venir sur Internet, je devrais m'expliquer. Alors je dirai pourquoi.

Les commentaires sont fermés.