Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'aurais voulu ...

 

 

 

J’avais prévu de vous parler de la galette des rois que je n’ai pas encore mangée , ou de la galette charentaise que j’ai encore mangée , de fèves ,et d’allumettes

Mais

Je suis rentrée vers 12h30 du supermarché , Mark m’a dit «  maman , y’a eu une fusillade à Charlie Hebdo

Le radio était allumée , on parlait d’assaut , de victimes

Nous allumons la télévision , le Président de la république fait une allocution , ça semble grave , on parle de barbarie , de terreur

Nous déjeunons , Mark m’aide à ranger la cuisine

Au fil de heures , je prends conscience de la gravité de cet tuerie , je me sens envahie par un sentiment de grande tristesse , je pense à mes idéaux disparus d’un monde meilleur

Je suis effondrée en apprenant la mort de Cabu , de Wolinski  …

De toute part les messages fusent sur Facebook , un rassemblement devant la mairie est annoncé

J’ai fait quelques achats , le cœur lourd , dans la grisaille et cet épais brouillard de janvier

Ellen est encore dans la ville , elle me propose de se retrouver à l’hôtel de Ville

Je propose à Mark de nous rejoindre , il est tout de suite d’accord

Jérôme est arrivé , il est partant aussi , Rose prend la décision de se joindre à nous

Sur le perron de la mairie , les élus sont rassemblés , maire et adjoints , discours sobres

Pas loin de 1000 personnes sont là

Je retrouve Claudie , des larmes plein les yeux …

Clotilde est là aussi , le Barbu sans Pierrot Bâton , je rejoins Francesca , Gwen , Tristan est là aussi , c’est bon de se resserrer , j’ai retrouvé Ellen et Luka aussi , on est là , ensemble

Nous quittons le centre ville dans la brume , tous les 6 ,ma famille , eux , mes précieux vivants

Une soupe , des galettes , Ellen repartira à Bruxelles demain , elle est soulagée d’avoir vécu cette journée tragique en France , entourée de ses proches

J’aurais voulu vous faire un billet léger

Impossible de penser à autre chose

7 janvier 2015 : journée noire

Touchés au cœur

Impuissants et soudés

1491659_806539546072621_1714396984635023337_n.jpg

Commentaires

  • Que tous nos petits tracas nous semblent dérisoires

  • oh que oui !

  • Emotion partagée, tout le monde n'a pas les mots pour dire comme tu le fais notre chagrin ...

  • juste écrire cette journée si particulière qui ressemblait à un 11 septembre ...

  • :-(

  • Coeur encore lourd ...

  • Oui Jeanne beaucoup de tristesse .. encore sous le choc ce matin !

  • on ne peut pas fermer le rideau facilement
    tellement cruel ...

  • plus que jamais soyons solidaire, plus que jamais, écrivons sur nos blogs, disons notre manière de penser, dénonçons la connerie, allons boire des coups avec nos amis qui n'ont pas la même religion...

  • Dire notre manière de penser
    ne pas attiser la haine et la peur

  • J'étais tellement triste après la nouvelle, hier, que j'ai remis à plus tard mes projets. Comme si j'étais touchée moi-même. De voir deux hommes en noirs, dans une voiture noire.... cela m'a ébranlée.

  • à un moment donné , je pense qu'il faut laisser les images
    et s'aérer
    je fais ça demain

  • Hier j'ai vécu cette journée au rythme des annonces télé, et j'ai eu les larmes souvent.... je trouvais le monde bien moche, mais les rassemblements auxquels je n'ai pas assistés puissants, ça faisait du bien. Sur F.B., ça fusait de partout, les messages, les soutiens.... les dessins.... Aujourd'hui c'est pareil.

  • se rassembler
    communiquer
    ne pas rester seul dans sa tristesse
    voilà ...

  • J'ai eu les larmes aux yeux aussi. Ce journal et ces dessinateurs ont accompagné ma jeunesse et représentaient la liberté d'expression, l'irrévérence...
    Aujourd'hui nous sommes tous Charlie.

  • ils étaient potaches , mais bons , humainement bons
    Je n'ai jamais acheté Charlie Hebdo
    je comprends ce que tout cela évoque pour toi
    Cabu était le père de Mano Solo , parti trop tôt , lui aussi
    tu marcheras dimanche , très certainement

  • Je n'avais aucun "précieux" autour de moi et je peux dire que ce fut dur... je n'ai pratiquement pas dormi de la nuit.

  • pauvre Praline
    la solitude est insupportable dans ces moments là
    je t'embrasse

  • Trop bouleversant les 1ers mots que j'ai entendu en montant dans la voiture hier midi: acte de barbarie..., là je me suis dis qu'a t-il pu se passer, j'avais peur de la suite et j'ai eu raison.

  • un mercredi que l'on croyait bien ordinaire
    qui aura marqué nos vies

  • Oui.
    ne perdons pas l'enthousiasme militant.
    Et la splendeur de l'amour.
    Rien d'autre ne sauvera le monde
    kiss
    ¸¸.•*¨*• ☆

  • tu dis vrai
    aimons plus que de raison ...
    bises

  • Ma première réaction ? Je n'y ai pas cru ! Cabu ? Ils ont tué Cabu ? Celui que je considère comme le dessinateur/caricaturiste le plus doué ? Le Cabu de mon enfance dans récré A2 ? Tristesse, et boule dans le ventre.
    Et en plus Wolinski, dont je n'étais pas fan, mais dont j'appréciais le culot. Et Charb que j'avais vu plus récemment ces dernières années dans des émissions et dont j'aimais la liberté de ton (moins les dessins...).
    C'est la première fois que je connais (pas personnellement mais Cabu, c'est un peu de mon enfance certainement) des victimes d'actes terroristes. Ça fait mal !
    Un petit souvenir ici (à partir de la minute 4:56):
    https://www.youtube.com/watch?v=aiow19rrKJ4

  • heureuse de te voir par ici Vonric
    j'avais partagé sur fb un extrait de récré A2 aussi
    je me souviens de sa coupe de cheveux à Cabu
    le samedi soir , quand tout le monde était couché , je regardais "droit de réponse " , dans les années 80
    j'adorais ce bordel , ces gens qui parlaient dans tous les sens , s'insultaient , se provoquaient
    une vraie liberté de ton , je me souviens de Wolinski et Cavanna
    ça fait très mal tout ce drame
    j'imagine que Londres doit être de tout coeur avec les français
    tu as vraiment abandonné ton blog ?

  • Une immense tristesse de savoir ces symboles partis à jamais. Ils m'ont appris l'irrévérence, ils ont décoincé la jeune fille rangée que je serais devenue sans eux, me montrant qu'il y avait d'autres pensées que la pensée "unique" de mes parents, de mes enseignants de l'époque... Il faut du subversif dans notre société devenue trop correcte, alors il faut se relever, prendre nos stylos, nos crayons, nos plumes ou nos pinceaux et continuer ce qu'ils avaient commencé, pour que nos enfants et petits-enfants aient toujours la possibilité de poser d'autres regards sur le monde... Et pour que vive la liberté d'expression, d'où qu'elle vienne !

  • Oui abandonnée, ...enfin je crois.
    Il faudrait que j'ai le courage de faire le tri, de ranger et de fermer. Peut être rouvrirais-je ailleurs, autre chose. Un blog de dessins par exemple ?

Les commentaires sont fermés.