Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La plaquette de beurre

 

 

 

beurrer.jpgJ’aime de plus en plus inviter au dernier moment , quelques heures avant ,  hop , un petit coup de fil , êtes vous dispo , allez venez donc !

Ce dimanche là, j’ai proposé à Maggie et Peter de venir diner le soir même , j’avais le nécessaire pour faire une potée francomtoise , un cake salé en apéro , il me manquait seulement du beurre pour faire un fondant au chocolat que j’accompagnerais de poires

J’ai eu idée d’aller dans une supérette ouverte le dimanche matin dans le quartier de la gare

Je boycotte les magasins le dimanche , je suis totalement hostile à cette idée là , et qu’on vienne pas me dire que ce serait une solution pour relancer l’emploi , niet , pas de magasins le dimanche

Les bibliothèques , la piscine , oui , les musées , mais pas les boutiques

Dans ce petit commerce de centre ville , il y avait à 11 h 45 une clientèle exclusivement masculine

Pas une femme dans les rayons , que des hommes , le percussionniste , monsieur Culture , des visages connus  qui portaient dans leurs mains quelques victuailles

Des trucs à cuisiner mais pas trop vu l’heure , enfin de quoi se nourrir ,j’ai alors pensé que tous avaient des semaines très chargées , pas le temps de faire les courses , pas le temps de cuisiner peut être , j’en sais rien , célibataires , ou pas , j’ai pas mené l’enquête  .

J’ai pris ma plaquette de beurre et je suis rentrée

L’autre jour  j’ai rencontré le metteur en scène au rayon boulangerie du supermarché

Il m’a parlé de ses créations , il était enthousiaste , m’a dit et redit que les gens du spectacle avaient une vie un peu compliquée , que rien n’était prévisible , disons que pour lui , Germaine Tillon au Panthéon a relancé ses projets , tant mieux …

J’ai cuisiné ma potée avant de déjeuner , j’ai fait mon fondant au chocolat , nous avons mangé de délicieux tournedos , j’ai fait le cake salé dans la foulée , le four était chaud , y’en avait partout sur le plan de travail mais c’est bien quand on a des invités de tout faire avant , juste un plat à réchauffer

L’idéal

Commentaires

  • L'ouverture des commerces le dimanche... Vaste sujet. Disons que si la formule était basée sur, et exclusivement sur, la base du volontariat, pourquoi pas ? Mais le volontariat existe-t-il vraiment ? Les volontaires nommés d'office, on connaît tous... Et les employés pas obligés mais vivement conseillés...
    Les boulangers, les cafés, certains restaurants ont toujours été ouverts le jour du Seigneur:-). Certains corps de métier sont presque "vitaux" pour l'humain ... D'autres beaucoup moins. Le tiroir-caisse est un maître exigeant et très motivant.

  • Pour la grande distribution , la base de volontariat ne sera pas possible
    problème de garde pour les enfants , parents séparés , on explose encore plus les familles
    Bon nombre de restaurants sont fermés le dimanche , je trouve ça bien
    une soupe , un pot de rillettes et basta !
    passer son dimanche chez Leroy merlin ou chez Casto , tu parles d'une sortie !

    flaner , c'est pas mal aussi , pas que dans les zones industrielles

  • moi je suis pour l'ouverture le dimanche, avant le dimanche avait un sens aujourd'hui plus du tout, c'est le moment où justement on peut se poser, éviter les cohues des samedis et le stress de la semaine...
    je vais souvent dans l'épicerie de mon village, par principe, pour pas qu'elle ferme, je regrette juste qu'elle ne vende pas plus de bio ou du local, tient faudra que je lui dise...

  • on peut commander au drive aussi pour éviter les cohues
    un petit marché sur la place , c'est pas mal , mais pas les grandes surfaces , pitié !
    j'ai connu pas mal de femmes qui avaient travaillé dans la grande distribution , c'est la jungle
    je suis favorable à l'ouverture des magasins en continu , et à 18 h le samedi , on ferme !
    tu irais chez ta coiffeuse un dimanche ?

  • désolée Jeanne je vais te décevoir, mais ho que oui j'irai chez ma coiffeuse le dimanche... je vais bien au hammam....

  • faut il encore qu'elle soit dans son salon ;)
    ça me choque pas Seia
    je ne voudrais pas travailler le dimanche ...c'est certain

  • ma fille travaille dans un grand magasin sur les Champs Elysées, le soir jusqu'à minuit et, effectivement, il serait question d'y ouvrir aussi tous les dimanches, il y a beaucoup de touristes, certes les cafés, les restos sont tous ouverts, mais si c'est comme pour le soir où le volontariat est une obligation, où il est très mal vu de ne pas dire oui, ce sera mal vécu, même si la compensation salariale est intéressante

  • c'est la réalité
    on peut quand même consommer dans la journée et en semaine
    les touristes aussi non ?

    le volontariat , je n'y crois pas du tout

  • Moi je dis non au commerce le dimanche, non aux musées le dimanche, non aux bibliothèques le dimanche et poc : non aux piscines le dimanche! Le dimanche c'est relâche pour TOUT LE MONDE!
    maintenant si les petits commerce ou c'est les patrons qui bossent veulent ouvrir, je n'y vois pas d'objection... Boulangerie et pâtisserie le dimanche matin ça va de soi, les restaurants... C'est le job...
    Le volontariat je n'y crois pas. La sélection se fera à l'embauche. Si la personne en entretien dit qu'elle ne sera pas dispo le dimanche, elle ne sera pas embauché...

  • et ceux qui sont déjà embauchés risquent de voir leurs heures diminuer
    temps partiel , ou le dimanche
    sans compter leurs horaires qui ressemblent souvent à des passoires
    les bibliothèques peuvent être ouvertes une fois par mois par exemple
    ça revient moins souvent
    les musées peuvent être surveillés par des robots , des gardiens en cire ...

  • Dimanche matin, tandis que je préparais mon pot-au-feu, je me suis brusquement rendu compte (ô rage, ô désespoir)qu'il me manquait le fameux oignon à piquer de clous de girofle ! J'ai mon petit marché à 10 mn de marche : Lépoux y est donc allé... "et ramène-moi la chaine de fromage frais de biquette, et les fameuses oranges de B..." ! Et voilà ! C'est un rituel ce marché : les papas avec les enfants qui achètent des fleurs pour maman, la famille qui fait son tour après la messe, Mamy et ses petits-enfants, etc... Mahie, ne t'énerve pas : le Musée et le cinéma pour les dimanches pluvieux, c'est pas si mal, non ? Bien sûr, Jeanne aurait pu avoir une plaquette de beurre au congélo... mais qui n'a jamais manqué d'un œuf, de levure, de moutarde un jour de fermeture de magasin ?????

  • sans oignon , su été moins bon , c'est certain
    voilà , le marché pour qui veut
    chez nous c'est le samedi matin
    Je n'aime pas trop manquer , mais comme tout le monde , ça arrive , mais oui !

  • Il n'y a quà voir le monde qui se bouscule dans les supermarchés le dimanche matin pour comprendre que cela correspond à un vrai rythme de vie de nombreux consommateurs. ..
    Alors la question ne fait pas débat pour moi.
    Fidèle à tes principes tu aurais du te passer de beurre dimanche.
    Les poires c'est bon aussi au couteau! :) :)

  • attend , quand même , les gens ne travaillent pas 60 heures par semaine , ils ont le temps d'aller faire des achats en semaine non ?
    La surconsommation me gave , tant de trucs vendus par jour , tant de trucs jetés
    je fuis la grande distribution
    si je pouvais , je vivrais en autarcie ;)

    deux poires pour 6 , ça fait un peu radin quand même !

  • Être employé le dimanche... n'importe quoi ! De toute façon il s'agit d'un combat d'arrière garde l'économie l'emportera sur le bien être, à moyen terme le combat sera "faut-il faire ses achats la nuit"...

    Un tout petit mot de bernard Maris (économiste) en réponse à la question du travail du dimanche "Le dimanche, que les français dorment... qu'ils dorment !"

    Bleck

Les commentaires sont fermés.