Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeanne et le bénévolat

Lorsque j’avais 15 ans , le curé de la paroisse m’avait demandé d’animer un club d’enfants du village le mercredi après midi

J’avais accepté , les parents me faisaient confiance et y’avait pas mal de monde

Au bout d’un temps , j’en ai eu marre , trop de temps , pas assez de place , de matériel

Difficile de faire marche arrière

J’ai laissé tomber au lycée, peu à peu

Quelques années plus tard , étudiante , j’ai animé des camps d’été , en plus des colos où je travaillais

Je faisais ça avec des copains , nous passions aussi du bon temps

Je ne manquais pas vraiment d’argent , je consommais si peu …

Une fois salariée , je fus sollicitée pour coordonner un mouvement de jeunes chrétiens, je l’ai fait durant quatre ans , au sein d’une association , j’avais vraiment mis le pied dans le bénévolat

Je n’ai pas compté mes week- end , mes heures passées , en réunion , préparations diverses , les choses se sont faites au  fil des mois , j’y ai appris beaucoup de choses , j’ai aussi souffert , beaucoup souffert de devoir composé avec des bénévoles indéboulonnables qui prennent les choses trop personnellement

Le milieu associatif , vous savez bien ..

En partant en Franche Comté , j’ai tout laissé derrière moi , je mesurais tout ce que j’avais appris durant ces quatre années

Etrangement  je fus recrutée par une association pour un travail

Ce fut un peu désastreux parfois , pas trop de moyens , mais , des personnes battantes , sociables m’ont permis de tenir bon

J’étais le roc de la structure , la stabilité , mon départ fut regretté , j’avais le profil idéal

Quand les enfants sont arrivés , je n’avais plus idée de faire du bénévolat

Je n’y pensais plus , j’avais donné

J’ai approché le monde politique local , j’ai aimé , mais je n’ai jamais imaginé donner dans ce milieu là

Alors , égoïstement , j’ai intégré une troupe chantante

Sans imaginer un seul instant que j’investirais l’association

Et

Au fil des ans , liant avec les uns et les autres , à petits pas , j’ai intégré le Conseil d’administration

La suite , vous la connaissez

Et j’adore ça !

J’aime tout simplement contribuer à faire tenir un édifice qui est  certes fragile mais qui a plus que sa place dans notre société

J’aime l’idée de permettre à des amateurs de vivre leur passion ensemble, notre troupe a pris une grand envergure depuis 5 ans , faut se répartir les tâches , progresser , accepter ses erreurs

Nous ne sommes pas si nombreux que ça à mener le navire mais nous le sommes suffisamment , c’est une chance

C’est un travail non rémunéré, des trucs pas toujours drôles à faire , et surtout une sacrée constance

Je n’ai pas de mérite à faire tout ça , c’est juste une évidence, une façon aussi d'être reconnue au sein d'un groupe , faut être honnête avec soi même

Donner de ce temps qui m’est alloué , parce que j’ai les moyens de le faire , partager les heures

Mes parents ont aussi chacun à leur façon une attitude de bénévole

Le ferais je encore longtemps ?

Ça fait partie de moi , comme la plupart des personnes qui oeuvrent avec moi

Je ne juge pas ceux qui n’ont pas cette envie , loin de là ,

Je remets en place seulement ceux qui critiquent à outrance «  lance toi , fais des choses plutôt que de démolir »

On se prend des coups , on se resserre

Chaque fois , convaincus du pourquoi –nous- sommes- là  et faisons les choses

On en nait pas bénévole , on le devient , au gré des rencontres et des expériences

Nul n’est tenu de le faire , nul n’est un héros en le faisant

C’est un choix , une façon d’organiser sa vie

C’est tout

J’aimerais que mes enfants vivent cette expérience là , parce que je crois qu’on apprend beaucoup

Pour autant ce n’est pas un passage obligatoire

Je crois que j’aurais du mal à ne plus vivre ça

Ça me fait un peu peur parfois

Faut laisser la place

Ne jamais s’accrocher

Le temps doit faire ça bien

Commentaires

  • C'est tout à ton honneur, c'est un peu du don de soi et une ouverture aux autres,
    on ne peut que te féliciter !

  • il y a plein de moyens pour s'ouvrir aux autres
    tiens , bloguer par exemple
    les choses ne doivent pas s'installer trop vite
    dans une association , je suis toujours étonnée de voir des membres qui s'engagent dès le début , sans avoir pris de le temps d'observer , de trouver leur place
    Le bénévole peut être envahissant et se poser en super héros , ou victime
    ça c'est pénible
    le problème c'est d'être salarié par des bénévoles
    jamais , plus jamais je ne revivrai ça

  • Le don de soi et l'ouverture aux autres, c'est ne pas traverser la vie sans y participer.

  • chacun fait en fonction de ses possibilités
    tout le temps que l'on ne se contente pas de passer sa vie à faire la cueillette sans jamais planter

  • Etre bénévole c'est faire don de soi sans se forcer, c'est presque naturel ... on aime alors on ne compte pas le temps passer pour les autres !
    Mon mari est bénévole dans l'Association du Don du sang de notre petite ville, il aide à la collecte. Il faut faire les courses pour la collation, préparer la salle, distribuer les affiches, etc... A la création de cette association, ils étaient une dizaine et depuis plusieurs années il est seul à tout gérer. Retraitée, je me suis engagée dans cette Association :-)

  • c'est aussi un moyen de rencontrer du monde , de rompre avec la routine , d'apprendre des nouvelles choses
    Beaucoup de retraités sont sollicités
    je ne sais pas si les bénévoles viennent à manquer

    peut être ...
    C'est bien d'avoir trouvé son" terrain "

  • j'ai trouvé ma place de bénévole depuis ma retraite dans l'association lire et faire lire et je vais lire des histoires aux enfants, en crêche, j'y trouve mon équilibre et un grand bonheur quand les enfants m'accueillent chaque semaine avec des rires et des bisous ! on doit être heureux d'être bénévole, sinon on reste chez soi !

  • il y a tant de possibilités
    c'est bon de trouver sa place
    tu dois faire ça avec beaucoup de douceur
    vive les livres et les tout petits !

  • Pour commencer, je copie-colle un commentaire que j'ai écrit sur le blog de Mahie :
    Le bénévolat pour n’y gagner que du plaisir, c’est très bien ! Tant qu’on en a du plaisir. (Cristophe, environ 10 ans de bénévolat officiel (au secrétariat d’une association) + des années non-officielles avant (dans la même association) + des « petits boulots » pas très prenants et jamais de façon régulière après (ailleurs))
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Maintenant je complète :
    Comme en couple où chacun(e) fait une part, je ne peux pas faire partie d'une association sans donner de moi, je ne sais pas profiter sans rien faire. Aujourd'hui membre de deux associations, je donne un peu, très très peu par rapport aux bénévoles permanents qui œuvrent toute l'année, mais un jour peut-être que je serais pluss actif. Ça m'a déjà démangé ; pour diverses raisons j'ai trouvé pluss sage de ne pas proposer mes services dans l'une en remplacement de quelqu'une qui a arrêté, et de refuser quand on m'a demandé d'entrer au bureau dans l'autre. Je crois que je fixerai dès le départ une limite dans le temps à ma fonction, trois ans maximum.

  • c'est certainement une bonne chose de se fixer trois , ou quatre ans
    Notre président 1 avait fait 10 ans , c'est beaucoup
    tout dépend de la taille de l'association
    il faut parfois du temps pour s'y intégrer , comprendre , s'organiser
    tout le temps que ça reste un plaisir , c'est un bien

    Quand je vais à une fête , la plupart du temps , je le termine en passant le balai et en vidant les poubelles

    question d'habitude ;)
    tu le feras le moment venu ( intégrer le bureau ou pluss )

  • On connaît tous ton cœur d'Or, Jeanne, ton ouverture aux autres. Ton implication est des plus honorables. Il en faudrait tellement plus des gens comme toi.
    Dans le milieu associatif ou politique, ce sont toujours les mêmes qui sont toujours disponibles et prêts à aider. Des fois y'en a marre.
    On fait ça un temps mais j'en conviens, c'est un peu usant et démoralisant.
    Durant mes 45 ans de boulot, je me suis investie un peu. A l'heure de la retraite, je suis déjà en train de me faire bouffer toute crue ! Mais c'est une expérience enrichissante, reste à avoir le courage de s'arrêter à temps, ne pas s'accrocher et ça plus on vieillit, plus c'est dur à tenir...

    J'ai intégré un premier Conseil d'Administration, bientôt un 2e et l'an prochain, un 3e. Folie ? sûrement, mais il est temps que j'en fasse des folies, à mon âge, à l'automne de ma vie.

    Bravo pour ton engagement et Bravo au CDC
    Tiens, mais au fait, je ne vois plus les commentaires de Théodore et de Solène, il me semble... me trompe-je ?

    Gros bisous chèèèèère Jeanne (en chanson siou play, à la Bécaud, tu connais (rires !)

  • et bien , je vois que ça bouge aussi pour toi
    Il ne faut jamais se dire , "je reste parce qu'il y a personne pour la relève "
    personne n'est indispensable , on le sait
    le bénévolat a quand même toujours sa place , toujours les mêmes , parce qu'ils aiment s'engager , et que tout le monde n'a pas envie de le faire , chacun sa place

    te laisse pas bouffer , fais des choix , et reste toi même
    CDC est devenu est grosse machinerie faut pas flancher
    Pierrot Baton ne commente plus non plus ...
    chacun fait au gré de ses envies
    on se voit en vrai
    grosses bises chantantes

  • En fait, Théo...dort !!!!
    Non, Théodore n'est pas mort, il vit encore !!!
    Toujours lecteur assidu des billets de Jeanne, mais devenu un peu flemmard du commentaire au fil du temps, j'avoue...
    C'est vrai qu'avec Jeanne, nous nous voyons très souvent dans la "vraie" vie, celle de notre troupe notamment...Alors je mélange un peu, impression de redites...Bref, je ne cherche pas d'excuses!

    Mon bénévolat date de ma première chorale, j'avais 18 ans et j'en étais le chef de choeur, président secrétaire !!! En fait personne ne voulait trop s'y coller...Et c'est vrai que nous étions tous à l'époque étudiants, donc éloignés la semaine : sans internet, il fallait prendre sa voiture le dimanche soir pour faire taper ou signer un courrier...
    Donc je faisais souvent moi-même, plus efficace...

    Avec le temps, mes responsabilités musicales se sont (beaucoup) étoffées et avec le boulot, compliqué de continuer à bénévoler ! Faut être honnête, si on s'implique c'est pas à moitié...
    Mais j'y reviendrai, dans une autre vie peut-être, type Restos/ caritatif, j'aimerais ça...Pour ma retraite !!

    En tous cas il nous faut des gens comme Jeanne, sans qui nos associations auraient vraiment du mal à fonctionner...

  • tu vois , on s'inquiète de ton silence
    Je sais que tu n'es jamais loin et on se cause beaucoup en direct ;)

    Les "actifs " dans les assoc sont communautaires le plus souvent , ils aiment les groupes , animer , aider
    après c'est logique de s'y tenir
    notre histoire nous emmène dans des chemins insoupçonnés
    Tout est question de confiance aussi

    En retraite ,tu chanteras toujours , c'est moi qui te le dis !
    biz

Les commentaires sont fermés.