Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question cruciale

 

 

Pendant des mois , une question a envahi ma cervelle , sans vraie réponse immédiate

J’ai alors décidé d’en savoir un peu plus , faut pas tout mélanger hein , rigueur et savoir vont de paire

« quelle est la différence entre la galette charentaise et le broyé du Poitou ? « 

Ha !!

Vous  n’êtes pas capables là dans la minute d’y répondre , bien sur la Mahie va illico me dire que le galette charentaise est excellente , évidemment , fabriquée avec des œufs , du beurre tout ça ..

Le broyé du Poitou c’est une galette aussi , qui ressemble à un  gros sablé , mais attention , pas question de bouffer ça tout seul , ça se partage , et pour ça ,faut le casser , ne pas le réduire en miettes non plus , mais faire des morceaux et choisir la taille

L’autre jour , j’étais dans une boutique au Val André avec Clotilde et Agathe et qu’est ce que je vois ?

Une galette charentaise !!

J’ai dit , c’est pas normal , pas en Bretagne  , en Charente , oui , mais pas dans les Côtes d’Armor , on n’ achète pas du sirop d’érable à Bruxelles  ou du Nougat à Montbéliard

Je n’ai rien dit à la dame , mais j’en pense pas moi, certes j’aurais pu en acheter une , je ne pense pas en avoir vraiment gouté , mais ce n’était pas le lieu

Le broyé du Poitou , c’est toute l’année , souvent autour d’un  café , tisane , puisque Tristan fait ses munitions l’été et nous partage cette spécialité régulièrement , je peux témoigner , c’est bon !

C’est toujours marrant de voir la spécialité que chacun offre

Ellen me faisait remarquer qu’elle adorait manger chez nous des sardines de la Belle Illoise , y’a que là qu’elle en voit , Luka adore aussi , elle a pris quelques  boite à Cancale l’autre jour

Mon père aussi en raffole , cadeau dans le colis de Noel ,ça fait des heureux !

Carla elle nous mitonne des courgettes dans du curry et du vinaigre ,délicieux en apéro !

Bérénice est la reine des fondants au chocolat qu’elle prend soin de présenter dans des petits moules à cupcakes

Marie Camille la confiture en tout genre  … Et bien présentée

La liste est longue …

C’est rigolo ces petites saveurs que l’on a plaisir à partager, ces petits trucs liés à chacun que l’on s’approprie sans s’en rendre compte

Allez , bisous et broyé du Poitou !

83917066_p.jpg

photo du Net

Commentaires

  • Ah les sardines en boite de la "Belle-Iloise" c'est quelque chose, c'est simple je ne sais plus manger de sardines "Parmentier" par exemple...
    L'autre jour nous avons rapporté du Quart Nord Ouest du cidre (bouché, évidemment...) il y a longtemps je que n'avais pas retrouvé ce goût de pomme en fin de bouche et puis de l'andouille de Guéméné ainsi que des saucisses sincèrement que des délices alors que le kouignamane (non je ne connais pas l'orthographe...) bof, bof, bof...

    Bleck

  • Du cidre bouché , j'en boirais des litres , faudrait que je demande à mon père où en acheter , ça doit bien se trouver du côté de Bricquebec , c'est tellement bon ça
    oui , les sardines , les tartinables , c'est à tomber
    Couianame , enfin , j'aime bien aussi , mais du vrai , et pas trop grosse la part

  • J'aime tes questions existentielles, Jeanne !
    Ça me donne faim...
    ¸¸.•*¨*• ☆

  • faut bien en parler
    remettre les pendules à l'heure
    hein ?

  • J'avais l'intention de me passer de p'tit déj. ...

  • quelle drôle d'idée , faut pas !

  • au val andré sans venir me voir sniff sniff !

    ça a l'air bon cette galette

  • oh te voilà toi !
    je ne t'oublie pas
    d'ailleurs la troupe va se déplacer pas loin de chez toi en Juillet ,j'espère que tu seras dans le coin

    faut que je prenne de tes nouvelle , bouh , je n'arrive pas à suivre
    bises ma bretonne

  • Elle est bien jolie et certaine très bonne... MAIS... (car il ya un mais ;-) of course) par chez moi dans la galettes il y a plein de petits morceau d'angélique... Autrement c'est raté! Mais dans le commerce on en trouve de moins en moins avec de l'angélique ça doit être trop cher... Mais autrefois on ne lésinait pas!

  • c'est quoi , de la liqueur ?
    forcément , y'a un truc qui change le gout , forcément

  • alors là les amis je capitule entre la différence que Jeanne fait, Mahie qui parle d'un truc qui se mange au prénom féminin et Bleck de choses dont j'ignore totalement l'existence!
    jeanne va falloir donner tes recettes car ta photo me fait penser à une galette des rois et c'est sûr en disant cela je vais me faire virer! alors je sors...

  • Tu n'as jamais bu de cidre bouché Seia ?

    Faut que tu goutes , je t'assures

  • "Selon la tradition,le Broyé du Poitou ne se coupe pas,il se brise d'un coup de poing sec ,chacun prend alors un morceau selon son appétit ."Voilà ce qui est écrit au dos d'une boîte qui en a contenu un , de la marque Goulibeur....

  • merci pour la précision Madeleine
    il devait être bon
    on peut aussi acheter le marteau

    pur beurre , c'est ce qui compte
    Vous allez bien Madeleine ?

  • Je vais bien...merci!Je veux bien chanter "Marie la Bretonne" avec vous...J'ai appris cette mélodie en classe de découverte(en octobre 1995)au Val-André!!!!Souvenirs....

  • Bé connais pas " le broyé du Poitou "
    Ah la recette de Carla avec ses courgettes au curry, ça me plait ça.
    Et ta spécialité Jeanne c'est quoi? la potée franc comtoise ?

  • Moi qui suis née en Charente Maritime et qui vit dans le Poitou, je peux te dire, ça n'a rien à voir. Il y a farine, beurre, sucre, oeufs dans les deux, mais plus d'oeufs, je pense dans la galette charentaise. On y ajoute aussi un peu d'angélique qui est une plante confite que l'on trouve dans le marais poitevin. Moi, je préfère nettement la galette charentaise, mais je ne suis pas très douée pour la faire, moelleuse comme la faisait de ma grand-mère. Celles de la grande distribution sont de pâles ersatz à côté.

Les commentaires sont fermés.