Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aventure c'est l'aventure

 

 

Imaginez, vous êtes prêt pour une semaine de randonnée, sac à dos, avec une bande de copains, quelques cousins, un peu  de famille, et des gens  moins connus

Au début, on se dit bonjour, comment ça va, et puis la marche commence, en petits groupes, qui se font, se défont au gré du rythme de chacun

Petites pauses, café, bavardages, petites confidences, au fil de la semaine, les liens se resserrent et vous revenez ravi de cette semaine de vacances, prêt à repartir dès que l’occasion se présentera

Chacun a donné du sien, et ce fut un enchantement

Imaginez, le même contexte

Sauf, que, les gens partants se disent à peine bonjour

Ils marchent en regardant leurs pieds, ne prennent guère le temps de parler entre eux, droit devant

S’isolent pour admirer un panorama, prennent des photos, n’hésitent pas à pousser les marcheurs dans les sentiers rocailleux, pour ne pas salir leurs chaussures, ne pas accrocher leur polaire à un buisson.

Pourtant, ils ont choisi de partir en groupe

Ils ont un peu de mal avec la logistique, pas toujours le don de réserver les bonnes auberges, et puis, ils aiment bien un peu d’animation, pas trop mais quand même

Et ils n’ont pas le sens de l’orientation, alors, en groupe, on ne risque pas de se perdre

Au bout de deux jours, pas vraiment de climat de confiance

Chacun tire la couverture vers  soi, prend le meilleur lit, se sert en café en premier sans savoir si tout le monde en aura, et commencent alors les rivalités, mesquineries et les premiers conflits s’installent

Une semaine plus tard, le climat est insupportable, plus jamais ça

Ce n’est pas de ma faute, c’est celle des autres

 

Et bien Facebook et autres réseaux sociaux, blogosphère y compris, c’est exactement pareil

On y puise ce qu’on y déverse

Y’a ceux qui animent, qui organisent, ceux qui sont moins bavards, mais qui adorent ça, les écoutants, les dynamiques, les curieux…

Et puis , y’a les râleurs , les égocentriques , les jamais contents , ceux qui se fâchent , se lâchent ,provoquent, sous couvert d’anonymat , balancent , règlent leurs comptes , insultent , mitraillent

Et claquent la porte

On récolte toujours se que l’on sème, il n’y a rien de mauvais, ni de maléfique dans cette forme de communication, il suffit de choisir sa communauté

Comment convaincre ?

Pas besoin de ça  pour vivre, évidemment, ce n’est pas vital, on peut avoir une vie sociale tout à fait épanouie sans le net

Bien sur

Mais, c’est du bonus quand la rando est bien pilotée

Comme toute autre forme d’aventure non ?

IMG_3251.JPG

Commentaires

  • Bonjour Jeanne. Je viens de parcourir un bout de chemin de rando, comme chaque matin. Tu fais partie de ceux qui animent, dynamique et entraînante. En ce qui me concerne, j'ai peur de faire partie de la description suivante : râleuse, grognon, geignarde, parfois gênante. Mais mon fond de commerce était "bonne et mauvaise humeur" et je jouais sur la forme littéraire "figure de style", à savoir, différente façon de présenter le même évènement : râleuse, ironique, très littéraire, langage courant, champ lexical, etc. Même si je ne suis pas lue, je continue finalement car le blog me donne un prétexte à écrire... chose que je ne ferais peut-être pas si je devais me retrouver devant des pages intitulées "souvenirs". D'ailleurs, mes "mémoires" sont en panne car je remanie sans cesse les textes et j'en ai des pages et des pages à organiser, classer, effacer ou imprimer. Déjà 9 heures : ciel laiteux, qqs nuages sur fond bleu. Vite, un tit coup de balai partout, rangts... toilette... La journée sera belle, je le veux, je ferai tout pour ! Bonne journée à toi aussi qui l'aborde sans doute dans le même esprit !

  • la journée sera belle ,c'est bien de décider ça
    Tu n'es pas si râleuse que tu le laisses entendre , comme tout le monde , tu as besoin de signes , de messages , de tendresse

    tu as raison de continuer à écrire sur ton blog , c'est un lien qui te manquerait j'en ai la certitude
    une randonnée se fait en toute saison et parfois en tout petit comité , tu en sais quelque chose
    que ta soirée soie douce alors

  • J'ai l'impression que tu décris non pas un groupe de randonnée ou un groupe Faissebouquient mais l'humanité simplement, il y a tous ces comportements et bien d'autre en plus.
    En ce qui me concerne je pioche dans tous les segments, j'ai besoin de marcher seul non pas en regardant mes petits petons mais j'ai besoin de marcher sans écouter l'autre ou sans parler même en groupe et puis j'ai mes périodes moins sauvage plus "sociable". Ce n'est pas pour cette raison que je vais pousser celui qui me précède dans les éboulis, hein...
    Et puis vers la fin de ce billet "comment convaincre ?" mais, pourquoi convaincre ?
    Bon, j'arrête parce que les bandes, les groupes l'organisation et les lourdeurs, les susceptibilités... houlà...

    Bleck

  • c'est vrai , faut pas chercher à convaincre
    Tu n'es pas très collectif toi , j'ai bien cru comprendre
    pourtant , dans la blogo tu t'accommodes très bien d'une petite communauté de fidèles, et tu pousses pas les gens dans la gadoue , mais c'est pas dans ta nature , évidemment
    Quand tu marches , tu as besoin d'interpeller , de causer , à des inconnus , des gens de la rue , c'est ton truc , tu es un bavard le nez en l'air , si si !
    être seul est vital aussi
    c'est cette liberté qui est agréable aussi dans les liens du net , faut pas se forcer , être présent , au gré du temps

  • Jolie métaphore!
    Je suis d'accord avec Bleck: la blogo, Facebook et autres nous tendent le miroir de ce que nous sommes.
    Sans vouloir généraliser, beaucoup de français souffrent d'un manque flagrant de formation à la communication (et à la gestion des conflits, donc!) et du coup, ne savent pas vivre en groupe...
    Brassens le chantait déjà dans "le pluriel" !
    Tu sais comme moi que cela s'apprend et peut se mettre en oeuvre...
    Il serait grand temps de faire quelque chose ;)

  • pourtant les groupes sont très recherchés , c'est peut être un paradoxe
    Je vois partout des comportements un peu agaçants , des pinailleries qui sont le reflet de chacun
    certaines personnes font du chemin en groupe , deviennent plus patients , moins individualistes
    y'a quelques bases à donner dès l'enfance , c'est vrai

    Je suis convaincue que les groupes qui se créent sur le net contribuent à redécouvrir une autre forme de "rando "
    nous communiquons par écrit , la force des mots est souvent plus délicate que celle des paroles
    tu confirmes ?

  • Oui, je confirme!!
    Parfois les mots sont comme des surprises qui sortent de la bouche.
    On est étonné nous même de ce qu'on s'entend dire! Alors, oui, c'est délicat!!

  • Moi je suis à la traine dans le groupe! J'aimerais bien papoter avec le groupe mais j'arrête pas d'être occupée ailleurs alors je vais rater plein de conversations! Mais je vous retrouve au prochain gite!!! Gardez moi du café!

  • t'inquiète pas y'aura toujours une place pour toi Mahie
    c'est bien de te savoir très occupée ailleurs aussi
    bises

  • Ton exemple est bien choisi, je fais beaucoup de rando et dès qu'on est nombreux, sans être complètement à l'écart, je suis un peu en marge, je me cache derrière mon APN ... Je crois que sur la blogo, j'ai le même comportement !

  • je crois aussi
    tu n'es pas bruyant , et tu réussis à capter les oiseaux
    c'est un avantage non ?
    Chacun sa place , tu l'as bien compris DDR

  • Ma Maman m'a toujours dit de ne pas trop parler aux inconnus, alors pour une fois j'ai obéi ! lol!
    L'an dernier quand je suis partie en village vacances en Corse, j'ai rencontré des gens dans l'avion, même destination. Au bout de trois phrases, j'ai compris avec qui je pourrai sympathiser et à côté de qui je passerai sans lever un sourcil...
    Je crois être très sociable et ouverte aux autres mais que j'ai passé l'âge (l'ai-je jamais eu...) de me forcer, de m'enquiquiner l'existence. Sur les blogs ou FB c'est pareil, il y a des gens (dont toi ma chère Jeanne) auxquels je tiens et d'autres que j'ai rayés de mon paysage affectif.
    Bises à toi.

  • tu dois être assez intuitive aussi
    ne pas parler aux inconnus , mais comment faire pour les connaitre alors ?
    Par gestes ??
    évidemment , on ne peut pas être amis avec tout le monde
    rester soi même et voilà , ne pas trop s'encombrer

    merci Praline pour ta gentillesse , tu es une belle personne aussi
    bises

Les commentaires sont fermés.