Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jamais appris

 

A l’école, j’ai appris à tenir un stylo correctement, à écrire à la plume et  à l’encre, sans baver , à utiliser un buvard , à respecter les lignes d’un cahier , la marge , le trait bien droit , les majuscules bien formées

Je connais encore tout le graphisme des majuscules

J’ai une jolie écriture manuscrite, il parait

Mais elle a besoin de se maintenir, c’est comme mes jambes et mes pieds, de l’exercice !

Mon père aurait aimé que je fasse un BEP secrétariat

Tss , sténo , dactylo et tout ça , pas moi !

Je voulais continuer en filière générale, au lycée public, et après avoir bataillé , je l’ai fait , BAC littéraire, un BAC de fainéante , option glandouille .

J’ai gardé mes stylos et mes cahiers

J’ai écrit beaucoup de lettres, beaucoup …

Et voilà, maintenant, la plupart de mes écris se font sur clavier

Je n’ai jamais appris à manipuler ça , jamais

Aucune base, rien

Regrets ?

C’est comme ça

Alors, les règles de mise en page , les espaces , avant , après les virgules et les points , j’y connaissais  rien .

Heureusement, y’a les correcteurs, mais malgré ça, tant de fautes de présentation , tant d’erreurs qui se glissent dans mes écrits tapuscrits, tant de mauvaises habitudes…

Si je devais écrire parfaitement, je me demande si je ne renoncerais tout bêtement à utiliser le clavier

Comment faire ?

Relire, corriger, faire preuve de plus d’exigence ?

Il faudrait

Je n’ai pas appris

J’ai appris à comprendre l’enfant, j’ai pris des cours de psycho , de pédagogie , j’ai appris un beau métier qui me plait toujours , je n’ai pas appris à faire danser mes doigts sur un clavier .

Inutile de pleurer sur mon sort, je veille à m’améliorer, on ne ressortira pas les encriers et les buvards

Je vais continuer à écrire, à publier ici et ailleurs, à accepter les corrections évidemment..

« Je ne mettrai plus d’espace avant les virgules

Je ne mettrai plus d’espace avant les virgules

Je ne mettrai plus d’espace avant les virgules

Je ne mettrai plus d’espace avant les virgules … »

Chacun ses failles, faut les reconnaitre

Jamais appris tout ça moi …

Voyez , je ne suis pas parfaite

url.jpg

Commentaires

  • moi j'en mets un d'espace avant la virgule , n'en déplaise !

  • Oh le grand provocateur !

  • Mais, pourquoi n'avez-vous pas le correcteur automatique ?????

  • Ben quoi, on est réac ou on ne l'est pas ! Non mais, on ne va pas se laisser embêter... par un petit détail de rien du tout !

  • DDR , c'est bien connu tu es un rebelle !!
    allez , ça n'empêche pas la terre de tourner , faut le voir l'espace en plus

  • si si , on a des correcteurs , mais faut quand même les voir les fameux espaces
    ça aide bien , c'est vrai

  • J'ai un BEP secrétariat et dès mes 18 ans je travaillais. La dactylo est un plaisir pour moi et il m'arrive encore de me servir de la sténo, c'est pratique pour prendre des notes !
    Pour finir, on me dit souvent que mon écriture est agréable, j'écris en scripte surtout mais maintenant c'est devenu rare de prendre le stylo ;)

  • Un court morceau de musique qui devrait te rappeler quelque chose :
    https://keepthecoffeecoming.wordpress.com/2015/05/11/the-typewriter-leroy-anderson-2/

  • CAP sténo-dactylo... et la sténo tjrs présente, et la dactylo, c'est comme le vélo ou la natation ! J'ai appris à écrire en "anglaise" et la "scripte" est arrivée alors que j'avais 14 ans ! Je ne l'ai jamais pratiquée !

  • j'ai vu ton écriture Brigou ;)

    la sténo m'impressionne , quelle vitesse pour la prise de notes !
    on utilise presque plus le stylo ,en bloc note j'utilise mon téléphone
    beaucoup de filles se tournaient vers le secrétariat ou la coiffure , c'était l'époque et y'avait du travail pour tous

  • Quelqu'un t'a fait la moral au sujet des virgules? Autrement j'ai pô bien compris pourquoi tu nous parles de virgules...

  • Mahie, tu dois bien savoir que pour écrire un billet, on peut prendre n'importe quel prétexte.

  • C'est vrai Cristophe, c'est vrai... Et aussi vrai qu'en primaire on apprend à placer les virgules ;-)

  • me faire la morale , allons bon !! j'ai passé l'âge et mon entourage aussi

    n'importe quel thème pour causer de tout et rien
    une virgule , un point , une maille , un entonnoir ,un gars ....
    tout est sujet , c'est vrai

  • La typographie existait bien avant le clavier, il n'y a pas eu de règles ajoutées avec l'apparition du clavier, tu as appris à bien former les majuscules mais pas à bien placer les virgules ?

  • L'important pour les virgules, ce n'est pas l'espace avant ou après, c'est la respiration de la phrase... En principe, on devrait pouvoir "déplacer" la partie de la phrase entre virgules.

  • quand y'a des lignes sur un cahier c'est plus facile à voir
    j'ai du apprendre , certainement Cristophe

  • Merci Christophe pour le lien ! Je me souviens très bien de la scène avec Jerry Lewis

  • Je n'ai jamais rien appris. C'est tragique mais vrai dès la sixième, je n'ai plus jamais rien appris... le peu que je sais, c'est seul que je l'ai appris.

    Bleck

  • j'ai appris des trucs , mais j'en ai tellement oublié aussi
    tellement ...
    il m'a fallu apprendre toute seule aussi
    j'aime bien en fait

  • À 14 ans, j'eus ma 1ère machine à écrire !
    Une Olympia portative avec un beau couvercle...
    Je l'ai toujours....
    Maintenant le clavier d'ordi... ou le logiciel de dictée.... qui écrit plus vite que ma pensée....
    enfin... quand il comprend pas de travers ce que je suis dit à ce machin dénué d'intelligence.....

  • A quatorze ans j'ai eu ma première Mob', qui était une Peugeot en fait, avec une belle couleur verte je l'ai malheureusement cassée plusieurs fois et puis revendue...

    Bleck

  • AlainX :Tu veux dire que tu causes et ton logiciel écrit ?
    et après , il faut tout corriger ?
    Ah aha !!
    une machine à écrire , quelle objet culte quand même
    tu crois qu'un jour ce sera recherché
    j'en ai une petite au grenier aussi

  • à 14 ans ma vie était ennuyeuse

  • Avec l'arrivée de l informatique, on a tous été confrontés à ce problème de dactylographie.
    En raison de mon écriture de gaucher contrarié ( = de cochon), le traitement de texte est une libération pour moi! Du coup, je n'ai pas mis longtemps à apprendre même si je ne sais pas vraiment taper sans regarder (parfois) le clavier ...
    Avec mon smartphone Samsung Note 4, j ai découvert la frappe avec le stylet: génial! (Je l'utilise là).
    Ta photo represente un clavier anglosaxon (QWERTY) .
    Tu as déjà essayé de taper avec un tel clavier? On fait plein de fautes, c'est incroyable comme notre cerveau a mémorisé les emplacements AZERTY !

  • Oui , j'avais tapé avec un clavier anglais chez mon ami Vonric
    l'horreur !
    d'ailleurs Jérome avait commandé un clavier neuf pour mon PC et c'était un Gwerty
    pas pu l'installer , juste changé quelques touches

    dès lors que l'informatique est arrivée dans nos maisons , l'usage du clavier est inévitable
    nos enfants apprennent vite d'ailleurs
    et je les regarde taper sur leurs smartphones , sont rapides !
    pas de stylet , les deux pouces s'affolent

  • Et tu me copieras 50 fois chaque bonne résolution pour la forme !!

  • tu ne crois pas si bien dire !

  • En ce qui me concerne, solides bases essentielles acquises en classe de certif' avec une instit' super ! D'autre part, très belle calligraphie, pleins, déliés, penchée... Terminé, tout ça, because bobo aux mains et doigts déformés. Vive le clavier. Ceci dit, les claviers ne sont pas tous les mêmes au toucher et j'ai tendance à "taper" et ne pas effleurer ! De plus, au départ, j'ai eu du mal à faire parvenir mes idées au bout des doigts. Ma main droite étant le prolongement naturel de mon cerveau, j'étais comme amputée de mon stylo !

  • Jeanne, ce que tu écris est tellement plus important que la façon dont tu tapes tes textes...les virgules sont de jolies petites crottes de mouche qui permettent de respirer dans la phrase quand on est trop émus.
    Quelle que soit leur place et leurs distances avec les mots, elles sont utiles.
    Gros bizzzzzouxxxx
    ¸¸.•*¨*• ☆

  • Bah ! c'est comme l'orthographe, il y a des puristes qui emmerdent le monde.
    Je n'aime pas faire de fautes d'orthographe ou de typographie, et je suis attentive à ce que j'écris et comment je l'écris, sur un clavier ou à la main, mais je reconnais que c’est une coquetterie et ça ne me gène pas que d'autres ne l'aient pas.

  • C'est rigolo que tu parles des virgules car j'avais remarqué en effet que tu aimais bien mettre l'espace avant et après...
    Comme Berthoise je n'aime pas les fautes ni d'orthographe, ni de typographie et lorsque j'en laisse passer je m'en veux. Ce qui m'arrive très souvent.
    Je me souviens qu'au début du minitel je tapais avec un seul doigt ! J'ai regretté alors de ne pas avoir suivi en seconde les cours facultatifs de dactylo lorsque les ordis sont devenus outils quotidien ...

Les commentaires sont fermés.