Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Gaffiot

J’ignore toujours pourquoi j’avais choisi la seconde A2 anglais allemand latin

Je n’ai jamais été douée pour les langues étrangères, faut pas chercher

1979, je fais mon entrée au lycée , j’avais du batailler fort auprès de mon père qui voulait que je fasse un BEP secrétariat à Tocqueville , me voilà donc au lycée des riches , avec tout le lot de tracas que ça allait donner , le car ne s’y arrêtait pas , mes jambes allaient faire l’affaire

En septembre, la liste des livres est tombée

Horreur !

Comment faire pour s’équiper des ouvrages, quelques annonces sur la Presse de la Manche, et pour le reste, fallait se déplacer chez Lanièce à Cherbourg , comment faire ?

Je n’osais pas demander de l’aide, remplie de culpabilité et à la fois déterminée, le budget serait conséquent, les fournitures en plus

Quand j’ai vu écrit sur la liste « GAFFIOT «  je n’avais aucune idée de ce que ça pouvait être

Qui a un gaffiot ?

Personne

Nous avons fini par aller à la librairie, et acheter ce Gaffiot d’une valeur de 300 francs

Mon père était furieux, c’était une dépense totalement excessive, j’avais pleuré, regretté, je ne voyais pas d’issue à ce dilemme

Ça m’a rongé le sang durant des semaines

J’ai étudié le latin

En 1982, après la mort douloureuse de mon grand père, nous avons vidé la maison de Bricquebocq , dans la petite pièce qui menait au grenier , nous avons trouvé , un Gaffiot

Mon oncle avait passé quelques temps à St Paul, il avait fait du latin, il avait un Gaffiot

Si seulement j’avais su …

Il se serait fait un plaisir de me donner son pavé de papier

Je crois que Louis a fini par reprendre mon Gaffiot quand il était au séminaire, et depuis, qu’est t’il devenu ?

Je ne parle pas latin, je n’ai plus aucune notion d’allemand, je garde juste des souvenirs des cours au lycée , heureux souvenirs d’ados qui ne pensaient qu’à rigoler

Errare humanum est, perseverare diabolicum ?

Commentaires

  • J'ai aussi fait du latin, ce qui m'a permis de retenir plein de phrases magiques:
    Alea jactum est
    qui bene amat bene castigat
    carpe diem
    etc...
    tout cela m'a été très utile dans la vie !
    mais mon mot latin préféré est UTINAM
    Il y a quelques années un élève de mon lycée (et de mon époque) a écrit un livre sur ses années bahut et j'ai appris que ce fut le mot préféré des lycéens !

  • Le mot préféré des lycéens et ben ça alors !
    les classes de lettre mortes rassurent les parents , pensent que leurs enfants seront bien entourés
    on en fait quoi de notre latin ? rien , bien sur !
    traduire des trucs qui ont déjà été traduits , allons bon , quel temps perdu quand on a ... 17 ans
    ah les proverbes !!

  • Cuiusvis est errare: nullius nisi insipientis, in errore perseverare

  • Cristophus , emapatus !

  • Tu as eu raison de batailler et d'obtenir d'aller dans la voie que tu souhaitais, même si latin et allemand ne te servent à rien maintenant. J'aurais du batailler, j'ai pensé que j'avais perdu d'avance, j'ai déjà un peu bataillé pour accéder au BEP secrétariat. Une façon d'être proche des lettres peut être. Aujourd'hui je me dis que j'aurais aimé faire des études de lettres. J'ai fait de l'allemand en 4e 3e n'en reste plus rien .......

  • tu sais , nous n'étions pas passionnés par nos cours , la plupart d'entre nous ne lisait rien de ce qu'on nous demandait
    j'ai fait de la philo , ça m'a servit pour mes études plus tard , c'est vrai
    Nous étions nombreuses à ne pas être destinées au bac , maintenant tout le monde y va , est ce mieux ?
    batailler c'est dur aussi
    la soumission est parfois plus simple ...
    Ne regrette rien à présent , mais continue à aimer les mots Mel

  • Je n'ai fait que 3 h de latin dans mon parcours au lycée, les profs avaient essayé de nous en donner le goût avant de choisir. Mais je n'ai pas voulu m'encombre encore d'heures supplémentaires à étudier cette langue morte. Ai-je eu tort ? En tout cas, cela ne me manque pas dans la vie de tous les jours. Bon après midi.

  • Je ne connais personne à qui ça manque vraiment !
    merci Elisabeth

    tu as choisi ;)

  • Ah si t'aurais su, t'aurais pas acheter !!!
    Cher le Gaffiot ! j' ai fait du latin jusqu'en seconde mais pas de souvenir du gaffiot, c'est grave?
    Pour moi le latin c'est utile pour la racine des mots, sinon je l'ai entendu seulement à la messe.
    Bises

  • la racine et l’étymologie c'est vrai
    ceci étant , il faut apprendre le vocabulaire et les déclinaisons
    le grec , c'était pire , l'alphabet en plus !

    souvenirs
    j'aime bien écouter des messes classiques en latin de temps en temps
    bises

  • Moi aussi, j'ai eu un Gaffiot.
    Et j'ai fait du latin jusqu'au bac. Même que ça m'a bien bien servi pour l'obtenir.

  • Tant mieux !
    il me semble que c'était des points en plus , du bonus quoi
    comme certaines options

  • Je n'ai fait qu'une année de latin, du coup j'ai tout oublié ;)

  • cherche pas à retrouver , c'est peine perdue :)

  • Ou alors messa dita est !
    Je sais ce qu'est un Gaffiot, ma mère en avait un ! J'ai fait du Latin mais j'avais un autre dico. Je ne comprenais rien de rien au latin... warf !!

  • Ita missa est !
    Un autre dico , ah bon , et ben dis donc !
    nous sommes nombreux à avoir latiner un peu quand même ..

Les commentaires sont fermés.