Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cathédrale

 

En rentrant d’une réunion qui ne devait durer qu’une demi heure, je discute par messagerie avec mon ami Olivier qui boucle sa valise pour partir en Hongrie

Rose grommèle a mes côtés, elle veut qu’on cause, je lui demande d’attendre

Le téléphone fixe sonne, c’est Claire Marie , trop contente d’avoir de ses nouvelles , je quitte mon ami et lui envoie des bisous virtuels

Ma  grande copine m’annonce le décès du papa de notre ami Félix, il tenait à ce que je soie informée, nous papotons alors une bonne demi heure, toujours quelque chose à se dire

Je suis heureuse de ce moment là

Je lui dis que je n’irai pas à la sépulture le lendemain, deux heures de route , la chaleur …

Un peu plus tard, après avoir raccroché , je cogite

Je n’ai pas de vraies excuses à ne pas aller aux obsèques, juste deux trucs à régler et

je décide de m’y rendre

Le lendemain , j’ai fait rapidement les démarches prévues , j’ai  confié la maison aux chats , à Mark et Rose , et j’ai roulé jusqu’à Coutances

Je suis arrivée un peu en retard, mais la cathédrale est grande, à pas de souris , je me suis installée doucement

C’était Félix qui  officiait, égal à lui-même, dynamique et sobre

Je ne reconnaissais personne dans l’assemblée, sauf  Léon

La célébration fut brève , Félix était seul à recevoir les salutations des personnes présentes , étrange , il souriait , détendu

Quand il m’a aperçue, il fut bouleversé, s’est effondré dans mes bras , en pleurs… «  Jeanne , tu es venue « 

Bien sur , je l’ai serré fort , il n’avait plus à rien à faire du regard des autres , de sa réputation

Il était extrêmement touché

J’ai retrouvé Chantal, ma voisine d’il y a tant d’années …elle m’a raconté ses tracas de famille , pas gai

Et le Léon est venu me parler , pas grand-chose à échanger , toujours un look d’enfer , un vrai personnage , il était resté en aube , au soleil  ..

Félix avait peur que je soie partie, je l’ai retrouvé , et nous avons bavardé un peu

Puis j’ai déambulé dans les ruelles, j’ai vécu là durant 4 années, les souvenirs s’estompent

J’ai repris la route , direction le bout du monde où Pierrot Bâton m’attendait dans sa résidence secondaire

Nous avons bavardé à l’ombre, la chaleur était supportable grâce au vent normand

Le Barbu est parti faire un tennis avec son petit fils et nous avons filé à la mer , baignade délicieuse dans une eau calme , et chaude , un enchantement

Ce fut un doux moment entre nous

Et j’ai repris la route vers le sud , je suis passée chez Anatole , il n’était pas là, j’ai aperçu le Mont St Michel , et j’ai roulé tranquille

Il faisait chaud dans le jardin

Félix m’a envoyé un message chaleureux, j’ai vu des chauves souris dans l’air

Une parenthèse pas prévue

C’est ça l’amitié ….

C’est tout

11241440_10204598621431483_2613758989859073547_n.jpg

Commentaires

  • :-) C'est chouette l'amitié...
    Et vive la voiture! Imagine si t'avais du faire ça en carrosse!! (Oui j'ai des idées comme ça parfois...)

  • par cette chaleur , quelle horreur la calèche !
    imagine un peu ;)

  • Oui c'est tout! l'amitié n'a nul besoin de discours et de postures!

  • le coeur parle

  • Tu as fait ce que tu avais envie de faire, par amitié, c'est beau. Bon dimanche.

  • j'étais disponible
    j'aime beaucoup me balader seule aussi
    aller à mon rythme
    c'est un privilège

Les commentaires sont fermés.