Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festin

Nous étions ce jour là invités chez un oncle et une tante pour fêter le premier jour de l’année. C’est avec bonheur que nous allons passer un moment chez eux mais aussi avec une certaine appréhension quant au déroulement du repas car ils réputation de servir en grandes quantités de nombreux plats.

Ils habitent un pavillon situé dans la campagne du Cotentin, vivent modestement mais on toujours gardé un très grand sens de l’humour.

Ce jour là nous nous installons à table avec mes parents et mon frère ; Jérôme n’a à ma connaissance jamais vécu pareille expérience.

Tout commence par un apéritif traditionnel : Ricard ou vin cuit et des biscuits salés( attention surtout il faut demarrer en douceur si on veut tenir le marathon )

Vient ensuite le hors d’œuvre : des coquilles de saumon à la macédoine mayonnaise.

C’est bon et copieux. Ma tante nous sert ensuite des paupiettes de veau, je n’ai pas besoin de préciser que c’est assez riche et que déjà on a l’impression d’être rassasiés.

Il est 15 heures quand arrive sur la table, le plat principal : un gigot d’agneau avec flageolets. On avait beau être prévenus, avoir pris de petites quantités, ce qui est difficile car les portions sont déjà faites il nous trouver encore un peu de place dans notre estomac.

Il est 16 heures, mon père tient le rythme, il est fort mais il a de l’entraînement, ma mère n’ose pas refuser la viande mais elle est rassasiée, mon frère fait bonne figure et moi je ne peux vraiment plus manger de viande à l’heure de thé.

On n’échappera pas au plateau de fromage avant la danse finale des desserts. Accrochez vous ça va faire mal !!Du riz au lait avec des abricots en déco.

C’est dur, il faut vraiment ne plus penser à ce qu’on a déjà digéré depuis le midi.

Vers 18h,ma tante apporte une bûche à la crème, on est au bord de l’évanouissement et ils nous disent » mais vous mangez presque rien ! »

Le café est servi ensuite et pour ne pas perdre la cadence , des noix et des clémentines accompagnent la boisson chaude .

La nuit est tombée, nous nous quittons, nous avons fêté la nouvelle année. Nous rentrons vers 19h, ai je besoin de préciser que nous sauterons le repas du soir …

Les commentaires sont fermés.