Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jazz Manouche

Nous sommes allés récemment à une nuit de l’humour applaudir deux spectacles de bonne qualité mais pas forcement toujours à mon goût, au moins le premier. Je ne suis pas toujours bon public et suis assez admirative pour les gens qui sont explosés de rire facilement .Par contre , je suis capable d’être inconsolable devant un film, me surprendre à pleurer, ce fut le cas pour le film « la route de Madison » entre autre..et « Fatale «  de Louis Malle.

Revenons à cette nuit de l’humour où nous avons retrouvé Peter et Maggie qui nous avaient pris des places, il y avait sur place un groupe de Jazz Manouche.J’ai déjà eu occasion d’entendre ce genre musical dans des bars la nuit. Je n’aime pas du tout, pire encore je pense qu’au bout de trois minutes je suis au bord de la crise de nerfs. Cette musique ne me parle pas, je crois que j’ai quand même essayé, rien à faire.

Quand j’étais institutrice, j’habitais une petite ville où était organisé chaque année un festival de Jazz.Carol et Grégoire conviaient leur famille pour l’occasion. Toutes les sœurs ou presque déboulaient avec leurs compagnons( y’avait pas encore d’enfants à cette époque ) et assistaient à des concerts tout en organisant des jeux de société.

J’ai fait de nombreuses tentatives, vaines, impossible le Jazz m’ennuie au plus au point même si je l’avoue j’ai vu de grands chanteurs ( Tuck &Patty entre autre)

L’idée de mettre un Cd de jazz dans le lecteur CD m’est complètement irrationnelle.

Je me suis parfois entendue dire « mais écoute donc ça, ce passage, ce big band «  horreur, je ne peux pas..

Je me suis longtemps demandée pourquoi, pourquoi tant de rejet de ce style musical.

Je crois qu’avant tout j’aime les mélodies et les voix. Celles qu’on peut fredonner, chanter tout seul …j’aime ce qui puissant, émouvant. Ce qui m’a plus le plus émut restera sans doute la Passion selon St jean de JS Bach, une œuvre que j’ai écouté, réécoutée des heures entières. J’aime sa dramaturgie, ses arias, et surtout la force des chœurs, ceux de la fin entre autre.

Et voilà j’ai trouvé réponse à ma question, j’aime les chœurs, la force du «  chanter ensemble «  , ce que dégagent des voix qui s’accordent pour mettre en place un morceau émouvant, frissonnant …

 

 

Commentaires

  • moi aussi je suis complètement hermétique au jazz ... sauf si c'est Harry Connick Junior, le seul que je tolère !

  • Sans vouloir jouer les donneurs de leçons et en étant absolument pas spécialiste du domaine, il y a des "choses" plus qu'émouvantes du coté de Bill Evans et assez sympathiques chez Tord Gustavsen. Mais évidemment si la référence c'est la "St Jean "! alors je ne vois pas bien ce qui peut rivaliser à part peut être la " St Matthieu" et la Messe en Si ;-)

    Allez je ne résiste pas à cet aphorisme de Cioran à propos de l'immense Jean Sebastien :
    "Sans Bach, la théologie est sans objet , le néant péremptoire. S'il y en a bien un qui doit tout à Bach, c'est Dieu !"

  • Je te comprends, je suis également hermétique à certains musiciens de jazz. Il faut dire qu'ils improvisent. Ils ne lisent pas le solfège. Ils n'ont pas fait la plupart d'études musicales. Je pense que ça vient de là.

Les commentaires sont fermés.