Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Goûters d'anniversaire

Il est bien connu que les goûters d’anniversaires où nos enfants sont conviés représentent souvent pour les parents, enfin les mamans surtout ( sauf les pauvres pères qui ont la garde des enfants le WE et qui doivent se taper la corvée ) un vrai tracas.

Il faut trouver un cadeau, pas trop piteux, pas trop niais non plus et pas trop cher …on met aussi parfois du temps à trouver la bonne adresse. Et puis il faut engager quelque peut la conversation avec les parents ( ça me coûte souvent même si je suis bavarde !) Et enfin il faut organiser à son tour.

Et bien depuis 10 ans j’avais trouvé LA SOLUTION !

Et je vais vous la livrer : scolariser ses enfants dans une école de quartier où les ethniques sont hétérogènes. En deux mots mettez vos enfants dans les ZEP et le problème est réglé.

Pour faire court : les Maghrébins et les Africains ne communiquent pas vraiment, certaines mères en difficulté avec la langue écrite ( analphabètes)n’arrivent à lire le carton d’invitation et en plus ils ont des appartements tout petits alors chacun reste chez soi. Attention , n’allez pas me faire dire que «  y’a que les  français qui savent amuser leurs enfants  ,  les étrangers ne s’occupent pas de leurs gamins « etc ….de tels propos doivent vite sortir de nos pensées.

Bien sûr les enfants aiment les fêtes alors tous les ans j’organisais la fête de l’été. Ils pouvaient inviter largement pour un pique nique le midi. Puis les enfants restaient en général jusqu’à 18 h /Maquillage, déguisements, jeux de piste, danse et jeux de société, c’était génial.

Vers 17h ils recevaient un petit papier sur lequel était écrite une petite phrase  courte » ranger les papiers », pour un autre « ramasser les jeux sur la pelouse «  ou « rassembler les déguisements »

Et voilà en moins de 5 minutes tout était rangé. Je pense que les enfants en gardent un excellent souvenir.je suis d’accord avec vous il faut un jardin c’est vrai, mais on peut aussi organiser un pique sur un terrain de jeux !

Pas ou peu de goûters d’anniversaires pour les enfants donc, mais à la fin du primaire pas d’amis non plus vraiment. C’est dur mais c’est une réalité, cette belle idée que les mélanges de culture c’est génial oui certes mais dans  les faits c’est tout autre. Ce ne sont pas les mêmes références, les mêmes codes, pas si simple tout ça..

Nous avons donc fini par changer Rose d’école  maintenant elle a dans sa classe, des Jules, Léon, et autres gosses de bobos, car comme le disait si bien Louise les bobos choisissent les « bonnes écoles « 

C’est ainsi on fait comme on peut, ne vous inquiétez je reste bien à Gauche quand même.

 

 

Commentaires

  • Je ne te dis par merci, grace à toi Jeanne, je ne peux plus rentrer dans mes escarpins Céline (ceux de la seule photo de mon blog), bah oui, j'ai les chevilles qui ont enflé, enflé, enflé depuis que j'ai vu que tu avais mis mon "Boboland" en lien dans ta note.

    Quant aux gouters d'anniversaires, c'est vrai que c'est difficile pour les parents. Les 4 ans de mon fils : 8 garçons à la maison dont 2 caractériels. Nous devions sortir le soir pour nous changer les idées mais finalement nous nous sommes endormis à 20h30. Plus que 8 mois et on remet ça !

  • Oh la mille excuses pour les escarpins Louise ,tu n'as qu'à passer la journée en chaussons et demain tout ira mieux !!en même temps mon blog n'est pas un blog de pro , ceux qui reçoivent une quarantaine de commentaires par note !
    En tout cas ça me rassures de cotoyer aussi des gens vont un peu dans mon sens ..

  • Le multiculturalisme n'est pas simple ...source de richesses, mais aussi d'incompréhensions !

  • Bienvenue Tienie dans ce blog ,merci pour le commentaire ,j'explore également le votre
    et manquerai pas d"y laisser quelques impressions

  • Les goûters d'anniversaire ! Mon Dieu, quelle plaie !
    J'ai eu mes enfants assez tard et ai donc eu le temps de prendre connaissance chez les copains de toutes ces règles non écrites autour des goûters d'anniversaire (et si importantes pour nos chérubins (l'échelle de popularité peut faire mal). J'étais assez atterrée et je l'avoue un peu inquiète. En plus, les miens sont nés en plein hiver !
    Les débuts ont été un peu difficiles. Mes enfants sont un peu spéciaux, très indépendants, pas vraiment de copains. Plus difficile dans ce cas là. C'est Maman qui doit s'y coller à occuper les copains. Alors on trouve des biais, pique nique rallye vélo à la fin de l'année scolaire, piscine, cinéma… On redoute les invitations qu'il faut rendre mais d'un autre côté on est inquiet quand nos enfants ne sont pas invités. Je rêvais de mon enfance avec des jeux, sortie vélo ou autres, complètement improvisées sans ce cérémonial de mini adultes. Inconsciemment mes enfants ont dû le comprendre et ont accepté cette règle (également non écrite) : " Tu invites tes copains quand tu veux mais à partir de la 6ème on ne fait plus d'anniversaire." Voilà, un souci de moins…pour le moment.

  • J'opte aussi pour cette formule " invitez qui vous voulez , quand voulez et organisez vous même vos anniversaires !!"
    merci pour ta fidélité Patricia

Les commentaires sont fermés.