Depuis très longtemps, je suis traquée par un drôle de personnage qui me suit sans faire de bruit : le Père UBU
Au lycée, nous avions un prof de philo complètement cinglé ( pléonasme ? -non ) qui passionné par la littérature de Jarry, passait son temps à nous parler du collège de Pataphysique, dessinait des gidouilles sur les vitres embuées et poussait des « merdre » quand il était en colère.
C’était un grand malade mais on ne s’ennuyait pas trop dans ses cours ( huit heures par semaines quand même ) et surtout il nous dévoilait des contrepétries qui nous faisaient glousser Chloé et moi.
Allez, une petite au passage : à Cherbourg , il y a la rue de l’ancien Quai ( c’est vrai en plus !)
Plus tard, je suis allée voir au théâtre de Belfort une excellente interprétation du Père UBU
Lorsque nous sommes arrivés dans la superbe ville ou nous résidons désormais, j’ai eu la grande surprise de découvrir qu’elle était la ville natale d’Alfred Jarry.
Et du père Ubu on en mange à toutes les sauces, l’école Jarry, les Uburlesques , des gidouilles en déco de Noël et j’en passe.
Notre brave Jarry, qui est mort seul et dans la misère à Paris le 1er novembre 2007 est donc encore plus fêté cette année.
J’ai reçu un mail avant hier d’amis comédiens qui donnaient l’unique représentation de leur création Monsyeur Jarry. Je n’ai pas pu aller les voir, dommage..
L’an dernier, lors d’une réunion à la bibliothèque municipale, nous exposions avec quelques collègues le souhait de revoir l’aménagement de l’espace jeune public. La bibliothécaire nous informa très vite que ce n’était pas envisageable de déplacer des bacs ou des présentoirs de livres ,car c’était l’année JARRY ! Oh la la, je n’y avais plus pensé, quelles andouilles nous étions d’exprimer une telle requête dans de pareilles circonstances !!
Voilà, juste une pensée au maître de l’absurde, vénéré aujourd’hui mais écarté en son temps, ruiné, malade. Et à ses fils spirituels, autres Desproges et satiriques dignes de ce nom..
Commentaires
Je déteste UBU ! Je suis mayennaise, mais j'avais échappé à cette mode, qui d'ailleurs ne l'étais pas lorsque j'étais lycéenne et je n'ai pas eu la malchance d'avoir un prof de philo fanatique du père de l'absurde. Heureusement.
Les uburlesques, j'aime assez, mais je choisis mes spectacles et j'évite comme la peste tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à du Jarry. C'est un humour auquel je suis complètement hermétique. Je ne trouve pas ça drôle ou pire je ne comprends rien.
Cette année, catastrophe, c'était l'année Jarry et il a fallu de gré ou de force le mettre à toutes les sauces : fête du livre, spectacles au nouveau théatre.... J'ai failli ne rien pouvoir aller faire. Enfin, c'est bientôt fini. Vive 2008.
eh bien Patricia tu as le mérite d'être franche.Je pense que nous sommes tous effectivement gavés de Jarry depuis un an et que le public déserte quelque peu les differentes manifestations ...
2007 c'était pas plutôt l'année du rugby ?
suis je bête ! Avec l'élection de Sarko c'était bien l'année UBU :-)
Pas mal vu il a peut être un côté Ubu notre Président , mais il a predu sa Mère ubu ,merdre !
Oh s'il te plait, après Frédéric en Sarko fais nous Sarko en UBU Roi. Cela le fera peut-être apparaître un peu moins ...ou un peu plus...