Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfant précoce

Louise a abordé récemment le sujet, tous les parents s’imaginent qu’ils ont un enfant précoce (quand il n’est pas hyperactif)

C’est parti pour la grande course, avec les trois thèmes récurrents : les nuits, la marche et la propreté !!!

« Moi le mien a fait ses nuits à 6 jours « 

«  Bien sur madame, vous avez sûrement l’habitude de vous coucher après l’émission de Ruquier le samedi soir (3h30 du mat ) et de vous relever le matin pour ne pas rater William Lemergie «  alors d’accord il fait ses nuits

 

« Moi le mien, il a marché à 9 mois « 

«  Ok, vous passiez des heures à le promener les bras en l’air, il n’avait pas le choix, un jour il a fait deux pas tout seul et s’est vautré sur la moquette immédiatement, vous lui avez dit «  c’est rien t’en verra d’autres « 

  Moi le mien, il était propre à 14 mois

«  je n’en doute pas, il passait des heures sur le pot, il n’était pas capable de se relever tout seul et soudainement le résultat tant attendu est arrivé « 

  Je dis ça parce que je suis jalouse. Bon les enfants ont fait leurs nuits très vite ( 5/6 semaines )

Mark a marché à 19 mois, et je détiens un record absolu pour Rose propre à 5 ans et demi..

  Mais voilà que moi aussi j’ai un enfant précoce, ah…Oh je l’ai vite vu, il manipulait tout seul le magnétoscope à trois ans, avait un sens des repères spatiaux très développé ( il ne tient pas ça de sa mère) se repérait dans le temps avec aisance et j’en passe..

En moyenne section, la classe confectionnait un gâteau, Mark alla trouver la maîtresse en lui disant qu’il fallait 180 gr de farine, il avait donc intégré les centaines, les dizaines et les unités à 4 ans. Vous êtes scotchés hein, oui et puis c’est mon gamin. Sous les conseils de l’institutrice qui visiblement n’en voulait pas l’année suivante , il s’est sagement assis sur le banc des grands et c’est retrouvé en CP l’année suivante .

Tout le monde à plus ou moins son avis sur la question « tu verras , au collège ce sera dur «  « il va le payer plus tard », »il manquera de maturité »….

Nous n’avons jamais fait de tests QI ou autre, nous en sommes fiers c’est vrai, faut pas non plus le cacher, nous sommes contents pour lui …

Bref tout ça pour dire qu’il est temps d’arrêter de consulter pour un « oui «  pour un « non », les psy, orthonchépakoi, orthounpeuplus, et autres spécialistes en tout genre..

Chacun son chemin, je preferre avoir un enfant  précoce qu’un enfant unijambiste ( quoique j’aurais  récupéré une centaine de chaussettes orphelines )

Il me semble qu’il faut juste encourager ses enfants à faire des efforts, les obliger à être acteur dans la vie quotidienne pour qu’ils ne deviennent pas des handicapés du balai. et surtout partager avec eux notre bon sens, nos passions, faire en sorte qu’ils ne prennent pas la grosse tête, leur proposer de faire du sport, …et surtout les inonder d’amour et de confiance en soi quand ils sont en perte de vitesse, les considérer comme les autres, c’est tout …

 

Commentaires

  • je crois qu'il faut surtout leur laisser leur jeunesse, ils ont tout leur temps (chacun à son rythme !!) pour grandir. Un enfant qui grandit bien sera un adulte épanoui. Et maman pourra être fière.

Les commentaires sont fermés.