Lorsque j’étais en Terminale, le choix d’une orientation se fit sentir. Et vu qu’à l’époque les énergies nouvelles n’étaient pas encore développées, que je n’avais pas retenu mes cours de mécanique automobile, que le sport ce n’était pas mon fort, j’optais pour le domaine de la petite enfance.
Je m’inscris alors pour passer un concours en vue d’obtenir un Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants. Je n’avais pas envie d’entrer à la fac, pas de projet précis, je voulais apprendre un métier.
Mes parents ne s’y opposaient pas vraiment mais n’ayant pas de projets pour mon avenir, ils se refusaient à toute collaboration.
Je me suis alors présentée à la première partie de ce concours en novembre 1983.
Nous sommes partis ce matin là dans une vieille Diane Citroën vers 5h de Cherbourg jusqu’au Havre, avec un moteur peut fiable et très bruyant qui nous éviter la somnolence.
Mon frère conduisait, il faisait froid, nous ne pouvions mettre le chauffage tellement l’odeur était insupportable et imprégnait nos vêtements.
Après 4 h de route, nous sommes arrivés à bon port, à l’heure et je me suis mise à rédiger la dissertation demandée, je ne me souviens plus du sujet, je sais qu’il y avait beaucoup de candidats.
L’après midi, j’ai passé des tests psycho( 500 questions ) en vue de la deuxième partie, au cas ou, cela évitait aux candidats de se déplacer une seconde fois.
Nous sommes rentrés vers 20 h, dans un vacarme infernal mais la vieille voiture ne nous a pas ce jour là fait d’infidélités …le portable était un objet futuriste et inconcevable !
Commentaires
Vous avez décidé de jouer le suspens ! Nous ne saurons rien des résultats avant plusieurs jours, alors. Flûte et zut, alors ! ;-)
Jean Pierre , ce ne sera pas long , ne vous inquietez pas ...
J'ai aussi failli passer un concours pour devenir auxiliaire de puéricultrice mais je n'avais pas l'âge requis. Je suis née au mois d'octobre et il fallait avoir l'âge requis en septembre.