Janvier 1934, Martha voit le jour, deuxième fille, son père est laitier, sa mère s’occupe de la petite exploitation, elle aime coudre, aime se cultiver, mais elle n’a pas les outils pour ça.
Martha grandit, va à l’école, n’aime pas trop apprendre, elle perd confiance en elle, humiliation, le catéchisme, elle écoute, ne retient pas tout.Sa mère est un peu tyranique ,ne lui donne jamais de geste tendre,elle subit .
Elle se réfugie auprès de son père, il est apaisant, il n’aime pas les conflits.
La guerre, les bombardements, elle rit avec ses copines quand elle devra se réfugier dans le petit cagibi. Elle a ri, innocence, porteuse d’un lourd secret qu’elle mettra 60 ans à dévoiler, meurtrie, soumise …
Elle entend le vieux poste de radio caché sous le grenier, lors de la débâcle, son père revenu d’Allemagne brûle ses vêtements militaires et ne repartira jamais.
Le peu de confort de la maison, les frères et sœurs qui naissent après elle, une enfance un peu rude, mais la complicité quand même..
Jusqu’au jour ou elle part dans une ferme à 14 ans, la traite, les travaux domestiques, elle a 14 ans, l’âge d’Ellen …travaux pénibles, l’obéissance, obéir toujours obéir, le peu d’argent gagné elle le donne à sa mère, elle le gardera jusqu’à son mariage.
A 20 ans, elle décide de partir, en ville, à Paris, scandale, elle va s’y perdre.
Une nouvelle vie pour Martha, elle s’installe dans le 15 ème tout près de la maison de la Radio, elle est appréciée, elle s’occupe d’enfants, rien d’autres, elle lit tous les Tintin dans la chambres des enfants. Elle voyage un peu, Nice ,Monaco serrée dans l’arrière de la Dauphine avec les enfants et le chien. Elle aime feuilleter « Point de vue et images du monde « elle aime la princesse Grâce.
Sa sœur la rejoint à Paris, elles sont libres, elles savourent le confort d’un appartement, fini la vie à la campagne, elle se jure de ne jamais épouser un agriculteur.
Elle revient dans sa terre d’origine, elle travaille chez un médecin, s’attache aux enfants,l’ un deux meurt violemment sous une voiture, le choc, elle n’accepte pas. Elle réconforte la fille aimée, ,si elle a une fille , elle portera le même prénom, elle aime bien ses patrons qui la respectent .
Commentaires
Mon petit doigt me dit qu'il y a une suite...
Je me dis que cette histoire ne t'est pas si éloignée... J'attend de savoir si MArtha a eu une fille ;)