Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Martha (2)

 

 

Les années passent, elle coiffe Ste Catherine, bientôt trente  ans, elle veut des enfants

De retour d’Algérie, elle croise un ami de son cousin. Ils sont un peu fous, les voitures, les sorties …ils se croisent en juillet, et s’unissent en octobre..

Trois enfants en deux ans, sa vie, toujours rude, pas de confort, les travaux de la petite exploitation, l’humidité.

Elle n’a jamais pu conduire, à essayer 5 fois, en vain, elle se persuade qu’elle n’en est capable, on lui a toujours dit.

Elle s’exécute, travaille, s’occupe de ses petits, ses bébés, sa fierté, sa vie …elle nourrit les poules, les lapins, elle astique en écoutant Ménie Grégoire, elle combat, la maladie, elle écoute. La libération de la femme lui passe un peu au-dessus de la tête..

Sa mère vient la voir tous les jours, elle adore ses petits enfants e, elle cherche à rattraper le temps, cette distance, cette froideur..

Elle partira en 1977,brusquement sans préparer ses proches, laissant le père de Martha dans le plus grand chagrin, il ne surmontera jamais sa solitude..

Martha s’occupe de son père, se fâche avec sa sœur, elle s’accroche à son bien, se bat contre la maladie, elle traverse des moments de déprime, exprime comme elle peut sa souffrance..

Son grand bonheur arrive en 1986, il se prénomme Gabin, un beau bébé de 3kg 5.

Marcha commence une nouvelle vie, la retraite, la voilà grand-mère, elle est heureuse, elle le pouponne, puis c’est le tour de Victor, un autre bébé choyé, admiré..

Un troisième garçon, Renaud, elle est encore heureuse, elle pense à sa petite fille, elle la rêve. Elle  lui offrira ce bonheur, …elle la  voit grandir …ouvre grand son cœur à son petit frère  et son dernier petit trésor, sa petite puce...

Elle vivra encore, sereine des passages difficiles, toujours souriante, remplie de cette vie rude et belle à la fois.

Martha est née avant la guerre, elle a vécu mai 68 dans un isolement certain, elle a vu les années Giscard avec la révolution ménagère, un certain confort, elle a survolé les années Mitterrand avec de gros changements, le départ de ses enfants, sereine et pensive, elle n’écrit plus depuis longtemps, ne lit plus non plus, se persuade qu’elle est bonne à rien, qu’elle ne saurait même pas faire une programmation sur un magnétoscope

La chose qu’elle sait faire, admirablement bien, c’est aimer les siens, inonder de confiance et de tendresse ceux qu’elle a engendrés …

Martha a aujourd’hui 74 ans, bon anniversaire Maman …

Commentaires

  • J'en ai les larmes aux yeux. Alors de tout coeur un joyeux anniversaire à ton maman Martha ! Très beau récit. Merci ;)

  • Je m'y associe et j'aimerais lui dire de ne pas abandonner, car en effet, programmer un magnétoscope, c'est parfois compliqué. :-)

  • Cécile / merci beaucoup ,cela me touche ...

    Jean -Pierre / compliquer à programmer et à mettre en route tout simplement quand on est depuis longtemps loin des nouvelles technologies

  • je ne sais pas si quelqu'un lira ce joli hommage rendu à ta mère, mais en tout cas c'est touchant

  • bonjour,
    je viens de temps en temps, discrètement (depuis le blog de Marc)
    c'est bien agréable de te lire, tu écris bien !
    et je te fais un clin d'œil d'eje...
    bonne journée !

  • Muriel / l'essentiel c'est qu'il existe ce récit , une trace de son histoire ..Merci

    Fay/ bienvenue ,les lecteurs de Marc sont de bons blogueurs ...Merci reviens vite alors ,tu es EJE toi aussi ,je vais aller faire un tour chez toi ..
    Bonne journée !

  • Je suis allé hier chez Martha, lui souhaiter un bon anniversaire. Le cousin dont vous parlez, lui aussi, est venu pour l'occasion, avec son épouse.

  • Toute une vie racontée avec précision et amour. Merci Jeanne. La vie simplement.....

  • son frère / c'est marrant ,ils sont restès proches ,scellès par leur histoire commune

    Elisabeth / merci à toi aussi ,c'est une vie , pas toujours rose , j'y pense souvent , je l'ai écrite aussi cette note pour mes enfants .

  • Je suis très touchée par cette histoire : dès les premières lignes j'ai pensé à ma mère qui aura 75 ans en avril. c'est tellement évident , son histoire est terriblement parallèle. Elles font partie de ces femmes qui se sont sacrifiées pour que leurs filles et petite filles vivent à 100% et entreprennent telles les hommes et même mieux qu'eux ... J'en parle parfois avec elle de sa vie et enfance si difficiles . Elle me disait ce dimanche "ah je n'ai jamais mis de bottes !" (sauf celles pour les cochons, pas les miennes en cuir..) , "je n'ai jamais pris la pilule! "(elle a 5 enfants) mais "je n'ai jamais vomi !!" (elle a une santé béton) en éclatant de rire ...merci beaucoup Jeanne ,beaucoup, de nous ramener à l'essentiel , l'amour de nos mères et leur héritage si précieux ....

  • Merci Chicorée pour ce précieux temoignage ,j'ai reçu aujourd'hui une lettre d'une amie qui a preu sa mère cet été , elle me disait combien c'était dur pour elle ,pour les frères et soeurs , elle ne peut se faire à l'idée de ne plus avoir de parents ..Tu parles de sacrifice ,c'est cela ,accepter les grossesses ,les durs travaux ..et leur héritage traverse les décénies,la mémoire compte ...On ressent la même chose

  • un très joli hommage à ta maman, elle doit sentir son coeur se serrait à la lecture de ce billet

    lui écrire un si joli texte sur elle doit être le plus beau cadeau jamais reçu

    pour la petite histoire : Martha est un prénom magnifique à mes yeux, celui que je voudrais donner à ma fille plus tard (le cas échéant !) et Gabin est le prénom de mon pti frère, alors, tu vas pt etre trouver ça un peu stupide, mais cette histoire (vraie de surcroit) m a transportée !

  • Barbie/ merci beaucoup ,je ne sais pas si ma mère a lu cette note , je ne sais pas si elle devrait la lire ...Elle ne s'appelle pas Martha en réalité , c'est un joil prenom en effet ,gardes le bien au chaud pour ta fille.....Gabin , non plus , je change tous les prénoms ...dis moi c'est pas Barbie ton vrai prénom ???
    A Bientôt

Les commentaires sont fermés.