Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mémoire

 

Paul dîne à la maison le mardi soir, il sonne vers 19h40 son repas dans la main, enfin dans un sac et s’installe à notre table. Nous aimons beaucoup ce petit moment de retrouvailles, Jérôme nous rejoins vers 20h10,il va d’abord chercher Ellen qui finit son cours de théâtre.

Nous partageons nos petits plats puis vers 20h25, nous partons chanter à notre répétition, Paul m’emmène dans la camionnette réfrigérée, oui je sais, ça fait des jalouses, mais pour rien au monde je laisserais ma place pour cette petite promenade nocturne …

En causant l’autre soir, il me faisait remarquer qu’il avait plutôt une bonne mémoire, enfin pour les chansons entre autre. Une chanson apprise, c’est acquis à vie, il en connaît des centaines, par cœur, impressionnant.

Un soir, il y a peu de temps, nous avons repris un titre appris en 2003 , je crois, il l’a ressorti en entier, sans hésitation, un vrai juke box, euh mieux que Deezer, pour faire branché !

J’ai également une mémoire très sélective, je mémorise les prénoms, les noms, ça me sert dans mon travail, et surtout dans la relation au autre, c’est précieux.

Côté chanson, ça va aussi, je mémorise assez bien, j’entretiens correctement.

Je connais quasiment l’intégralité du répertoire de Balavoine, c’est gravé, et je pense avoir assimilé les trois années de notre répertoire, à raison de 25 titres par an, au moins 80 chansons, même si parfois y’a des trous.

Rose mémorise vite et bien, le vocabulaire, les comptines, les poésies, les chansons, les mélodies, elle écoute deux fois, c’est dans la boite !!! Elle lui fallu trois mois pour apprendre à lire.

Mais ne soyez pas admiratifs, je suis incapable de mémoriser les chiffres :je connais trois numéros de téléphone, un seul code de carte bancaire, mes identifiant Internet, ce sont toujours les même et mon code pins.

C’est tout, le numéro de Sécu, de CAF, mes codes bancaires, l’âge du capitaine …………rien, un trou noir, là encore.

Je me console encore en me disant que je retiens très bien également les titres de films, acteurs et réalisateurs, les noms de fleurs, des plantes et ma propre adresse, et bon nombre de médicaments .

Il paraît que ça se cultive la mémoire ???

Commentaires

  • Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ?

    Je suppose que vous vous souvenez ce que Pierre Dac répondait à cette question :-)

  • Là, nous pouvons rebondir sur "je veux faire jeune".
    Je suis encore jeune...enfin de moins en moins (samedi je m'en prends une !) et depuis toujours je regrette mon manque de mémoire. Au lycée, déjà j'étais obligée de bûcher comme une malade pour apprendre mes cours, mon année de prépa a été un enfer et la fac de droit pas vraiment une partie de plaisir.
    Alors, connaissant mes difficultés, je m'organise. Aujourdhui, je vois ou revois una chanson tous les jours. Je les oublie aussi vite que je les apprends mais au final, en juin je connais mes textes et j'arrive à les conserver jusqu'en mars. Après, c'est une autre histoire...
    Par contre, je ne connais que 2 numéros de téléphone : celui de la maison, celui du boulot et celui de mes parents. Ne parlons pas des codes divers et variés !
    Enfin, chacun a ses petits problèmes, n'est-ce pas ?

  • Pour moi cela dépend, mais on dit que j'ai une très bonne mémoire... Enfin, on ne choisit pas, il n'y a pas trop de solution.

  • Bonsoir et bien quelle chance d'avoir une telle mémoire
    Bonne soirée

  • La mémoire, ça se travaille oui...
    C'est la raison pour laquelle j'ai une excellente mémoire auditive et visuelle (des années de conservatoire)
    Par contre j'avais le plus grand mal à apprendre mes leçons enfant, d'ailleurs je détestais ça, apprendre par coeur !
    J'arrive encore à retenir les numéros de téléphone et autre sécu, quoique avec le temps...

  • J'oublie très souvent les choses récentes, par contre un seul mot peut me faire revenir en mémoire une chanson datant de très longtemps.

  • Jean - Pierre / qui ça Pierre Dac ,c'est qui ,je ne m'en souviens plus ???

    Patricia / ça va encore tout ça .Une année de plus , quand ??samedi ?? hum , on va essayer de ne pas oublier en tout cas !!! et les choré , tu imprimes ??

    Elisabeth / on ne choisi pas , mais je pense que s'efforcer de retenir des choses aussi diverses qu'elle soit , ça permet de faire travailler notre mémoire ..

    Corinne / je suis sure que toi aussi tu as un doamine ou ta mémoire est sans faille ..lequel ??

    Cigale / tu ne retenais pas tes devoirs parceque ça t'interessait pas , la musique c'est bien diferrent , ta passion alors ..tu cultives ça et c'est merveilleux

    Marie / c'est souvent ça , il y a des évenements ; des phrases , des chansons qui sont gravées ..à vie , garde les c'est précieux ..

  • Tu ne te souviens pas de Pierre Dac, l'acolyte de Francis Blanche, avec qui il signait « Signé Furax », le sketch du Fakir... L'os à Moelle, le biglotron... ?
    :-)

  • Jean - Pierre / mais si je me souviens de Pierre Dac , même si je suis plus de la génération Coluche et Desprogues ,c'était ironique ,la mémoire qui flanche ...

Les commentaires sont fermés.