Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guétary,Purcell , Plamondon & co...

1341783263.jpg

Ma mère adorait regarder à la télévision « au théâtre, ce soir «   avec Jacqueline Maillan, Jacques Balutin et Michel Roux.Elle riait de bon cœur surtout quand ils avaient un fou rire.

 

Mon père, aimait les opérettes, les vraies avec Georges Guétary et Luis Mariano, c’était kitch mais il aimait entendre les airs et mélodies populaires de cette époque.

Il aimait aussi les films de guerre, « les canons de Navarone  «  entre autre son film culte.

Ce qu’il détestait le plus, c’était: les comédies musicales, oui les films de Jacques Demy, les « Demoiselles de Rochefort «  ou autre drame chanté.

Et surtout que personne ne vienne pousser la chansonnette sur un champ de bataille,  il aurait encore toléré Mireille Mathieu chantant « Paris en colère «  mais il fallait qu’elle attendre le générique.

De cet héritage culturel, qu’ais je retenu ?

  Le déclic, la révélation fut pour moi ce jour ou je suis rentrée aux Magasins réunis pour acheter l’album de Starmania en 1979.J’ai écouté, réécouté des heures, c’était pour moi tout ce qui pouvait exister de meilleur, un vrai coup de foudre.

Mais malgré cela, je ne suis jamais devenue fan de comédies musicalesDéjà parce que la question ne se posait pas, elle étaient jouées à Paris, je ne sais où et comment.Dans les années 90 , j’ai découvert l’opéra baroque  , plus précisément ceux de Purcell, mes préférées « the fairy Queen «  « the King Arthur « 

Quel amalgame me dira vous ,et bien pas tant que ça , car ce qui donne du plaisir dans ces pièces chantées, ce sont les mélodies, les airs qui très vite s’installent dans votre tête et ne vous quittent plus

Avec la création de Notre Dame de Paris de Luc Plamondon, les comédies musicales franco quebequoises sont revenues au devant de la scène, déplaçant les foules, ravissant le public.

Je n’étais pas fan, je n’en ai vu aucune, je n’aimais pas cette idée qu’avant leur sortie, nous étions mitraillées par le tube, et que toutes le radio et télévisions invitaient sans retenue la troupe en question.

D’ailleurs le succès était au rendez-vous, mais le public venait voir avant tout, les stars, les vraies.

Et quand ils découvraient que Garou ou Helène Segara n’étaient plus à l’affiche, il désertait les salles .

Ma comédie musicale préférée, reste « les Misérables «  mise en scène par Robert Hossein, avec une musique signée Claude-Michel Schönberg, en 1980,c’est grandiose, magnifique, elle fut jouée à Londres et Broadway durant des années.

Dans les airs les plus connus, je vous livre Hair, un incontournable

De cet héritage, j’ai appris surtout a faire preuve d’ouverture, écouter, accepter, laisser venir l’émotion musicale, laisser venir avant tout le plaisir de la musique, appartenant comme vous à cette mémoire, gravée dans notre histoire, à la même enseigne que les évènements personnels, et sociaux.

 

Avouez que vous aussi, vous avez fredonné un jour, un air d’opérette ou de comédie musicale, aspirés des œuvres de Hugo, de Shakespeare ou d’Obispo …

 

Commentaires

  • "Au théatre ce soir", je regardais aussi un peu avec mes parents. La seule comédie musicale qui m'ait marquée c'est HAIR. bonne soirée Jeanne.

  • le Hair dont j'ai été fan est une version différente de la tienne. Je passais le vinyl en boucle , C'était celui de Julien Clerc à ses débuts. Mais je suis beaucoup plus vieille que toi !

  • Moi aussi j'ai eu droit au théâtre ce soir avec la "Maillan" que ma mère adorait (et à laquelle elle s'identifiait, elle qui rêvait de faire du théâtre...)

    Je ne suis pas très comédie musicale, mais j'avoue avoir toujours eu un grand faible pour les musiques de Michel Legrand (mon côté fleur bleue probablement). J'ai "Les demoiselles..." et "Les paraluies..." en K7 et si on passe sur la mièvrerie des textes, les mélodies et l'orchestration sont très sympas !

  • Je me souviens bien de Georges Guétary (Non, nous ne sommes pas allés à l'école ensemble)... Mais avec le recul, ce n'est pas la musique que j'aime le plus... Bonne journée, Jeanne.

  • Hélas, rien de comparable entre une comédie musicale française et une anglo-saxonne. Autant comparer dû caviar et des oeufs de lompe !
    Les britanniques sont des pro. Va donc voir à Londres "Oliver Twist" ou "Miss Saïgon" : certes un peu loin mais ça vaut vraiment le déplacement. Ce sont vériatblement des spectacles de qualité et non des machines à tubes pour la Star Ac ...

  • Elisabeth /Hair a marqué toute une génération ,c'est tellement revoltant et touchant , provoquant aussi , le film et la comédie musicale

    Maggie /Mais oui des années nous séparent ( mamie ..)
    Je crois que j'aurais aimé voir Julien CLERC sur scène , en tenue plus que légère , un scandale à l'époque , n'est pas ?
    Ceci dit il est bien conservé ,alors j'espère que tu seras comblée par notre prochain spectacle ,ne t'attend tout de même pas à des chorégraphies dénudées ,mais chanter"let the sun shine " en choeur ,j'en revais depuis des années .

    Cigale / j'étais jeune quand j'ai vu les "parapluies de Cherbourg " pour la première fois , j'avais adoré .les mélodies sont sympa ,mais un peu ennuyeuses , je trouve

    Jean Pierre / ce n'est pas ma tasse de thé non plus ,mais j'avoue que chanter " la route fleurie " c'est vraiment frais et très plaisant .Vous voilà enfin de retour ..

    Louise / entièrement d'accord on aura jamais le talent des anglais et des américains en comédie musicale , j'aimerais vraiment assisté à un chef d'oeuvre à Londres ou Broadway .La prochaine grosse artillerie va sortir en sept en France "Cléopatre " Un seul extrait , ça me suffit ,des nanas qui se dandinent sur des choré de Kamel Ouali , je fuis tout de suite .

  • Yes, i'm back ! Je n'irais pas jusqu'à dire frais et dispo, mais très heureux d'avoir terminé ce fichu manuel d'anglais 4e qui a absorbé presque toute mon énergie ces derniers temps.
    Je vois, cependant, que la vie continue pendant ce temps, et c'est très bien...

    La Belle de Cadix a des yeux de velours. Je répète, La Belle de Cadix a des yeux de velours. :-)

  • Jeane Pierre / vous pouvez alors traduire en Anglais " La belle de Cadix .."
    tchick tchick tchick aïe aïe ......"
    " Let the Sun Shining ..."

  • Ce titre de note Guétary, Purcell, Plamandon et cie je sais pas pourquoi ça me rappelle cette phrase de Desproges
    "cancer, métastases, Shwartzenberg, espoir... cherchez l'intrus".

  • Hihihi Jeanne, tu as le droit de ne pas aimer Michel Legrand ! Et tu ne seras pas la seule d'ailleurs...

Les commentaires sont fermés.