Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je crois ce que je vois

417028426.jpg

Mon père a ce défaut ou cette qualité d’être particulièrement incrédule.

Il doute de tout, tout au moins des infos, sans pour autant renier les grands drames de notre siècle. Quand j’étais ado et un peu rebelle, cela m’énervait, puis un jour j’ai pris le parti d’en rire et je peux avouer que cela m’a donné une certaine méfiance et réserve.

 

Un jour, un collègue de travail fait circuler qu’elle a entendu quelqu’un lui raconter que dans une boite de nuit, plusieurs jeunes filles avaient été agressées dans les toilettes et incisées au cutter de la bouche jusqu’au oreilles.C’est glauque tout ça, heureusement je ne vais pas en boite de nuit.Je lui demande d’où elle tenait cette information sordide, elle me répond que c’est quelqu’un qui connaît quelqu’un qui lui a raconté. Je lui dis alors qu’elle ne peut vérifier l’authenticité de ces propos, qu’elle n’a aucune preuve …les collègues l’a croient, elle crée la psychose et voilà comment se propage la rumeur.

Ma ville étant toute petite, il m’est arrivé d’avoir l’idée de lancer une info totalement fausse et de voir à qu’elle vitesse elle me reviendrait au oreilles. Je ne l’ai jamais fait car je ne vois pas de tout dans quel registre je pourrais opérer et surtout parce que ne veux mettre personne en péril.

Au hasard des blogs, j’ai découvert le témoignage et les nombreux messages de sympathies d’une jeune fille de 18 ans qui souffrant d’une maladie, donnait des nouvelles quotidiennes de son état, jusqu’à la mort, provoquant une forte émotion de la part des blogueurs.

Ceux ci eurent l’amère surprise de découvrir que c’était une supercherie, que l’histoire était fictive, le blog ferma aussi net provocant colère et indignation.

Je n’ai pas de recette pour éviter ce genre de débordements, je ne sais ce qui motive ceux qui créent ces légendes qui ont de tout temps existé.

Je suis toujours réservée sur les infos que je reçois, les vidéos qui peuvent être truquées, l’authenticité des faits .

J’ai pour mot d’ordre de ne pas diffuser les chaînes, de jeter les courriers louches et d’aller vérifier les hoax de temps à autre ( la dernière légende c’est David Douillet pris au radar avec la carte grise des pièces jaunes )

  Scandales, peurs, rumeurs, Internet c’est pire que la place du village, tenez, nous avons récemment appris la mort tragique d’une blogeuse parisienne qui venait souvent sur  mon blog, soit disant assassinée par un de ses lecteurs.Eh bien, on y a pas cru une seconde, la preuve c’est qu’elle est revenue  quelques jours plus tard.

Depuis ça, je crois que ce que je vois …

Commentaires

  • j'avoue avoir adopter la même politique : méfiance, méfiance !
    Le mensonge est une chose que je ne supporte pas. La moindre petite déformation (délibérée de la part du narrateur) de la vérité sur un sujet important me décoit...
    je ne suis pas en colère, je suis juste déçue (ce qui est bien pire à mes yeux)

    évidemment, je sais l'éxagération de certains points d'un récit (le narrateur s'emballe ...) et moi même, sur mon blog, il m'arrive de mettre en avant des petites choses sans importance. Mais le MENSONGE ? jamais !

    Parfois, les gens ne mentent pas, ils ne font que colporter des "on dit". Ces gens là ne me gênent pas, ne me décoivent pas... c'est dans la basse nature humaine d'aimer cancaner... Il me suffit de ne pas écouter !!

  • eh oui c'est comme çà tu ne pourras pas empecher les gens de colporter des mensonges mais aussi des vérités qui n'auraient pas être mises sur la place publique...
    eh oui ma pauv jeanne c'est çà la normandie !!! je te rassure en bretagne ils sont pas mieux

  • mensonges et vérités sur les blogs difficile de dire dans ce monde de pseudo. C'est aussi ce qui m'interresse, à partir du moment ou il y a écriture il y a transformation.
    Petit bonjour suis de retour sur internet après bien des choses. A bientôt.

  • J'ai tendance aussi à immédiatement mettre en doute ce que j'apprends ou entends. J'ai mis longtemps à croire à la romance entre Nicolas S et Carla B..J'ai cru à de l'intox.
    Pour les infos je suis sure qu'on nous raconte ce qu'on veut bien nous raconter.
    Quand aux blogs, à partir du moment ou l'on se raconte comme dit Marc, il y a forcément transformation, volontaire ou pas. L'envie de provoquer des émotions chez le lecteur est peut être légitime, elle ne doit pas surtout pas chercher à le berner !

    Bises

  • Barbie / tu as entièrement raison c'est la nature humaine de cancaner, ce qui est genant , c'est pas les petites histoires racontées ou déformées mais la rapidité de auxquelles elles se propagent ..les petits mensonges ,c'est rien , jsute de quoi alimenter les conversations

    Mlaféeclochette / je ne pense pas que se soit lié à une région ,ou un lieu ( d'ailleurs je ne vis pas en Normandie ) mais plutôt au fait que les choses soient racontés sans réserves ,avec beaucoup de naîveté

    Marc / bien sur , dès qu'on écrit ,on transforme ,on en rajoute souvent pour émouvoir le lecteur , ça j'aime bien ,ça fait partie du jeu des blogs .Ce qui me gène c'est la duperie camoufflée ,le profit des sentiments .Contente de te voir revenu ,en forme j'espère .
    Tu es bien installé dans ton nouveau logis ?

    Fay / je suis bien d'accord ,on joue le jeu des blogs comme les journeaux ,la litterrature , ce qui me surprend c'est surtout les hoax qui se propagent par mails ,l'autre jour j'ai reçu une vidéo sur le recyclage de la viande avariée dans les grandes surfaces ,rien n'est prouvé ,un film amateur et tout le monde se renvoie le message comme si c'était un pratique courante ,ça m'enerve un peu ..

    Bon dimanche à tous

  • Le doute. Maladie anxiogène.
    Une véritable aubaine pour les religions et les gourous de tout poil.

  • Les légendes urbaines, c'est très intéressant à étudier. Elles mutent et renaissent sans cesse, alors qu'elles investissent Internet, c'était inévitable. Mais je ne comprends toujours pas ce qui poussent les gens à créer des hoax. Geste militant, en faisant perdre de la rentabilité aux grandes entreprises dont les travailleurs surfent au bureau ? Simple amusement ? Au moins, les virus ont une finalité purement vénale, mais les hoax, c'est vraiment bizarre.

  • Avant de retransmettre n'importe quoi, un petit passage sur hoaxbuster.com pour s'assurer de l'authenticité de la chose...

    Alors quelle rumeur pourriez-vous répandre ? Savez-vous qu'en ce moment, je vis une formidable histoire d'amour avec la soeur de la femme de votre voisin de droite en regardant la maison ? :-)

    On n'a pas eu beaucoup de cartes postales... :-(

  • Choule / Bienvenue !Anxiogène ??bah ça évite parfois d'être berné non ?

    Gwen /Je differencie comme toi les légendes urbaines qui forcement fusent sur Internet ,les hoax en font partie ,ça crée des peurs ,la dernière en vogue des enfants qui seraient exposés à plein de dangers dans les piscines à balle des Mc Do ...très drôle !
    c'est sans doute lié au départ à quelqu'un qui a cru que , qui a raconté ....Bizzare la naïveté de ceux qui font suivre ..

    Jean Pierre / excellent ,je vais mettre cette rumeur sur Hoaxbuster ,vous dites la soeur de la femme de votre voisin ,eh ben , bravo !!
    Les cartes postale j'y ai pensé mais je n'étais pas équipée , pas d'Internet pendant une semaine et je n'ai pas l'adresse de votre maison , ni celle de votre voisin de droite

  • je crois que moi aussi maintenant les messages ou chaines pour telle ou telle choses,c'est terminé pour moi,
    notre naïveté est mise à rude épreuve avec internet
    biz **dgidgi

  • Dgidgi / l'essentiel c'est de s'en rendre compte à temps n'est pas ?

  • Tu as raison, internet peut être un vrai piège. J'ai surtout peur pour mes enfants et les autres adolescents qui se laissent emporter si facilement.

  • " une femme âgée se fait prendre en stop par une jeune fille. Mais la jeune fille se rend vite compte que la femme a des mains d'homme jeune. Elle provoque un accident afin d'échapper à l'assassin. L'homme s'enfuit en laissant un sac dans la voiture. On découvre plus tard que le sac contient une hâche. "

    c'est la rumeur qui circulait quand j'étais en fac à Rouen il y a 10 ... pardon 15 ans.

    Paris, il y a 3 ans : un copain me certifie que c'est l'histoire qu'a vécu la cousine d'une copine de sa femme il y a quelques semaines.

    FANTASTIQUE !!!

  • il faut douter de tout… je pense que c'est un mal necessaire…

Les commentaires sont fermés.