A chaque kermesse de fin d’année à l’école de ma commune rurale était organisé un radio crochet.
Une installation sommaire, on ne peut plus typique, la scène était une remorque de tracteur, prêtée gracieusement par un agriculteur, dont les roues étaient recouvertes par des branchages, et en guise d’éclairage, une guirlande d’ampoules de couleurs, ce que l’on trouve dans les arbres de Noël dans les campagnes ( on est un peu loin de Baltard )
L’animateur était notre maître d’école, le seul à pouvoir tenir un micro, jusqu’à l’arrivée de Jean Michel, parent d’élève et ami, gendarme qui un jour saisit l’objet pour animer toutes les fêtes du bled et le garda d’ailleurs..
C’était un concours de chant, il fallait s’inscrire dans l’après midi au milieu du chamboule tout et de la buvette et bien sur de la poupée à la robe scintillante que l’on pouvait gagner si on trouvait son prénom. ( ma sœur, en a gagné une un jour, on a cru au miracle, mais bon il a fallu ensuite l’asseoir sur les lit durant 10 ans, et comme nous partagions le même lit, … ouh un peu défraîchie la Juliette, c’était son prénom hein Flo ?)
Je l’ai fait une fois, ce fameux radio crochet, avant que je ne découvre que j’étais vouée à une carrière de choriste et non de soliste, j’ai chanté « l’oiseau et l’enfant « de Marie Myriam, je me souviens encore des paroles.
Mais c’était cruel ce jeu, il y avait une partie réservée aux enfants et bien sur une jeune chanteuse qui faisait tous les radio crochets des alentours, une future Céline Dion qui chantait « Mille Colombes » de Mireille Mathieu ( je vous rappelle qu’elle le chante encore les soirs de victoire auprès de notre Président )
La starlette, qui se l’a pétait, gagnait tout le temps, ça énervait tout le monde mais bon, il y avait un jury qui votait avec des ardoises d’école bien sur !
Puis venait la seconde partie réservée aux adultes, on avait forcement droit, au fan de Johnny qui vociférait » Gabrielle » dans une micro, le jeune un peu éméché qui montait sur scène pour faire rire la galerie, la cinqua fan de Georgette Plana ou Michele Torr, qui d’une voix chevrotante poussait la chansonnette et enfin bien sûre la chanson militante du fan de Sardou, genre « Ne m’appelais plus jamais France « Celui là était redoutable, car il chantait très faux mais se prenait au sérieux et il arrivait que deux ou trois ampoules explosent au son de sa voix.
Il n’y avait aucun fan de Brel, d’Aznavour de Leforestier ou de Barbara, allez savoir pourquoi ?
Depuis ce temps, l’eau a coulé, je n’ai pas eu de carrière de soliste, mais je suis choriste et ça fait tout mon bonheur et devinez ce que je fais chaque mercredi soir de mars en juin, et bien comme des milliers de français, je me poste devant le petit écran pour la télé crochet de M6 et j’adore ça !
Oui, j’adore regarder la Nouvelle Star, j’adore me retrouver public de chanteurs qui vocifèrent, braillent, pleurent et me font frissonner. Bien sur je ne suis pas fan du jury et je ne comprends pas toujours pourquoi je n’ai pas été sollicitée pour remplacer Marianne James,
C’est sûrement mon côté ado qui reprend le dessus, j’assume, je suis fan absolue de cette émission, comme quoi les choses ont à peine changé.
Si la scène de Baltard, un peu plus grande qu’une remorque de tracteur …
Commentaires
Bonjour, c'était sympa les radio crochet mais il y en a de moins en moins c'est dommage
Bon vendredi
Bein je comprends, au début c'est super drôle les castings( on le même genre ici), puis on s'attache aux petits jeunes qui y croient de toutes leur forces ! Et beaucoup d'entre eux ont un vrai talent ! Non sincérement, j'aime bien aussi... On regarde en famille, on vote, on crtique, on chante les airs connus, on s'amuse... C'est ça la variété, non ?
Nous avions chanté l'enfant et l'oiseau à la fête de l'école : j'étais en CP mais je m'en souviens encore !
La Nouvelle Star ? Ah, non, c'est bien au dessus de mes forces !!!
Vous avez une mémoire d'éléphant. Je ne me souvenais plus de ces radio-crochets, mais maintenant que vous les évoquez, ils me reviennent à l'esprit, notamment de ce monsieur qui avait chanté "Ne m'appelez plus jamais France" (à moins que ce soit à un mariage... j'ai un doute, au moment où j'écris). La poupée gagnée a disparu. Elle n'est plus chez nos parents. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
Corinne /je dirais qu'il y en a encore ,mais il sont télévisés ,la star Ac , et bien sur la Nouvelle Star ,et les concours de chant , sans oublier , les soirée Karaoké !
Risette / c'est vrai que ces émissions éxistent dans tous les pays ,je ne m'attache pas beaucoup même si chaque année j'ai un chouchou .Comme tu dis ,c'est la variété ,populaire ,même si au bout du compte les gagnants ne font pas grand chose , peu d'albums et de gloire .
Louise / les paroles sont gravées à vie dans nos têtes ,mais tu n'es pas obligée de regarder la Nouvelle Star pour autant ,c'est tout l'un ou tout l'autre ,ou on aime , ou on déteste , c'est comme le concombre ,et Lelouch ...
Son frère / je crois que notre soeur a pris la poupée quand elle s'est mariée , il faudrait lui demander à moins qu'elle ne le confirme sur cette note .
Le monsieur l'avait chanté à la communion de N , notre cousine ,mais je pense que d'autre on fait le même genre de tentatives en radio crochet .Ma mémoire me donne ces images ,aujourd'hui c'est St Jouvin qui est revenu ,je prépare un billet à sortir très prochainement ,c'est bientôt d'ailleurs .
La nouvelle star OUI ! On est fan mes filles mon mari et moi depuis la saga avec Christophe W. puis celle avec Julien D. Ce que j'apprécie c'est la qualité des musiciens et quand les chansons sont si bien revisitées !
Les radio crochets on en faisait faire aux enfants dans les colos. Tout le monde gagnait à la fin...
Bises
notre frere a repondu ala question la poupee qu est elle devenue ? meme moi je ne me souvient plus c est bizarre tout est conserve ala maison que de souvenir ces journee de kermess d ecole bisous a tous si clochette vois ce message nous nous connaissons peut etre mon mari est de rauville je suis la bas tous les jours
Fay / oui en colo on donnait aussi dans ce genre d'animation ,les enfants adoraient ça et on pouvait pas priver de ce genre de plaisir ..parfois d'ailleurs je trouve que le niveau de certains candidats est inférieur à celui des enfants de colonie de vacances
Flo / alors pas de nouvelle de poupée kitch ,tant pis
Pour mféeclochette (elle s'appelle Muriel), elle lire peut être le message ,sinon va sur son blog ,elle écrit souvent .Bises
Super les radios crochets, ils ont toujours fait partie de mon enfance. Et j'avoue que je gagnais assez souvent les premiers prix : 5 francs à l'époque, mais c'était il y à plus de 40 ans. Mes chansons de prédilection étaient "Ma bonne étoile" de Joe Dassin ou "Paris brûle-t-il ?" de Mireille Mathieu. Pleins de bons souvenirs. Je suis également une adepte de la nouvelle star et en toute objectivité (je ne tiens pas compte du physique du beau Cédric, moi !!), la gagnante ne peut-être qu'Amandine, elle reste au dessus du lot sans conteste à mes yeux.
Bisous et à mardi
Tinou / chouette te voilà de retour
Toi ausi , tu chantez du Mireille Mathieu , "Paris en colère " et en plus tu gagnais des sous !Pardon , pardon , tu l'as vu le beau gosse chanter "emmenez moi , " euh c'est pas qu'un choriste lui , un vrai soliste !
Allez misons sur Amandine ,pourquoi pas , et bien sur à mardi ,et plein de bises !