Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le trivial poursuit

2016800105.jpg

Pendant mes années au collège et au lycée, j’ai totalement ignoré et rejeté les matières générales enseignées .Essentiellement les maths (j’ai un niveau CM1 j’arrive tout juste à additionner deux chiffres pour laisser un commentaire sur le blog de Jean Pierre ) et aussi l’histoire géo et bien sur les sciences et la physique .Rien n’avait d’intérêt pour moi, chaque recherche ou exposé représentait un véritable calvaire, je n’avais accès à rien, aucune bibliothèque le week end ou aux vacances.

Nous ne partions jamais en vacances, nous n’avons jamais voyagé en famille, hormis des échappées parisiennes.

Mon père avait réussi à nous persuader que les gens partaient en vacances « pour faire bien «  , pour raconter leurs exploits à leurs collègues, en gros pour fanfaronner à leur retour .C’était une vision des choses qui lui été propre , alors que nous avions un accès gratuit au réseau ferroviaire , certainement à des avantages par les CE , rien n’y faisait , on passait notre été dans notre maison ,mon père prenait quelques jours de congés répartis dans l’année pour faire son foin, ses betteraves ,et tous les travaux de bidouillage de la maison .

Avec le recul, je me suis rendue compte que j’avais devenue totalement légèrement inculte, nulle en histoire, en géo …j’ai un peu complexé jusqu’au jour où j’ai assumé ce handicap.

D’abord parce que j’aurais pu me documenter toute seule, me cultiver et rattraper ce retard.

J’ai préféré découvrir d’autres domaines, l’art, la musique, le cinéma.

Je peux vous parler de Charlotte Periand, de Gaudi, d’Oscar Niemeyer (normal j’ai vécu au Havre) de Calder, de David Lynch, de Kiesloski, de Lully, de Monteverdi, de Juan Gris, de Malevitch …

J’ai acheté des tas d’ouvrages, des magazines d’art, j’ai arpenté des musées d’art moderne .ouvert mes yeux, vibré par les couleurs, les traces, les traits, le volume, les sons, les voix. Je n’ai aucun regret sur ce passé, c’était comme ça, peu d’amertume, pas de rancune.

La seule chose que me reste difficile c’est l’aide aux devoirs pour mes enfants, je ne suis pas patiente, ni intéressée par les programmes ;

Je peux les aider en arts plastiques, surtout Mark qui manque un peu d’ambition et de confiance, Ellen est très douée dans ce domaine.

Je mets de l’énergie à motiver mon fils au piano, ouvrir les yeux de Rose, lui donner plein de vocabulaire par les albums.

Ils feront leur propre parcours, je ne les traîne pas dans les musées, j’essaye juste de les ouvrir au monde,

Une seule chose, ne me demandez pas de jouer au Trivial Poursuit !

Commentaires

  • J'adore ce jeu, mais il ne doit pas dater des années 40 parce que sinon c'est impossible de répondre !^^

  • Jeanne, bienvenue au club, même si je ne partage pas votre appréhension du "Trivial pursuit", jeu auquel je ne me défends pas trop mal (sauf en sport, ma bête noire :-).
    Mes seules vacances d'enfant, ce furent les camps d'été avec les "éclaireurs de France", scouts laïques (et mixtes)... de bons souvenirs, je vous assure...

  • Scheharazade / ça existe un trivial des années 40 , je crois pas ???c'est vrai que les questions ont sans doute besoin d'être renouvellées .

    Jean Pierre / déjà que je déteste les ejux , alors quand je joue un peu ,je le fais pour rigoler ,alors le trivial faut réflechir et puis j'ai parfois joué avec des gens qui se font un malin plaisir de vous écraser , ça casse un peu !!
    Les éclaireurs ,je ne doute pas une minute des excellents souvenirs que vous avez vécu , j'ai fait beaucoup de camps et colos animatrice ,et je pense que lorsque l'encadrement est bien fait ,les enfants vivent des moments uniques , surtout ados ,mes enfants partent deux semaines tous les été ,ils adorent !et puis ils font du camping , ça m'arrange ! bon 1 er Mai , vous ne travaillez pas quand même ?

  • Et finalement, tu sembles plutôt plus cultivé que certains bachotteurs...
    Ce qu'on apprends à l'école on l'oublie vite, ce que l'on apprends pour soi, ça reste...
    Petit conseil : acheter le trivial enfant, c'est déjà beaucoup plus facile... :-) !

  • Risette / cultivée , je ne pense pas , curieuse surement et tu as raison on oublie très vite les acquisitions scolaires .Euh le trivial poursuit junior , pourquoi pas mais je devrai jouer avec les enfants et je risque d'être un peu plus douée , quoique ..c'est même pas sur !

  • Jeanne : tu as comblé tes lacunes, donc ne te dévalorise pas. Bien sûr tu en souffres encore un peu mais oublie cela. Bonne soirée.

  • dis-toi qu'on a tous ses domaines de prédilection ! toi c'est l'art et l'architecture (quoique je ne partage pas trop ton engouement pour le pot à yoghourt !), moi ce serait plutôt la danse classique et la musique de ballet. Pour d'autres, ce sera l'histoire.
    Mais les gens qui se disent Cultivés avec un grand C (tiens comme Con !?!) ont souvent un semblant de vernis qui s'écaille très facilement !

  • Elisabeth / non , non , je ne me dévalorise pas du tout ,au contraire ,j'estime avoir fait beaucoup ,et ce n'est pas fini ..

    Louise / Je connais Niemeyer ,mais je n'aime par autant ses réalisations , le centre culturel est très froid et je trouve qu'il y très mal vieilli par contre Gaudi ,c'est un enchantement .Oui la danse , tu en parles souvent , c'est un domaine que je ne connais pas , j'ai quand même essayé les spectacles de danse moderne .
    Par contre ,je rêve d'aller à l'opéra y voir un ballet ou une oeuvre baroque .J'ai une amie , danseuse professionnelle ,elle m'a transmis aussi un peu sa passion ,tout simplement par ce qu'elle est ...

  • bienvenue au club !
    mes parents et autres enseignants n ont jamais réussi à me donner le goût de la connaissance.
    alors je ne regardais pas les infos ni les documentaires, la politique me gonflait, je n'écoutais pas de musique "non commerciale".
    et un jour, je me suis rendue à l'évidence : je n'étais pas très cultivée.

    je suis alors devenue une boulimique de savoir, un peu dans tous les domaines. OUf, suis sauvée !

  • Jeanne, non je ne travaille pas, je suis à Cancale et j'en reviens. Très belles balades sur le sentier du littoral...

    Si répondre aux questions du Trivial pursuit c'était de la culture, alors, je serais cultivé :-)) Et puis d'abord, la culture, c'est bien connu, c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale...

  • Barbie / le tout de se réveiller un jour et prendre les choses en main , et puis le temps de l'adolescence est complexe , on a autre chose dans la tête ,d'autres envies ,d'autres préocupations ,et puis il faut avouer que la politique à 15 ans , on comprend rien et on se sent pas du tout concerné .Bon Dimanche

    Jean Pierre / je serais bien allée à la mer ce week end ,Cancale ou St Malo ,vous êtes déjà rentré ?
    Je connaissais le dicton , culture et confiture ,
    Sans compter qu'il y a des gens qui ont une excellente mémoire ,alors les questions réponses ça marche pour eux .

Les commentaires sont fermés.