Après avoir trié, vidé, jeté, gardé, je me décide à faire un vide grenier, essayer de vendre quelques bibelots, jouets et autres accessoires .
Je m’installe de bonne heure et j’attends, j’observe, je regarde défiler devant moi des gens bancales, de travers, voûtés, déglingués, vieillis, difformes, estropiés, chemise ouverte, gitane aux lèvres, boiteux, estropiés, amputés
Des hommes en jogging et mocassins, des femmes aux Tees shirt moulants, aux formes, aux rondeurs généreuses, décolorées, cheveux effilochés, teints en blond pour des fillettes, des grands-mères aux cheveux jaunes, des hommes sans dents..
Je vois, revois passer un couple, la cinquantaine, elle, pas d’âge, trente cinq, sûrement plus, impossible de savoir, pousse sa fille de deux ans, elle dort, elle n’a pas de chaussures, elle ne marche pas.
Devant moi, défile la pauvreté de nos campagnes, la misère de nos quartiers populaires, je ne vois qu’eux, cela me renvoie plein de choses, leur regard saisissant.
Je croise plein de visages connus, des collègues, des stagiaires, des parents d’élèves, je salue, je parle un peu.
Les gens n’achètent pas, ils ne vendent pas non plus, ils déambulent, portable à la main
Le temps passe vite, je ne me lasse pas de regarder les gens, je ne vends presque rien,
Je croise le regard de Pamela, j’en parlerai plus tard .
Mon voisin est un artiste, il vend des toiles, signés David et des masques sanguinolents, Billy s’est joins à lui pour vendre ses tableaux,
Sa femme vend des produits Avon, pas cher, des vêtements de bébé et des montres neuves sûrement volées
Ils vendent un didgeridoo. Je le trouve très beau, je le troque en fin de journée avec la femme, elle a quatre enfants, l’aînée à 4 ans, elle est très sympathique, très souriante, je lui offre des jouets pour ses filles avant de partir .
Je repars avec mon didgeridoo. Je pense à Sarah , elle sera de retour dans deux mois, je dois m’entraîner à souffler dans l’instrument, pour endormir ou chasser les mauvais esprits..
Commentaires
la pauvreté ... mais avec portable !
le didgerimachin : c'est le portable des aborigènes d'Australie ? Tu dis que cela sert à endormir ou chasser les mauvais esprits ; est-ce-que ça marche aussi pour les ondes électromagnétiques des portables de nos régions ?
merci de ton passage, et oui Couvile , je passe devant tous les jours, serait-tu du coin.?
L' Australie, c'est notre prochain voyage février 2010, et je suis déjà à la recherche d'un maximum d'infos
put être pourras tu m'aiguiller !!!
bonne semaine ** dgidgi
Et rien sur les frittes ? Les saucisses chaudes au coeur d'un mauvais pain ? Bon joli texte en tout cas... ;-)
Y a pas de vide grenier en UK, et ça me manqueeeeeeee !!!! J'adore ça !!!!!!!!!
Poussière, trucs inutiles, bizarre, cassé... Les gens qui se rencontrent, se parle, négocient, offrent... Ca c'est quand même du bon esprit français, même avec le portable à l'oreille !!!
Tu es venue faire un vide-grenier dans le Berry ou quoi ?
J'aime bien le didgeridoo, ça me rappelle Jamiroquai, ma jeunesse, quoi !
Le portable indécrottable portable ! On peut être fauché et avoir un portable ! Très touchant, ton billet, un billet sur la vie, sur les gens, avec leurs misères, leur beauté, leur simplicité. Tout ce qui fait la vie de tous les jours...
A quand un troc à l'Elysée ?
Louise / oui le portable , indispensable ami de tous les hommes
C'est ça , le dgidgeridoo c'est le portable des arborigères ,c'est très joli , un peu encombrant mais bon, je le revendrai dans dix ans dans un autre vide grenier !
Dgidgi / oui j'ai habité à Couville , 18 ans , j'y retourne très souvent , mais parents y sont toujours
je ne connais rien de l'australie , rien mais si tu as envie , vas faire un tour sur le blog de Lise et Marie en Australie (dans mes favoris ) des superbes photos qui te donneront l'eau à la bouche
Franck / mais comment tu as deviné , c'est ce que j'ai mangé , exact , Merci
Risette / tu as raison, c'est du lien social , le plaisir de retrouver des gens , d'en rencontrer d'autres , souvent je croise des enfants que j'ai eu à la crèche , ils ont grandi , j'aime bien les revoir 10 ans plus tard .Il y plein, d'anglais dans les vides grenier , ils achètent n'importe quoi
Gwen / pourquoi , tu as déjà vu cette ambiance , la France d'en bas , du sous sol , des caves , je ne me lasse pas de regarder les gens , quand je voyage , je fais pareil , je m'assois à la terrasse d'un café et je contemple des heures les passants , j'adore .
Cendra / les gens du mileu rural font plus vieux que leur âge , j'en cotoie dans mon metier , des femmes à qui je donne 50 ans et qui sont plus jeunes que moi, pour freiner le vieillisement , il faut de l'argent , c'est une réalité , on peu rester coquette,mais ça fait pas tout .Merci beaucoup .
C'est pour ça que je propose un vide grenier de l'Elysée... Bises
Cendra / c'est aussi pour cela que nous menons le même combat n'est ce pas ?
Un vide grenier le 14 juillet , à la place de la Garden Party , oui mais ce sera sur invitations .
Que les gens avec plein de sous pour qu'ils paient ce qui emplit les greniers de l'Elysée au prix fort ! Style avec autant d'augmentation que le salaire de notre président ?
en parlant de vide-grenier ultra chic !!! le Royal Monceau vend (aux enchères chez Christie's quand même) tout son mobilier, décors, vaisselles, linges, verrerie ... prochainement.
Cendra / regardes en dessous tu as la réponse , avec le commentaire de Louise
Louise / je suis tentée par ce vide grenier , faut il encore que les bibelots s'accordent avec mon intérieur , pas sur
un jour j'étais allée chez Drouot voir les objets personnels d'André Breton, avant leur mise aux enchères , le public était bien different de celui de mon vide grenier , mais qu'est ce que c'était drôle , les gens qui s'écoutaient parler .
Dans les vides greniers, je n'ai vendu que des livres (France Loisirs) à des personnes à la retraite. Les jeunes n'achètent pas : ils vendent pour avoir de l'argent de poche. Par contre, mon mari vendait des objets que dans les déménagements certaines personnes se débarrassaient.
Elisabeth / j'ai acheté des tas de livres pour les enfants , de beaux albums , des abonnements de l'Ecole des loisirs à totu petits prix.Nous n'aurions pas autant de livres de qualité à la maison.Les gens achètent n'importe quoi .
Je ne sais pas si ça tient des régions mais j'ai l'impression que les gens achètaient plutôt bien dans les vide-grenier...
Oui un vide-grenier de L'Élysée ce serait bien (à moins qu'ils ne sortent les fantômes des placards...)
Cigale / les gens achètent un peu mais ils y a des vide grenier tous les dimanche , alors le commerce en pâtit .
D'accord toi aussi pour une vide grenier à l'Elysée , peut être les pyjamas du fils de ...maintenant qu'il fait lui aussi de la politique et puis les robes de Carla , ça devrait bien se vendre , elle ne les porte pas toutes , pourquoi les entasser dans les placards ?
Il faut le jouer, maintenant ce didgeridoo... Je ne suis pas sûr que le lapin apprécie, mais tant pis...
Dgidgi, il faut faut lire les aventures de l'inspecteur Napoléon Bonaparte, dit Bony, métis aborigène, il résout tous les mystères, même les plus difficiles en lisant le grand livre du bush australien (Arthur Upfield, chez 10/18)