Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Thermomix

C’était l’époque des réunions Tupperware, des produits Avon et des femmes émancipées qui faisaient de la vente à domicile.

Mon père ne supportait pas cela, il avait sans doute l’impression que pendant que lui travaillait, les femmes allaient dépenser sans sortir tout l’argent gagné

Il faut que dans ces années là, 1975, les robots ménagers aient déjà pris d’assaut les cuisines, mais le meilleur restait à venir : le Thermomix.

Une voisine venait dans toutes les maisons faisait une démonstration en live des vertus du robot, soupe, jus de fruits, pâte à crêpe, pâte à choux. le malheureux n’avait pas eu idée de râper les carottes ou débiter le saucisson .

Pas grave, ma mère avait déclaré, « non   je n’achèterai pas le Thermomix!" .

Une autre voisine, qui avait eu 11 enfants, n’avait pas réussi à refuser le robot qui à l’époque était très cher. Elle était venue confier son désespoir à ma mère, elle regrettait son achat et en plus elle ne l’avait pas dit à son mari. Elle devait sans doute régler l’objet en plusieurs fois, elle était totalement anéantie .

Ma mère décida alors de lui racheter le Thermomix

Elle n’avait pas envie de l’acheter la première fois à l’autre voisine, car elle ne l’aimait pas. Cette femme d’ailleurs divorça un peu plus tard, dans le village, ce fut l’affaire du siècle.

Ma mère se servit un peu, très très peu du robot, puis le rangea dans son buffet, ressorti son vieux mixer pour la soupe et la vie du Thermomix fut calme et reposante

Les deux voisines sont décédées depuis..

Un  jour , mon frère qui a plus d’un tour dans son sac, fut pris d’idée de réutiliser le robot.

Il y a deux ou trois ans, il rapporta l’objet chez lui, le brancha et une étrange détonation retentit et une odeur suspecte sortit du moteur .

.Terrifié, mon frère qui se revoyait sous les bombardements de Beyrouth, renonça et se sépara du robot .

Lui seul saura nous dire ce qu’est devenu le Thermomix.C’était exactement le même modèle que celui là .

 thermomix.jpg                                                                 

Je n'aime pas les réunions de vente à domicile ,je déteste vendre ,tout au moins convaincre , marchander ,il y a quelques années avec Jérome ,il nous est arrivé une drôle d'aventure dans un registre similaire , ce sera l'objet d'un autre billet .

je me demande si Giscard avait un Thermomix ?

Commentaires

  • Triste fin pour ce Thermomix solitaire...

  • Oui, tu as raison nous avions une voisine qui faisait des réunions comme celles là, ma mère disait que c'était une feignante et mon père était d'accord. il y avait le coté femme qui n'a rien à faire et occupe ses journée. J'ai aussi le souvenir des réunions pour les produits Avon avec les cadeaux pour les enfants. Jolie note.

  • J'ai toujours détesté ce métier de commercial.
    Un soir de 1979, j'habitais un appartement, je rentrais du travail, ma fille avait 2 ans, un commercial a sonné à notre porte pour nous présenter ce robot. Il nous a fait le repas du soir avec : de l'entrée au dessert (crudités, soupe et crème dessert). Mais cela ne m'a pas empêchée de refuser l'achat. Bonne journée.

  • Amapola / oui triste fin, je crois que ce robot n'a jamais été désiré

    Marc / je pensais à toi en rédigeant cette note , ces années où se mélaient l'émancipation des femmes , et les hommes très suspiscieux de ce qui pouvait se passer durant leur absence dans les foyers avec Ménie Grégoire en fond sonore !
    Les produits Avon étaient sortis de ma tête , j'ai repensé à tout cela quand j'ai fait le vide grenier dimanche
    Merci

    Elisabeth / mais tu aurais du lui dire de revenir le lendemain midi , pour qu'il fasse ton repas , il faisait les courses , aussi ?Il m'est arrivé de partiper à une réunion de vente de bijoux à domicile .Toutes les femmes ont acheté , 200 , 300 euros parfois , je me disais qu'elles ne seraient jamais entrées spontanément dans un magasin,pour effectuer de tels achats .
    C'est très piégeant , moi avec mon père je suis armée sur ce genre de combines.

  • Oui, j'ai horreur de ça moi auusi, mais en plus maintenant y a le téléphone...
    Dring, dring ...
    Bonjour madame, vous avez gagné le droit de dépenser tout vos sous dans un maxi super génial truc qui ne sert à rien !
    ca m'agace !!! vache ! Comme si je n'avais que ça à faire...
    Enfin, y a pire les témoins de jéhovah.... Eux c'est trois fois par semaine, plus tu leur claques la porte au nez, plus ils reviennent !!!

  • Risette / le téléphone , ne m'en parle pas , "madame , vous êtes l'heureux couple gagnant retraités," .
    Moi en retraite ??
    Je n'ai pas du tout de démarchage à la maison, ils sonnent parfois au portail , je jette un oeil , si je ne connais pas , je ne répond pas ,c'est l'avantage .

  • Au téléphone c'est parce que tu as un vieux prénom... Moi aussi mon Homme a hérité du prénom de son grand père ... Du coup, on nous appelle souvent " vous qui êtes retraités... blablabla".
    je reste toujours polie parce que j'ai fait ça du "telephoning" pour payer mes études ( enfin le svacances de mes années étudiantes) et franchement, ce n'est pas marrant comme boulot, sans compter que souvent les gens vous envoie bouler assez salement... Il m'est arrivé d'en pleurer. Je rêvais d'arreter et j'y allais avec une boule dans le ventre terrible... En même temps j'avais des supers retours, c'est pas comme ça qu'ils m'auraient virée !
    On a une liste de prénoms, et on choppe dans l'annuaire... Si tu t'appelles Elsa t'es peinard !!!
    De bien mauvais souvenirs !
    Ce soir foot pour moi ! On y croit pas ! mais bon ...
    Quand on vit à l'étranger on est obligé de soutenir les bleus !
    bonne soirée Jeanne !

  • C'était à l'époque où j'habitais Equeurdreville. Il faisait nuit. J'ai branché le thermomix. Je l'ai allumé. Il y a eu un son violent, une étincelle, un court circuit. Le compteur a sauté. Je me suis retrouvé dans le noir. J'ai eu très peur. J'ai cru que l'appareil allait prendre feu. Je suis retourné au compteur. Je l'ai remis en fonctionnement. J'ai débranché le thermomix. Je l'ai ramené chez mes parents. Il est dans le grenier. Mais il ne faut surtout pas l'utiliser. Comment avez-vous fait pour trouver la photo ?

  • Vous souvenez-vous que la stapule était cassée ?

  • Comment ça j'ai un vieux prenom , non le téléphone est au nom de mon mari , alors c'est de sa faute, il aurait un vieux prenom , je vais engeuler ma belle mère , c'est de sa faute , elle n'avait qu'à l'appeller Kevin, ou Jimmy
    j'y pense souvent à ceux qui font ce travail de m...
    Souvent ce sont des étrangers , on ne comprend pas toujours leurs phrases , les call centers sont au Maghreb , s'ils n'insitent pas , je reste toujours polie
    Mais s'ils insistent , je leur demande leur nom , ils n'aiment pas
    Le foot , ce soir , pas pour moi, je chante , deux heures voir plus , avec mes copains
    j'adore !
    Dans 10 jours c'est le grand show !bonne soirée à toi aussi

  • Son frère / je répondais à Risette ,pendant que vous écriviez
    J'ai trouvé la photo sur Internet , c'est impressionnant , le même
    Oui , je me souviens que la spatule était cassée
    Mais pourquoi ne l'avez vous pas jeté , pour les colectionneurs , il ne pourra jamais être utilisé , et ne vous avisez pas de la rebrancher , vous ferez sauter l'immeuble !

  • je vous bien prétentieux face à cette Rolls du robot de cuisine !!! lol

    Ma copine Véro ne jurait que par le thermomix, elle a d'ailleurs le dernier modèle, perso à 700 euros, j'ai préféré acheter autre chose !!

    En tout cas je regrette de ne jamais avoir assisté à une vente à domicile de toute ma vie, si quelqu'un veut m"inviter , n'hésitez pas ..

  • je déteste les copines qui vous invitent chez elles pour ce genre de vente : elles vous invitent uniquement pour que vous achetiez un maximum, comme cela la présentatrice lui offre des tas de produits gratuits. En plus, si on n'achète rien, on passe pour la grosse radin de la soirée.
    Sympas les copines parfois !

  • Je vous invite toutes à une petite vente à Londres : Thé anglais, tasses, et théières....
    Ammener vos pounds, mais éventuellement je prends les Euros...
    Ah un détail pas de maris ( ils empêchent leurs femmes de se lacher), mais vous pouvez inviter toutes vos amies !!! je vous attends nombreuses...

    je rigoooole, je n'y suis jamais allé à ce genre de vente, comme mon principal défaut et ma principale qualité c'est de ne jamais savoir dire non, l'Homme aurait hurlé, peut-être même divorcé !!! Voir je serais dans une valise... enfin, dans deux...
    je deviens sordide, je vais me coucher !

  • Ah ! le thermomix ! J'en ai un.... Ma mère me l'a offert il y a qq années Elle l'a trouvé d'occasion. Il est orange des années 70 et trône dans ma cuisine. Je m'en sers très souvent. Tiens j'en ferai un billet un de ces quatre...
    Bises Jeanne

  • Mféeclochette / comment , tu n'as jamais été invitée à une réunion, de fringues , de casseroles , produits de beauté , boites en plastique ???
    Et bien , désolée , je ne pourrais pas t'inviter , c'est pas mon truc , mais qui sait , ça viendra peut être, elles font même dans la lingerie , et pourquoi ,pas plus ? tu nous racontera ..

    Louise / le pire , c'est quand tu reçois l'invitation et que tu n'es pas informée du motif
    Tu te retrouves dans un salon avec des tas de nanas énervées et une demontratrice qui vend son fond de commerce, l'horreur , et puis tout le monde fait bonne mine , comme toi , je déteste , mais avec les années , je prend ça avec humour et je reste ferme , je n'achète jamais .Et puis on retrouve tout sur Ebay !

    Risette / sors les petits fours , on arrive ! j'ai ma réservation sur le ferry ...oui ,je ne prend pas l'avion, je prefère les voies maritimes , les paquebots .
    Sans blague ,tu aurais vite craqué , c'est vrai que les hommes ils n'aiment toujours pas ça ...apprend à dire " NO " !

    Fay / oui fais nous un billet sur ton robot, il marche bien, est ce le même modèle que celui de la photo ?
    Si en plus on t'a offert , ne te prives pas de l'utiliser .
    Fais nous une photo en attendant le billet
    bises , bonne journée

  • La mère ne l'avait pas celui-là, pourtant elle en avait plein, des robots oranges...
    Je ne suis pas d'accord, c'est sympa la vente à domicile (surtout quand on vit dans un endroit ravitaillé par les corbeaux, vous allez me dire) ! Une copine vient de se lancer dans la vente de produits bio, j'ai évidemment prêté mon salon et c'est vrai que j'ai reçu des cadeaux pour ça, mais je ne le savais pas ! Et ce sont de très bons produits, tout le monde en recommande entre deux réunions. Evidemment, je ne ferais pas ça toutes les semaines.
    Franck a fait de la vente à domicile dans ses débuts, moi j'ai fait des enquêtes par téléphone, le soir, à l'heure où les enfants et les parents sont fatigués et énervés, et ce n'est pas facile du tout comme boulot. Depuis, on ouvre toujours notre porte et on répond poliment au téléphone, même si on n'achète pas, mine de rien le vendeur repart ragaillardi par cet accueil. Vous voulez que je vous dise ? Je vous trouve un peu snob sur ce coup-là ;-)

  • Gwen / sur le côté convivial des petits réunions , je suis d'accord
    J'ai une amie qui se lance dans la phytho , les produits sont excellents , mais c'est pas donné , tu es d'accord
    Ce que je critique , c'est la manière parfois dont s'est organisé
    Des produits ménagers , des cosmétiques ,des vetements ,chacun dépense en fonction de ses besoins, mais un jour , je suis allée à une réunion, pour une demo de batterie de casseroles , le cout était de plus 10000 francs en 1990
    Toutes les personnes en fin de soirée on acheté , c'était un gros investissement
    Il se passait la même chose à l'époque du Thermomix , tant de femmes n'osaient pas dire et regrettaient leur achat ..
    Restons toujours aimables et courtois avec les commerciaux , c'est un travail difficile , je suis bien d'accord .

    Petit conseil pour l'anniv de ta fille si tu te lances , à 5 ans , ce qui marche ce sont les déguisements
    Chacun apporte des robes , des accessoires , des chapeaux ; plein de récup , un peu de maquillage et des photos , ça tu sais faire
    Tu met un CD d'Amulette , tout le monde danse , le gouter , et deux plus tard c'est fini !!
    Fais ça dehors c'est tellement mieux

  • Je suis comme toi, je ferai un piètre commerçant, incapable de vendre quoi que ce soit, je préfère donner, tout simplement ; )

    Bises.

  • exact des réunions coquines, j'en ai entendu parler, mais je ne connais personne qui en ai organisé, ou y ai participé !!

  • Dana / donner ,oui mais un Thermomix , ce n'est pas donné !

    Mlaféeclochette / tu peux toujours te lancer , c'est un metier comme un autre !

  • euh merci j'ai déjà un boulot, beaucoup plus sérieux.... mais si tu décides de t'y mettre fais moi signe...

  • Mlaféeclochette / jamais de la vie , je serais très mauvaise dans ce domaine , je préfere encore planter des poireaux dans le Val de Saire !

  • Si, si. Giscard en avait un branché sur son accordéon. Ca faisait ouink, ouink, comme un canard avant le gavage.

  • Je savais que ce texte allait déclancher beaucoup de commentaires. Alors comme ça tu penses à moi en écrivant ;=). Tu as raison, tout cela est lié, il y a quelque chose de troublant dans cette époque, comme un baculement dont nous en étions les petits spectateurs naÏf.

  • Choule / un thermomix sur un accordéon, il fallait y penser , Bienvenue !

    Marc / en rédigeant mes billets, je pense souvent à mes lecteurs , je connais de par ton blog , un peu ton histoire ,et tes origines sociales très proches des miennes
    Et l'idée que ce faisaient nos pères de la vente à domicile , est bien la même !
    Comme tu dis , cette époque était pleine de paradoxes , nous étions temoins sans le savoir , j'aime à me replonger dedans , sans aucune nostalgie car nous avons gagné plein de choses, en terme de confort surtout .
    N'oublies pas Marc que tu fus un de mes premiers visiteurs , je visitais ton blog avant de créer le mien, et tu es toujours fidèle , ça compte

  • jeanne
    si tu veux je t'invite dans le Léon, ici on plante des artichauts et des échalotes...

  • mlaféeclochette / j'adore les artichauts , c'est délicieux , une merveille , arrêtes tu me l'eau à la bouche , s'il y en a à perte de vue , j'arrive !

  • Il y quelque chose d'honnête et de sincère dans ton blog. Quand je vois ce qui ce passe ailleurs, les conflits, les jalousies, les manipulations, pour obtenir des visites, des commentaires de plus en plus nombreux ou la meilleure place dans des classements inutiles je trouve que nous avons des échanges simples et honnêtes.
    Je suis à un moment où j'ai l'impression de tourner en rond. J'ai pensé arrêter, mais j'aime trop écrire et le blog est un bon support. Nos vies si simples, belles et pleines d'histoires, il suffit de regarder et de trouver une forme une manière pour en parler.
    N'es tu pas tenté par l'écriture de fiction, de texte plus longs ?
    N'as-tu pas envie d'utiliser ce vécu pour écrire des nouvelles, un roman, une histoire ?
    C'est ce que j'essaie de faire de plus en plus avec plus ou moins de succés.
    Je me dis que ce sont des questions que tu te poses peut être.

  • Marc / oui je me sents bien loin des guerres qui se propajent sur la blogosphère , la course au commentaires ( je me souviens que tu me l'avais dit ,au début , qu'il fallait se méfier ) des blogueurs qui passent , juste pour dire "coucou " viens chez moi !
    Quand aux classements, ça me passe totalement au dessus .
    Les échanges comptent , l'émotion, les rires , comme dans la vie , le blog c'est une avanture humaine , pas que virtuelle
    J'adore retrouver mes lecteurs venant de tous les horizons, fidèles pour beaucoup ,partageant des tranches de vie .
    Je ne voudrais pas non plus qu'il y ai des polémiques , des débats , ce n'est pas but
    Quand à l'écriture , il faut avouer que c'est contraignant parfois
    J'ai écrit des notes sur des carnets , comme toi , je les ai gardés précieusement , puis j'ai arrêté .
    J'avais envie d'écrire une nouvelle , j'avais déjà mon pseudo , Jeanne
    Puis j'ai tenté le coup , mais je suis loin d'avoir fait le tour à travers ce blog , j'ai encore plein de choses à dire , de la vie quotidienne , de mon passé
    J'envisage d'écrire un ouvrage professionnel , il me faudra beaucoup de temps .
    Continues d'écrire des fictions, prend le temps
    Pourquoi ne pas écrire une nouvelle en plusieurs fois , une histoire à suivre , prend le temps de décrire les lieux , les personnages , plante le décor .
    C'est un espace de liberté , ne cherches pas à savoir , si c'est très bien écrit , si ça plait , fais le pour toi , pour tes lecteurs
    Un roman, c'est long et fastidieux ,tu vas trouver
    Bon courage , n'arrêtes pas ton blog
    bon dimanche Marc

  • Moi j'appelais ça un Vorwek. C'est la même chose ?
    Mes parents en avait un. Il me semble même que mon père était représentant chez eux pendant quelques temps...

  • Monsieur Plus /
    Je ne sais pas , en fait ,je ne connaissais que ce terme là , ce robot a marqué toute une époque , les années 70 , l'émancipation des femmes , les réunions à domicile , en orange ,il avait un look ce robot !

  • Quel image d'archive. Il ne doit pas être tout jeune. C'est quel modèle?

Les commentaires sont fermés.