Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au boulot Jeanne !

malette.jpg

L’heure de la rentrée a sonné pour moi, ce matin

J’ai trié mes dossiers, fait mes photocopies pour être opérationnelle, au top.

C’est toujours avec un peu d’angoisse que je redémarre avec un groupe, 15 nouveaux visages, arriver à créer le dialogue, le respect des unes des autres .

Ecouter, transmettre, mener, sans me laisser envahie par les petites histoires de famille, les vécus douloureux parfois, la rage aussi

Pour ceux qui n’ont pas suivi toute mon aventure bloguesque, je parlais de mon travail par ici

 

Une journée de formation est un rituel, arriver en avance, accueillir les stagiaires pleinement reposées, laissant mes habitudes du quotidien de côté

Trouver l’énergie, rebondir sur les propos, me mettre en garde contre les excès, les petites prises de pouvoir, veiller à intégrer celle qui ne parle jamais, rendre vivant et dynamique le contenu de mon cours

Racontant, narrant, mimant, percutant, ironisant : Jeanne se met en scène

J’adore ça

J’adore ces petits mots captés dans le couloir, ces écarts

_ »Excusez-moi Madame Jeanne, mon fils ne dort pas bien la nuit, qu’est ce que je peux faire ?« 

Cette idée totalement excessive que j’ai toutes les recettes , réponse à tout ..

J’aime aussi les rapports très amicaux de mes collègues, la pleine confiance que m’accorde la hiérarchie, et surtout, je travaille seule, personne sur le dos, à vérifier mon contenu, les bilans des stagiaires positifs suffisent à me conforter dans l’idée que j’ai la chance inouïe d’exercer ce travail

J’appréhende néanmoins de m’essouffler dans quelques temps, il me faudra alors encore rebondir ailleurs, là où mon chemin me mène animer par la passion de mon métier, avec l’envie toujours grandissante de transmettre mes acquis et me nourrir de mes découvertes quotidiennes.

 

Par contre , ne pouvant pas bloguer au travail ( heureusement ) je viendrai vous lire ce soir .

Commentaires

  • J'aime bien cette idée "les petites prises de pouvoir" c'est éffectivement ce que l'on voit dans les groupes. J'espère que la journée aura été bonne.

  • bonne rentrée...

  • as-tu parlé des couches bio ? et du co dodo ? et de l'allaitement jusqu'à la majorité de l'enfant ?

  • Louise: "l'allaitement jusqu'à la majorité de l'enfant ?"> C'est une nouvelle directive de mangerbouger.com ?

  • Au moins, vous n'avez pas l'angoisse de la rentrée...

    Faites bon usage de votre bagage. :-)

  • Je te souhaite un bon démarrage alors! Apprendre. former. Inculquer. J'aime les notions d'apprentissage.

  • Leur transmets-tu des rudiments de karaté ou de jujitsu, pour les enfants récalicitrants ?

    (uniquement pour le self-contrôle bien sûr ! Que vas tu t'imaginer ?)

  • Marc / il faut veiller à garder les rennes ,éviter ceux qui en mettent plein la vue , les "moi " "moi" "moi"
    Bonne journée mais bagarre sevère avec la photocopieuse ,j'ai cru qu'elle allait finir par m'avaler .

    Virginie / merci ,tout va bien

    Louise / l'allaitement , j'ai dit "8 mois ,c'est pas mal" les couches bio , ce sera jeudi et le coco dodo plus tard
    Au bas de mes documents écrits , j'ai noté
    Pour plus d'infos "mes amours , mes emmerdes " .........

    Vonric / ce fut l'objet d'un billet chez Louise ,explosif , arretez ;elles vont débarquer chez moi !!!

    Jean Pierre / un peu d'angoisse quand même !mais tout va bien , interressant , sauf la photopieuse

    Nina / merci , moi aussi j'aime transmettre , je ne pensais pas le faire

    Didou / quoi ??? moi au karaté , pas sportive la Jeanne ,les récalicitrants , qu'est ce qu'ils font ???
    balancent leur assiette à l'autre bout de la pièce ?

  • bah tiens je m etais jamais demandé ce que tu faisais comme boulot... et j'ai la reponse avant meme de formuler la question...

    ma nourrice n est ni une tata ni une nounou, c'est marie... et elle est pas tjs au point mais elle est maman aussi et elle s est bien occupée de mes filles, elle s occupe maintenant bien de mon loulou... meme s il est moins facile que les filles...
    je rends donc hommage à sa patience d ange avec toi...

    ah et bon courage pour ta rentrée!!

  • en voilà une jolie profession ! bonne rentrée Jeanne et prépare bien celles qui s occuperont plus tard de mes bambins (oh la, qu est ce qui m arrive ce soir ?!!)

    il y beaucoup d hommes ?

  • Carl / j'étais sur ton blog , tu étais ici ,c'est drôle ...
    Oui elles sont patientes , pas toujours reconnues les assistantes maternelles ,elle font un vrai travail et rendent la liberté et surtout la possibilté aux mères de travailler ,c'est énorme
    merci

    Barbie / ah , des envies soudaines ???
    des hommes , heu pas beaucoup ..j'ai ai un sur mon groupe ,un vrai , un tatoué ,avec des gros biscoteaux , il était ... vigile , ça va le changer ,
    bon je vais sur ton blog , tu racontes la noce en Normandie j'espère ?

  • oui marrant qu'on se soit croisé!!
    elle le sait notre marie qu'elle est notre sauveuse... et comme on est toutes les deux aussi peu rigoureuses, on s'y retrouve !!

  • Merci Jeanne.....Je te fais un gros bisou demain soir ! Et oui, quand tout roule, c'est un beau métier....Cet après-midi vers 17h00, confortablement assise sous ma tonnelle, j'avais contre moi, endormi profondément, un bout d'chou de 6 mois....Jorick, mon fils, se reposait de sa journée d'école en jouant avec sa console.... bref, il n'y avait pas un bruit si ce n'est le vol de quelques insectes et le souffle régulier du bébé ! Et moi, qui me reposait d'une journée bien remplie (4 petits dans la journée, çà vous pompe un peu d'énergie quand même !). A cet instant précis, je me suis dit que j'avais bien choisi mon métier et que pour rien au monde, je ne l'échangerai. Et bien, oui ! J'aime les dorloter, les cocooner, leur faire plein de bisous même si quelques mois après, certains de mes petits anges deviennent des gentils démons (que je dresse régulièrement au fouet mais cela restera entre nous !!!!). Tiens, Jeanne, je retournerai bien en formation avec toi....

  • Cool, j'en sais un peu plus sur ton boulot !
    Bonne reprise à toi.
    Moi je ne vois les ass mat que trois heures par ci par là par groupes de dix pour une cours sur le jeu. C'est frustrant car trop court.
    Je me demandais comment tu pouvais avoir ce boulot à temps plein...
    bises

  • Carl / l'essenteil c'est que tu aies trouvé une personne de confiance , que ton bébé s'y sente bien
    Je n'ai jamais confié mes enfants à une assitante maternelle ,j'ai toujours pu prendre un congès parental

    Solène / c'est bien que tu puisses parler de ton métier avec autant d'entousiasme et de recul
    Les bébés grandissent avec toi ,et tu peux est présente auprès de tes enfants ,ça compte pour eux
    Materner ,cajoler ,comprendre ,agir ... tout contribues à leur bien être
    En formation avec moi ?? trop tard , dommage !
    merci pour ce commentaire réjouissant
    Et ce soir , qu'est qu'on fait hein ????????????

  • Fay / non je n'ai pas un temps plein, je suis vacataire ,5 à 6 journées par mois ,c'est suffisant ,
    je te reparle de tout ça par mail perso , c'est bien de pouvoir échanger sur nos pratiques
    merci ,bises

  • Les sessions de formation ont toujours le même déroulement, c'est comme au théâtre, entrée en scène des acteurs, scène d'exposition, etc.
    J'aime bien aller en stage comme élève, mais bientôt j'irai comme intervenante et... ÇA ME STRESSE ! Quel courage de faire ça tous les jours, et pour un public certainement, disons, exigeant ? Bonne rentrée !

  • Gwen / oui toujours la place pour les apprennants , on les appelle comme ça dans le jargon, et des formateurs qui parfois se la "pettent "ou méprisent leur public , du théâtre !
    j'ai beaucoup de chance car mes stagiaires sont très sympathiques ,désireuses de découverte , de remise en cause ,j'axe mes interventions sur la tolérance et le positionnement
    C'est bien de te lancer , c'est une tout autre approche tu verras
    Je ne fais pas ça tout les jours , loin de là ,je ne pourrais pas .

  • non, non, pas d envie pour l instant !
    les noces, c'était la semaine d avant, rapidement évoquées dans le billet sur Brionne !

Les commentaires sont fermés.