Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La chasse au gaspi

nappes papier.jpg

Certains pourraient me mettre dans la catégorie des radins, je dirais plutôt, économe

Je déteste le gaspillage et exige qu’en général un achat soit amorti.

Je n’aime pas jeter, je récupère beaucoup, moins maintenant mais c’est une idée toujours omniprésente dans ma tête, à bas le gaspi !

 

La nourriture n’est jamais jetée, d’abord parce que les trois bouchanourir mangent bien, qu’il y a très rarement des  restes, au pire les carcasses, le gras de la viande, qui vont : aux chats

Les épluchures de fruits et légumes , le pain rassis, aux lapins ( j’en ai 5 ) et au cochon d’inde.

Je n’achète jamais de nappes en papier pour mes dîners en terrasse

Je ne supporte l’idée de voir un joli papier, souillé de taches de vin, de sauce, et déchiré comme un malpropre .

J’utilise des sets de tables, et pour les grandes soirées de fêtes, la nappe syrienne, au fil d’or .

Le pire, c’est le papier cadeau

J’en achète jamais, par contre je fais plein de cadeaux

Il m’arrive de demander du papier dans les magasins, quand l’occasion se présente, et j’utilise le papier d’un rouleau que j’ai acheté il y a quelques années très résistant, les enfants me disent que c’est toujours le même, oui parce que je récupère les restes. Il est très solide.J’en ai encore pour trente ans .

Les sacs aspirateurs, un vrai cauchemar

Déjà, il fait trouver le bon modèle, ils n’auraient  pas pu créer un modèle standard, et le prix, j’hallucine, un bout de papier kraft, ça me rend malade, il m’arrive donc de les vider, (ne me demandez pas de détails )

 

Par contre j’achète des sacs poubelles, dans ce domaine là, pas d’économie

Ma belle-mère n’achète pas de sacs pour sa poubelle, elle y place des sacs plastique gardés, mais rarement, très rarement adaptés à la taille du bac, donc, ça déborde, impossible de refermer, un désastre.

Pour le jardin, c’est pareil, je troque bulbes et plantes en tout genre,

Côté architecture et construction idem, on recycle

La serre nouvellement montée ( elle n’est pas finie ) est constituée de fer et verre, démontés du toit de notre véranda, ainsi que celle de Juliette, méticuleusement soudée par les mains de Jérôme et Gordon .

 

Rien ne se perd, tout se transforme, planches et bois, ont toujours une reconversion, tissus et vêtements, tout sauf les boite de conserves, vraiment je ne vois pas quoi en faire, un chamboule - tout géant ??

J'ai reçu un cadeau ce matin, de la part de Gordon , ils ont de la chance mes rabbits ,merci pour eux

 

Carrottes_botte-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Total Respect !

    Et je t'avoue qu'il m'est aussi arrivé de vider des sacs poubelle "jetables" ! Quand c'est de la poussière majoritairement, je ne trouve pas ça choquant... Ca donne une deuxième vie (ou dixième !) au sac, et ça évite de racheter trop souvent.

  • 5 LAPINS ! Le dernier que j'ai vu est hermaphrodite ?
    Petit cadeau, mais faut partager http://perline.org/IMG/jpg/Carrottes_botte-2.jpg
    Toutes ces récupérations, cela doit-être un vrai casse-tête pour ranger ?

  • Gordon / une voisine d'une amie ,a acheté un lapin en jardinerie et trois mois plus , tard .... 5 lapins
    Alors elle a appelé au secours "madame SPA de la Mayenne " et ils sont venus s'installer dans l'enclos
    l'un deux , un petit noir , a été literralement agressé par le blanc " le boulet " c'est son nom
    J'ai du l'isoler quelques jours
    Merci pour le cadeau ,je vais rajouter à mon billet du jour
    Ah ..ça bosse au Ministère !Madame C .... A.....l ,tu lui arefilé le lien de mon blog au moins ?

    Coté rangement , aucun soucis ,nous sommes parfaitement organisés avec Jérôme ,chaquechose est parfaitement trié ,parfaitement aligné , surtout les reserves de bois pour l'hiver
    Je vous invite dès maintenant au réveillon du Nouvel an si vous n'avez rien bien sur , on fera un bon feu avec son frère .

  • Didou /oui pour les sacs aspirateurs c'est de la poussière ,
    je ne passe pas l'aspi dans le fond du lave vaisselle !!
    ça m'énerve les trucs simples dont les prix sont excessifs ,les cartouches d'imprimantes ,quoi d'autre ,les recharges pour Nespresso ,je m'en fous ,j'en ai pas

  • Vider les sacs d'aspi... pffffff vous etes de grands malades! Les économies, oui. Mais les bouts de chandelle, non... Depuis que je relativise ces economies qui, au final, pourrissent la vie (sinon de moi, parfois des autres), par rapport a d'autres depenses, j'ai arreté.

    Pour d'autres raisons , je n'utilise pas de sacs: c'est parce que j'ai un Dyson (ca aspire super bien, c'est petit et pratique).

  • J'aime ça aussi, quand les choses sont bien réparties. C'est une satisfaction intellectuelle, au-delà du porte-monnaie ! Le seul gâchis de nourriture qui nous plaît à la maison, c'est le gâchis Parmentier, comme l'appelle ma fille. Mais hélas, nous n'avons plus d'animaux pour les restes, à peine quelques poules et lapins qui se baladent en toute liberté.

  • Les boîtes de conserves, gardez les pour les attacher aux voitures de vos enfants quand ils se marieront... Ou pour la voiture des voisins... Ou du maire... Ou des gendarmes... Euuh ! faites attention tout de même. :-)

  • Vonric / ah non ,c'est pas des bouts de chandelles ,tu ne te chauffes pas avec des sacs aspi ,
    j'aimerais avoir un aspirateur avec une recharge , on vide et c'est bon
    Didou , oui lui il est radin ,on le sait !
    Je ne le fais pas par souci d'économies mais parce que je pose un acte de rebelle , oui c'esttrop cher les sacs ,en plus j'ai un Mielle , tu trouves les sacs partout !
    Et toi un Dyson ??? Vonric , je tiens à ce que cette conversation reste confidentielle

  • Jeanne> Sur le ton de la confidentialité je peux te l'avouer: avant mon Dyson vert, j'avais un Mielle orange :-)

  • Gwen / c'est vrai c'est une satisfaction , une impression d'avoir été fort ,sur la consommation, le commerce
    Je ne supporte pas dans les fast foot , tous ces emballages ,qui vont dans les grandes , ça me crispe
    Le gachis parmentier ,génial !!
    Eh tu as des lapins dans ta campagne ,plein ,bon c'est vrai ils sont au libre service

    Jean Pierre / vous êtes un génie ! un cortège de voitures avec boites à l'arrière ,la classe ,le prestige ;et puis c'est discret
    Le Maire ,ah non, il aime passer inapperçu .

  • Vonric / ouh , tu vas très loin dans les confidences , quoi un mielle orange ,je voudrais bien voir ça , le mien est jaune
    t"as pas gardé de photo ?
    nous pourrions continuer cette conversation en privé ,ton Dyson est vert ?? il est assorti à ta moquette ?
    je n'ai pas de moquettes ,je déteste ça , des vieux parquets en très bon état ,c'est , c'est propre ?
    Il y a de l'orage à Londres ?

  • Jeanne> En privé, si tu veux, tu as mon email (mais je ne voudrais pas faire de jaloux). Je verrais ce que je peux faire avec le Mielle, c'est ma mere qui l'a maintenant (c'est robuste ces betes... je parle de l'aspi).
    Pas de moquette chez moi a Londres, du parquet.
    Le temps a Londres ? je ne sais pas, aujourd'hui je suis a Paris (je sais, Risette a deja essayé de suivre ou j'etais, mais elle a laissé tomber).

    Bon, treve de plaisanterie, il faut que je commande une porte d'entree... bleue avec des vitraux pour faire chic (et etre la seule porte comme ca de la rue)!!!!

  • à part donner les restes aux chiens du voisin et feuilleter attentivement les pubs pour comparer les prix, je ne fais aucune économie....
    vous videz les sacs d'aspi? mais comment vous faites quand vous aspirez des araignées? bou...moi j'aurai trop peur...
    Quoi? je suis pas nette comme fille? ben oui et alors?

  • Vonric / oui les Mielle sont très resistants ,oups j'avais dit que je ne ferais pas de pub , trop tard ....
    Nous finirons cette conversation en privé ..
    Donc tu es à Paris , salue Gordon et Zohra si tu les croise à vélo !
    Une nouvelle porte ,aves des vitraux c'est une bonne idée ,j'irai voir un de ces jours au cimetière ,il doit bien y avaoir dans les poubelles ,Jérpome fabriquera une fenètre pour mes lapins
    Tiens ça me fait penser que je dois contacter les artisants pour changer les fenètres ,les vitres sont sales

    Virginie / des araignées ?? ah ,mais du moment qu'il n'y a pas de scorpions ou de mygales
    Beaucoup de gens craignent les araignées ,c'est fréquent
    Pour le technique , pas de détails c'est mon secret .

  • J'adore les carottes !!
    Et quand la plantureuse madame Roger Rabbit propose à son lapin de mari de lui faire un gateau de carottes, je craque complet!
    Pour le gaspi, d'accord avec toi, ces cons de publicitaires poussent à la roue de la consommation dans tous les domaines, j'enrage!
    Je me bats avec mes collègues de travail pour qu'ils fassent des impressions et des photocop RECTO VERSO!!! Pas évident de changer les mauvaises habitudes!
    Toutefois, je surveille que ça tourne pas à l'obsession...

  • oh la vache !!! excuse moi mais je croirais entendre ma défunte belle-mère parler avec ses multiples sacs plastiques de sacs plastiques et son papier cadeau récupéré à droite à gauche sur les vieux cadeaux pour resservir,!!
    j'ai pas de lapin donc les épluchures vont à la poubelle
    je ne vide pas mon sac aspi (vu que j'en consomme 2 ou 3 par an , ) et puis c'est crado toute cette pousssière que tu revides dans un sac poubelle , bonjour les acariens !!
    ps : çà doit etre ton coté normand radin qui ressort ;o)

  • Antiblues / tu peux en prendre une botte ,pour faire un gateau ,ça suffit
    Je suis contente de te lire ,ce n'est parce que l'on recycle que l'on est radin, il y a des gens qui consomment , surconsomment le papier
    En fin d'année ,j'arrache les feuilles non utilisées dans les cahiers de classe des enfants ,pour faire du brouillon, et alors ??
    Tu as raison, pour les photocopies , c'est rageant

    Mlafée clochette / Normande ou pas , mes habitudes ne changent pas ,je n'aime pas le gaspillage .
    mais chacun fait comme il veut !
    les sacs aspi , je les jette , par la fenètre !!!!! je blague ,non dehors t'inquiètes pas ..

  • ah c'est pour çà je m'étonnais de voir de grands lambeaux de poussière accrochés au crépi de ta maison !!!

  • rho la vache toutes ces carottes !!!!!!
    je suis un peu comme toi sinon, je déteste le gaspi, je fais attention à tout.

  • Mlafée clochette / sur le crépis ,penses tu ma maison est en carton récupperé au pays de Confo , pirouette cacahuette ...

    Ma'cha / c'est beau cette botte géante
    alors continuons ,je ne pense pas qu'on s'enrichi mais c'est une satisfaction personnelle

  • tu vas manger de la soupe de carotte tout l'hiver !!! il y a aussi les carottes rapées, le jus de carottes, les carottes vapeur ... et puis le lapin aux carottes. Bah quoi, on ne va quand même pas gaspiller un lapin, au prix où ça coûte. Tu vas le bouffer ton lapin, oui !!!

  • Louise / je n'achète jamais mes lapins ,on me les donne ,j'ai une responsabilité , celle de donner confort et sécurité ,surement pas de leur offrir pour seul nid ,une cocotte avec de la moutarde ,pff !!!

  • Je suis d'accord avec toi sur l'esprit, mais je n'ai pas de hamster alors je jette mes épluchures...

Les commentaires sont fermés.