Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les esquimaux maison

 sucettes à glacer.jpgL’été ma mère faisait des esquimaux.

Elle cueillait des fraises, les mixait avec de sucre et de la crème fraîche et versait la préparation dans des esquimaux en plastique Tupperwarre

Elle les refermait un part un, le couvercle était  constitué d’un support qui fermait et d’un bâtonnet qui allait jusqu’au fond de l’esquimau

Puis on attendait le soir, que tout soit gelé pour déguster, parfois le midi en regardant Midi Première avec Danièle  Gilbert

Parfois l’esquimau se brisait en démoulant, il fallait finir à la cuillère, je n’aimais pas ça.

Pour obtenir un parfait esquimau, nous les passions quelques secondes sous l’eau chaude ;parfois il se brisait en démoulant, il fallait finir à la cuillère, je n’aimais pas ça.

Le goût était délicieux, un vrai goût de fraise, je n’ai jamais retrouvé un tel délice.

Le reste de la préparation était versé dans des petits pots colorés, nous les mangions plus tard .

Le kit était composé de 6 esquimaux, je pense qu’on avait droit à deux, mon père en mangeait rarement, il preferre les crêpes, il est capable de les manger par 5 .

Je n’aime pas trop les glaces

Je n’ai jamais participé à une seule réunion Tupperwarre

Je me demande si ma mère a toujours gardé ses moules à esquimaux.

Je me demande pourquoi elle n’en faisait qu’à la fraise, elle aurait pu en faire à l’abricot, au chocolat, à l’aubergine …

 

Commentaires

  • C'est curieux, mon père aussi les mangeait par 5 ! Cela avait le don de m'énerver car je voyais la pile de crêpes descendre en un clin d'oeil !

  • je n'ai jamais connu ça, mais j'aime bien ta façon de raconter...

  • ma mère ne m'a jamais fait d'esquimau... par contre ça fait longtemps, très loingtemps même , que c'est moi qui fait les crèpes... et mon père est aussi un gourmand... mon homme aussi d'ailleurs!!!

  • Solène / tu es matinale !
    je pensais mettre plus de temps à trouver mon sommeil hier soir ,mais non , au lit et boum !

    Affreux ,cette grande main qui approche la pile de crèpes qui est déjà bien entamée et hop , le geste fatal ,5 d'un coup ! et rien à ajouter..
    Je ne fais jamais de crêpes , les enfants réclament ,je n'y pense pas

    Fanette / c'était un rituel qui se passait l'été ,j'avais completement oublié , ça m'est revenu comme ça ..MERCI

    Virginie / les crêpes ont une odeur qui rassure , les accompagnement , confiture ,chocolat ,fruits , chantilly ,miel donnent à ce dessert une grande sensation de bien être ,c'est un plat absolumant unique ,tant de gens adorent ça , bravo de les faire ,c'est long et un peu fatiguant

  • J'ai de tels moules à la maison et je fais des glaces avec des yaourts ! C'est pas toujours réussi d'ailleurs…

  • Moi aussi j'avais les mêmes ! Mais je me faisais une recette beaucoup plus simple : du sirop de menthe et de l'eau. Roule ma poule !
    C'était des Mr Freeze avant l'heure...

  • Nina / des yaourts congelés oups !!!!ça tourne pas ?
    Essaye plutot avec de la crème mont blanc , ça doit être bon

    Monsieur plus / quel imagination et tu les dégustais en regardant " capitaine flamme "
    Monsieur , génie culinaire qui créa le poulet au camembert , quel talent !

  • des esquimaux à l'aubergine? Oui, à la crotte de nez aussi, pour les enfants vraiment vilains!! ;)
    Bonne rentrée à toi!

  • j'ai des petits moules à esquimau, cadeaux de boites de céréales si ma mémoire est bonne, mais en fait j'en fait jamais, ça vaut le coup ! sinon, la glace je fais mais à déguster directement en mixant des fruits congelés avec un peu de sucre et de lait ;-)
    j'aime bien ton écriture tu sais.

  • Amopola / aubergine , je ne sais pas , j'ai jamais goûté ,pour le reste non plus !!! tu as de ces idées !
    merci

    Ma'cha / merci beaucoup , cela me touche
    les galces avec fruits et sucre ,c'est une bonne idée ,je n'y pense pas non plus ,on trouve tellement de bonnes choses dans les rayons .

  • Perso, je préfére la glace « rhum raisins » Allez savoir pourquoi...

    Et pour les amateurs de glace, une petite chanson : Aragon et Castille...

    http://www.youtube.com/watch?v=K4Jkh5aAn-0

  • Où avez-vous trouvé la photo des Tuperwares ? notre mère avait exactement les mêmes. Elle doit encore les avoir. Elle ne jette rien. Ces glaces étaient excellentes.

  • Nos esquimaux sont aussi tout simples, sirop à l'eau ou...coca... Mon père avait une sorbetière pour faire les glaces. Je me souviens qu'il la mettait dans le frigo et que le fil et la prise dépassaient pour être branché à l'extérieur, ça m'a impressionné petite.

  • jeanne ce n'est pas très loong de faire des crèpes... c'est juste une question d'organisation...
    mais tu as compris pourquoi j'aime en faire... tout le monde aime! je suis sure de faire plaisir!!!

  • Jean¨Pierre / des esquimaux au rhum ,ah .. les raisins c'est de saison,merci pour le clip ,c'est dur à chanter ça , quel rythmique !

    Son frère / j'étais sure que cela évoquerait chez vous plein de souvenirs , allez voir dans le placard balnc en formica si les sucettes à glacer sont encore là , et retentez l'expérience , avec du chocolat
    J'ai volé la photo sur Ebay comme le thermomix !

    Fay / le fil de la sorbetière dépassait du frigo quelle installation et les glaces devaient bonnes elles aussi

    Virginie / et tu dois vraiment faire plaisir à tout le monde en tournant et virevoltant les crêpes , allez tu me donnes envie d'en refaire !

  • chez moi pas de glaces maison, ni encore moins de tupperware, ma mère détestait çà
    ma belle mère par contre m'a offert plein de tupperware elle était fan, mais je n'ai pas les moules à esquimau, dommage

    quant aux fameuses réunions, j'en ai discuté avec qq filles quand on a fait la fete au village, à mon grand regret je n'y ai jamais assisté, je désespère un jour d'y aller..

  • Chez nous on était plus snobs, ma mère faisait des sorbets dans la sorbetière électrique SEB, à l'époque où les robots de cuisine étaient rouges ou oranges.

  • J'ai eu ces moules à esquimaux maison, j'en faisais quand mes enfants étaient petits et que je travaillais à mi-temps. Bonne soirée.

  • Gwen / qu'est ce que tu es snob ... une riche héritière de la haute bourgeoisie lavalloise , une sorbetière orange SEB , pff ,parfois tu me dégoutes !

    Elisabeth / c'est fini , ils sont trop grands pour en manger maintenant ou tu n'as plus le temps

  • tu pourra stoujours faire des esquimaux à la carotte !!!

  • Louise / impossible , les lapins ont déjà tout bouffé !

  • souvenirs, souvenirs : et bien moi je n'ai jamais réussi à faire des esquimaux dans ces moules Tutu ! et j'ai été à des tas de réunions, ai organisé des tas de réunions... c'était le bon temps ! et maintenant j'en ai plein mes placards et ne les regarde presque plus ! bises de Lyon

  • Plume / c'est inusable totu ça , ah quelle époque révolutionnaire ,tu peux toujours les revendre dans les vide greniers !
    bises

Les commentaires sont fermés.