Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mule et le curé

mule.jpgmures.jpg

C’est l’histoire d’un curé, il lit ses prières et tout à coup dans la campagne, il aperçoit de grosses mûres.

Accompagné de sa mule, il a très envie de les goûter

Alors il monte, sur l’animal, celui ci détale et le curé tombe.. dans le fossé .

La mule rentre seule au presbytère, les domestiques affolés de ne pas voir leur maître partent à sa recherche, le trouvent et le pauvre ,l’air hébété reconnaît son péché .

 

La fin, on ne la connaît pas, il faut l’inventer .

 

Ah la la, Jeanne se lance dans les histoires drôles, les farces, les nouvelles, les fables !

Que Nenni chers lecteurs, explication :

 

Mark est en cinquième ; en français  il a un exercice à faire à la maison.

Je ne sens pas une grande motivation, je mets le nez dans son classeur et je découvre …

 

la fable que je vous ai résumée ci dessus, il doit la découper en  séquences : situation initiale, protagonistes, et surtout trouver une fin.

Ça se corse, une morale du style :

 

« Ah cet imbécile, il devrait savoir la différence entre une mule et un escabeau ! "

La motivation n’est toujours pas là, mais Mark a bien retenu son cours, c’est l’essentiel, l’objectif est atteint. Je m’accroche, "allez fais le ce travail, t’as pas le choix !"

 

Loin de moi, l’idée ou l’intention de remettre littéralement en cause le travail des professeurs, mais quand même, je me dis qu’en tant que parent il faut être fort et persuasif pour motiver et dire à son enfant :

« oh c’est rigolo cette histoire, tiens si on inventait une fin !! »

La littérature jeunesse regorge d’auteurs fabuleux, de trésors, de livres bien écrits, de textes adaptés aux adolescents ou l’imaginaire et le réel se croisent .

Alors parfois, de grâce, faites l’effort d’adapter cette littérature au profit des acquisitions scolaires

(Je ne parle pas d’Harry Potter ou de Titeuf )

 

Remarquez on a vu pire, constituer un herbier pendant les vacances de Noël, j’ai cru qu’à ce  jour, j’allais devoir déscolariser mon fils

 

Bon alors, la chute, le curé…

allez un effort, aidez-nous mince !

 

Commentaires

  • Euh.... C'est quoi la ..........chute de l'histoire !!!!!! ah ! ah! ah! Bonne journée Jeanne !

  • La chute, c'est justement qu'il a chuté. Aaah. il en faut une autre ?

    Le curé de Camaret à les...

    Il vaut mieux que j'arrête là. :-)

    L'herbier pendant les vacances de Noël, je trouve ça excellent. Le sapin, le houx, le gui...

  • première chose, que fais un curé avec des domestiques à domicile ? il n a pas fait voeu de pauvreté lui ???
    bon, ok, ça commence mal, je suis de mauvaise foi !!!!!!

    alors alors, une fin... je voulais qu'on le trouve maculé de sang ou pendu dans une foret mais c'est mon petit coté harlan coben qui ressort et pour des collégiens, c'est peut etre un peu violent....

    bon alors disons que le curé tombe à coté d'une jeune femme blessée, qu'ils vivent ensuite un amour impossible, que les coeurs et les corps se déchirent et.... non non, ça c'est mon coté anna gavalda...

    bon, alors une fin qui ne tombe pas dans la morale trop facile ("je n aurai pas du etre gourmand") et surtout, surtout, qui ne tombe pas dans une foi inadaptée.... (sauf si ton fils va dans un collège catholique, là, je ne peux plus lutter !!)...

  • Tout à fait d'accord avec toi sur une "mise à jour" des textes à étudier afin qu'ils correspondent mieux à l'univers et à l'intelligence des élèves du XXIème siècle !

    Bises, bonne journée.

  • Hébété, on le serait pour le moins, si comme lui on était tombé sur la dépouille de cette pauvre Albertine, la bonne que tout le village recherche depuis maintenant trois jours.
    A demie dévêtue, des trâces d'armes blanches sur le corps, elle gisait ici et personne ne l'aurait trouvé s'il n'avait chuté de la mule...

  • Solène / la chute ,reviens lire ne fin de journées , un de mes lecteurs en aura trouvé une , c'est sur !

    Jean Pierre / un jour je suis allée à Camaret, après j'avais la chanson dans la tête ,tout comme à Tolède ,l"l'arlequin de Tolède " , vous connaissez ?

    pour l'herbier , même pas les connifères ,il fallait des mousses , des fleurs ,des tas de trucs absolument introuvables à cette saison .
    Bon votre chute ,,??

    Barbie / C'est un collège public
    Tu en a des aidées et des references , dis donc , un peu psychodrame ,mais peut être que ça finirait par interresser les élèves ,
    merci pour ta proposition

    Dana / ah , c'est quand même quelque chose
    les éléves lisent plus qu'on ne pense , pas les mêmes puvrages que leurs grands parents , c'es tout
    bonne journée toi aussi

    Monsieur Plus / t'es comme Barbie ,tu vas dans le fait divers
    il doit s'en passer par chez vous ,pour vous donner tant d'imagination
    pas mal ,pas mal , mais qui à tué la pauvre Albertine
    Louise ???? t'as ton idée je suis sure ,

  • Mais vous n'avez rien compris :

    En tombant dans le bosquet de mûres, le curé s'est transpercé d'épines. Il perdait beaucoup de sang. Mais le petit sacristain qui n'était pas un crétin propose de lui redonner du sang.
    Il invente donc la première transfusion sanguine.
    Mais le curé meurt dans d'atroces souffrances, car les rhésus et les groupes sanguins sont inconnus à cette époque.

  • Mais comme on est encore au Moyen Age, et que le petit sacristain n'était vraiment pas un crétin, il récupère quelques branches de roncier, et fabrique le premier cilice !

  • Mais surtout, tout le monde est très triste, car le curé en question était le confesseur de l'abbé Saunière, et c'était la dernière personne vivante à connaître l'emplacement du trésor de Rennes-le-Chateau !

  • Maintenant que Didou a fait le rapprochement, Albertine était en effet la bonne de l'abbé Saunière, sa confidente aussi. Nul doute qu'elle était la gardienne de quelques mystérieux secrets. Qui donc pouvait lui en vouloir à ce point ? L'argent et la jalousie sont-ils à l'origine de ce drame ?

  • j'zppréhende le jour où mes filles me rzmèneront ce genre de devoir...aie!!

    je vois aussi ue mr+ et didou sont très en forme!! barbie aussi d'ailleurs...

    bon à moi de trouver une chute... euh... attendez je médite (n'oubliez pas que je suis blonde!)...
    Les domestiques cherchent des heures durant et finissent par trouver le curé. Il s'est blessé en chutant, certainement une jambe cassée. il a été puni? Mais malgré cela il aide la jeune femme et son mari, les propriètaires du roncier à mettre au monde leur 1èer enfant... Il n'a jamais fait ça mais bon, la jeune femme n'a pas le choix... Ils sont seuls. Finalement les domestiques partent vite chercher le docteur. La maman, le bébé, le papa et le curé vont bien. Tout le monde est ému...heureux...

  • Didou / ah la mais quel imagination, tu vas te lancer dans les polars !!
    la transfusion, pas mal , l'époque n'est pas précisée , bien vu et bien équipé le sacristain .
    je ne connais pas l'abbé Saunière , je connaissais l'Abbé Lemaire ( véridique ) , l'Abbé Canne , l'abbé Molle , tout ça c'est épater Jean Pierre le roi des bons mots
    Il est ce fameux trésor ?

    Monsieur Plus / l'argent et la jalousie , sont toujours à l'origine des drames , même ceux qui sont mobiles apparents , passeraient inapperçus
    Il faut ressortir le dossier Mule , curé , mûres , Cold Case

    Virginie / tu es notre Lili rush
    et très fleur bleue , une happy end à la "Petite maison dans la prairie "
    profites bien de tes filles quznd elles sont encore petites ,lz grznde école , c'est zutre chose ( ben qu'est ce qui se passe entre le Z et le A ,mais c'est contagieux )

  • ah, sacré curé, la gourmandise est un péché et le voilà bien embêté de devoir avouer, mais il l'est encore plus quand il doit avouer, par la force des choses puisqu'il ne s'agit pas de mûres mais de fruits non comestibles, que ce n'était point les mûres qui l'intéressait, mais bel et bien la jolie Albertine qui faisait sa lessive au lavoir de l'autre côté du buisson... ah la la, pauvre curé ! mais que fera-t-il ? mentir et pécher encore en racontant avoir égaré ses lunettes, ou avouer un autre péché, bien pire encore ?

  • Ma'cha / Albertine qui fait sa lessive , mais qu'est ce qu'elle a donc la belle pour atirer les foudres du pauvre curé
    Si je dois faire une synthèse de la nouvelle avec toutes vos versions ,je vais y passer la nuit
    je suis impressionnée de voir autant d'inspiration

  • Mais notre brave curé qui, du haut de sa mule se prenait pour le pape, décida de se venger. Et pour une fois les rôles furent inversés: sans attendre 7 ans, en rentrant au presbytère, il botta le train de la bête, et vous lui détacha un coup de pied "si terrible, si terrible, que de Pampérigouste même on en vit la fumée".

  • Antiblues / de Pampérigouste ,, c'est ou ça ??
    il voulait être pape ,ce curé ?? Encore un élément à intégrer dans cete fable absolument unique
    merci

  • non mais franchement ... la prof de français que je suis s insurge... y a déjà une fin... qu'est ce que tu veux ajouter? une morale à la con sur la gourmandise qui est un vilain défaut salissant??... quel choix sinistre....
    il est en 5ème?

  • Carl / je me disais aussi qu'il était impossible qu'un spécialiste ne vienne apporter de l'eau au moulin
    Et tu es prof de français en plus , génial !
    Oui Mark est en 5 e pas facile à cet âge de les passionner
    Sinistre choix ,je te l'accorde , le prof en a remis une couche ces derniers jours .. tu verras quand tes chippies seront au collège .. abreuves les d'albums passionnants en attendant , c'est ce que je fais avec Rose , plus tard elle découvrira les "désastreuses aventures des orphelins Baudelaire " et j'espère comme sa grande soeur sera absolument accroc à cette fabuleuse litterrature !
    et Jacqueline Wilson ...

  • Je connaissais la mule du pape, mais là alors !
    La chute ? Si le pape avait un portable, il aurait pu appeler les secours. Autrement dit, "Quand le pape a mobile, il est sauvé."

  • euh....désolée jeanne...je tapais avec ma fille sur les genoux d'où les erreurs de frappe! oh et puis zut!

  • Gwen / excellent ,le pape a mobile ,tiens il parait qu'il arrive en France , qui va conduire la Papamobile ??

    Lavirge / ça me fait rire ,je te taquine ,moi c'est mon chat qui s'installe parfois sur mes genoux quand je suis à l'ordi ,interdiction de toucher au clavier !

  • Pampérigouste est une ville mythique de Provence présente dans les lettres de mon moulin de Daudet (la mule du pape...).
    ça c'est de la réponse littéraire qui tient la route lolllllll

  • Antiblues / merci pour ces précisisons , dans ce domaine je suis totalement inculte ,Daudet , Pagnol ; les auteurs avec un accent marseillais , j'en suis loin, viking Jeanne , je ne regarde même pas" plus belle la vie "!

  • en fait le curé était allé chercher des mûres pour sa fille cachée, qu'il a eue avec une prostituée. La prositituée le voyant donner les mûres à sa fille allergique aux mûres, entre dans une rage folle et l'assassine à coup de talon aiguille en commençant par les oreilles et les yeux.

    Nan ?

  • Louise / de mieux en mieux !! franchement tu crois que je peux proposer une telle fin à mon fils , il n'a que 11 ans
    ça donne quoi l'allergie aux mûres ?des boutons partout ?

  • bon quand meme je m explique
    la conclusion doit etre super courte dans les attentes de ce prof, parce que si on suit le schéma narratif :

    C’est l’histoire d’un curé, il lit ses prières /// ça c'était la situation initiale

    et tout à coup dans la campagne, il aperçoit de grosses mûres.//// voilà pour l'élément perturbateur...

    Accompagné de sa mule, il a très envie de les goûter

    Alors il monte, sur l’animal, celui ci détale et le curé tombe.. dans le fossé .

    La mule rentre seule au presbytère, les domestiques affolés de ne pas voir leur maître partent à sa recherche,///// fin des péripéties

    le trouvent et le pauvre ,l’air hébété reconnaît son péché .//// la résolution

    il manque une petite conclusion une morale pour la situation finale... l histoire est déjà finie de toute façon...
    donc pas de bonne note à l ensemble des propositions et je me demande bien ce qu attendait le prof, parce qu en toute logique il aurait fallu couper avant pour attendre une suite!!

Les commentaires sont fermés.