Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petits maux de commerçants

rouge a lèvres.jpg

Les commerçants ou commerciaux ont parfois un drôle de façon de prendre des informations pour vendre leur produit .

 

Un soir, un représentant spécialiste de la pose de fenêtres et portes PVC ,me demande

«  Vous recherchez plutôt de la  qualité pour vos huisseries ? »

(Il ne connaît pas Jérôme…)

 

«  Ah non, pas du tout, nous on adore, les fenêtres qui ferment mal, qui laissent passer l’air, oui on voudrait changer pour avoir des ouvertures neuves mais merdiques, même pas adaptées à la taille de nos fenètres actuelles..si possible avec une poignée qui nous reste dans les mains .. »

Je vous dis..

 

A la parfumerie, je voulais tester un rouge à lèvres D..r que Zohra m’avait recommandé

La marchande :«  vous mangez votre rouge à lèvres habituellement ? « 

 

Manger, ah mais oui, c’est excellent le rouge à lèvres, tiens! Je ne prends plus de dessert, en fin de repas, hop, un rouge à lèvres, c’est plein de graisse et de sucre, un régal !

Il m’arrive même de le couper en tranche fine et de le poser sur du pain tranché, en amuses gueules, en verrines aussi parfois, avec un peu de ricotta ,mais là, des tous petits morceaux, ajouter un peu de ciboulette..

 

Elle voulait me vendre un fixatif …

 

Ah parfois je me dis que je manque d’audace de culot, dans la réalité je reste polie, courtoise, je réponds sagement.

En même temps, je n’aurais jamais pu être commerçante ..

Commentaires

  • alors là je te rejoins je n'aurai jamais pu êtte commercante...essayer à tout prix de vendre un produit lambda qui ne convainc peut être pas...non... et supporter l'impolitesse de certains clients (ni bonjour-aurevoir, ni stp-merci...)...non!!

    par contre face des questions idiotes je réponds toujours une idiotie avec un grand sourire et un clin d'oeil...un peu d'humour ne nuit pas....

  • exemple...il n'y a pas longtemps je vais chez mon garagiste... on se salue... il me dit "tu viens pour ta voiture?"..."euh non je viens car ma fille est malade, elle tousse un peu, a le nez qui coule mais pas de fièvre... qu'est ce que je peux lui donner à ton avis?"

    mécanos mdr... garagiste aussi...et moi aussi...

  • Il faudrait que les vendeurs changent de façon de parler mais malheureusement ils ne sont pas assez habiles pour cela, seulement beaux parleurs, mais je les trouve "gauches".... idiots.... Bonne journée.

  • Je suis une fille de commerçants et j'ai moi-même été commerçante pendant 2 ans. J'adore ça mais sans courbettes et sans hypocrisie. Sous mes airs calmes, si j'ai quelque chose à dire je le fais savoir toujours de façon gentille au départ et un peu plus directe si ça passe pas.
    Il faut dire que mes parents étaient fleuristes et pas besoin de forcer la main aux clients, en principe ils ne repartaient jamais les mains vides. Sinon mon mari tenait un bar, j'aime beaucoup cette ambiance car elle me rappelle toute ma jeunesse où nous nous retrouvions entre amis après le lycée pour refaire le monde devant le même verre pendant 3 heures durant. Par contre, le côté négatif dans ce genre de commerce, c'est particulièrement quand les gens ont trop bu et que les propos deviennent incohérents et violents, si ça dégénère, je ne supporte plus. Je peux te dire qu'il n'y a pas besoin de forcer la main à quelqu'un qui est ivre, il en redemande encore et toujours et pas facile de l'arrêter.
    A ce soir

  • Virginie / je suis bien d'accord , les clients souvent sont méprisants , harrogants , malpolis , il faut s'accrocher , le pire je crois c'est la vente par téléphone , un vrai sacerdoce !

    Excellente ta réponse au garagiste , mais si il te tutoie , c'est que vous êtes familiers ,donc tu peux te permettre , et le rire agrémente les journée ,je confirme
    Face à la vendeuse en parfumerie ,je ne pouvais pas tenter le coup , et puis si tu as lu mon fameux billet , rides
    http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2007/09/13/rides.html#comments

    tu verras qu'en parfumerie , je dois jouer profil bas pour arriver à mes fins !

    Elisabeth / y'en a plein aussi de gentils , de serviables , de charmants , mon ami Paul ,tiens si tu poussais la porte de sa boutique ,tu serais conquise . Bonne journée

  • Tinou / c'est vrai tu me l'avais dit que tu étais fille de fleuriste , c'est vrai que c'est plus plaisant de vendre des fleurs que des assurances vies ..
    Les bars , certains ont de bonnes ambiances mais malgré tout il faut admettre que l'alcool ,et la consommation entrainent bien des problèmes et une sacrée responsabilité

    Comme tu dis ,les choses peuvent être dites calmement et avec le sourire et bien dites , ça tu sais faire et tu as bien raison , pas de courbettes excessives ; je te l'accorde
    a ce soir , de bonne humeur

  • AAAhhhh ! les vendeurs de fenêtre je connais !! bref...
    j ai déjà eu un agent immobilier, à qui je voulais ACHETER un appartement (= acte réfléchi, donc), qui m'a demandé si je travaillais sur la rive droite ou la rive gauche de la ville. Rive gauche fut ma réponse de l'époque.

    "Ahbon ? mais pourquoi vouloir habiter rive droite alors ? ça n'a aucun sens pratique !" fut sa question suivante.

    ma dernière réponse fut de fermer la porte de l'agence !

  • Il y a quelques années, je n'arrivais pas à répondre humoristiquement à ce genre de phrases.
    Je trouve que j'y arrive de plus en plus. Mais quand l'interlocuteur est c*n et n'apprécie pas la blague, ça refroidit d'emblée l'ambiance...

  • Hilarant ! Je raffole de ce genre de remarques, dans les magasins. Dans ces cas-là mon mari et moi on se regarde en douce et on pense la même chose, difficile de rester sérieux.

  • Barbie / ben oui , t'es bête Barbie ,pourquoi tu n'achètes pas un appart dans le rue de ton lieu de travail , dans le même immeuble même !
    Rive Gauche , mais tu es snob !!!
    claquer la porte ,c'est le bon geste souvent .

    Didou / oui il faut se garantir que l'autre prenne bien la blague , parce que sinon, c'est pire ,pire encore
    bah ,j'en ris toute seule après .; c'est comme les deux conductrices qui avaient créé un embouteillage en mettant leur triangle dans un carrefour ,c'est tout ça qui donne nos anecdotes et alimentent nos conversations

  • Gwen / figures toi que je pensais à toi justement chez cette commerçante Rue de Genéral de Gaulle , c'est vrai que tu sais parfaitement tirer profit et sans méchanceté de ce genre de situations , ( je me souviens , le bouquet de mariée )
    Oui ,moi aussi , je raffolle ,une vraie détente , il faut les saisir sans hargne , c'est jsute à mon sens ,la crème chantilly sur la glace , ça égremente avec délice nos achats ,souvent bien routiniers .

  • je suis allée oir ton lien... effectivement il faut que tu reste sage, très sage même dans les parfumeries...
    autant je peux répondre à une question idiote autant je sais pas demander des échantillons gratuits... tu as trouvé le truc pour économiser...

    et oui je connais bien mon garagiste mais je fais pareil à des gens que je connais...

    exemple: un jour je vais assister à un concert au zenith de T. on m'a expliqué qu'enceinte de 6 mois je peux passer à l'entrée des personnes handicapées. J'y vais. et là le mec me demande si j'ai un certificat médical?... avec plus de 16kg dans le ventre je le regarde et lui dit "et ça c'est quoi de l'aérophagie??"... il m'a laissé passer!!

  • Virginie / oui j'ai trouvé le truc , et ça marche ,j'utilise les crèmes les plus chères et tu verrais ma peau ,tu me donnes 16 ans !!!
    je n'ai aucun mal à faire ça , car je suis une cliente potentielle ,les quadra , crois moi elles sont flairées dans ce genre de lieu
    et puis sais tu que lorsqu'un pot de crème est ouvert , au bout d'un mois , en parfumerie , poubelle !!
    ALors moi , tu le sais ,je ne gaspille pas

    Pour l'anecdote de la caisse handicapés , j'ai eu droit à la même reflexion dans un supermarché ,hallucinant !!
    par contre , tu as eu un bébé de 16 kg , c'est hors norme ??

    Sinon, ton garagiste il n'a pas d'échantillons à t'offrir , je sais pas , de l'huile de vidange , du liquide de refroidissement ,non, rien ?, il est radin ..

  • Il ne faut pas confondre commerçant et commercial. Pas le même métier. Il arrive que des commerçants soient "mal-aimables", mais c'est rare. La plupart savent conseiller et ne pas poser de questions idiotes...

    Mais c'est vrai que je ne fréquente pas encore les parfumeries ni les rayons "produits de beauté" des grands magasins... :-)

  • Jean Pierre / admettez quand même qu'il faut faire preuve parfois de beaucoup de tenacité pour ne pas acheter trois plus que ce que vous aviez prévu , leur métier à tous ,c'est vendre et convaincre ,et tout est bon pour y arriver
    Beaucoup conseillent mais beaucoup veulent convaincre !
    vous devriez quand même de temps en temps aller dans les parfumeries ..

  • tu as tort, le rouge à lèvres c'est délicieux, avec un peu de sucre, un vrai régal ;-)

    Pa'cha m'en raconte des bonnes parfois comme quoi les clients sont pas mal aussi ;-)

  • jeanne: 16kg c'est le poids pris en totale exclusivité dans mon ventre à 6 mois de grossesse... le dernier trimestre, j'ai pris 4 kg de plus éparpillés un peu partoout... tout ça pour pondre une crevette de 2kh800... cherche l'erreur...

  • Moi, je me souviens d'avoir été jetée d'un magasin de lingerie féminine avant le jour "j" de ma vie (Jeanne, à l'époque, nous nous préparions ensemble sans le savoir à convoler en justes noces.....). Je devais trouver un soutien gorge bustier pour que cela "colle" parfaitement avec ma robe de princesse. Sauf que je n'avais pas forcément des "oeufs sur le plat" et il valait mieux faire dans ce temps là un 75 a ! Les Pamela Anderson n'avaient pas encore lancé la mode des 200 Y. Je voulais à tout prix aller dans ce magasin branché.....Maman préférait m'emmener dans une boutique de 30 ans d'âge avec des vendeuses de 90 ans qui vous vendaient des Coeurs Croisés de P...... blindés et vous faisaient ressembler à Madonna sauf qu'à l'époque Jean-Claude Gaultier n'avait pas non plus créer le célèbre soutif de la Madonne ! En plus, elles rentraient avec vous dans la cabine pour vous "tripoter" les seins afin de bien les "installer" dans le bonnet ! J'en avais envie de vomir ! Bref, je rentre donc dans le fameux nouveau magasin branché. J'ai demandé à la vendeuse (qui venait de me lancer un "c'est pourquoi ?"). Je lui transmets timidement mon souci. ET là, hautaine, elle me dévisage de la tête au pieds et me réponds. Mais vous n'y pensez pas ! Vous ne trouverez rien dans votre taille, à votre place je changerai de robe de mariée ! Et là, je lance un au revoir inaudible et je sors en larmes du magasin avec une mère désemparée. Je suis retournée chez Pronu....... et une charmante vendeuse me dit " mais ma p'tite demoiselle, ne pleurez pas, on va trouver une solution en rajoutant à votre robe des bretelles en satin....." Et voilà, les commerçants se suivent mais ne se ressemblent pas, heureusement !

  • Ma'cha / c'est bien ce que je dis , mais si tu veux du très bon rouge à lèvres , ce n'est pas donné
    oui les clients , ça doit être épique parfois

    Virginie / je te charrie , mais quand même c'est beaucoup dis donc , 16 kg , mais bon ,c'est la Vie , la vraie!
    !

  • Solène / et bien ça c'est du commentaire ! quand je dis que tu devrais faire un blog
    Quelle histoire ,et quelle idée d'aller la veille , chercher l'accesssoire manquant , dans une boutique d'après guerre dans ta Bretagne profonde alors que tu vivais en région parisienne !!
    En tous cas , elle s'est montrée particulièrement aidante , très conciliante la brave dame , ma pauvre , j'aurais peut être aussi , craqué ..
    Enfin , tu as pu trouvé la lingerie idéale pour enfiler ta robe de princesse et ce jour ,du 9 , tu étais une star ..

  • Jeanne, mais celle qui stimule mes commentaires et me ramène toutes ces anecdotes, c'est bien toi ! Comment je fais sur mon blog..... Quant à ma lingerie du 09 de l'an de grâce et des brouettes, Théodore n'y a pas attaché grande importance...............

  • Solène / oui , tu crée un blog , "comment les anecdotes de Jeanne rebondissent dans ma vie " !!
    Bon , pas grave , le tout c'est de partager tout ça , d'en rire et de divaguer ..
    Oui ,ce n'est pas l'essentiel la lingerie le jour J sauf pour la jarretière , le comble de la vulgarité !!
    il me viens une idée
    peux tu , m'ecrire un petit texte du jour J , le 09 , déroulement , lieux ...
    je ferai pareil , et je publierai un billet je jour venu , en mettant nos deux histoires en parrallèle , pas mal non ???

  • Jeanne, j'y cours, j'y vole dès que je suis dispo ! Super idée !!!!

  • C'est bien aussi le genre de choses que je ressens. Mais avec l'âge, je laisse passer moins d'aneries dites par "mes" interlocuteurs.
    A propos des commerciaux, un ami dit souvent "con comme un vendeur de voitures"... c'est bien résumé je trouve!

  • Solène / super , prends ton temps , il nous reste encore quelques semaines

    Antiblues / ils font comme ils peuvent , les vendeurs ,c'est
    vrai que c'est tentant de retorquer !
    tu as trouvé , l'arme absolue , la photo !

  • Merci Jeanne, grâce à ton texte et aux commentaires, je commence la journée avec le sourire. En plus c'est le week-end !

  • Dana / tant mieux , en plus j'ai une surprise pour toi , je met la photo très bientôt ,passes un excellent WE !!

Les commentaires sont fermés.