Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Front Populaire ou les années Mitterand

ethiopie.jpgSortie en salle du  film de Christophe Baratier, Faubourg 36, cette semaine

Je sais d’avance que je n’irai pas le voir, même si c’est le chef d’œuvre incontournable, bons ingrédients pour que les gens croient que c’est la suite des « Choristes « 

Je n’irai pas, parce que le Front populaire, l’avant guerre, les casquettes grises, socquettes blanches,  les music hall poussiéreux, c’est pas du tout une époque qui m’attire.

C’est l’âge de mes parents, ce que je sais de cette époque, c’est une certaine misère rurale, un avant goût de ce qui allait arriver un peu plus tard ;

 

Je suis tout bêtement attachée aux années 80, attention pas au point d’aller chanter « Bécassine c’est ma cousine », ou « Capitaine Flamme » en boite de nuit « . ; je suis attachée à cette période de mes 15 ans, de mes vingt ans pour y avoir trouvé un bonheur de vivre, une dynamique, plein d’espoir..

Je garde une belle image des années Mitterrand, des années humanitaires, avec comme héros Coluche, Balavoine, Renaud et Goldman.

Certes il n’est peut être pas très tendance de les porter en vrais poètes de temps modernes, je m’en fous, un medley de Goldman me rend heureuse, me fait frissonner, les images de Balavoine, sa voix m’emporte comme avant, ils ont par la force des choses, bercé cette période fabuleuse de ma vie, mes études, mes choix, mes amis, mon envol..

Balayant le disco, ouvrant la porte aux autres, des musiques ont tels des ouragans, fait tourner ma tête, celle là entre autre que je cherche depuis quelques semaines.

 

 http://www.youtube.com/watch?v=urFcnTdnDd0 

 

Alors un jour peut être, quand j’aurai soixante dix, sortira le film des années 80, je m’installerai dans la salle obscure, radotant, redisant que cette époque était pleine de liberté, d’audace, de solidarité, aurais je raison ou tord ?

J’aimerais juste que ceux qui ont vingt ans aujourd’hui, aient dans le cœur autant d’optimiste et de joie, autant d’espoir et de liberté, je n’en suis pas si sûre..

Commentaires

  • Bein on était pas une génération gatée non plus : sida, chomage, attentat terroristes, et j'en passe...
    Puis je cois que finelement, on a prit le pari d'en rire, d'en jouir, sans dégueulasser le monde et même en essayant de le réparer un peu, ce qu'ont oublié finalement la génération des soixantehuitards, mais on ne peut pas tout faire, liberer les moeurs, la femme, et protéger la planète...

  • Risette / les attentats , je m'en souviens très bien, la Rue des Rosiers ... le SIDA , on disait tout et son contraire au début ,que c'était une pure invention, une rumeur .. incroyable , le chômage , je n'y pensais pas , j'étais sure que je trouverais du travail très vite
    Comme tu dis , on ne peut pas tout faire , gros boulot de liberer les moeurs , les femmes , à quel prix parfois ??
    Ouais , ils ont oublié de balayé la planète ( Risette , te revoilà !! ) et puis surtout on est entrés dans une ère de surconsommation, c'est dur de revenir ..

  • C'était une période avec ses plus et ses moins.
    Comme toutes les autres périodes.

    Il y a ceux qui ont tendance à se souvenir des évènements positifs. D'autres qui ont tendance à se souvenir du négatif(sauf Risette qui se souvient des deux ! Ouf, je ne vais pas me faire engueuler ! ), parce qu'ils ont davantage galèré à ce moment-là...

    Moi, je suis du genre un peu nostalgique, en me souvenant du bon côté. Et optimiste pour l'avenir (sisi, c'est possible !)...

  • Quand nous aurons 70 ans il n'y aura plus de salle de cinéma !

  • Bien d'accord avec toi !
    Pleine de nostalgie la chanson...

  • Didou / on garde surement que le meilleur ,j'avais pourtant l'impression qu'on avait moins de pression à cette époque , moins d'interdits , moins de morale .. je dis pour autant que c'était la grande liberté
    Comme toi je reste optimiste pour l'avenir ..il le faut , tu as raison

    Lorenzo / comment tu sais ça ?
    mais si y'aura des nostalgiques , comme les amoureux des ginguettes , des chevaux de bois , des diapositives ..
    Par contre , j'espère que tu auras un peu de cheveux blancs , parce que ça , ça commence à m'enerver !!!!
    tu as vu Nath est arrivée ici ,il y a quelques jours ?

    Cigale / BJH ,c'est vraiment superbe vocalement , j'adore et mon mari aussi , on a ça en commun

  • Argh!!! Capitaine Flam! y'a pas mme!!!!! pfff Et pi c'est lui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'y a plus aucun espoir....

    Allez, apres les 4 z'amis, reprenons tous en coeur:

    Au fin fond de l'univers,
    A des années et des années lumières de la Terre,
    Veille celui que le gouvernement intersidéral appelle
    Quand il n'est plus capable
    De trouver une solution à ses problèmes,
    Quand il ne reste plus aucun espoir,
    Le Capitaine Flam

    Capitaine Flam tu n'es pas
    De notre voie lactée
    Mais tu as traversé
    [Capitaine Flam]
    Cent mille millions d'années
    Pour sauver de ton bras
    Les gens de Megara

    Il y a dans ton Cyberlab
    Et dans ton Cosmolem
    Ton petit copain Ken
    Il y a aussi
    Tu vois
    Ta douce amie Johanne
    Fregolo et Mala
    Qui ne te quittent pas

    ...

  • Je garde des années 80, non pas le souvenir de JJ Glodman ou de Balavoine (je déteste leur voix et j'en ai ras le bol de les entendre encore sur les ondes), mais de la New Wawe et, pour les français, d'Indochine : je sais, c'est de la soupe (comme Goldman !!!) mais j'adore ça.
    Oui, on a tous le droit d'avoir des goûts de chi***** !!!!

  • Capitaine Flam tu n'es pas
    De notre voie lactée
    Mais tu as traversé
    [Capitaine Flam]
    Cent mille millions d'années
    Pour sauver de ton bras
    Les gens de Megara
    ...
    Alors, rien que ça, c'est suffisant pour dire que c'était la meilleure décénie du siècle.

    Sinon je pense que comme pour toutes les périodes, il y a eu du bon. Coluche et Balavoine en tête, la radio FM, les CDs, le minitel, les premières copines. Et du moins bon : le sida, le chomage, Mitterand...

  • et dire que moi je suis née avec les années 80... mais que oh oui je regrette de ne pas avoir eu 15 ou 20 ans à cette époque là...pas pour le négatif ou des petites inventions telles Cd, minitel etc (je préfère les nouveautés de ma génération!) mais pour la musique...

    franchement vous aviez de la bonne musique avec des paroles dessus qui voulait dire quelque chose...

    moi j'ai eu droit à la dance et la teckno... snif snif snif...

  • Je fais regarder à mon fils tous les épisodes du Capitaine Flam (il a 7 ans) IL ADORE !!!!!

    Donc moi, j'ai même la chance d'entendre le générique chanté en boucle dans la voiture...............

  • Didou> Je suis content de voir que les vrais valeurs ne se perdent pas !

  • Ah ouais ! Pareil que Louise aussi ! La new have (radio kill the radio star, you said captain i say wot...) et Indochine, trop d'la balle ! (j'écoute encore d'ailleurs, trop la honte)(y'a trop de "trop" dans mon comm mais j'assume)

  • Oups ça réveille tout le monde ce matin !!

    Vonric / tu as des adeptes , je n'écoutais pas La capitaine Flamme , j'étais partie ,plus de télé ;
    et voilà ,tout le monde va avoir ça en tête toute la journée , merci , merci !!!

    Louise / on s'en fout si c'est des gouts de c.. , c'est forcement lié à des évenements , des fêtes , des copains
    Indochine et Téléphone , j'ai dansé comme une folle , la dessus, , j'adore et puis ouf , Jean Louis Aubert n'est pas mort
    c'était des chanteurs humanitaires , je me sentais proche de leur discours ,à cet âge là

    Monsieur Plus / comme Vonric , tu dois être un petit plus jeune que moi
    Tata Jeanne , elle travaillait déja , en 85 ,
    génial les premières radios libres (merci qui ) et puis exit Giscard , il était un peu temps !!!
    On découvrait aussi Canal + , les nuls , les guignols , tout une époque ou le politiquement correct n'était pas encore là

    Au fait j'ai conservé mon Minitel

  • Lavirge / parrellement , j'écoutais aussi Simon et Garfunkel , BJH ,Neil Young ,et Supertramp et Dires Straits , Mike Oldfield , hum .. et je disais pas trop fort que dans mon lit , j'écoutais en boucle Starmania , le premier opéra rock que j'ai la chance , aussi de chanter , yes , sur scène , en medley , j'adore !!!!!
    certains en 80 étaient nostalgiques de années 60 , 70
    Coté musique ,c'est vrai que la techno , la dance , et le rap , tiens et il y avait le Raï , aussi , ça n'a pas duré longtemps ..

    Bon dis toi qu'il y a pire , le slam , ah non je peux pas , Grand corps malade , je me jette par la fenètre !

    Bon en 80 , il y avait aussi Jeanne Mas , et puis hé , Madonna !!les boys bands !! les premières sit com , Hélène et les garçons !!

    tiens les blogs , ce sont les nouveaux sitcoms , ça parle , ça va , ça viens , ouh je suis philosophe aujourd'hui ..

  • Didou et Vonric / si vous avez une fille , elle aura droit à Jeanne et Serge

    http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=185

    tiens , elle est faite pour moi cette chanson, même si je ne suis pas sportive

    Monsieur plus , / trop bien, trop bien de parler tout ça ,trop top , trop tout ce que tu veux !!!

  • Jeanne> Tu fais expres???? J'ai deja di que c'est FLAM, pas flamme !!!!!!!!!!!!!!!! grrrrrrrrr!"!!!!!!!! $%&*()_(&ER^!!!!

    Bon, puis voila:
    Dans l'équipe il y a maintenant
    Une jeune fille qui a du punch
    Elle sait jouer avec talent
    Et son cœur est bondissant

    Le garçon qu'elle aime beaucoup
    Entre tout a coup
    Et pour elle le monde est là
    Dans les yeux de Serge, Serge, Serge

    [Refrain: x2]
    Jeanne et Serge
    Coup de foudre
    Match de volley-ball
    Jeanne et Serge
    Amour dès le premier regard

    ....

    L'équivalent pours les gars c'est peut etre Olive et Tom ?

    Bon sinon j'ai le double CD de l'original de Starmania avec Balavoine et France Gall...

  • jeanne: en fait j'aime presque touts les artistes que tu as cité... je suis fan absolue d'indochine (d'ailleurs l'ainé chante 'come to me', MDR)...

    par contre j'ai beaucoup regardé jeanne et serge, olive et tom sans vous parler de candy!!

    par contre (j'ai le droit d'en mettre un autre? ) helene et les garçons c'était plus les années 90, juste avant beverly hills... et ça c'est mon enfance ) moi!!!

  • Vonric / oh M..e 1000 excuses , Flam , allez Jeanne mets ça dans ton crâne !!

    Starmania , vraiment ,c'était créatif , nouveau , j'en avais parlé par là , http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2007/10/25/magasins-reunis.html#comments
    j'avais acheté l'album vinyl en 79


    Johnny et Cristal
    On nous prend pour des fous
    Ce qu'on peut penser de nous
    On s'en fout
    On se fout de tout
    On se fout d'être malheureux
    On s'aime encore mieux
    Quand on n'a plus rien à perdre
    Quand on n'a plus rien à perdre


    Si tu pars avec moi
    Même si tu voulais
    Tu ne pourras jamais revenir en arrière .....

    ah , ça me plait encore d'écouter ça
    Olive et Tom ,mon fils il aime bien, ma grande , elle adore Cats eyes !

    Lavirge / oui Candy très mielleux et moraliste , comme Princesse Sarah , mais ça marche les premiers mangas .
    Tu as raison , les sitcom sont arrivées un peu plus tard , en 80 c'était Dallas et aussi le Collaroshow !

  • C'est cool ! C'est journée karaoké ici !
    En revanche, je vais éviter de me mettre à chanter si vous voulez vraiment profiter des derniers beaux jours...

  • Monsieur Plus / oui on se croirait dans la "fureur " d'Arthur ou les enfants de la télé
    J'en remet une couche ,avec le clip des chanteurs sans frontières
    http://www.youtube.com/watch?v=e4tiwF1yswM
    regardez la tronche de Renaud , y'a même Depardieu qui chante , alors ce te gènes pas
    Ah c'est pas Carlita qui mobiliserai les troupes comme ça !
    Quand je pense que Virginie était encore à la maternelle !

  • Ah oui ca, Catz Eyes c'est du tres bon...

    Filles d'aujourd'hui
    Enfants de la forme
    Nous aimons rire et danser
    Vienne minuit
    Quand d'autres s'endorment
    Nous devenons pour la nuit

    Trois vives panthères
    Qui en un éclair
    Savent bondir sans un bruit
    Soeurs et solidaires
    Sur terre ou en l'air
    Relevant tous les défis

    Cat's eyes, signé Cat's eyes


    Quand j'ai écrit Starmania dans le message, j'ai fredonné ceci dans ma tete (car en vrai, sinon il pleuvrait sur la Defense en ce moment):

    Quand on arrive en ville
    On arriv' de null' part
    On vit sans domicile
    On dort dans les hangars
    Le jour on est tranquille
    On passe incognito
    Le soir on chang' de peau
    Et on frappe au hasard
    Alors
    Préparez-vous pour la bagarre
    Quand on arrive en ville
    Quand la ville souterraine
    Est plongée dans le noir
    Les gens qui s'y promènent
    Ressortent sur des brancards
    On agit sans mobile
    Ca vous paraît bizarre
    C'est p't-êt' qu'on est débiles
    C'est p't-êt' par désespoire
    Du moins
    C'est c'que dis'nt les journaux du soir

    Bon et puis au final, le top, c'est tout de meme ca:

    Enfant du soleil,
    tu parcours la terre, le ciel,
    cherche ton chemin,
    c'est ta vie, c'est ton destin,
    et le jour, la nuit,
    avec tes deux meilleurs amis,
    à bord du grand Condor,
    tu recherches les Cités d'Or

    aaah ah ah ah ah
    Esteban, Zia, Tao, les Cités d'Or

  • En pleine forme Vonric aoujourd'hui ;)

  • aaah ah ah ah ah
    Esteban, Zia, Tao, les Cités d'Or....

    Ah pardon ca se couvre maintenant... oups

  • Vonric / ça passe encore les Cités d'Or sur Gulli , ma Rose elle chante , normal elle veut être "choraliste "
    Sinon Cat's eyes , on a en DVD ,
    Quand je pense qu'à l'origine , je parlais de Barclay James Harvest , pff.....

    Monsieur Plus / en forme , il est fou notre Vonric !!! il chante à tue tête , bon, ben il pleut pas ..

    Vonric / bah , continues , ceux qui sont pas contents ,ils ferment leurs fenêtres et pis c'est tout ..

  • Jeanne: "ben il pleut pas"> Ca va pas tarder te dirait Monsieur Plus ... depuis quelques heures il y a plein de nuages qui s'amonscellent au dessus de son bureau...

    Bon, en hommage aux femmes qui s'epanchent sur le blog de Monsieur Plus aujourd'hui, je citerais Didou
    http://ouididou.blogspot.com/2007/08/musiques.html
    qui lui meme fredonnait:

    Ses rêves et désirs si sages, si possible
    Sans cri, sans délires sans inadmissible
    Sur dix ou vingt pages de photos banales
    Bilan sans mystères d'années sans lumière

    Elle met du vieux pain sur son balcon
    Pour attirer les moineaux les pigeons
    Elle vit sa vie par procuration
    Devant son poste de télévision

  • Vonric / tu lui rend un bel hommage à Didou , son billet était très sincère
    je crois que cette année , dans notre nouveau spectacle on chante cet extrait de Goldman , je penserai à vous
    Par contre , on a toujours pas de salle pour une prestation à Londres ,si tu peux faire quelque chose , tiens le splendide théatre à Covent Garden , un régal ...

  • balavoine et goldman, j'adorais, j'adore toujours d'ailleurs... c'était le bon vieux temps ça ;-)

  • @Vonric : Incroyable le fait de relire un billet un an après...
    Merci d'avoir exhumé cet article !

    En fait, j'adore toujours Goldman ! Et la majorité des chanteurs qui ont été cités ici.

    C'est marrant de se retrouver au milieu des gens de sa génération, à aimer les mêmes choses, à avoir des souvenirs communs.

    Décidémment, je crois que j'adore vraiment venir ici !

  • Moi je suis la peite novice des blogs mais quel plaisir de sourire derrière mon écran! Et souvent même de rire! Que cela fait du bien!!!! bon Jeanne, à nous mettre des liens avec les chansons d'il y a 23 ans (putain 23!!!!) j'ai pris conscience ( horreur malheur!!!) que pour beaucoup dans les clips...ils n'ont plus de cheveux....J'ai tout à coup très peur....de l'avenir!!!!

  • Ma Cha / Balavoine , j'ai eu la chance d'aller à un de ces concerts en 1983 ,Goldman , jamais mais je ne désespère pas , peut être même que je chanterai avec lui , eh , soyons fous !!

    Didou / oui il sympa , vraiment Vonric d'avoir fait ce clin d'oeil à ton billet
    Ici , les gens arrivent par hasard , mais ceux qui restent , qui reviennent ce n'est plus par hasard ,( comme chez Total )
    il s'y passe des choses , ça vit , c'est pas que virtuel

    Nath / novice ou habituées , tout le monde a sa place chez Jeanne
    c'est vrai que c'était très animé hier ici , dans tout ça , je me demande qui ira voir le film de Baratier ???
    Oh , non , faut pas avoir peur de vieillir , parce que "bonne nouvelle " nous vieilliront ensemble !!
    allez un peu d'antirides de temps en temps et puis du sport , chanter , rigoler ça conserve !!!!!!!!!!!!!!!!
    tout plein de bises !

  • Et bien moi je l'ai vu Goldman en concert...c'était en 2003 à Toulouse, c'est le seul artiste qui n'est pas annulé son concert après l'explosion d'AZF en 2001...Goldman est venu avec un chapiteau car le Zénith a été fermé pendant 3 ans...
    Alors Jeanne je te le dis: il faut le voir, c'est trop bien!
    Et je n'irais pas voir le film de Baratier....

  • Nath / alors tu as eu une sacrée chance et puis sous chapiteau à la place du zenith , c'est fort !
    tu vis dans une grande ville , ici les spectacles sont rares , je me contente .. des notres !
    Pour le film , personne ??

  • J'avais vu Les Choristes. J'avais bien aimé, mais trouvé le film un peu gentillet quand même... Là, je ne sais pas encore si j'irais le voir.

    Maybe yes, maybe no...

    P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non

  • Ton vœu a été exaucé avant tes 70 ans, le film est sorti :
    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180270.html

  • Ah voilà , je viens de comprendre comment tu es remonté sur ce billet , tu es allé faire un tour chez mon ami Vonric

    Quel film , le truc avec les has been des années 80 , c'est ça
    c'est quoi le titre ?

  • Et bien Jeanne tu écris dans ton billet: "Je suis tout bêtement attachée aux années 80". Voila en effet, le film vient de sortir: Stars 80 :-)

Les commentaires sont fermés.