Comme beaucoup de monde, j’ai des « a priori «
Des pensées totalement subjectives qui m’empêchent parfois d’aller plus loin, de pousser des portes.
Ses jugements souvent non fondés, sont une fois de plus l’héritage porté, nous en sommes prisonniers, ils sont accompagnés de codes sociaux.
Par exemple, je déteste aller au restaurant si celui ci est situé dans une zone industrielle, je doute de la qualité de ce que l’on va me servir.
Qui peut m’assurer que les menus seront plus travaillés, les produits plus frais parce que l’établissement sera situé dans la vieille ville, rien.
Quand j’arrive sur un blog, si celui ci est présenté sur fond noir, je me dis que la personne doit être sinistre, plutôt mélancolique, alors je n’y reste pas.. (sauf chez Elle, bien sur )
C’est idiot, là encore, un simple habillage peut me freiner.
J’ai longtemps eu ces a priori sur les prénoms, c’était le pire, il y avait des prénoms qui me repoussaient, bêtement.
C’est ainsi que lorsque je suis arrivée à Laval, j’ai du trouver médecin, kiné, dentiste..
Mon choix c’est alors systématiquement porté sur le prénom du praticien, cela me donnait un léger indice, sur son âge, c’était déjà pour moi, un moyen de choisir.
Un médecin qui s’appelle Johnny, je n’y vais pas, quand on s’appelle Johnny, on chante, on ne soigne pas !
Pareil pour les lectures, certains livres ne m’attirent guère parce qu’ils sont édités dans une maison que je ne connais pas, alors rien que pour ça je passe..
Cela paraît bien réducteur, mais en réalité, nous sommes tous influencés par l’apparence des gens croisés, leur manière de se vêtir, leur véhicule aussi, et même le quartier dans lequel ils vivent.
Je crois que tout de même, dans le domaine éducatif, le pire reste les établissements scolaires.
Parce que nous avons tout testé un jour, nous avons été scolarisés, donc en fonction de ce vécu, bon nombre de parents, sont aptes à « juger « mieux que personne la qualité d’une école, d’un lycée, d’un collège
Ça m’énerve, ces a priori là !
« j’y suis allé, je sais que ce n’est pas sérieux «
Comme si en 20 ans les profs étaient toujours les mêmes !!
Les « vérités « public, privé n'en parlons pas, et là, dans ce domaine, je plains vraiment les enseignants qui doivent constamment se justifier auprès des parents.
Le consommateur, dans tous les domaines, a son mot à dire, ses clichés, connaît le bon du mauvais, dans l’art, le bâtiment, le culinaire, la médecine..
Je vise de plus en plus a me détacher de ça, devenir plus confiante, en veillant à garder des critères de choix qui me sont propres
De toute ma vie, je n’ai jamais porté plainte..
Commentaires
première visite chez le dentiste à Paris :
- Quelqu'un vous a donné mon adresse, madame ?
- Non, je vous ai choisie parce vous vous appelez Juliette !
un a priori pour moi : un président noir et séduisant vaut mieux qu'un blanc ragoutant
;))))
Louise / et elle est bien Juliette la dentiste
Remarque ici , il ne faut pas faire la difficile , les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients si facilement , il faut parfois en appeller 10 pour avoir un RDV
Fay / ah , on dirait que d'autres ont eu le même a priori
c'est vrai que maintenant , il va falloir passer aux actions , ne pas perdre la confiance de ceux qui ont fait confiance , quelle lourde tache ..
Une bien noble initiative que celle-ci, et une tâche bien ardue également... Pas facile de passer outre nos "a priori", c'est un gros travail sur soi à faire tant ils font parti de nous et sont bien ancrés là-bas, tout au fond (un peu comme les chaussettes dans une housse de couette)...
A bientôt.
et oui, tous ces clichés nous collent aux basques.... mais c'est ainsi, le vil être humain ne voit parfois pas pllus loin que le bout de son nez.
alors si tu plains les enseignants, imagine comme certains sont dans des situations pires.
là, aussi, mes propos vont être clichés mais le français, depuis 2 ou 3 générations, avec un prénom à consonnance étrangère (qu importe l origine) se verra toujours catalogué....
c'est nul et il faut lutter contre tout ça.
sans lutter non plus contre les DIFFERENCES ! il ne s agit pas de les nier mais de les accepter !!
J'aime bien cette honnêteté intellectuelle, de reconnaître qu'on a des a-priori. Moi aussi j'en ai plein, évidemment, et je suis la première à m'en moquer. Au lycée, quand on venait du collège des Fourches, ça sonnait mal, et pourtant c'était le collège affecté au quartier bien propre sur lui du Bourny... C'est dur de lutter contre : il faut bien reconnaître que les plus agités de la classe de ma fille comme par hasard sont ceux qui vont au soutien, qui ont des parents chômeurs, qui s'appellent Dylan et que Sarko voudrait pister dès l'âge de 3 ans... Il y a une part de réalité statistique et une bonne part de jugement qui enferme dans des catégories.
Par contre, je connais un super bon restaurant de zone industrielle à Bourges...
Uhsn / c'est une tache ardue , je ne me fais pas d'illusions , ce sera très dur , mais il suffit tout de même de faire confiance , de tester ..
Très belle image celle des chaussettes prisonnières dans la housse de couette , mes lecteurs ont beaucoup de finesse pour faire le lien entre les billets .
Mon fond était gris avant mais y'avait pas assez de rose...
Sinon on a tous des a priori de ce genre, j'avoue que les prénoms je n'y ai jamais songé mais l'idée va germer.
Pour les livres je marche aussi à la maison d'édition, à la couverture...et parfois je suis déçue de mon choix...
Barbie / c'est vrai , combien de gens se font refouler sur simple envoi de CV à cause de leur nom de famille , leur lieu de naissance , leur prénom .. alors là , je sais bien, c'est lourd , lourd de conséquences un prénom
C'est pour cette raison que des couples mixtes optent pour le choix d'un prénom "français " , enfin neutre
Un jour en formation, j'ai découvert sur la liste un de mes stagiaires qui s'appellait Cinderella
Tu parles d'un nom , ça fait , conte de fées américain
Je ne m'attendais pas à voir une femme de 55 ans !
Elle était d'origine réunionnaise , en 10 minutes , je ne pensais plus du tout à ce prénom bien singulier
Gwen / c'es toujours pareil la réalité du collège des Fourches
Bon nombre d'habitants du Bourny ont opté pour le privé , à cause de cette réputation ...
Je ne parles pas de St Nic ..
Le choix des prénoms dans les familles défavorisées c'est un roman , j'en ia vu déflier en colo des Teddy , Johnny , Jimmy , christopher et compagnie !!!
ils étaient costaud aussi , dure réalité , on ne peut pas y faire grand chose , juste les voir comme d'autre gosses , leur donner la reconnaissance , leur place .
Si je passe un jour à Bourges , tu me diras quel restau
Sinon , vous n'etes pas innodés dans le Berry ?
Jeanne, arrête de publier autant !!!
on part quelques jours et il faut une demi-journée pour rattrapper le retard !!!!!
Comment fais-tu ? Tu écris la nuit quand tout le monde dort ? Tu es insomniaque ?
STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP.
"De toute ma vie, je n’ai jamais porté plainte.."> moi si, ca ne m'a pas porté chance car j'ai perdu (alors que j'étais sur de gagner) mais la partie adverse n'a pas eu droit aux dommages et intérets (c'est deja ca).
Un sentiment un peu comme ca: http://maitre-eolas.fr/2007/04/17/600-la-rage
Et je suis assez révolté contre la connerie humaine, les menteurs, les profiteurs, les égoistes, les règles sans logique appliquées sans réfléchir au pourquoi...
Elle / pour ton blog , tu fais comme tu aimes , c'est ton espace rien qu'à toi
Franchement pour les prénoms , tu choisirais un gynéco qui s'appellerai Rocco , ou Aldo ?? j'aurais du mal , je sais pas pourquoi ??
Louise / une demi journée , ah non, c'est parce que tu lis les comm
je rediges à l'avance ma chère , tiens par exemple je sais déjà ce qui paraitra lundi , et je n'écrits pas la nuit , mais parfois je publie pour la Virge qui elle est insomniaque
Vonric / je te comprend , il faut une sacrée dose de courage ,pour porter plainte , la justice , un monde totalement inconnu pour moi ,j'espère que tu n'y a pas laissé trop d'argent , surtout si tu étais sur de gagner
Tu es a déjà parlé sur ton blog ?
Je ne suis donc pas différent des autres, puisque moi aussi j'ai des a priori et même, quelquefois, des préjugés... Je ne lis pas les livres que tout le monde lit, par exemple...
De certains préjugés naissent beaucoup d'injustices qui me hérissent le poil.
La seule fois où j'avais une bonne raison de porter plainte, je ne l'ai pas fait. Parce qu'une adolescente de 16 ans qui se fait tripoter par un goujat de beau-père, s'entend parfois dire qu'elle l'a bien mérité avec son joli minois et ses jupes trop courtes. Merci Mesdames et Messieurs les bien-pensants !
Jean Pierre / bien sur tout le monde a des préjugés , sur tout , enfin presque ..déjà le reconnaitre c'est énorme
l'essentiel est de se garder de juger , lire ce que l'on a envie et laisser les autres lire ce qu'ils veulent .
Je me fous des gens qui regardent des trucs nuls à la télé , la seule chose c'est de ne pas m'obliger à le faire .
ce que j'aime aussi observer , ce sont les préjugés sur les départements , de quoi en faire un roman
Jeanne> non (aujourd'hui c'est un jour ou je réponds non a tes questions).
La procédure n'a presque rien couté et ca m'a donné une experience de la justice anglaise ... donc je n'étais pas totalement mécontent.
Moi non plus je ne porterai pas plainte car je trouve ce texte bien intéressant et, à la limite, réjouissant.
Quelque part, quand tu as énormément de choix, il te faut bien un critère de sélection...
Donc un raisonnement par a priori a toutes ses raisons d'être. Que le critère soit débile ou hautement équitable, il t'en faut un, impérativement.
Quand tu choisis un coiffeur, tu ne vas pas visiter chaque salon pour voir la tête des clientes qui en ressortent (ce qui serait la solution la plus honnête pourtant). Tu choisis un pas loin de la gare, ou avec une belle devanture, ou un pas cher, ou un avec un nom amusant...
Moi j'ai choisit une jolie coiffeuse sympa et rigolote... et je suis fidèle :-)
Ksenia / tu abordes un sujet grave , la parole des mineurs , c'est terrible ce que tu évoques , une telle injustice , limite tu étais coupable
dans ce domaine là , j'espère que les juges ont changé , vraiment , quelle paroles assassines ...
Vonric / je vois ça ,
en plus un procès en UK il faut être courageux et bien maitriser la langue , mais j'imagine que tu sais faire
ils ont des perruques les juges anglais , comme dans les films , t'es pas obligé de répondre si mes questions te gavent , tu sais bien je suis curieuse ..
Ariaga
Ariaga / merci de ton passage , et soies bienvenue chez Jeanne .
Didou / tu n'as pas tord , choisir un coiffeur , il y a le choix et puis si on ressort la tête immonde , on y retourne pas
L'hopital , les specialistes , les établissements scolaires , c'est bien differrent , les usagers sont parfois très forts pour donner leur avis sans compétence
Fort heureusement , ils peuvent porter plainte mais à quel prix , pour les plaignants comme pour les "coupables "
je suis morte de rire tu viens de démontrer par A+B l'importance du choix des prénoms dans la vie de tous les jours :)
Elle / je peux te dire que quand j'ai du faire le choix des prénoms pour les enfants , c'était aussi très dur , il fallait être , neutre , pas erroné , facile à dire , pas trop classique
Franchement Elle , tu verrais , une candidate de la Star Ac s'appellait Colette , ben oui , j'ai bien une nièce de 20 ans qui s'appelle Colette !
ou Jeannine ,je peux trouver plein d'exemples , toi aussi hein
Ma coiffeuse , adorable , super , s'appelle Stéphanie , adorable forcement ..
j'en ferai un billet un de ces jours , je dévoilerai le vrai prénom de mes enfants ..
le prénom ne me pose pas d'à priori puisque ce n'est pas la personne qui le porte qui l'a choisi, et certains se trainent de sacrées casseroles avec le prénom choisi par leurs géniteurs!!
j'ai vécu dans le type d'à priori dont tu parles toute mon enfance, la voiture, les vetements, le quartier , le boulot, la couleur.etc....... J'essaye de ne pas inculquer ce type d'idée à mes enfants, mais c'et pas toujours facile
Jeanne> C'est tout expliqué ici:
http://www.easyexpat.com/en/faq/practical/q44.htm
Pour les petits procès (équivalent au tribunal d'arrondissement j'imagine, pour régler des petits litiges), le juge est en costume et cela se passe dans son bureau, avec les parties soient autour d'une table soit sur des chaises en demi cercle. Rien de bien spectaculaire.
Ce qui était rageant est que la première fois que je suis passé, mes adversaires on joué le: "ah, mais on a rien reçu, on est au courant de rien". La juge, leur ayant montré qu'ils avaient lu et signé le papier de jugement par défaut, leur a en gros demandé s'ils la prenaient pour une conne. Mais comme elle était bien bonne elle leur donnait une seconde chance.
La deuxième fois, le juge était différent (malheureusement) et n'a pas voulut se référer a l'avis du juge précédent . Il a écouté tout le monde et a conclut que pas de chance, j'avais qu'a faire attention (même si en effet ils avaient tout fait pour rendre la situation impossible). Donc perdu mais pas de dommages.
Bon au moins ca m'a fait une expérience...
Je confirme pour le resto de Bourges c'est moi qui l'ai fait découvrir à Gwen... Sinon, sur le fond, je dois manquer d'honnêteté intellectuelle, n'ayant d'apriori que sur la bouffe... Je m'explique : Je ne peux imaginer manger le moindre plat commun où tous mangent avec les mains... Je ne suis pas maniaque mais là, je peux pas...
C'est tellement facile, simple, reposant d'avoir des a priori. ça simplifie la vie, les choix. Mais plus je vieillis, plus je m'efforce d'être tolérante et de lutter contre. Avec l'expérience, c'est plus facile et j'ai parfois honte de l'étudiante ou de la jeune femme que j'ai pu être à certaines époques.
Certains a priori cependant sont bien ancrés. Ma gynécologue ayant déménagé et n'ayant pas réussi à Laval à trouver une femme qui m'acceptait dans sa clientèle, j'ai préféré en prendre une à Cesson sévigné (près de Rennes, dons pas vraiment pratique) plutôt que de choisir un homme. C'est certainement idiot.
Bonne analyse connue en VRH sous le vocable "subjectivité" dans les mécanismes de la communication.
Je pense que personne n'y echappe et c'est heureux car faire des choix inconscients (bons ou mauvais) permet de se faciliter la vie et de ne pas se prendre trop la tête! (Tu te prends souvent la tête, toi?)
Et tant pis pour l'irrationnalité des décisions:)
Mlaféeclochette / pourquoi les stars portent des peudo ??
Juliette Binoche a toujours refusé de changer de nom , elle a résisté , mais si elle s'était appellée Brigitte , aurait elle eu la même carrière ?
Brigitte Binoche , ambassadrice de Lancôme , ça le fait pas ..
On lutte , mais on se fait pieger ,non ?
Patricia / nous avons la liberté de choisir et tant mieux , cela ne remet pas en cause les pratiques , juste un peu de bien être
quand ça coute trop , on change , c'est tout
Avec les années , je m'efforce aussi , tu me vois chanter dans une chorale , beuh , un truc pour les vieux ...Bises
a demain , pleine de paillettes qui brillent , yes !!!!
argh cl'air que j'aurais pas choisi brigitte binoche ou germaine bidochon si j'avais été star.....
mais j'ai essayé de faire sobre en choississant les prénoms des enfants, ici en bretagne bcp de prénoms composés voire de prénoms bretons, gurvan, alan, erwan.....
por le reste, il est vrai qu'on devient plus tolérant et conciliant en vieillissant, quoique il faut être conscient du fait qu'il y a toujours des vieux c..s
Vonric / oui c'est très bien , tu le prend comme une expérience , une injustice aussi ..
merci pour les éclaircissement , je suis admirative en un sens , je pourrais pas
Franck / ah , ouais je vois , mais on a le droit de manger un hamburger avec une fourchette non ?
Antiblues / c'est ça , la subjectivité , on y échappe pas .
Si je me prend la tête , pas trop , je m'embête pas avec ça
je ne laisse pas d'énergie quand ça ne vaut pas le coup
ça m'enerve les messieurs et madame je sais tout , ceux qui attaquent tout et n'importe quoi
Mlaféeclochette /des vieux , de jeunes , des p'tis , des pov ... c...ns !!!!!!!!!
c'est juste ton billet, j'avais jamais remarqué mais jamais je n'irai manger dans un resto de zone industrielle, peut etre aussi parce que ça doit rester un plaisir avant tout...
Moi qui suis dans tous les premiers rendez-vous, mon choix s'effectue de la manière suivante :
exemple docteur :
Je prends dans l'annuaire à medecin généraliste, je fais la liste des plus proches de chez moi. Il y en a 5.
Le premier j'appelle et je demande un rendez-vous le mercredi après midi.
Pas de rendez-vous, vous venez et vous attendez votre tour.
Jamais plutôt rever que de passer 3 heures avec des gens qui toussent.
Second :
Je ne travaille pas le mercredi.
Bein éliminé alors, parce qu'il est hors de question que mes enfants ratent l'école pour un vaccin.
Troisième : pas de mercredi non plus, on passe.
Quatrième : rendez-vous prit. En plus il est très sympa.
Je ne verrai jamais le cinquième...
Et c'est à ce moment que l'on me demande quel est le nom de votre medecin traitant ?
Euh ? le quatrième près de chez moi...