Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans de beaux draps

BRIQUES.jpg

Se glisser dans des draps tous propres, frais, à l’odeur de la lessive de la  maison, provoque une sensation de bien être..

Je me souviens des gros draps blancs et épais de l’enfance

Le samedi, ils étaient changés, ils étaient souvent froids, humides même .

Avant de monter nous coucher, nous prenions chacun une brique, une vraie brique qui avait chauffé dans la cuisinière à bois et la glissions au fond du lit .

Au début, elle était trop chaude pour y mettre les pieds, , enveloppée dans un vieux morceau de drap, elle réchauffait , puis au matin, c’était désagréable de se frotter contre cet objet si rude et lourd, froid..

Ma grand-mère, toujours au top de la technique, avait acheté une couverture chauffante électrique, elle ne l’a jamais utilisée.

 

Nous avons tous des housses légères et assorties aux décors des chambres .

Les housses de couette, c’est pénible à changer, c’est très physique, il faut faire preuve de stratégie et de grands gestes afin de parvenir au résultat final, pas de plis, un lit parfait .

Les enfants m’aident à changer les draps, je le fais à des moments ou ils sont là

J’aime sécher les housses et les draps dehors, il faut de la place, du soleil, et du vent .

Les remettre le jour même dans les lits, si possible ;

Il y a quelque chose qui m’énerve, c’est que systématiquement, le housse de couette, au lavage, se  remplit du reste du linge qui l’accompagne, ça fait une grosse boule, ça m’énerve et bien sur, il arrive que des petits vêtements restent prisonniers, d’où une explication de la disparition des chaussettes orphelines .

 

Je n’aime pas les housses de couette d’enfants avec des personnages de dessins animés, ou autre Barbie, Dora ou Superman …

Les housses doivent être solides, colorées mais pas trop, et pour nous, je les choisi, unies, marron, ou ivoire, afin d’y trouver paix et sérenité au moment ou je me glisse dedans …

 

Les draps en lin d’autrefois étaient très lourds à manipuler mouillés, surtout quand les machines à laver n’étaient pas encore arrivées dans les maisons, quelle corvée..

 

 

 

 

Commentaires

  • Bien vu le coup de la boule dans les couettes en machine !
    Les couettes...que j'essaie de repasser avant de les ranger (je suis bête hein !) ;-)

  • Je n'ai pas connu la brique chaude qu'on met au fond du lit.

    Par contre, j'ai connu la bouillotte, qu'on remplissait d'eau brûlante, et qu'on mettait au fond du lit.

    Ca refroidissait assez vite, mais quel bonheur de rentrer dans un lit chaud plutôt que glacial !

  • Cigale /repasser une couette , ça me dépasse , vraiment , t'es dingue !

    Didou / pas de bouillotes , mes parents redoutaient l'accident , qu'elle se perce , ou autre , de toute façon , les briques c'était moins cher ..
    C'est bien aussi d'avoir du chauffage !

  • hhummm, j adore les draps tout chauds !!!
    alors la brique c est terminé mais les petites bouillotes d enfants... j en ai plein !!!

    et les draps tout propres.... j adddooooooore !


    par contre, les draps imprimés d enfants... pouark, en effet (sauf Barbie, hein !!!!!)

  • Bah moi aussi je repasse toutes mes couettes, les draps housses aussi... et du coup c'est une vraie galere... Mais c'est tout de meme mieux que tout frippé, et plus agréable la premiere fois.
    Je deteste les draps housse, c'est dur a repasser avec les elastiques dans les coins!! Il faut que je trouve une femme pour faire ca... le probleme c'est que de nos jours, les femmes ne savent plus rien faire ! ;-)

  • Barbie / t'as plein de bouillotes , ha !!!
    c'est bien de dormir dans de beaux draps , des draps Barbie , ça flash ...mes filles n'ont jamais réclamé ouf !

    Vonric / tu repasses tes draps housses , je rêve ..
    il existe une technique imparable ,défroisser les draps au sèche linge , 20 minutes , puis les mettre sur un fil , vent et soleil , pas de plis , si ça marche
    c'est bête pour ceux qui sont en appart , j'en conviens .
    Les femmes ne savent plus rien faire , si , si ,.. un blog , dans lequel elles divulguent leurs bons conseils

  • Les draps lourds, brodés... qui fleuraient bon le séchage en plein air. La brique "chauferette"... Et les gros édredons rouges avec les plumes et le duvet qui s'en échappaient parfois. (Ca pique un tuyau de plume !)
    Que de souvenirs !

    J'ai conservé ces fameux draps (qui se vendent une fortune en brocante, je signale au passage) mais je ne m'en sers plus car leur lavage bousille les tambours de machines et le temps de séchage est monstreux. Quant au repassage, je ne vous en parle même pas. Une horreur !

    Ceux qui n'ont pas survécu au temps et qui étaient élimés par endroits, ont été découpés, cousus et transformés en torchons par mon habile grand-mère.

    Rien ne se perd, comme en temps de guerre ! ma bonne dame ! (dixit la "mémé")

  • alors oui moi j'adore avoir des draps tout propres qui sentent bons... chez mes parents, j'avais une bouillote. maintenant j'ai un mari...

    par contre quand les draps n'ont pas eu le temps de sécher dehors avant de réintégrer les lits (pas de sèche linge), je les repasse... aussi bien les draps plats que les draps housse et ls taies...
    et bien sur je ne remet jamais une housse de couette sans l'avoir au préalable repasser...
    je sais je suis un tantinet folle! quand je dis que j'ai pas la lumière à tous les étages!!

  • Oui, décidément, les vêtements qui vont se coincer en boule au fond de la housse de couette c'est exaspérant... Il faut aller les chercher, manches retroussées, là-bas tout au fond avec cette sensation désagréable de tissu humide contre la peau...brrr... Et après, il faut faire sécher tout ça, et puis se battre avec la couette et sa housse pour les faire cohabiter en bonne intelligence... Mais quel délice d'aller se cacher dessous ensuite quand ça sent bon le propre ! Une bonne nuit à coup sûr !

    Bonne journée Jeanne...

  • Ksenia / oui l'édredon rouge , chez ma grand mère , je me souviens , et quel poids ces fameux draps
    et bien sur , une fois usés on en fait des torchons , ma belle mère m'a proposé de me faire des protèges taies
    je réalise combien nos mères avaient de lourdes taches à faire ,e t nos enfants , ils dormiront dans des draps jetables ?

    Lavirge / un mari , alors garde le , bien au chaud , eh ben pourquoi es tu insomniaque alors ?
    d'ailleurs j'ai posté à 4 H ce matin, tu dormais ??
    Tu n'as pas de sèche linge , bon , tu es pardonnée , enfin, chacun son truc , il y a des gens qui aiment repasser , ce sont des taches qui apaisent
    Moi je preferre enfiler des perles , j'adore ça !

  • Uhsn / on sent le vécu ,la housse de couette ,souvent bien serrée , retient prisonniers , les taies , le drap housse , pire encore les gants de toilette
    C'est costaud de les délivrer n'est ce pas , il m'arrive même de ne pas m'en appercevoir et de les laisser choir dans le jardin, hop !

    au moins ce billet concerne tout le monde , a priori
    bonne journée à toi aussi

  • J'ai encore de ces gros draps épais, en lin. Ils sont effectivement très lourds. C'est notre tante religieuse qui me les a donnés. Ils sèchent rapidement, en 24 heures quand il y a du chauffage. Avant, je les repassais, puis j'y ai renoncé. Ca ne change pas grand chose.

  • Louis le bipolaire / effectivement 24h , c'est très rapide !!! lol !
    Mdr !!
    Vous devriez les suspendre au balcon, c'est chic , attention aux goélands sournois , et à votre voisine qui fume au dessus et qui pourrait par mégarde les salir de ses cendres ..
    Le repassage les rend plus doux , à ce qu'on me dit .

  • Jeanne: "Le repassage les rend plus doux "> ca rend doux les serviettes de toilette aussi (et puis les serviettes c'est facile a repasse, ca repose entre une chemise et un drap housse).

  • Vonric / tu repasses les serviettes , mon dieu !! mais pourquoi je ne t'ai pas épousé !!
    le sèche linge rend le linge doux et moelleux
    j'avais déjà raconté ma technique de lessives , http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2008/05/06/le-linge-de-jeanne.html

    qu'en penses tu ?

  • Pour conserver le gonflant du linge, il est recommandé aussi de mettre des boules de lavage dans le tambour.

    Perso, j'aime bien le principe des noix de lavage indiennes :

    http://www.lanoixdelavage.fr/

  • Jeanne: "mais pourquoi je ne t'ai pas épousé !"> C'est ce que je me demande tous les matins... (surtout depuis que j'ai lu que tu peux etre fort utile en situation de crise... cf jeudi dernier).

  • Toutes ces recettes de bonnes ménagères ! :-)

    Moi aussi, j'ai connu la brique chaude, chauffée dans le fous de la cuisinière à feu continu de la cuisine. Comme les chambres n'étaient pas chauffées, cette brique nous avait des petits airs de luxe... Vous avez peut-être connu aussi ces énormes édredons remplis de plumes...

  • Ksenia / les noix de lavage , je ne connais pas , oh les blogs , on en apprend tous les jours

    Vonric / ah ben voilà....
    oui , je suis apte à gerer toute situation de crise , à condition que ce soit exceptionnel , parce que 1500 euros en 24 h , ça me fout la trouille , vraiment ton histoire ;
    tu piques des trucs dans les avions toi ? Couverts , vaisselles , sièges .. ?

    Jean Pierre / et de bons ménagers aussi !

    Le problème de la cuisinière à bois c'est que le matin, elle était éteinte , il fallait preuve de beaucoup de courage pour sortir du lit dans ma campagne normande
    mes parents ont enfin installé le chauffage central
    J'ai un sac de plumes au grenier , je vais faire un oreiller

  • C'est pour que tu ne puisses plus me reprocher d'être avare de conseils :-)

    Naaaan, j'aime bien partager, c'est tout !

    Aux noix de lavage, tu rajoutes quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer ton linge et làààà ....haaaa ! j'en ai les narines qui frémissent de plaisir.

    PS : Pour économiser les stères de bois, le poêle fonctionnait aussi au charbon (jamais pu supporté l'odeur dégagée, beurk !)

  • QUOI ? Vous n'aviez pas de cuisinière à feu continu ? :-)

  • Mais c'est du Zola cette histoire de briques chaudes ! Et le soir de Noël tu passais de la braise dans tes sabots avant d'aller à la messe, comme Jacquou le croquant ? ;-)

  • Ksenia / mais tu n'es jamais avare de bons conseils
    Je crois que j'ai des copines branchées bio qui utilisent ces boules de lavage d'ailleurs
    Le chauffage était très "hasardeux " à cette époque , le charbon , l'odeur , la crasse ...
    Nous avions un poëlle à mazout , une horreur , il se mettait à ronfler , ma mère était terrorisée , les fumées qui s'échappaient n'étaient pas forcement très très bonnes à respirer
    Vive le chauffage , ici , il fait bon partout , dans toutes les pièces .

  • Jean Pierre / oh mais non !!!
    pas question , je n'ai pas que ça a faire , aller en forêt chercher du bois comme Bernadette Soubirous , avec des sabots , nan , je suis une femme moderne , une femme 2000!!

    Franck / mais tu n'as pas l'air de me croire
    Nous n'avions pas de chauffage dans les chambres , alors il fallait trouver des techniques artisales
    A la messe , nous avions pour nous chauffer des gros chauffages installés sur des bouteilles de gaz
    Les dames qui passaient auprès craignaient de bruler leur manteau , oui je te parle d'un temps , Franck que les moins de 20 ans ....

  • j'ai pas connu la brique, mais j'en ai entendu parler !
    par contre j'ai connu la bouillotte chez ma grand-mère, c'était rigolo.
    j'ai simplifié le problème de la housse de couette en achetant des couettes déjà décorées et qui logent dans ma machine, comme ça je lave la couette entière.

  • Ma'cha / tu laves la couette à chaque fois , et ben ..
    elles sont sèches aussiôt pour les remettre dans les lits ?
    ça alors , chacun son astuce ..

  • J'ai connu la pierre chaude dans le lit chez la tante Mauricette puis après la couverture électrique qu'il ne fallait surtout pas oublier d'éteindre. Je trouvais que cela faisait riche. Haujourd'hui nous utilisons parfois des bouillottes économies de chauffage oblige!!!

  • et non jeanne je ne dormais pas mais j'avais éteint le portable... j'y avais djà passé beaucoup de temps...
    il faut diversifié les plaisirs...

  • J'ai découvert depuis peu la percal de coton... Les sensations que cette matière procure justifie un budget un peu plus conséquent.

    Enfin il faut changer les draps la veille des jours où une grasse matinée est possible...

  • Marc/ "la pierre chaude " c'est joli , plus que la brique
    Tante Mauricette était très équipée , certainement très riche ,c'était dangereux les couvertures chauffantes
    Tu as du chauffage , à Montpellier , je pensais que dans le sud il faisait toujours chaud .. .

    Lavirge / tu regardais les résultats des élections aux States

    Lorenzo / ah , tu es toujours à la pointe des nouveautés , on ne dit pas LE percale ?
    Faudras que je voies ça un de ces jours ,pff les grasses matinées , je ne sais palus faire , je suis comme les vieux , je me reveille toujours tôt le matin ..

  • Tiens, Jeanne, j'ai pensé a toi: hier sur TV5 Monde ils parlaient de briques...

  • Vonric / des briques , des vraies briques pour construire des murs ou des briques ..des millions de dollars , des euros ?
    Ce matin, au réveil , j'ai pensé à Risette , va savoir pourquoi ?

  • Jeanne> en fait c'était maison en briques/maison en paille

  • Vonric / maison en paille , c'est pas le moment tu ne crois pas ??
    maison en bois , c'est tendance , mais est ce que ce sera resistant , tu dois en voir des tas quand tu vas au Pole Nord
    (tiens tu as déjà franchi le Cercle Polaire pour de vrai ?? )
    non , la brique , reste une valeur sure , même pour se rechauffer les pieds , j'aime bien aussi un chat , un vrai pas un chat peluche chauffante ou des gros chats chaussons , c'est moche

  • je ne garde aucune nostalgie des draps de lin : je me souviens surtout qu'on s'éraflait les bras si on se retournait trop brutalement et, en Bretagne, ils gardaient l'humidité.
    Je préfère ma housse de couette : la mienne est rouge-framboise, assortie aux rideaux de ma chambre.

    je me souviens aussi des énormes édredons que ma grand-mère disposait sur les pieds : ils étaient tellement lourds que j'avais du mal à bouger. Et leur velours noir ou prune me donnait le cafard.

  • C'est quoi ces histoires de Pole Nord. Le Danemark est au meme niveau que l'Ecosse... ;-)

  • Louise / dis donc , c'était pas du papier de verre tes draps ?
    Je suis comme toi , je ne voudrais jamais revenir en arrière , beurk , l'humidité , le frois , la lourdeur des couvertures , sortir du lit c'était un véritable défi
    et c'était pas du Zola , non ..
    Nous avions des couvre lit velours moches , rouge , beu ..
    J'adore les chambres de mes enfants , eux aussi d'ailleurs


    Vonric / c'est toi qui dit parfois que tu pars dans le grand nord , alors le nord , c'est la banquise , les ours , la glace non ??
    Tu n'as pas répondu à ma question, as tu déjà franchi le cercle polaire ?

  • Jeanne> non

  • Vonric / c'est une rude épreuve ...

  • De 1990 (j'avais 10 ans) à 1998, j'ai vécu dans une grande "maison bourgeoise" en Normandie. Il y avait une grande cheminée et, dans un petit logement en dessous, une brique (qui était là à notre arrivée, sans doute depuis plusieurs années). Pendant l'automne et surtout l'hiver, le feu réchauffait la pièce et la brique toute la journée, le soir je la mettais dans mon lit, c'était exactement tel que c'est décrit ici.
    J'avais complètement oublié ce souvenir. En lisant ce texte, il a rejailli, et avec lui plein d'autres moments d'enfance normande, alors j'avais juste envie de dire "merci" de m'avoir procuré cette nostalgie...

  • j'ai un grand sèche linge aussi ;-)

  • Junko / ces souvenirs remontent à la surface , c'est aussi le but de se blog , faire rejaillir des moments vécus par les lecteurs ..la Normandie froide et humide , les grandes maisons ..
    Bienvenue sur ce blog !

    Ma'cha / rha , tu es équipée !!
    mes chats adorent se coucher sur le linge propre

  • J'arrive toujours en retard : j'avais lu cette note avant hier mais j'étais occupée par divers R.V.
    J'ai connu en effet les briques chaudes les soirs d'hiver, sous les draps. Ma mère nous en mettait dans nos 4 lits. Par contre, je suis toujours avec les couvertures dans les lits chez moi et pas de couettes. Bon week end.

Les commentaires sont fermés.