Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les anniversaires

bougie.jpg

De novembre en février, nous entrons dans la période des anniversaires

Mes enfants sont nés durant cette trève hivernale, profitant de l’automne pour hiberner, hors de question d’accoucher au printemps ou pire encore l’été.

 

Enfant, j’adorais le jour de mon anniversaire, comme tout le monde certainement, à la seule différence, c’est que je n’ai aucun souvenir de ce qui se passait ce jour là

Je recevais une carte, un petit cadeau (pyjama, des chaussons, un accessoire,) je ne me souviens pas d’avoir soufflé des bougies, ni gâteau ni surprise ( rangez vos kleenex, je m’en suis remise..)..

C’était un jour que j’attendais, c’est tout, pourtant un jour bien ordinaire, la simple inscription sur le calendrier, suffisait à me rendre heureuse, j’attendais, j’espérais peut être …de l’inattendu

  Ma mère me donnait un peu d’argent adolescente, elle  m’avait offert  un collier en ivoire pour mes 18 ans, qui me valu une leçon de morale  de la part de Rose quelques années plus tard

 

Mon frère et moi, on se faisait des cadeaux, c’était un beau moment.

Plus tard, mes amis lycéens ne rataient pas ce jour, un petit geste, une collecte.

Et puis pendant des années, ce jour est redevenu un jour ordinaire, un appel téléphonique au mieux, les cartes se sont faites de plus en plus rares.

En vieillissant, j’ai pris plaisir à fêter les anniversaires des autres, à trouver un petit cadeau, envoyer une carte, organiser des fêtes surprises

 

Je gâte mes enfants de manière excessive pour leur anniversaire.

Toute l’année, je collecte des choses, je les range dans  une boite en carton tout en haut de mon placard, une boite par enfant

Ils découvrent le jour J des tas de paquets colorés, je leur offre de prolonger le moment, ce délicieux moment de l’objet dissimulé, caché dans un emballage brillant, plein de flon flon..

Nous nous regroupons dans le salon la nuit tombée, nous n’invitons personne, lumière éteinte et musique à tue tête, l’enfant descend, tout énervé dans l’obscurité, souffle ses bougies, et ouvre tous les petits trésors..

Jérôme dit qu’il y en a trop, je ne peux pas faire autrement, je ne culpabilise pas, ils reçoivent, un livre, un DVD, un jouet, un animal en figurine, des tas de trucs trouvés, amassés..

Tout le monde est heureux, nous  mangeons  le gâteau au chocolat, il y a des papiers partout, c’est bien, mes enfants ne réclament rien, ils aiment les surprises, ils ne sont jamais déçus..

 

Enfin, oseraient ils l'avouer ?

 

 

 

Commentaires

  • je ne me vois pas feter les anniversaires... je sais que c'est idiot mais j'y accorde une grande importance!!
    d'ailleurs si monsieur m'oublie ce jour-là, je suis vraiment déçue!!
    je sais c'est pas bien mais j'assume...
    d'ailleurs monsieur m'a dit samedi soir qu'il ne savait pas si j'aurai mon cadeau pour mon anniv! argh!

    en totu cas votre petit rituel a l'air vraiment sympa!! un moment de pur bonheur en famille quoi...

  • Je ne me plains pas de mes anniversaires, je sais que j'ai toujours été gâté.

    Une des choses qui me reste le plus : c'était le jour où j'avais le droit de choisir complètement le menu, même si ce n'était pas équilibré, même si c'était un peu lourd.
    Et le repas tournait souvent autour d'un steack au poivre/nouilles, et de profiterolles au chocolat...

    Et je trouve çà tellement normal de gâter nos enfants. C'est une des nombreuses manières de leur dire qu'on les aime (c'est dur à dire avec des mots, je trouve...)

  • moi j ai un rapport perturbé aux cadeaux et aux anniversaires
    c'est joli comme tu fetes celui de tes enfants
    tu nous dis c'est quand le tien?

  • Lavirge / c'est du temps passé pour trouvé le cadeau , faire plaisir , faire de ce jour un moment individuel , contrairement à Noêl
    Je dois me presser , je n'ai pas encore emballé les cadeaux , c'est ce soir son anniversaire , 15 ans , ma belle Ellen

    Didou / je suis que tu as reçu des tas de playmobils !!!
    pareil , ils choisissent le menu , pas trop compliqué en général
    ça dépend des familles , certaines privilégient les gouters d'anniversaires entre copains , d'autres les repas en famille plus élargie , nous c'est comité restraint .

  • Carl / moi aussi je ne suis pas claire avec ça , j'aime faire des cadeaux , mais je n'aime pas les "prises d'otages " : invitation parfois obligatoire , avec cadeau obligatoire en famille
    C'est bête , parce que ce n'est pas important , j'ai l'impression d'avoir un héritage costaud à ce sujet
    c'est pour ça , que j'opte pour un anniversaire sobre et familial , qui semble convenir à tous

    Oui , d'accord , je dirais la date , tu peux chercher dans les archives ..

  • BON ANNIVERSAIRE ELLEN...

    elle est scorpion... c'est très bien ça... du caractère mais que du bon...

  • La virge / merci pour elle , dis donc , c'est quel jour toi ?

  • ah les anniversaires, enfant pas vraiment de souvenir sauf celui de mes 14ans, ma mère avait refusé que j'ai un cadeau car mon carnet de notes n'était pas à la hauteur, je trouve çà d'une connerie innomable. Je me souviens encore de cette soi-disant punition. Pendant longtemps je me suis obligée à fêter ceux de mes enfants avec les grandd-parents. Maintenant c'est comme toi juste eux et nous,. Pour les 18 ans du grand, nous sommes allés dans un joli resto face à la mer, pareil juste les enfants et nous.
    j'ai horreur de ces rassemblements familiaux traditionnels, avec oncles tantes et grand-parents, c'est souvent superficiel.
    je trouve que certains anniversaires sont plus importants que d'autres, 18ans, 40ans 50 ans.
    Pour mes 40 ans, on est aussi restés entre nous,
    l'atttitude de mes parents a été particulièrement éprouvante, un texto et un ch_èque balancé par la poste, alors qu'ils étaient chez nous le we d'avant

  • Mlaféeclochette / priver un enfant de cadeau d'anniversaire pour mauvais resultats scolaires , c'est un sacré amalgame , si injuste , désolant
    Je n'aime pas les privations, quand ça ne tourne pas rond , ici , j'opte pour des taches supplementaires , ça marche pas trop mal

    Les dizaines sont souvent fêtés , se sont des étapes
    Pour mes 40 ans , et ceux de Jérome , puisque nous sommes nés la même année , nous avons fait une jolie fiesta , entourés de nos copains , un peu de famille , j'aimarais bien recommencer , sans être obligée d'attendre les 50
    Les anniversaires sont de plus en plus simples ,une date , une salle , des animatiosn préparées par les autres , chacun apporte un plat on chante , on danse , c'est génial , ça !j'adore !

  • Mes parents n'étaient pas très portés sur ces festivités "obligatoires", du coup nous n'avons pas pris le pli de fêter leur anniversaire (ils ne fêtaient que les nôtres, à mes frères et moi), par contre du côté de mon mari on fête tout, on s'offre des cadeaux pour les fêtes, mais c'est pas juste, il y a plusieurs St Franck et aucune Ste Gwen dans notre bon vieux calendrier grégorien... En fait, un anniversaire, passé 20 ans, c'est plus sympa à préparer qu'à "subir"...

  • Au fait, c'est aujourd'hui la Saint Gwénaël !

  • Quelle idée merveilleuse la boite à trésors qui reste cachée jusqu'au jour J. J'aime beaucoup le concept.
    J'ai un rapport assez bizarre avec mon anniversaire, je le fête une fois tous les 4 ans (environ) et ça me vient une fois comme je suis obligée de le faire je me démène histoire de faire un truc sympas.
    Niveau cadeaux, pareil je suis bizarre je ne sais pas recevoir. Je me souviens d'avoir trainer pendant des heures avant d'ouvrir celui de mon amoureux (oui oui celui là même qui m'a brisé le coeur) parce que j'étais génée; en fait je préfère nettement offrir même si c'est une bricole j'essaye toujours au maximum de truover le petit détail qui touche à chaque fois (il faut être trés attentif c'est pas toujours facile)
    Allez je conclue sur un bon anniversaire Ellen 15 ans la chance!

  • Ben merci là Jeanne ! Je viens de me faire remonter les bretelles n'ayant pas pensé à la Sainte Gwen... En fait ma tendre et douce abuse un peu pour les fêtes, mais bon je lui pardonne... ;-)

  • Gwen /oh ben alors
    BONNE FÊTE GWEN !!
    tous plein de bises
    D'une famille à une autre les rituels sont bien differents , il y a les incontournables qui ne ratent aucune occasion,
    ce que je ne peux pas , ce sont les gouters anniversaires , ça frôle le délire parfois , la surenchère .
    C'est quand la prochaine St Franck ?

    Elle / apprends à recevoir en toute simplicité , ceux qui font le geste sont sincères , ils te prouvent qu'ils ont envie de te faire plaisir
    Pour la première fois , nous avons fêté l'anniversaire d'Ellen sans son papa , le travail l'a retardé , elle était très contente de ses cadeaux , m'a dit "tu as toujours les bonnes idées "
    15 ans !

    Franck / oh ben eh , j'ai rien fait moi , ben alors , même pas pensé à la Ste gwen , c'est qui d'abord , une bretonne , une berrichonne, une mayennaise ?
    allez buvez un verre !à ta santé Gwen !

  • mais elles sont grandes tes archives!!!!
    bon anniversaire à ta puce, bonne fête gwen, je trouve ça nul les privations de cadeau en chantage, en punition... et je vais avoir 30 ans... 30 ans nom de zeus!! en voilà une de dizaine à fêter!!
    :)

  • Bon anniversaire Ellen...Je me rapelle de Jeanne au mariage de Jade avec son ventre rond et son sourire radieux...Je crois que c'est la première fois que je voyais Jeanne...
    Moi j'aime tous les anniversaires, c'est une raison de PLUS de dire à la personne qu'elle est importante pour moi.
    Moi aussi je gate mes enfants ce jours là et j'espère que la vie me le permettra encore longtemps car ce n'est que du bonheur!
    Bises Jeanne, je pars une semaine en déplacement (un salon à Paris pour le boulot suivi d'un WE en amoureux!), ma petite lecture quotudienne va me manquer!

  • ah mystère....

  • Carl / oh , bon , tu auras un indice ...
    Et toi ?? on le saura tout de même , 30 ans , c'est bien ..fête les ..un peu quand même .

    Nath / c'est vrai , en Aout 1993 , ce premier ventre rond , j'étais tellement en forme !
    Oui , l'importance aux yeux de l'autre , ce jour là , c'est une façon de la témoigner
    Une semaine sans lire mes anecdotes , tu n'as la WIFI à l'hôtel ?? Bon semaine alors , bon courage aussi
    bises

    Lavirge / ah non, tu vas bien nous le dire quand même .

  • J'adore ce blog! Venez découvrir le mien! Pascal

  • ma mère fait une crise si on ne fait pas une réunion pour les anniversaires de chacun des membres de la famille.
    Pour les enfants, je comprends, mais pour les adultes j'en ai assez.
    ... ça a du bon de vivre un peu éloignés : on rate quelques réunions ...

  • Louise / je comprend , je déteste ça aussi , tu n'as qu'un frère toi , imagines mon mari , 5 soeurs et je ne sais pas combien de nièces , neveux
    Le plus simple c'est d'être un peu loin, parce que je me lasse vite des réunions de famille ou tout le monde parle et personne s'écoute ,et puis les cadeaux , je suis de plus en plus à court d'idée et je déteste donner de l'argent , même si je sais que les "jeunes " ils adorent ça

Les commentaires sont fermés.