Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Combines et passe -droits

Poignée porte.jpg

Chacun use, parfois, toujours, un peu de ces petites combines, qui donnent l’illusion parfois que l’on est « gagnant «  voir privilégié .

 

Il y a quelques années, Jérôme avait droit par son entreprise à des réductions  de papier peint d’une marque réputée :

Sa mère qui retapait des appartements avait profité de ce « privilège «  , pas grave du tout, il ne s’est pas lancé dans le trafic.

Une de ses sœurs, elle avait une réduction sur les poignets de portes, oui je sais, on n'achète pas des poignées de porte tous les jours, mais bon, toute la famille pouvait profiter de ces réductions, très bien, et même parfois nous avions des échantillons, des invendus..

Bon le problème c’est que c’était dépareillé !

 

J’avoue que je ne suis pas avide de toutes ces combines, certaines vendent du vin, du linge, des produits du terroir sur leur lieu de travail .

 Clotilde  nous avait proposé des brosses à dent, très performantes, exclusivement vendues en pharmacie, pour l’achat d’une boite de 25  à un prix défiant toute concurrence, ça m’a fait rigoler !

 

En revanche, ce que je ne supporte pas, ce sont les passe -droits .

Les privilèges que certains s’octroient, de par leur statut social ou professionnel ou autre.

Il y a quelques années, je travaillais dans une crèche, les directrices et adjointes avaient pris l’habitude de faire une pause matinale dans le bureau, avec les éducatrices .

Tandis que les auxiliaires et agents, descendait dans une autre salle pour boire leur café

C’était tout simplement insupportable

J’ai accepté une fois, et le lendemain, pretextant que je n’avais pas besoin de pause, en contenu de mes horaires, j’ai  boycotté ce  privilège et j’ai vite fait d’informer mes collègues que je ne supportais pas cette coupure .

Quelques semaines plus tard, c’était terminé.

 

Qui ne profite pas de la photocopieuse du boulot pour sortir des tonnes de documents, qui de par sa place, ne s’accorde pas des déplacements personnels sur son temps de travail, combines, compensations, abus qui entraînent souvent suspicion et rivalités internes .

Non, toujours un peu avide de faire des « affaires «  Jeanne, mais les passe-droits, je ne peux pas..

 

Je sens que ça balancer . Allez lâchez vous !

Commentaires

  • je suis tout comme toi! je ne supporte pas ces passe-droits que certains s'octroient...

    bénéficier d'une réduction réservé aux employés je trouve ça sympa, vu que c'est accordé par le patron mais se servir dans le dos des autres ça m'énerve...

  • « Qui ne profite pas de la photocopieuse du boulot pour sortir des tonnes de documents » Pas moi, je n'ai pas de photocopieuse... :-)

    Par contre, je râle pas mal après les gens pas courtois, ceux qui carottent dans les files d'attente, les sans-gêne, quoi...

  • Lavirge / c'est surtout source de conflits , de jalousies
    si la hierarchie ne montre pas l'exemple , il ne faut pas s'étonner des abus à suivre
    j'ai connu des personnes qui se mettaient en arrêt de travail dès la moindre contrariété , c'est insupportable

    Jean Pierre / moi aussi , le manque de respect a tendance à m'enerver
    Enceinte de 8 mois , un jour je me suis vue "agressée " verbalement par un homme parce que je prennais la caisse prioritaire ,
    j'en aurais pleurer ..

  • Je dirais qu'il y a deux choses différentes :

    - Profiter des petits avantages procurés par la fonction, l'environnement, le contexte ne me choque pas à condition que ce ne soit pas au détriment d'un individu (au détriment de l'entreprise... ben, c'est pas ça qui va la couler...)

    - Chercher systématiquement à avoir plus ou plus vite que les autres, gruger les files d'attentes, ça, ça m'énerve !

  • Je connais bien l'abus de pause par ceux là même qui contabilisent notre temps de pause j'en parlai ici ( http://baratin.hautetfort.com/archive/2008/11/05/service-recouvrement.html ) il n'y a pas longtemps "Les petits chefs sont en pause encore une fois" et c'est insupportable. bonne journée.

  • Didou / les petits avantages qui ne font pas couler l'entreprise , oui mais il y aussi plein de lieux de travail ou le profit n'existe pas , chacun y cherche ses petites compensations c'est comique parfois ,des récup , des soi disants heures en trop , jours enfants malades , alors que sincerement je sais pas si le gosse est si mal que ça
    Oui , moi aussi la gruge me gonfle , ça commence dans les cantines

    Marc / je vois , j'avais lu ton billet
    les pauses qui durent et les planning de congès ou la proverbe "on est jamais si bien servis que par soi même " prend toute son importance ..
    Bonne journée aussi

  • Lorsqu'on a une suite dans l'hotel au Danemark, au prix de 60% d'un chambre normale, parce qu'on a fait du charme a l'hotesse d'accueil, c'est une combine ou un passe droit ? ;-)

  • Vonric / c'est quoi cette histoire , charmer l'hotesse, je veux pas croire que ce soit elle qui décide les prix , c'est à tes frais ou ceux de ton boulot
    Racontes , racontes , vite !!!
    il me faut plus de détails pour savoir si c'est une combine ou un passe droit , ou autre chose

  • Jeanne> Bah je lui ai fait un sourire et lui ai dit que j'aimais beaucoup sa coupe de cheveux. Je dois aussi avouer que lorsque je vais au Danemark je vais toujours au meme hotel, donc forcement au fur et a mesure je connais certaines hotesses, on discute du temps, de la déco...etc et on devient un "bon client" (ca c'est plutot passe-droit, non ?)

    Et puis oui, si elle veut (bon il vaut mieux charmer la manager évidemment pour un meilleur résultat), elle peut décider d'upgrader la chambre en business, voir en suite, de mettre des fruits dedans, du champagne, des fraises, des chocolats... ca depend jusqu'a où on charme, il faut savoir s'y prendre :-p (ca c'est plutot combine, non ?)

    Quand au prix normal a 60%, c'est le tarif du client, et oui, c'est moi qui paye car c'est compris dans le prix de la prestation... si je veux faire des économies je peux dormir sur le parking de la station service en face ;-)

  • Vonric / c'est de la fidèlité , tu es bon client , tu sais y faire pour flater l'hotesse , et elle peut te refiler une chambre adaquate .. oh le champagne , le peignoir en soie , le téléphone rose , comme dans les films , je n'ai jamais connu ça moi !
    enfin, si une fois , une suite à Montréal , un vrai palace ..
    Mon mari est allé (avant la crise ) pour son travail dans de grands hotels européens , il avançait mais se faisait rembourser
    mais c'est differrent , toi tu es autonome ?
    J'ai toujours pas compris ce que tu faisais comme boulot d'ailleurs .
    Dormir sur le parking en face , ben ça indemnisera tes frais de vols , tes milliers d'euro partis dans les airs ..

  • Jeanne>Ce que je fais? Hmmm ca dépend des jours... parfois je chante, parfois je discute sur ton blog... Ce qui fait aussi que parfois je suis en retard de boulot et je finis a 2h du mat comme hier (et ca c'etait en peignoir apres mon 2e café et 5 petits chocolats, surtout ceux a l'amande, j'adore). C'est compliqué (déjà ca part mal...), disons que je suis en consulting dans la finance (les sytemes utilisés par les gros méchants qui se sont goinfrés de notre pognon pendant des années et font maintenant semblant de pleurer alors que cést le citoyen qui va encore une ofis payer) et les sytemes web, en consultant indépendant.

    Et sinon hier j'ai été dégouté 5 minutes car j'ai perdu 2000 euros juste parce qu'une boite a completement oublié de m'envoyer les trucs a temps parce qu'ils étaient débordés et vraiment sorry sorry, et que moi je me disais bien que ca tardait et je leur avais envoyé un et deux emails mais j'ai seulement decroché mon tel hier et que c'est trop tard.... argh... heureusement que l'argent ne fait pas le bonheur (je relativise, zen !)

    Bon maintenant je vais faire des photocopies (c'est une combine ou c'est un passe-droit ca déjà ?)

  • Vonric /alors pour la photocopie ,pas grave si ça fait couler la boite (c'est Didou qui l'a dit )
    Sinon consultant indépendant dans la finance , ah ouais , j'en connaissais pas .
    vraiment c'est un mode totalement inconnu , c'esT qui me plait sur les blogs , ces rencontres impossibles ...
    Tu es donc forcement rélié au Web , en permanence ,
    je ne pourrais pas travailler de la sorte , je manquerais de rigueur et d'efficacité je crois

    pour ton "arnaque " des billets d'avions , vaut prendre les choses comme ça plutôt qu'un ulcère à l'estomac mais si en plus il en viens de l'impétence des personnes qui travaillent aux réservations ,c'est rageant
    mais bon tant qu'on a la santé hein ???

  • Jeanne>Il n'y a pas d'arnaque d'avions cette fois ci, on s'est mal compris. J'ai loupé un contrat en rapport avec mes activités web dans mon boulot cette fois ci... (si tu comptes bien, avec les 1500 euros d'avion, ca fait... pfff j'ai arreté de regarder).

    Relié au web, oui, c'est une partie de mon job. Sinon pour la 2e partie, orientée finance... tu as du voir au JT une salle de marché et des traders qui regardent des ecrans et font des trucs... et ben disons en schématisant grossièrement que je conseille en comment utiliser ces systemes... et qu'aujourd'hui j'ai discuté des contrats sur la météo (tu savais toi qu'on traite des contrats pariant sur le temps qu'il fera par exemple entre 11h et 20h sur Paris pendant Roland Garros?)

    Pour les photocopies, ah si Didou le dit alors je m'en vais refaire une centaine de copies, j'ai des tracts a distribuer ce weekend... j'en reparlerai

  • Vonric / je n'avais pas compris que c'était une autre histoire ,oh la , ta vie est une partie de Monopoly
    Donc , tu es vraiment un business men , j'espère que tu n'as le blues , même si tu "aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste " faut tenir la voix , ça monte haut à la fin..
    donc tu aide les traiders à utiliser les écrans
    Quel monde étrange , ça me fascine , parier sur la météo pour Rolland Garos , c'est pas possible
    On te sent bien dans ce que tu fais ,
    tu soutiens des sans papiers ce WE ?
    vas y , fais tes copies Didouladi

  • Pfff... si on ne peut même plus repiquer un peu d'électricité à la centrale nucléaire...

  • Gwen / comment ça , tu n'as pas installé une éolienne dans ton jardin ?
    Mon beau père en a monté une , dans son jardin , on tremble pour nos voitures ...

  • ton billet m'a fait penser à d'anciens collègues qui obtenaient toujouts leurs congés quand ils voulaient car sinon ils accusiaent la chef de service d'autoritarisme et se mettaient systématiquement en arret maladie...
    c'était tujours les autres qui décaler leurs congés...
    L'HORREUR !!!!!!!!

  • Jeanne>La c'est pas les sans papiers. On veux reconstruire les Twin Towers en bas de ma rue. Ca ne me fait pas rire ! Je vais organiser une manif, non mais!

    Monopoly? Oui parfois... c'est excitant parfois, stressant d'autres fois... Quand a l'artiste, j'ai deja fait dans ma jeunesse :-)

    Bon a par ça, pour revenir sur la météo, si c'est possible... Il y a même un marché organisé la dessus depuis 2006 (c'est récent): Le CME (Chicago Mercantile Exchange). Prenons un exemple concret de stratégie d'un trader la dessus:
    EDF a peur que l'hiver soit doux (et donc moins d'usage de chauffage), donc il va se couvrir en achetant a une banque un contrat contre le risque que la température soit souvent au dessus de 15 degrés entre novembre et mars. Comme le trader ne veut pas assumer pleinement le risque, il va couvrir sa position sur EDF en vendant des contrats inverse, c'est a dire contre le risque que l'hiver soit trop froid a des entreprises de construction (car si l'hiver est doux, elles peuvent travailler plus, c'est mieux). Et voila la boulot !
    Maintenant tu as des contrats sur des événements (je sais pas moi, pas de pluie pendant le mariage de ton frère... je pense qu'un trader pourrait te vendre un truc ;-) ), le nombre de jours d'ensoleillement pour les vignes dans le Bordelais...etc.
    Enfin bon j'ai discuté de ça aujourd'hui avec un trader, c'était intéressant... mais j'arrête de polluer ton blog avec mes trucs de boulot :-p

    Demain, back home, un RDV bizness le matin et le soir il faut que j'organise un peu cette manif ! Heureusement que j'avais le support de Didou, je me suis lâché j'ai fait plein de photocopies.

  • Figures-toi que je consulte ton blog uniquement lorsque je suis à mon travail, ça met du baume au "coeur" ou "choeur" pour toute la journée. Je le fais uniquement lorsque j'ai un peu de temps, il ne faut pas abuser quand même !!! Il faut dire pour ma décharge que je passe presque plus de temps au boulot qu'à la maison et puis chez moi internet "ça merde", oups !! pardon pour le gros mot.
    bisous et à mardi prochain

  • Lavirge / j'ai connu ça aussi , ça me met en rogne , et je me dis qu'il y a des gens qui ne font pas du tout leur boulôt pour les arrêt de travail
    dur parfois d'être un chef , alors il faut montrer l'exemple
    c'est pour cette raison que je n'aime pas les postes d'encadrement ,trop de conflits s à gerer

    Vonric / tu ne pollues rien chez moi
    ce billet avait un rapport avec le travail
    c'est hallucicant ces tractations pour la méteo
    alors pour moi , ce sera
    Pas trop chaud l'été , mais du soleil OK
    L'hiver pas trop froid , ça m'évite de rentrer mes géranium
    pour Rolland Garros ,je m'en fous , le Touir de France , pareil !
    Tu discutes avec des traders et puis avec moi , quelle vie !

    Bon tu nous raconteras pour ta manif , ça va passer à la télé ? Ce sera le billet de Dimanche
    moi , je raconterai pour mon couscous !

  • Tinou / d'abord si ce blog te met du baume au coeur avant de démarrer une journée de travail , alors quoi de mieux , c'est excellent pour tes collègues et moins dangereux que du Prozac , oh pis c'est pas en allant chez Jeanne 3 minutes à lire le billet que tu abuses ( OK si tu lis les comm, ça prend un peu plus )
    ce n'est pas un abus crois moi , bon pour ton accès Internet , si ça bug , y'a un problème ,
    bises à toi !
    Ps , j'ai racheté plein de paillettes pour Chateau , la boite était vide !! j'ai changé de couleur cette fois

  • Et dire que nos ancêtres ont fait la Révolution pour l'égalité de tous!
    Chers utopistes connaissant si mal l'âme humaine!
    Et comme le disait Pierre Vassiliu dans sa chanson "Film"
    "Ah le monde se trouve petit, monsieur
    et il monte sur quelque chose pour grandir!"

  • Antiblues / Pierre Vassiliu , "qui c'est celui là "
    il ne faut pas idéaliser le monde , tu as raison, mais parfois , c'est vraiment pénible ..

  • Je plaide coupable ! J'ai une honte épouvantable : J'ai déjà téléphoné à ma chère et tendre avec le téléphone du boulot...

  • Franck / quoi ??????????? quelle honte , elle était à Katmandou au moins ??
    Tu n'as pas portable
    ah , l'essentiel , c'est que tu ne blogues pas au boulot

  • Je vis dans un endroit ou le piston est roi pour TOUT.
    honnètements mes passes droits perso humm la photocopieuse et le fax j'avoue mais c'est rare.
    Sinon je profite du fait d'être ami avec les boss du garage pour demander à ce qu'on fasse bien attention à tout regarder mais je refuse toute remise ou tout crédit.
    Après a cte heure je vois plus trop mais j'en ai surement d'autres des petits, je ne demanderais jamais a passer avant quelqu'un qui a pris RDV avant moi sous prétexte que je connais.
    Ah si j'avais mon médecin mais lui j'avais pas demandé il me faisais passer d'office avant tout le monde même si j'arrivais en dernier mais bon je faisais partie de sa toute première clientèle lors de son instalation.
    Bisous Jeanne (je crois que j'ai zappé dans mes autres com")

  • Elle / mon dieu ,le piston est roi , alors ton pays , je le prefère en vacances ..
    Je t'avais déjà dit que j'avais eu une expérience comique avec un infimier corse qui était autant infirmier que moi je suis top modèle , je ferai un billet un jour
    Dis donc , ton médecin ........... il travaille à l'anciennété , rhoo .
    Pas grave tout , tout le monde le fait un peu , la encore du moment que ça ne prend pas la liberté des autres ;
    pareil , bisous .

Les commentaires sont fermés.