Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bleuet épinglé

tirelire.jpg

A la sortie de la messe, Henri vendait des petits bleuets à épingler sur la veste, au profit d’un familles des victimes de la première guerre.

Je trouvais ça joli cette petite fleur en papier, fidèle au bleuet original .

Les hommes l’épinglaient avec fierté comme s’ils venaient de recevoir la Légion d’honneur, mon père n’y avait pas droit, puisqu’il n’allait pas à la messe, sauf le 11 novembre avec les combattants d’Algérie .

 

Je redoutais ces commémorations, ces chrysanthèmes et drapeaux, il se passait à ce moment quelque chose de morbide, je ne comprenais pas grand chose, mais j’étais mal à l’aise.

Un jour, le fameux Bleuet de France, fut remplacé par un autocollant

Oui, un vulgaire autocollant, paf, collé sur le veston,

J’étais déçue, je trouvais que ça n’avait plus  d’allure..

Ma mère conservait les bleuets dans des boites à rien, mais pas les autocollants .

Mes parents, ne supportaient pas que nous vendions un quelconque billet de tombola, autocollant ou autre billet de bienfaisance .

Il y avait à l’école des autocollants pour les associations de parents d’élèves  laïques, on en achetait  un, et on le collait sur notre vélo .

Ils ne donnaient pas aux œuvres caritatives, sauf à la ligue contre le cancer,  parce que ma mère était sauvée , jusqu’au jour ou le scandale Crozmarie éclata au grand jour, j’ai cru que mon père ne s’en remettrait pas .

 

Je n’aime pas non plus quand les enfants rapportent des billets de tombola de l’école

Ça m’énerve, je me sens prise au piège, comme quand j’étais enfant, le maître nous incitait à vendre, nos parents nous l’interdisaient .

 

J’ai donné longtemps à Médecins du monde, puis j’ai arrêté

Avec mon groupe vocal, nous donnons régulièrement des spectacles pour des associations caritatives

Je donne de l’énergie, du temps, ça me fait plaisir et je ne culpabilise pas …je ne culpabilise plus ..

 

Commentaires

  • donner est un geste généreux, sincère...
    maintenant tout le monde veut nous obliger à donner, ça "fait bien" de donner soi-disant...

    je te comprends, j'ai horreur qu'on me force la main... je donne si j'ai envie de la nourriture lors de manifestations spéciales dans les supermarchés, je donne aux pompiers sans regrets ...
    je ne culpabilise plus non plus...

  • Le pire, c'est que, maintenant, dans la rue les assos caritatives vous démarchent directement et proposent que l'on fasse un don automatique avec prélèvement mensuel... Bon, ça donne un peu de boulot a certains étudiants...

    Pour ma part, je ne veux pas que l'on me culpabilise de la misère du monde.

  • ah bien, nous avons des coquelicots(?)

    de temps en temps je donne argent aux sans-abris, mais jamais au ceux qui porte un bloc-note dans la grande-rue.

  • Les bleuets remplacés par des autocollants... Triste marche que celle de la modernité.

    Je donne régulièrement à ceux qui me demandent dans la rue. Un billet par-ci un autre par-là. Je fais des versements mensuels à deux ou trois associations... Mais la culpabilité reste là, bien évidement. Je ne donne pas de temps, pas d'affection, pas de mots. Je devrais (foutu conditionnel).

    Bonne journée...

  • Lavirge / ce qui me destabilisait à l'époque , c'est que mes parents refusaient que nous vendions des billets de tombola et que le maitre nous incitait à le faire
    Je détestais cette ambivalence
    Dans les école , les parents sont sollicités , pour soi disant organiser des sorties , alors on a qu'à nous demander une somme d'emblée et on est tranquille ,ça m'énerve !

    Jean Pierre / bien sur à présent toutes techniques sont bonnes , jeux télévisés , promesses de dons, démarches dans les grandes surfaces
    La misère du monde ,et les pouvois publics aussi un peu absents , les sans abri , alors ?? les locaux vides , c'est complexe tout ça

  • Joseph / des coquelicots ??c'est joli et le rouge ça attire
    dur de croiser le regard des sans abris , surtout les femmes , je ne sais pas pourquoi ..

    Uhsn / oui la fleur était plus réaliste , mais certainement plus couteuse
    Le don, le bienfaisance , chacun choisi ,
    un jour j'ai entendu , que les chanteurs qui touchent les droits sur leurs chansons sur les ventes de billets , dvdc Cd des" restau du coeur "doivent déclarer leur versement à la SACEM , peu le font , ils chantent , se font plaisir et retouchent de l'argent , j'ai un peu de mal ..
    Alors ne culpabilise pas , je me bat contre le gaspillage , c'est déjà ça .

  • Nous donnons chaque année aux Restos du Cœur et à Handicap International (parfois au WWF).
    Lors de notre dernier déménagement nous avons beaucoup donné au Secours populaire français, le seul à bien vouloir se déplacer à domicile (ils n'ont pas été déçus...)

    Par contre je n'aime pas qu'on me mette le couteau sous la gorge, comme ma petite élève qui voulait me vendre un calendrier l'autre jour....

  • Cigale / c'est ce que mes parents n'aimaient pas , cette demarche individuelle , "le couteau sous la gorge " , et en ce sens ils avaient raison
    Je n'ai jamais voulu que mes enfants fassent Halloween pour cette même raison, le caritatif , c'est autre chose , tu en avais parlé dans un billet , je me souviens

  • Raa je suis comme toi les tickets de tombola...
    Mais pour avoir fait partie des associations de parents d'élèves, l'argent c'est pour réduire un voyage, c'est vrai... Si je te demandais 50€ à chaque voyage tu serais folle, et peut-être toi le pourrais tu, mais le voisin de ta fille non, il ne praticiperait donc pas...
    Pour avoir été prof aussi, avant d'organiser un voyage, on voit avec l'association des parents d'élèves combien ils peuvent nous donner... Seulement en fonction de la somme on organise ou non... Si le voyage est trop cher, on ne l'organise pas, car on sait d'avance que la classe ne participera pas dans son ensemble, et faire un voyage pour 3 chanceux, c'est pas le but...

    Moi je donne quand je peux, jamais plus que ce que je peux, on ne prends pas à Jean pour donner à Paul et démunir Jean, non, on partage quand on en a un peu trop...

  • Risette / je sais bien , les fameux voyages à financer , on a pas connu ça au primaire , ni au collège ,mais par contre , cet été Ellen part au Quebec , et il faudra en organiser des trucs pour reduire le coût
    C'est pour ça que j'aime bien aussi l'idée de l'échange
    Quand nous chantons pour le Téléthon, ça marche très très bien , les gens passent une bonne soirée et la recette va au profit d'une association
    Tout le monde s'y retrouve
    Parce que moi , aux tombolas , je n'ai jamais gagné !!!

  • je t'ai taguée

  • La virge / rhaaaaaaaaaaaaa......!

  • Ça existe encore les billets de tombola a l'école ?????

  • Vonric / oui bien sur , les tombola , les fêtes d'école , servent financer les voyages scolaires , et aussi l'achat de matériel parfois , puisque les budgets sont au bon vouloir des mairies
    l'école est gratuite , mais il y a des besoins, sauf pour les classes de neige , je ne juge pas ça indispensable dans une scolarité
    Y'a toujours des parents d'elèves dynamiques pour se mobiliser , moi j'en suis totalement incapable
    Il faudrai qu'il y ai des sponsors ..

Les commentaires sont fermés.