Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bardé de diplôme

PARQUET.jpg

Il y a quelques années, je faisais un remplacement de quelques semaines dans une école au sud de Montbéliard

Une jeune femme, suppléante  m’avait proposé de faire du covoiturage

J’avais bien sûr accepté et pour me remercier, elle  nous avait  conviés Jérôme et moi, à dîner .

Elle habitait dans un vieil appartement, avec son compagnon, vieux parquets et boiseries, un certain style .

A notre arrivée, elle nous demanda, d’ôter nos chaussures, oui, vous avez bien lu et de mettre, des…patins, pas des patins à roulette, des patins, ces trucs qui glissent sous nos pieds..

Stupéfaction, nous n’avons rien dit, mais, nous n’étions pas vraiment habitués à ce genre de rituel .

L’appartement était meublé avec une salle à manger ancienne, et aux murs, on aurait pu y voir, des gravures, de vieilles reproductions.

Non, aux murs, étaient joliment encadrés, les diplômes de Monsieur :

-         le BEPC

-         le Brevet de secourisme,

-         et un autre titre, qui n’est pas resté gravé dans ma mémoire .

 

Et bien, c’est honorifique, beau tableau de chasse..

La soirée fut d’un triste, banalités, longueurs. L’homme parlait tout le temps, et de lui forcement, avec tous ces diplômes..

En fin de soirée, après avoir repris nos chaussures, nous les avons quittés

Et pour une fois, Jérôme et moi étions bien d’accord, nous ne donnerons pas suite à ce début de relation …

 

Ah, avouez aussi que vous l’avez fait, ce dîner hasardeux, ou au bout de quelques minutes, vous êtes mal à l’aise, cherchez les conversations possibles, et pourtant j’ai du bagout.

 

Il est parfois mal poli de ne pas donner suite, dois ton faire bonne figure, jouer l’hypocrisie,  faire » comme si « 

Tout comme nos visiteurs de blogs, pas faciles parfois d’aller commenter sur un blog, qui au premier abord n’est pas votre univers

Je me fixe des règles dans ces domaines, ne pas partir fâchée, ne pas m’obliger, rester courtoise .

On ne peut pas être ami avec la terre entière .

 

Par contre, les patins, tout de même …

 

 

 

Commentaires

  • Se demander ce qu'on fous là au milieu d'un repas entre connaissances du boulot, qu'on a accepté un peu rapidement ...
    Pas terrible en effet ! je me souviens d'une soirée après laquelle Éric m'avait dis, heureusement qu'ils avaient un chat, sinon je sais pas de quoi on aurait parlé...
    Rares heureusement !
    Les pantoufles avant de rentrer ça c'est chez ma belle sœur qui panique devant les microbes, je déteste !

  • trop rigolo les patins, moi j'y avais le droit quand j'étais gamine une autre époque çà, ce qui est amusant c'est qu'au détour d'une conversation avec mon covoitureur on a discuté de çà l'autre jour.
    je te rassure parfois on parle de choses beaucoup plus droles !!

  • trop rigolo les patins, moi j'y avais le droit quand j'étais gamine une autre époque çà, ce qui est amusant c'est qu'au détour d'une conversation avec mon covoitureur on a discuté de çà l'autre jour.
    je te rassure parfois on parle de choses beaucoup plus droles !!

  • Déjà une personne qui me demande d'enlever mes chaussures avant d'entrer ( sauf exception genre en travaux), c'est fini : c'est REDIBITOIRE !!! Merde, pour un gamin je comprends, un adulte, tu peux quand même passer un coup d'aspirateur de temps en temps chez toi !

    Alors le BEPC au mur, moi contrairement à toi, je serais rentré dans les chaumières : Wahou ! LE BEPC ?? TU L'AS EU ?? Quelle chance, trop fort comme 95% de la population, non ? IMPRESSIONNEE je reste !!!
    Enfin, tu vois, ce genre de truc, et du coup l'Homme devient super enervé, et hyper géné, et à la sortie je me prends un bon savon, mais on ne les revoit plus !!!!

  • ps : l'Homme c'est le mien, pas l'espèce de mec qui me fait enlever mes chaussures !!!

  • Les patins, je préfère les rouler...

    Euuuh... c'est peut-être un peu osé, non ?

  • hé bien, Jean-pierre , on se lâche !!!!!!!!!!!!!!!!!
    vous avez bien raison ceci dit.
    les patins ??? pas sûr que je rentre. Ou bien alors, je dis : "vous êtes certaine que c'est obligatoire ? Vous pouvez regarder sous mes semelles, j'ai enlevé tout le caca de chien dans lequel j'ai marché hier !!!"

  • bon j'ai trop de retard je reviens ce soir (et un commentaire qui sert à rien un!)

  • Moi ça ne me choque pas tant que ça d'enlever mes chaussures en entrant chez les gens.
    Au contraire, je le fais même très spontanément, surtout si le sol est du parquet ou de la moquette. Bon pour du carrelage, c'est non parce qu'en chaussettes on a froid aux pieds !

    Ce n'est pas juste pour dire "attention, vos chaussures sont sales", je crois que c'est davantage culturel. Quand on entre chez quelqu'un, on y entre humblement, et pas avec ses bottes de cosaques qui piétinent tout.

    C'est une des raisons pour lesquelles je vérifie toujours mes chaussettes avant d'aller chez quelqu'un. Les "jours", à la maison, c'est pas grave ; dans la rue ça ne se voit pas ; mais en chaussettes chez des amis, ça craint !

  • Moi aussi j'ai connu la copine qui fait enlever les chaussures avant d'entrer chez elle (elle dispose d'une belle collection de vieux chaussons pour palier). Je comprends, mais je n'aime pas ça ! Ni mettre mes pieds dans des chaussons usagés...

  • Fay / c'est difficile de refuser une invitation, oui les animaux nous sauvent dans ces cas et les travaux de maison " vous avez acheté , vous louez ?? "

    pas de patins pour Fay

    Mlaféeclochette / , quoi tu as parlé de patins avec ton covoitureur ?
    je vais avertir JP

    Rigolo les patins pour Mlaféeclochette

    Risette / non je n'ai pas trop osé , j'étais tellement impressionnée par le BNS
    l'homme n'avait pas d'humour , besoin de reconnaissance , j'allais pas partir fachée , j'aime les conflits

    JAMAIS , de patins pour Risette !!!!!

    Jean Pierre / c'est carrement osé mais je donne une idée de doublettes , allez au boulot , c'est pas dur

    Des patins pour Jean pierre , mais pas aux pieds !!


    Louise / surtout que avant d'entrer l'appartement , il y a au moins 3 barages de paillassons , sauf si on reviens d'une rando sur le halage ,normalement on est pas boeufs

    et puis le balai et l'aspirateur , oui , ça aspire même les cacas de chiens

    Pas de patins pour Louise !

    Elle / promis tu reviens , patins ou pas patins

  • Didou / reponds franchement , tu demandes aux gens de se déchausser quand ils viennent chez toi ?
    Il n'y a que Louise qui porte des bottes de cosaques , les jours ou elle a réussi à les enfiler , euh , des crocs , qui porte des crocs , des doc Martens , ça craint , y'a des crampons , non mais on va frotter nos pieds , promis , oh non , pas de chassons,
    Si tu voyais mon Jérôme ...
    Mes enfants ne se déchaussent pas pour monter à l'étage , ils ont des Converse , c'est bien trop long à renfiler

    L'autre jour , des copines de Rose , vont jouer à la balancoire , le sol boueux et humide
    Elles rentrent et je dis , "otez vos bottines , " elles s'installent sur le tapis , et otent leurs chaussures
    ah ben Bravo , t'aurais vu le tapis
    le sol c'est du marbre , ça craint rien

    Des patins, pour Didou , mais tu n'as interét à inviter Risette !

    Cigale / ah oui , je deteste ça enfiler mes pieds dans des chaussons qui ne sont pas les miens
    En fait , je ne vois qu'une solution, les surchaussures que l'on met en milieu stérile dans les hôpitaux , très très élégant

    Pas de patins ni chaussons pour Cigale !

  • Eh bien chez moi, il y a un pédiluve à la porte d'entrée ! Ensuite, nous passons un sas dans lequel il y a un système de décontaminsation, une fois la décontamination effectuée, il faut entrer dans un autre sas et s'habiller d'une magnifique blouse stérile et d'un masque. Ensuite, les pièces de mon chez moi vous tendent les bras, avec au mur l'attestation de mon agréément pour garder 4 petits monstres (jusqu'en janvier 2010 après je serai peut-être bonne pour la poubelle, on verra !!!!) et oui je l'ai reçue ce midi ma précieuse attestation et je vais l'encadrer pour l'accrocher au mur (je rigole !!!!). Et quand vous quittez mon chez moi, vous repartez malgré la procédure de décontamination avec le virus de la gastro, la grippe, la varicelle, la bronchite asthmatiforme, l'angine, euh.... Pourtant, je laisse toujours à portée de main un flacon de solution pour se désinfecter les mains....à part cela, la vie est belle, vous êtes cordialement invités à prendre un pot quand vous voulez....... AH ! AH ! AH ! Il faut bien rire, j'avais oublié que les patins avaient existé ! Je les utilisais chez ma tante pour traverser son salon, parquet oblige, si bien que nous restions à l'entrée de la pièce de peur de l'abîmer, n'importe quoi, j'ai horreur de rentrer chez des gens avec l'impression d'y être comme chez Monsieur M.......

    Vivement la fin de la semaine, j'en peux plus Jeanne et il y a un grand vide à la maison sans notre Fifi.....

  • Chez moi il y a du parquet. Dessous il aurait pu y avoir des voisins (non mais imagine quelqu'un qui marche en talons aiguille dans l'appartement au dessus de toi !!!).
    Donc si quelqu'un propose de se déchausser, je réponds "ce n'est pas la peine" du ton de voix qui indique le contraire.
    Et éventuellement, je propose des chaussons usagés (désolé Cigale !!).

    Mais l'argument le plus fort est le confort acoustique des voisins du dessous.
    Toi qui vis dans ton manoir indépendant, tu ne peux pas te rendre compte de ça...

  • Solène / ah ben je sais pas si je reviendrai ..
    Tout ça , non ??
    Les patins , c'était rigolo pour faire des glissades , sur les parquets surtout !!
    Mince pour le fifi , il peu pas vous faire ça
    Un chat peut revenir après 10 jours , il ne faut pas désesperer , mais comme je comprend ce désarroi , un grand vide sans lui , c'est trop cruel

    Didou / alors là tu abordes un autre sujet : le bruit
    C'est vrai que les talons, ça peut ressoner en dessous
    mais tes invitées , une fois assises , elles ne bougent plus sauf si tu organises une boom après , dans ce cas , pieds nus les filles !!
    J'ai habité en appartement , je supportais les pleurs de la petite fille d'en dessous , toutes les nuits , et je n'aurais pas fait la démarche de râler , me disant que c'était sans doute pire pour les parents
    Un dimanche , le voisin est venu gueuler comme un fou , parce qu'on bricolait , un dimanche ..
    Nous étions déconcertés , c'était vraiment dingue de réagir comme ça

    Allez Didou , on va pas partir fachés ...
    Je sais que le collectif a des contraites , et pis je vis pas dans un manoir d'abord ..

  • heu, si un petit patin de temps en temps quand même !!! non pas par toi Jeanne !!!

  • Louise / rho , t'as ce qui faut à la maison !!!!!

  • à mais quelle horreur!!! circuler sur des patins!! moi je n'aurais pas pu!! ou par force alors!!! mais je ne serais pas revenu. cela est certain!!
    quant au patin, l'autre, je suis mdr!! voyons Louise!!! si j'avais dit cela moi, on m'aurait lynché!! et plus personne n'aurait oser venir commenter sur mon blog!

  • tiens te revoilà à parler de crocs, jet e sentais en manque ces derniers temps alors je t'ai trouvé les crocs d'hiver
    http://www.miss-cadeaux.fr/chaussures-sabots-crocs-habillees-pour-l%E2%80%99hiver/
    tu te laisses tenter ??

  • Les patins! Moi aussi je croyais que (ceux-là) ça n'existait plus... Chez moi, c'est du carrelage partout (et heureusement parce qu'avec mes quatre petits-enfants, il faut quelque chose de pratique, qui se lave à grande eau...)
    J'ai connu un couple d'amis qui imposaient les patins et quand ils venaient chez nous, ils n'enlevaient même pas leurs bottes pour entrer... Ma maison pouvait être salie mais pas la leur...

  • Charlemagnet / de force , te mettre de force dessus , faut le faire
    Pour la suite , je te rappelle que c'est Jean Pierre qui a commencé , ah ce Jean Pierre , roi des bons mots , parfois ... bon , c'est un de mes fidèles ..
    Alors Louise , elle s'égare vite dans ces cas là ..
    Ben oui , on rigole !!!!!!!

    Pas de patin pour Charlemagnet

    Mlaféeclochette / en manque , ben oui !
    j'ai vu quelqu'un qui en avait aux pieds la semaine dernière
    Trop forte la photo , géant , je vais faire un édit , ça vaut le coup !

  • ouhhhh la , super soiree, ici c'est du parquet
    lorsque les copains des enfants viennent et que les mamans restent , tout le monde enleve ses chaussures et c'est pareil partout en fait, c'est devenu une habitude

    par contre lorsque tu es invite a diner chez quelqu'un ou que tu invites, les enfants enlevent leurs chaussures mais pas les adultes...

    souvent ze coco invite des collegues a lui, qui viennent juste de debarquer
    parfois le repas est long car ce sint souvent de jeunes celibataires sans enfants et meme s'ils debarquent ds ce nouveau pays , et bien finalement on a pas gd choses a se dire
    nos univers sont trop differents....

  • Tilleul / ben si tu la laves à grande eau , elle peut être salie , tu deverses des seaux entiers , c'est long à secher ???
    Je blague , ah , les patins ...
    pas de patins pour Tilleul !

    Cahuette / habitude donc pas contrainte .

    Je vois Ze coco , acceuille les collègues , une matière d'intégrer les expatriès ,et c'est sympa .. mon homme invite aussi des étrangers
    Mais dans ce cas , il faut faire preuve de beaucoup d'imagination pour alimenter la discussion, parfois on ne s'y retrouve pas , c'est comme ça , parfois ça marche

  • Va savoir, après ton départ, elle les roulait peut-être les patins ! ;-)

  • Les patins (en tous genres) ....c'est casse-gueule.

  • Bonsoir Jeanne et tout le monde : nous sommes allées en tchécoslovaquie en 1979 et là-bas nous devions nous déchausser à chaque fois que nous entrions dans un appartement. C'était automatique. Mais en France, cela choque un peu. De toute façon, tu as raison de ne pas rendre la visite si tu ne te sens pas bien avec ces personnes. Je ne sais déjà pas trop parler alors là je me demande ce que j'aurais pu dire.....

  • Franck / rhaaaaaaaaa !

    ksenia / tu crois ??

    Elisabeth / c'est culturel ça
    en fait ce gnere de soirée ne me gène pas trop , je suis capable de parler de tout , de rien, faire les questions et les réponses , si vous avez peur de vous ennuyer à un dinner , emmenez Jeanne , c'est pratique , ça évite les longs silences
    bonne soirée à toi , et bon préparatifs si tu n'as pas encore tous tes cadeaux

  • Merci Jeanne et toi également. Il reste à acheter quelques cadeaux, ce sera fait mardi... ouf.

Les commentaires sont fermés.