Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les enfants chanteurs des seventies

GOLDORAK.jpg

Il fut un temps, dans ces années là, celle de mon enfance, où il était fréquent de découvrir des enfants chanteurs.

C’est Marc dans son billet, » je suis les poppies « , qui m’a rappelé ces souvenirs là

 D’abord, les Poppies, un groupe de jeunes enfants et adolescents, pacifiques mais pas rebelles, qui chantaient en chœur, cheveux mi-longs et pat d’eph « non, non rien a changé  , héhé … « 

Ils attendrissaient les familles, étaient en quelques sorte les fils rêves des français post soixante huit, textes parfaitement d’actualité dans  cette idéologie semi-laïque

Que sont ils devenus, ont ils retrouvé leur Isabelle ?

 

Et il avait Roméo, un gosse un peu grassouillet, très bien habillé,  bienvenu chez Guy Lux ou chez Drucker. Ma grand-mère le regardait avec émotion, il venait percuter son cœur de pierre avec mystère.

 

Sa chanson maman était particulièrement protectrice, l’époque où les mères trouvaient en leur fils compassion et réconfort, la chanson est brève, la voix est juste, et le micro assez imposant (vous n’êtes obligés d’aller jusqu’au bout )

 

Dans le même style, il y avait Noam, chanteur très connu pour avoir chanté le générique de Goldorak, célèbre dessin animé des années 75

Noam, invitait sa mère à une boom au lycée ( oui, sa mère ! ) Et lui promettait ce soir là, de la faire danser  à treize ans on est un homme mais on va au collège pas encore au lycée !

Regardez le public en liesse,( cela me fait dire qu’à l’époque le public des plateaux télé savait se tenir , aujourd’hui ils lèvent les bras en l’air comme des hystériques pour moins que ça )

 L’enfant touchait le cœur de sa mère certainement veuve, on avait l’art de faire pleurer dans les chaumières …

Désolée mais j’adore l’intro de cette chanson, ah ben j’ai le droit !

 

Et les filles ?

A part la petite Frédérique du « téléphone pleure «  de Cloclo, je n’ai pas souvenirs qu’elles officiaient à l’écran

Il faudra attendre les années 90 pour voir les Lolita sévir, Alizée, Lorie et compagnie, ce qui m’a valu des exquis moments d’observation de ce phénomène éphémère, passant par le transfert des pauvres mères tout juste sorties de l’adolescence, courrant acheter fan club à leurs progénitures et affubler leur chambre de ces horribles posters..

J’ai résisté et j’en suis fière !!!

 

En réalité j’aurais adoré ça enfant, chanter avec d’autres, des chansons qui disent que la guerre c’est pas bien

J’aurais adoré ça.mais je n’aurais pas pu, j’étais trop complexée.

Et puis mes parents n’étaient pas vraiment dans le show biz..

Ils ne le sont toujours pas d’ailleurs ..

 Tandis que moi ....

Commentaires

  • ah Roméo j'avais son 45t, jétais secrètement amoureuse de lui ...bien sûr il n'en a jamais rien su

    tous ces noms, poppies, noam, beaucoup de souvenirs j'écoutais leurs disques chez ma grand-mère, en contrepartie pour lui faire plaisir je devais écouter frédéric françois et julio !!

  • je suis trop jeune pour avoir connu les poppies...
    mais quand tu me parles de goldorak, ça me fait penser à tous ces génériques de dessin animé...

    "au pays de candy
    comme dans tous les pays
    on s'amuse on chante on rit
    il y a des méchants et des gentils
    ..."

    j'ai pensé à cette chanson en oopsition aux lorie et alizee et autres...

  • Mlaféeclochette / c'était drôle de faire chanter les gamins
    D'ailleurs quand le film "les choristes " est sorti il s'est passé la même chose , le succès était du au chanteur aussi , son regard triste , orphelin lui aussi , toujours les mêmes histoires à pleurer
    J'écoutais aussi aussi des disques chez ma grand mère , mais pas les même que toi

    La virge / ce que tu évoques fait partie de notre patrimoine , tant de gosses ont entendu ce générique , il est gravé dans la mémoire de tou ceux qui avaient la télé
    Il avaient des mélodies simples très faciles à retenir , tout le monde pouvait fredonner

    a present , c'est plus dur de chanter les titres , les rappeurs et le reste
    D'ou le succès du chanteur Grégoire "toi +moi "
    ça se chante , c'est tout , et c'est plein de bons sentiments

  • Il y avait Jordy, pauvre petit, et puis Vanessa Paradis à l'école des fans, et les Mini Stars, qui s'en souvient, hein ? J'étais à l'école primaire et les premiers Macintosh commençaient à se répandre, on ne savait pas trop à quoi ça servait. Et, surtout, le petit Mickael Jackson, 5 ans, adorable et tellement doué. Bon, c'est sûr, son papa n'était pas très patient avec lui...

  • Il y avait Jordy, pauvre petit, et puis Vanessa Paradis à l'école des fans, et les Mini Stars, qui s'en souvient, hein ? J'étais à l'école primaire et les premiers Macintosh commençaient à se répandre, on ne savait pas trop à quoi ça servait. Et, surtout, le petit Mickael Jackson, 5 ans, adorable et tellement doué. Bon, c'est sûr, son papa n'était pas très patient avec lui...

  • goldorak....go.......!
    j'en ai vu des épisodes... des tas et des tas.... remarque il n'y avait guère de choix et c'était pas mal...!
    quant à la chanson de Clo-Clo, terrible...! quand on est petit, cela marque... et on ne comprend pas tout...

  • je complète la liste de Gwen : n'oublions pas non plus les débuts de Céline Dion avec ses deux canines de vampire dans l'émission Champs Elysées et Elsa et ...

  • Dans les dessins animés, il y avait aussi Heïdi (j'ai acheté un coffret de dvd l'an dernier), il y avait aussi "sans famille", Belle et Sébastien... Tous des trucs sentimentaux... puis Goldorak et Albator ont fait leur apparition... puis les "Mystérieuses cité d'or"... Les génériques étaient super!
    J'ai bien aimé écouter Noam, Roméo... C'est un fameux retour en arrière... Sommes-nous encore sur la même planète? :-)

  • Et tous les petits de l'écoles des fan (certes ils n'ont pas percés dans le milieu, ils ont juste eu leur 1/4 d'heure de gloire télévisuelle) mais c'était mignon.
    Vanessa Paradis a d'ailleurs commencé comme ça (en même temps ce n'était pas la fille de n'importe qui parce qu'à mon avis il y avait peu de chance de voir débarquer des mômes inconnus au bataillon du showbuisness la bas)

  • Bon, et bien moi, dans les années 70, j'ai fait partie d'un groupe qui s'appelait "Les enfants de la Presqu'île". Le principe de ce groupe,c'était de faire chanter les parents avec les enfants ! Il y avait mes oncles et tantes et bien sûr toute ma bande de cousins (dont un qui ne savait pas à l'époque que bien des années plus tard, il serait un saxophoniste reconnu....). C'était sympa comme ambiance....on bossait les chansons en famille, on avait des tuniques de satin bleue resserrées à la taille par une ceinture (mdr) et un pantalon tergal pat d'ef noir. Sous la tunique bleue, comme c'était très léger, nous avions le fameux sous-pull acrylique blanc (pour avoir bien chaud).

    Tu vois Jeanne, mes parents non plus, n'étaient pas dans le chaud bises mais quand j'y pense, c'est bien eux qui m'ont donné le goût de chanter en groupe. Nous étions tous des Roméo et des Noam en puissance et étions fiers de nous produire dans les bleds du coin. Non, nous n'avions pas de bus comme celui de la Star 'ac mais le samedi après-midi c'était une véritable expédition quand on devait partir avec mes parents qui finissaient toujours pas se "prendre la tête" de peur d'avoir oublié les 36000 tenues et accessoires....Ah, c'était sympa les années 70, Jeanne....

    Tu as vu, je parle comme une vieille nostalgique.....Et je crois que j'ai encore fait un billet dans ton billet....Mille excuses.....

  • « Bourreaux d'enfants »

  • Oups , j'étais partie faire un tour chez le suédois et je reviens , ça cause par ici

    Gwen / quand tu évoques le pauvre Jordy , il me semble qu'il fut le symbole même de la place qu'allait prendre l'enfant dans notre societé
    L'enfant qui ne souri pas , qui shabille comme un adi , se coiffe comme un ado et qui va brutalement décider à la place de ses parents
    Quel changement !
    Les minis stars , je ne me souviens pas trop , trouves nous une vidéo si tu peux
    Et
    je me souviens avec vu et utiliser les premières games boys , il n'y avait qu'un seul jeu



    Charlemagnet / Goldaark a marqué des tas de gamins , tout comme Candy
    Comme il y avait moins de choix , on regardait tous la même chose , cela crée la fameuse méoire collective

    Cloclo , demain , je rend hommage


    Louise / oui c'est vrai , plus tard les filles bien propres sur elles , avec des voix .." ne partez pas sans moiiiiiiiiiiiiiii ! " et
    "t'en vas pas .." toujours les mêmes revendications , Céline a plus duré que Jordy
    Quand à Vanessa , no comment ..J'en suis jalouse parfois

  • Tilleul / oui tous ces premiers dessins animés venus du Japon avaient un sacré succès
    sans jouer les nostalgiques à outrance , j'aime bien faire ce leger retour en arrière aussi , c'est drôle et internet nosu offre ce beau cadeau , on retrouve presque tout

    Elle / "l'école des fans "c'était très éphémère et populaire
    le principe du télécrochet
    Maintenant c'est la star ac qui a remplacé ,toujours populaire et éphémère

    Solène / c'est génial d'avoir vécu ça , ce fameux gout de chanter en groupe je le tiens aussi depuis très longtemps
    d'abord à la messe , et puis dans les mouvements , puis les colos et Puis .... la révélation de 2002
    bref , peut être que ces ont eux qui nous ont donné le gout

    Bon tes billets me plaisent bien , c'est quand que tu ouvres TON blog pour nous raconter tout ça
    t'inquiètes pas , tu peux squatter ici tant que tu veux

    Jean Pierre / oh ! bourreaux , y'a pire quand même !

    Vous avez vu le succès que vous eu hier ?

  • Candy, et tom sauyer ( comme s'ecrit sauwyer ?) !!!!
    Mais j'ai surtout des regrets quand je vois ce que mes enfants regardent aujourd'hui !!!

  • Risette / Ellen rafollait de ces dessins animée là , je les ai trouvés en VHS, Tom sawyer , princesse Sarah , les "cités d'or" , "olive et Tom " ...

    Parfois ils regardent autre chose , mais pas trop de M ...

  • @ risette c'est sur que les dessins animés des enfants d'aujourd'hui ne sont pas terribles.
    Nous n avait Candy, Tom sawyer et d'autres trucs tout mignons mais on avait aussi les chevaliers du zodiaque, Ken le survivant (mon préféré) et autres qui étaient super violent.
    :(

  • Je me demande toujours qui sont les parents d'enfants chanteurs... Des "maîtres" chanteurs ? :-(

  • Elle / on te sent bien nostalgique de ça

    Jean Pierre / peut être , ça existe depuis longtemps , les "prodiges " de la télé , du cinéma , de la pub
    L'enfant doit jute être protégé , et pas illusionné , je pense

  • J'adorais les Poppies et quand je les entends parfois sur Nostalgie j'ai un petit coup au "choeur" Sinon, moi aussi, j'étais fan de Medhi et du générique de Sébastien parmi les hommes . Je me demande ce qu'il est devenu.

  • Patricia , /si je parle de ça , c'est que cela nous évoque un passé commun , je ne regrette pas ce temps là , j'aime observer les mutations , les changements , sans en aucun cas vouloir revenir en arrière

    Medhi , sa vie est un mystère , je ne sais pas ;

Les commentaires sont fermés.