Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'art de la diction

        La diction est un art complexe, bien prononcer les mots de la langue française, pour être bien compris, et que le texte prenne tout son sens

Les tirades au théâtre doivent être claires, la voix posée, pareillement les comiques dans leurs sketches doivent user de rigueur afin de ne pas avaler les fins de phrases

Idem pour la chanson, certaines paroles doivent  être dites avec une redoutable précision, afin de préserver la rythmique

La plus dure à mon sens, fut celle ci :

 

Je perds la notion des choses
Et soudain ma pensée m'enlève et me dépose
Un merveilleux été, sur la grève
Où je vois, tendant les bras,
L'amour qui, comme un fou, court au devant de moi
Et je me pends au cou de mon rêve

 

« Emmenez-moi «  d’Aznavour, très très fort dans ce domaine

Et si le grand Charles nous en fait baver, enfin pouvez être pas vous, sachez que le regretté Cloclo, aussi parlait vite, mais avait des textes pas si faciles que ça à dire

Attention je ne compare pas pour autant les deux

 

« Ça se chante et ça se danse
Et ça revient, ça se retient
Comme une chanson populaire »

 

Ca paraît facile mais ça ne  l’est pas tant que ça

La preuve en  image, que l’on soit fan, sosie ou autre, la diction est tout un art à cultiver..

Commentaires

  • Une de mes phrases fétiches que je débite à toute allure et qui fait marrer mes amis anglais (ils me demandent à chaque fois de la réciter) :

    "Quand un cordier cordant veut corder une corde trois cordons il accorde mais si l'un des cordons de la corde décorde le cordon décordant fait décorder la corde."

    J'en ai plein d'autres en stock.

  • Parfois il faut même exagérer sur certains mots pour qu'ils soient perçus... Tu sais ce que c'est puisque tu chantes... :-)

  • Je suis d'accord. Certainement une des phrases les plus difficile de notre répertoire. J'en ai encore des cauchemars.

  • Ksénia / ouh la , c'est costaud , je n'y arrive pas !

    Tilleul / oui , c'est ça , exagerer , insister sur les fins de phrases parfois
    tout un art !

    Patricia / tu rêves de ça , oh là là !!!
    le pire reste peut être à venir non?
    de grosses bises à toi

  • Faut faire des grimaces devant la glace !!!

  • Coucou , d'abord un grand merci pour les deschiens que j'adore, ça fait vraiment du bien de rire de bon matin (j'en ai regardé plein d'autre du coup...)
    Ensuite pour la diction je me souviens d'un de mes cauchemars au CM2 Alors que le dentiste venait de me poser un appareil en haut ET un appareil en bas... Le maître nous a fait une leçon sur la différence entre SANS et S'EN et il m'a demandé à MOI de dire la phrase : le papillon s'en approche sans bruit
    Aujourd'hui encore, je lui en veut !

  • Moi, qui suis la reine de la langue qui forche, et qui bredouille toujours quand j'ai plein de trucs à dire....

  • Quand je suis un peu fatiguée, j'ai du mal à prononcer. Mais travaillant au téléphone et à l'accueil je suis obligé de faire attention à bien prononcer. Bon dimanche.

  • Risette / ah oui , des grimaces , oh là , pas terrible parfois

    Fay / décidement nous avons les même gouts , les Deschiens me font rire aux larmes , c'est tellement bien vu , précis , d'autant plus que François Morel , est un normand de pure souche et il a du croiser des gens bien proches de mon entourage

    oh oui dur de dire ça avec ce foutu appareil , j'ai eu aussi , mon dieu , quel supplice !
    ah et on a survécu à tout ça , nous sommes fortes dis donc !

    Fanette / ça se vois pas dans tes posts , ah ah !!
    on peut être au top partout

    Elisabeth /effectivement l'accueil demande une bonne disposition, voix claire et précise
    bon dimanche à toi aussi

  • De même, j'ai longtemps pensé que les chansons anglaises étaient du yaourt, jusqu'à ce qu'une prof nous explique qu'au contraire la prononciation est très nette, surtout les attaques des mots.
    Sinon, rien à voir, mais on assimile toujours Brassens à "pom pom pom" alors qu'il n'y a rien de plus difficile à chanter... il n'y a qu'à essayer "je me suis fait tout petit devant une poupée' pour voir... c'est bien plus difficile que le SOS d'un terrien en détresse de Starmania...

  • Gwen / c'est vrai , j'ai eu un plaisir fou à apprendre plein de chansons des Beatles et les phrasés sont complexes
    Quand à Brassens , c'est raide , je confime
    Je suis en plein apprentissage des "amoureux des bancs publics " version rapide , et ben c'est dur !
    "Sos d'un terrien " , c'est quasi inchantable pour un homme , ça descend dans les graves pour monter dans les aigus , inouï ..

  • euh... non rien...
    désolée je n'ai aucune inspiraton...

  • Ah oui « Je veux (z) et j'exige » le truc de fou à tenter de dire à toute vapeur !

  • Lavirge / pas grave , on ne pas tout commenter .

    Jean Pierre / et bien dites donc vous devenez exigeant
    Le truc que Ksénia est pas mal
    allez à vous , 10 fois sans bafouiller
    "Quand un cordier cordant veut corder une corde trois cordons il accorde mais si l'un des cordons de la corde décorde le cordon décordant fait décorder la corde."

  • j'adore les petits soucis de diction de mes enfants : le s qui se transforme en un adorable z me fait craquer.
    Un "ze t'aime maman !" et je fonds !

Les commentaires sont fermés.