Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De peur d'être prise pour une imbécile

ane.jpg

Un ami me dit qu’il allait partir, prochainement, pour l’arrivée du vent des globes  

-« chouette !«  je lui réponds

Je ne sais pas du tout où est l’arrivée, les sports de voile et moi..

Je n’ai rien dit, de peur de passer pour une imbécile

 

Gwen, m’écrit qu’elle a fait une affaire, elle a acheté un 501 pour une trentaine d’euros

« C’est quoi un 501 ?"« 

J’assume le fait de passer pour une ignorante, dans ce domaine une imbécile

« Ben ,un Lewis ! «  rétorque  la Berrichonne.

Je renonce à mon blog de mode …

 

Par curiosité, je m’inscris sur fessebouc, pas pour me faire des amis, j’en ai assez comme ça, toujours dans l’espoir de retrouver quelqu’un

Je crée un profil, mon nom, prénom, c’est tout

Je reçois un mail, « Jean Marc voudrait vous ajouter. gna  gna … « 

Ah oui, bon, ça me gène pas, imposible de retrouver mes  identifiant,

Le problème c’est que je vois l’homme en question toutes les semaines, et il va se dire, qu’elle bêcheuse celle là

Je n’ai rien dit, de peur de passer pour une imbécile.

 

 

Ellen regarde tous les soirs un feuilleton marseillais .

Elle n’en parle pas au lycée, jusqu’au jour ou elle découvre que sa meilleure amie regarde aussi

Mais elles n’assument pas, en seconde option théâtre pas question de regarder ce truc là .

Alors les deux ados se sont inventé un titre imaginaire, sur une chaîne pseudo allemande que l'on peut capter si on a vraiment beaucoup de bol

 

Peur de passer pour deux imbéciles …

 

Risette de très bonne heure fait la tournée des bars blogs

Elle rend visite à ses cousins fraîchement installés à Tombouctou et aperçoit le lien de ce blog .

Je  reçois un message, complètement paniquée :

« Jeanne, tu sais pas ce qui m’arrive, tu connais mes cousins, ne leur dis pas que c’est moi, tu comprends avec ma mère, je suis déshéritée, tais-toi, n’y va plus, zut, j’ai chaud, faut que je ferme mon blog pas maintenant, me… e, je suis démasquée, au secours !« 

 

Risette, rien de grave, retournes chez tes cousins, je ne les connais pas, d’ailleurs le lien a disparu, c’était juste la liste des derniers blogs mis à jours

Soupir, soulagement..

J’ai ri, elle est  drôle ma Risette !

 

Tous les jours, on choisit,

se tromper, assumer, passer, détourner, faire semblant, ne pas savoir, ignorer, le taire, le dire …

Y’en a ..  ils savent : tout.

Ils ont de la chance, bon parfois ils ont quand même  tendance à nous prendre pour des imbéciles..

PS : j'espère que Jean Pierre ne m'en voudra pas d'avoir publié sa photo

Commentaires

  • Oh oui....combien de fois je me suis retrouvée dans ton cas Jeanne...Combien de fois ai-je répondu ah oui....c'est super.....sans savoir dekoijkosè !!!!! Pour moi, cela a commencé en classe à l'école pendant le cours préférant taire mon incompréhension et n'osant jamais demander une explication de peur de paraître ridicule (notamment en maths !) !

    Quant à Jean-Pierre, je reste sans voix.....Quelle beauté, quelles belles oreilles, je n'ose poser la question de peur d'être ridicule, de qui tient-il ses beaux yeux si doux ?????

  • Je ne suis pas aussi séduisant que Djorges Clowné, bien sûr, mais j'ai quand même mon petit succès... :-)

  • Je crois qu'on n'est pas des imbéciles dans notre société quand on suit "la vague" ou lorsque l'on dit notre ignorance..il y a même un peu d'anarchie a être ce que l'on est!

  • Mais non, Jeanne, souvent je m'amuse à passer pour une imbécile, c'est rigolo de voir la tête des autres quand ils découvrent que tu ne l'es pas en fait !
    Bises.

  • Je me contrefiche de passer pour une imbécile. Dana a raison, ça a un côté rigolo et pratique des fois.

    Et contrairement à Risette, je me contrefiche d'être déshéritée. Je le suis déjà depuis belle lurette. Ce qui me donne une certaine liberté, appréciable. Je n'ai pas à pratiquer le non dit et à user de salamalecs. Je ne cherche même pas à me cacher derrière un pseudo. Tout le monde dans mon entourage connait l'existence et l'url de mon blog. Y compris à mon travail. J'assume complètement. Les conséquences et le fait d'être une imbécile aux yeux de certains. Parce qu'ils n'ont peut être pas tort, tout compte fait.

    Hi Han !

  • Solène /parfois ça nous met dans des situations délicates , l'ignorance dans un domaine précis surtout , on fait comme si , parfois ça marche
    Tu as la coup de foudre pour Jean Pierre , ah , je le savais ..

    Jean Pierre / un petit succès , mais attendez voir , la journée n'est pas finie ,
    vous finerez par être élu "l'homme de l'année " c'est sur

    Noese cogite / tout dépend aussi de l'endroit ou on se trouve , des conversations , parfois se taire , c'est pas plus mal ..
    L'anarchie , pas tant que ça !

  • Encore un billet plein d'humour, c'est drôle de ne pas assumer ces choix ou de se cacher pour ne pas passer pour la blonde.
    J'avoue ça m'arrive aussi :)

    bises Jeanne

  • Flo / j'ai déplacé ton comm dans le billet précedent

    Dana / c'est un jeu auquel on se prête tous avec plaisir , certaines vedettes du petit écran en font d'ailleurs leur gagne pain ,( 'l'idiot de service ) ça marche très bien
    bises


    Ksénia / ah oui ,tu n'as la langue de bois
    En fait , divulguer l'existence de son blog , c'est d'une manière très reposant , cela évite les suscispitions , les malentendus
    Beaucoup de couples se fachent avec ça
    mais en même temps je comprends que pleins de gens ne puissent absolument pas le faire
    elle ne vit pas cachée la Ksénia !
    hi han aussi

    Elle / ça nous arrive à tous , quand ma fille nous a raconté son manège avec sa copine pour parler du feuilleton , elle avait aussi énormement d'humour sur ça , on a ri autant qu'elle !
    bises à toi aussi

  • moi j'avoue etre l'imbecile du quartier, je dis toujours" je vais passer pour une blonde , mais c'est quoi ca, etc"
    tant pis si effectivement je suis prise pour une imbecile, au moins moi, le soir je me couche moins bete

    par contre il est vrai que parfois qd je ne sais pas de quoi on me parle, je me tais et vais ensuite chercher sur le net ou aupres de qq de quoi il s'agissait, mais ca c'est assez rare

    de toute facon ca se voit sur mon visage que je ne vois pas de quoi on me parle, j'ai comme l'air d'un bovin d'un coup

    je prefere demander , comme ca j'ai l'air interresse...

    je m'excuse d'avance par ex et je demande, par exemple au dernier repas d'affaire du coco avec son patron qui est un homme charmant , il me parle d'un truc et paf, le trou, j'avais laisse mes 2 neuronnes a la maison, je ne vois pas du tout de quoi il me parle, et bien je lui ai dit qu'en tant que mere au foyer , j'ete un peu deconnectee du monde des affaires et je lui ai demande de m'eclaircir ses propos, il a bien rit et m'a parfaitement expliquer, du coup on a discute tres longtemps ensemble
    et il a ete felicite mon homme d'avoir une femme intelligente

    moi qui avais si peur de passer pour une courge, finalement la situation s'etait retournee

    aussi tant pis si je passe pour une imbecile
    et ouis on ne peut pas tout savoir non plus...

  • moi j'assume aussi, je ne sais pas tout... et je m'en moque bien...! à chacun ses compétences.!

  • Cahuette / il y a des mondes qui sont loin des notres , dans certains domaines je suis larguée aussi , essayer de comprendre , de s'interresser , permet surtout l'intégration
    C'est le cas des jeux vidéos des enfants , même si je n'y joues pas , je les regarde faire , ce sont leurs monde , mais de je veux pas rester totalement extérieure à ça , sinon , on ne communique plus
    les blogs nous donnent aussi cette ouverture là

    Charlemagnet / comment ça tu ne sais pas tout ?
    Assumer tout en restant curieux , c'est un bon compromis je pense

  • moi j'ai le chic de poser les "questions connes", dêtre la seule à ne pas comprendre... mais j'assume... normal je suis blonde!!!

    par contre je suis ébahie par la beauté de jean-pierre!!

  • Lavirge / une vraie blonde au moins , parce que je sais qu'il y en qui trichent dans ce domaine
    Oui Jean Pierre , un vrai sex symbol , impressionnant

  • ahhhhh jean pierre.... quelles oreilles !!
    et qui dit grandes oreilles...dit....


    je sooooooooors

  • Ben quoi, tu ne sais toujours pas ce que c'est un 501 ? Enfin Jeanne, LE jean, indémodable et jamais à la mode, de chez Levi Strauss, celui qu'est carrément pas craignos dans la chanson de Renaud. Non, franchement, tu exagères, même à Laval j'en trouvais...
    Justement, c'est dans le domaine de la mode que je suis passée pour une bouseuse de première chez Louise dans un de ses premiers articles où elle racontait l'inauguration du premier magasin Topshop à Paris, et comme je ne connaissais pas du tout, je n'ai pas vu l'entourloupe... Maintenant, je sais que Topshop est réservé à celles qui prennent régulièrement l'Eurostar... Je suis sûre que Louise en rit encore !

  • < Jean-Pierre : vous devriez participer au Vendée Globe, avec une telle voilure vous arriveriez premier.
    C'est bien ça le sujet de ce post ?
    Ha non ?
    Zut, je n'ai encore rien compris. J'suis bête , hein ?

  • Et puis l'âne c'est l'animal du Berry, alors on peut bien chausser le bonnet d'âne de temps en temps...

  • je suis en admiration deavant jean-pierre

    ps : je fais peut etre montrer cette foto à mon Jp, lui qui est fan de cette coupe de cheveux ;o)

  • Toute l'astuce, quand tu sens que tu vas dire une bêtise, ou un truc pas sûr, c'est de rajouter un clin d'oeil, pour faire croire que tu dis une bêtise consciemment...
    Ca te permet de voir comment ton interlocuteur réagit, pour savoir si c'est une boulette ou pas, et de rattraper le coup. Ou d'en rajouter en montrant que, décidemment, tu es un sacré rigolo...

    Par exemple sur le 501, tu peux répondre qu'heureusement que ce n'est pas un 31 à 500 € ! Et dans le fil de la discussion, tu essayes de comprendre qu'on parle de pantalons.
    Pour le Vendée Globe, (il y a un fort indice dans le nom...) tu peux continuer sur ta lancée en disant "J'espère que tu n'auras pas tous les vents du globe, qu'ils ont ramenés !" Comme ça, ça fait paraître soit spirituelle, soit niveau blague débile (je suis imbattable en blagues débiles de cet ordre !).

    Donc résultat, à défaut de passer pour un imbécile, je passe souvent pour un rigolo qui ne sait pas être sérieux...

  • Cahuette / rhoooooooooo !! coquine

    Gwen / oh mais entre temps je m'étais informée , un peu clic et on a la réponse !
    il y a des 501 à Laval , mais je n'en ai jamais porté

    Il y a des lieux , des trucs typiquement parisiens qui sont loin de nos mondes , c'est drôle et on peut en jouer nous les provinciales
    Et inversement
    Une amie , parisienne pur souche , fut conviée à nos 40 ans , elle débarqua pour la première fois de sa vie , dans une fête ou des gens chantaient comme des fous , guitares , danses endiablées
    elle ignorait qu'on pouvait faire ce genre de fiesta , ce fut un choc culturel pour elle
    Je vais relire le billet de Louise

    Louise / mais non t'es pas bête , t'es pas "à ça près " comme l'autre jour ou tu as mis uen photo d'une metisse sur ton blog , voulant nous faire croire que c'était toi
    ça c'est drôle !


    Gwen / l'ane du Berry et du Cotentin , il y en a pour toutl e monde !

  • Mlafée clochette / Jean Pierre , lequel ??
    Montres ça à ton JP ? C'est l'homme de l'année !

    Didou / t'es pas bête toi , t'es malin , la joke qui donne l'intelligence
    Pour le vendée Globe , figures toi que longtemps j'ai cru que c'était le vent des globes
    Je fais ça parfois , c'est précher le faux pour savoir le vrai , ça marche
    Et puis les gens comiques et rigolos sont souvent sympatiques , même s'ils n'ont rien compris ...
    alors que l'inverse ..

  • Je donne mon droit de réponse :

    Ksenia : j'ai pas eu peur d'être desheritée, de ce côté là je m'en tape... En revanche, sur mon blog je dis quelques trucs qui, je le sais ferais très mal à ma maman, et je n'ai aucune envie de la faire souffrir...
    C'est d'ailleurs un de mes gros problème, je n'assume pas la souffrance d'autruis !!!
    Je desteste la famille de ma maman, c'est comme ça, je les trouve coincés, puritains, ininterressants, incultes, bloqués dans leurs principes ringards, dans un autre temps, et bouffés par leur pognon, loin de la vraie vie...
    Et j'exprime ça dans mon blog...
    Est-ce que j'ai envie que ma mère sache tout ça ?
    Mon père a l'adresse de mon blog, il le lit de temps en temps, mais j'aime sa famille, c'est plus facile, je me sens plus proche de lui...
    Non, sincèrement ma maman est fière de sa famille, elle l'aime, elle est inclue dans son clan, dans leur bridge, leur golf, leurs foulards hermès, leurs cousins cousines, leurs livres des grandes familles, leur racisme, leurs principes, leur absence d'ouverture...
    Si je lui dis, je l'attaque elle directement, toutes la base, toute la fondation de sa raison d'être s'écroule... il ne faut pas oublier que c'est par frangilité qu'ils se protègent derrières des idèes toute faites que leurs arrières grands parents appliquaient dèjà, ça les rassurent...
    Nous en parlons, souvent, mais avec tact, je mais les formes, j'attends qu'elle soit d'humeur...
    Lui balancer tout avec violence dans la figure, non !

    En revanche c'est vrai, je suis passée pour une imbecile de ne pas comprendre une rubrique que je n'avais jamais remarquée ailleurs... Pff !!!
    Aurais-je mieux fait de me taire ???
    Bein nan !!

  • Risette / j'aurais réagi comme toi
    Il y a des vérités qui blessent , tu n'as pas choisi cette famille , tes racines, et tu as forcement des sacrés désaccords
    On ne peut pas cracher tout ça , l'héritage est ça
    Je vis ça de loin aussi , parfois , il y a des choses que je ne dis pas ici ..
    Souvent la lecture deviens flash , image , et bien sur avant même dd'avoir tout lu , on réagit vivement , c'est une protection, c'est tout , et tu as très bien fait !

  • C'est terrible....je me demande si Risette n'est pas une de mes innombrables cousines....*rires*

    J'ai longtemps fermé ma bouche, courbé l'échine. J'en suis tombée gravement malade. Aujourd'hui, je ne laisse plus mon organisme réagir à ma place (surtout que dans l'histoire, c'est moi en pâtis le plus). Ce que j'ai sur l'estomac, le coeur, ce qui me prend la tête, je l'expulse, je le vomis en jet. Forcément, ça fait des dégâts mais ma santé morale et physique s'en ressent moins que lorsque je m'enferme dans un mutisme ...autopunitif.
    Et puis, je ne risque pas de blesser mes parents. Ils sont morts depuis longtemps. C'est peut être parce que je ne veux pas mourir jeune comme eux, qu'aujourd'hui j'ai choisi de ne plus jamais me taire.

  • Vents des globes ? je pensais que c'était Vendée Globe :-p
    http://www.vendeeglobe.org/en/

  • Ksénia / tou cela t'appartiens , si tu arrives à gerer tous ces choix que tu fais , tant mieux , c'est aussi lié à ton histoire ,
    chacun la sienne , pas si simple parfois , souvent ..

    Vonric / je sais , j'ai fait la faute exprès !

  • Branché de peur de passer pour un/une imbécile... C'est un piège, on voudrait être parfait et le regard "de l'autre" fait peur, comme un jugement...
    Il faut beaucoup de sagesse et d'expérience pour se départir de "l'anti-imbécile attitude" !!

  • Antiblues / bien sur , et certains ont l'art d'écraser encore plus ceux qui ignorent
    Paradoxalement , certains se complaisent dans l'attitude extrème , se rendant plus bêtes qu'ils ne sont , c'est bizarre

    Te voilà revenu en tout cas !

  • pareil moi je passe quotidiennement pour une imbécile...je suis comme ça^^

  • Bibifok/ tu "passes " , c'est pas pour autant que tu ..
    A Bientôt

  • c'est tout moi ça...

  • Ben, passer pour une imbécile, je sais faire et en plus, j'assume !
    Et même j'ai appris ! Parce que maintenant, j'ose demander quand je ne connais pas, tout en sachant que la personne en face va me regarder éberluée !

    Bonne soirée !
    A bientôt

  • ksenia : bein je savais bien qu'on avait des points en commun, cousine va !

Les commentaires sont fermés.