Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ninette

jarretière.jpg

Après son veuvage, tante Julienne  cohabita avec Marcel  lui-même veuf

Elle avait neuf enfants, et lui  en avait sept, ils installèrent leur colonie dans le pavillon agrandi, où ils vivaient à dix huit, le plus jeune avait trois ans.

 

Tous les ans, il y avait une communion, puis très tôt, les filles se marièrent avant même leur majorité ( on les comprend )

C’était une journée type, toujours les mêmes rituels, ennuyeux

Après l’après midi dansant , nous passions à table.

Nous n’avions pas le droit d’en sortir avant le dessert, imaginez les heures que j’ai passé devant mon assiette à observer les autres courir autour de nous, mais je n’ai raté, car j’ai observé les adultes aussi.

Cela faisait la fierté  de mon père de nous voir rester à table.

Après les jeux à la con, vulgaires et dégradants, c’était le moment de pousser la chansonnette.

Souvent c’était mon grand-père qui ouvrait le bal

Il tentait de chanter, un peu gêné par son manque de souffle, son surpoids, toujours la même chanson, on ne comprenait rien, il avait des fréquences vocales irrégulières, parfois il n’y avait plus le son, il s’arrêtait, toussait 30 secondes, et repartait, ma grand-mère lui tapait dans le dos et prenait un air paniqué

La chanson était un peu grivoise..

Puis les tantes chantaient en cœur, faux, souvent le traditionnel « Rossignooooooooools de mes amours « 

Elles dégueulaient les fins de phrases, c’était pas très heureux, mais tout le monde reprenait avec elles, enfin les femmes et mon oncle commerçant

La cousine  Lucienne, avait son titre phare, « la marmite «  de Dario Moreno

« on ne sait où il habiiiiiiiiiiiiiiiiite, on l’appelle la marmiiiiiiiiiiiiiiiiiite..

 

C’était d’un comique

Puis les jeunes qui faisaient déjà vieux chantaient des chansons paillardes, des trucs commencés mais pas finis

« ils ont des chaperons, vive la Bretagne. »

Chacun y allait de son couplet, tout en finesse, comme ça parler de caca et de fesses, les gamins rigolaient et les femmes gloussaient en  prenant  un air offusqué

Il y avait aussi la séquence histoires cochonne, et la traditionnelle jarretière  de la mariée

Mon dieu …

 

Et puis dans ce brouhaha, cette fumée, ces odeurs de gras et de transpiration, on entendait de temps  autre

« Ninette ! « 

 

C’était La chanson de tonton Félicien, son tube, personne ne savait d’où il tenait ça.

C’était une chanson à cascade, il décrivait le physique d’une pauvre fille, du genre «  un pied mariton Madeleine. ; « 

Il avait un don inouï pour chanter ça, se faisait supplier pendant une heure, puis alors que les convives s’épuisaient, il se levait d’un bond et entamait sa ritournelle

 Les gens étaient morts de rires, se mouchaient dans leur serviette, il gardait son sérieux, le texte était en patois agrémenté à sa sauce, ne cherchez pas à trouver les paroles, c’est inchantable.

Il finissait par une triomphale Ninette, se rasseyait en silence, c’était ça aussi qui annonçait que la fête était finie, qu’en quelque sorte, tout était accompli

Enfin presque, vers deux heures du matin, sans qu’on lui ait rien demandé mon père racontait une blague, puis tirait sa révérence, d’un geste de la main, et mettait alors en route le moteur de son ami 8

 

Nous nous sommes souvent remémoré ces soirées là, avec mes parents, Flo et Louis, on piquait des fous rires terribles, un fois devenus adultes

Mon père avait souvent idolâtré sa famille, avec nous il avait appris le sens de la dérision, on passait en revue tous les personnages

Le pauvre Gabriel n’ayant pas vécu tout ça, avait du mal à rentrer dans nos délires, quoique, il imaginait bien, connaissait les cousins de Rauville et de Sottevast .

 

Pour les 40 ans de mariage de mes parents, nous leur avons organisé un banquet, Félicien était de la fête, et rien que pour nous, en fin de soirée, après bien des supplications, il nous chanta..

… Ninette ….

 

Toujours le même succès..

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Félicien prénom peu courant porté par mon joli-fils n°2

    Il faut que je clic voir ton lien sur 'laprès-midi dansant,
    Comme toi j'ai le souvenir de repas de communion..... chez les cousins (pas de çà chez nous !), à la fin la plupart de mes cousins masculins, étaient pétés comme des coings, et çà se terminait en baston et règlemnt de comptes général. il y avait toujours au retour dans la voiture la remarque cinglante de la reine mère, sur cette famille infréquentable, pis sur 11 gamins pas un de bien

  • Mlaféeclochette / Félicien est un pseudo , c'est rare mais élégant
    Tu avais déjà lu mon lieu je pense , tu es une fidèle , depuis ce temps et matinale avec ça !
    Les bagarres n'ont jamais été de la partie , mais il y avait parfois des corps un peu avachis ; je m'en souviens pas trop
    A cette époque , on pouvait picoler et prendre le volant ..

  • pas de grande famille chez moi... aucun souvenir de ce genre...
    dommage...

  • Il faisait un temps superbe, je me suis assis sur l'herbe, Félicie... aussi!
    Etc... :-)

  • Lavirge / toujours ce grand regret chez toi, je comprend ...

    Jean Pierre /J'pensais les arbres bourgeonnent
    Et les gueules de loup boutonnent ....

  • Vous restituez parfaitement l'ambiance lourde et paillarde de ces effroyables fêtes de famille. Vous pouviez aussi évoquer les intoxications alimentaires, qui arrivaient fréquemment, parce que les organisateurs faisaient appel à des cuisiniers ou cuisinières amateurs, qui ne respectaient pas la chaîne du froid et les règles d'hygiène élémentaires. Dernière fête dans le genre : 1997. Sauf que l'atmosphère n'y était plus, sauf la jarretière (excellente opération financière, au demeurant). Plus personne n'y croyait.

  • J'appelle souvent ma fille "ma Ninette" je ne connaissais pas du tout la chanson!

  • Je suis désolée de te l'apprendre......ma grand-mère connaissait la chanson de ton tonton Félicien, je me souviens effectivement que c'était une chanson à 20 000 couplets....Heureusement, qu'on a pas ce genre de chansons avec Théodore car cela deviendrait compliquer de donner deux concerts d'affilé !!!!

    Tu vois, on a même la chansondetontonton en commun !!!!

  • Louis / vous yoyotez , vous me l'avez dit dit sur le comm la danse du tapis !
    ah , la chaine du froid , enfin dans la MancHe est ce une necessité ?

    Elle / encore un surnom ..
    Je ne crois pas que la chanson fut traduite en corse ,ni version polyphonie ..
    La grippe par contre elle a traversé la mediterranée , 3 enfants au lit chez moi

    Solène / c'est vrai ??????????
    Il faut que tu retrouves des morceaux du texte car j'imagine que c'était la version bretonne
    appelle Francis , il a bien ça quelque part !

    heureusement comme tu dis, déjà les tic tac , tic , tout le monde est maleureux tout le temps , ben j'y peux rien !

    mince , cette pluie , pff , 3 enfants au lit et les chats qui végètent sur le radiateur , folle ambiance ici

  • l'ami 8... que de souvenirs!!! un jour un voisin de mon grand-père m'avait emmené à la chasse avec... au détour d'un chemin, on a senti le plastique brûlé... juste le temps de sortir, de se coucher au sol... et l'ami 8 est partie en fumée.....

  • Charlemagnet / ah oui , cramée l'Ami 8 ??
    Et bien quelle frayeur !
    je suis allée jusqu'en Irlande en Ami 8 , c'est costaud , mais pas confortable

  • Oh la la les pauvres petits, je leur souhaite bien du courage la grippe est une vraie vacherie cette année.

    Ma vie est pleine de surnoms!

  • ah oui j'avais oublié que tu fonctionnais au pseudo, mais c'est amusant que tu aies choisi celui-ci..
    c'est vrai je viens de retourner sur ton article, j'avais d'ailleurs laissé un comm à l'époque
    au fil des semaines je te suis devenue fidèle, j'aime te lire, et puis avec nos origines communes (RLB, Millet, etc...) je trouve amusant
    je me demande d'ailleurs si nous nous sommes croisées en vrai il y a quelques années
    en cherchant les élèves de notre lycée commun sur le site des retrouvailles, j'ai aperçu ta classe, et donc ta réelle identité de jeune fille , je ne dévoile pas
    mais je me suis interrogée car nos anciens voisins à RLB portaient ton nom !!

  • Je vais mener mon enquête dès que possible.....auprès de Francis et Thérèse bien sûr et non ce n'était pas en breton....

  • C'est vrai nous avions pas la droit de bouger de table,mais je crois que Louis et toi Jeanne ils vous arrivaient de faire de bonnes blagues Notre Félicien en a payé de sa personne.Le coup de la chaussure reste dans les annales des petites blagues gentilles que vous faisaient.l Les voisins de RLB de ta blogeuse sont bien des cousins de papa.

  • mais dis donc Flo, on s'interpose ???
    d'ailleurs comment savoir que ce sont des cousins !!!

  • Elle / ta vie est pleine de surnoms , ta vie est un roman , une belle histoire ...
    La petite Rose , est fièvreuse , mais toute contente car elle a mangé un plateau dans son lit , ah celle là !!

    je vais resister !!!!!!!

    Mlaféeclochette / ah la curieuse , je suis démasquée !! la blogo est un vrai village , je te le dis
    Bien sur , tout ça nous rapproche , ce passé , ces lieux communs , qui sait , un jour peut être on s'est croisés , peu importe après tout

    Solène / ah , j'attend avec impatience !
    la chanson était melée de patois normand , incomprehensible pour les non initiés , c'est pour ça qu'elle faisait rire

    Flo / notre Félicien est notre mascotte , nous l'aimons beaucoup , quelle vitalité !
    le coup de la chaussure , en fin de banquet , apportée sur un plat agrémenté de salade et de persil , on est des malins !!
    je te laissse répondre à mlaféeclochette , quand je dis que c'est la place du village
    au passage un très bon anniversaire au fils , qui a apporté du saucisson dimanche !

    mlaféeclochette / je vous laisse discuter entre vous
    on est TOUS cousins , y'en a que dans le nord Cotentin , alors ??
    Flo est une experte du bourg de RLB

  • c'est vrai que çà a peu d'importance
    ce qui me surprend c'est que ta soeur soit si sûre d'elle concernant les personnes dont j'ai parlé
    j'ai toujours eu du mal à connaitre les gens de RLB, valcanville ou Tréga aujourdh'ui, la vie de femme travaillant ne permet pas de connaitre les autres.. le seul moyen pour moi a été l'intégration à l'assoc des parents de l'école de RLB et puis plus tard l'assoc de danse de société et de gym

  • Contrairement à toi, j'aimais beaucoup assister à un mariage dans la famille... Pour le cortège, les jeunes (dès 13 ans) étaient mis en couple... et j'étais chaque fois curieuse de connaitre le cavalier qui m'était désigné... (parfois c'était un cousin) nous ne restions jamais à table... Je n'en garde que des bons souvenirs...

  • C'est dur de passer des heures attablés, même pour les grands :) Il a l'air très sympa ton père.
    Good night.

  • Mlaféeclochette / effectivement , on ne connait pas tous nos voisins , moi la toute première
    Dans les bourgs c'est differrent , surtout quand on y vit depuis toujours

    Tilleul / oui , les cortèges avec cavaliers , je crois que mes grandes cousines adoraient aussi , moi pas du tout ,( la pauvre fille quand ne savait pas où caser )
    la notion de fête est propre à chaque famille , dans celle là , il n'y avait pas vraiment de liens de coeur

    tu nous en parlera un jour

    Dana / mon père est un bon bonhomme , mais ce truc là , je sais pas pourquoi , il ne revenait pas dessus
    bonne journée à toi

  • Malfee si je crois te connaitre s'est parceque tu as parlé de pas mal de chose de ton passé.La commune que tu as habite 2 ans Toi personnellement je ne vois pas qui tu es on c'est peut etre croisee à RLB? Mais qu'elles personnes de ton ancien entourrage je pense les connaitre.Je ne cite personne.

  • la jarretière, j'ai vraiment du mal avec ça ! J'ai assisté une fois à ce jeux lors d'un mariage et j'étais très mal à l'aise.
    Bah oui, c'est comme ça.
    En fait, je suis pas mal coincée finalement.
    mais j'assume !

  • Louise / je pense pas que tu soies coincée pour autant
    Monter sur la table , remonter sa robe , pour vendre aux enchères la jarretière , que le vainqueur viendra chercher lui même , pour 100 000 dollars je ne l'aurai pas fait
    JAMAIS ! c'est d'un triste ..

  • Oups je me cache sous la table...
    Non, tout ça c'est marrant mais je m'en fout, ça ne me gène guère... Spontanément c'est pas mon truc, mais ça ne me mats pas mal à l'aise, je vois ça d'un oeil informatif, je prends des notes !!!
    Chez nous la chanssonnette c'est :
    Un (je ne sais plus) sur un ( je ne sais plus) se tricottait des bottes,
    Dans un flacon, un limaçon enfilait sa culotte, j'ai vu dans le ciel, une mouche à miel....

  • Risette / c'est vrai que l'on pouvait voir ça de loin , mais parfois ça dérapait un peu
    J'ai vu des jeux , assez égradants , des gosses , ados obligés de se déshabiller ( tu fais passer une ficelle autour de la table , chacun doit l'accrocher à ses vétements, les plus malins mettaient à leur montre ..; et les autres ?? )

    le blague n'est pas toujours drôle quand c'est fait comme ça

    "sur le plancher , une araignée " ah ben c'est gentil chez toi

Les commentaires sont fermés.