Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

aux portes de la mer (2)

tempête.jpg

 

L’été 1987 nous conduisit en Scandinavie, sac à dos, carte inter rail, longs trajets en train, ce fut le début de notre histoire

Adrien n’était pas heureux de notre bonheur, il mettait de la distance, de la méfiance à nous voir amoureux l’un de l’autre

Eugénie s’en réjouissait .

 

Un autre voyage, en Irlande, avec Louis, on était inconscients, tout était improvisé, sans enfants, la vie était faite de rencontres, de folie, de délires, on semblait ne jamais se lasser de tout ce qui nous arrivait .

Ils avaient toujours mille projets, Adrien écrivait de beaux textes,

Constant  les mit en musique, et la voix divine de Anne les fit vivre.

Avec audace en studio, ils enregistrèrent une maquette, un petit régal musical qu’ils l’intitulèrent « Aux portes de la mer « 

 

 

Une petite fille, un bébé, vint enfin combler le bonheur d’Eugénie et Adrien, je fus la marraine ,ça me remplissait de joie , venait en moi un grand désir d’enfant .

 Les choses changeaient soudain, les excès d’Adrien devenaient pesants, comme brutalement étouffants, l’influence qu’il exerçait sur mes amis, me laissait amère, je naviguais dans des tourments, il était temps de poser les voiles, de calmer les cyclones  .

 

Je quittais la ville, eux aussi, les liens étaient tendus, je n’y voyais plus clair mais l’avenir semblait serein .

Une autre petite fille, étrangement de trop, pour lui, il tira sa révérence, voulant que sa vie soie faite des plaisirs les plus  bruts, refusant les compromissions, le quotidien, il s’installa ailleurs, dans une nouvelle vie, quelques mois après notre mariage

 

Tout s’écroulait pour Eugénie, tout, elle devait faire face à ses regrets, son chagrin, reprendre sa vie en main, elle avait besoin de nous .

Nous étions en train de construire notre vie, loin de tout, la notre, libres, heureux de tout reprendre à zéro .

 

Anne et Lorenzo étaient mariés, exilés eux aussi, un bébé, puis deux, leur bonheur transparaissait, c’était bon de voir des gens heureux

 

Les années passèrent, plus de nouvelles d’Adrien, il renia son passé, avec condescendance  et mépris, changea de nom, se réfugia dans ses délires, sa création, sa poésie.

Eugénie retrouva l’âme sœur, et pris à son tour un autre chemin, s’installa auprès d’Annecy .

 

Tant de blessures, tant de galères, pour Gordon, pour Léo, pour Louis, tant de chemins tortueux, tant de peines, tant de drames ..

 

Nous avons  traversé tout ça, essuyant regrets, doutes..

Nous nous sommes rapprochés de Anne et Lorenzo, ce fut du beau, du bon, du vrai.

 

 

Une décennie remplie de bonheur, marquée de tristesse, frappée par celle qui attendait au virage, la pire …

Elle nous arracha d’abord  Joseph, puis  Anne..

 

Eugénie est devenue ma belle sœur, elle me manque et je lui manque

Nous nous voyons en famille souvent , alors dès que l’occasion se présente , toutes les deux , nous nous éclipsons , et reprenons nos vies , avec tendresse , avec confiance , nous avançons , n’avons rien perdu de cet ultime lien , de ce passé heureux que nous évoquons avec éclats de rire

J’ai tissé avec ma filleule beaucoup de chaleur , je compte pour elle , elle compte pour moi

Mais Eugénie me manque beaucoup ….

 

Il y a quelques jours , Nath m’a envoyé une jolie carte , accompagnée d’  un CD , j’ai découvert avec émotion le titre ,

« aux portes de la mer « 

Je ne peux pas encore écouter, trop intense, trop fort, mais je l’ai rangé avec délicatesse avec mes trésors, et je la remercie encore pour ce geste si précieux.

Commentaires

  • Jeanne, écoute le ce disque et laisse aller tes émotions...
    Bonne journée
    Ps : Je t'envie car moi, je n'arrive plus à trouver le temps d'écrire...

  • mon dieu, tant de joies mais aussi tant de malheurs en si peu de temps finalement.
    Certes c'est la vie, mais parfois certains sont beaucoup moins bien lotis que d'autres.
    Parfois, je me dis qu'un jour ça va nous tomber sur le coin de la figure aussi et que ça va faire mal, car quand tout va bien (je touche du bois), ça ne dure pas longtemps. J'essaierai d'être aussi philosophe que toi et tenterai de ne garder que le meilleur, de ne voir que le positif dans tout ça, mais en serais-je capable ?

  • J'ai essayé de mettre en ligne la chanson "aux portes de la mer" mais la technique en a décidé autrement... Je n'ai pas dis mon dernier mot.
    Aux portes de la mer nous étions aux portes de nos vies...de la Vie.... la vraie pas celle d'Auchan ;-)

  • Fay / je le ferai
    je comprend , le travail prend tant de temps pour toi
    alors plus tard ..
    Bonne journée aussi , bises

    Louise / oui en si peu de temps , on avait l'impression que la terre se dérobait sous nos pieds
    Toutes ces séparations , on es proches et pus un beau jour , c'est fini , fini , on ne se voit plus
    Adrien , puis la femme de Léo , puis .....
    On en ressort grandi , j'ai des priorités , des exigences dans cette vie , j'ai des instincts , une force
    Tu en serais capable aussi , forcement , parce que de toute façon NOTRE VIE continue et on reconstruit , autrement

    Lorenzo / la mettre en ligne , cette chanson, je pourrais tout au moins mettre le texte
    je ne penses pas qu'on puisse le faire via le commentaire , sinon tu sais ou me trouver

    C'est ça, aux portes de nos vie, celle çi est bien réelle
    On a resisté à la tempête , on s'est serrés les coudes

  • belle hsitoire même si elle est faite de mauvais moments...
    belle car il y eu et il y a encore de l'amour...malgré tout...

    j'en ai les larmes aux yeux...

  • c'est terrible ces pages de joies et de souffrances...

  • Lavirge / cette histoire aurai fait un excellent scénario tant les personnages eurent des destinées tragiques , je passe les détails , les sauvetages in extremis
    J'aime bien raconter les bons moments à ma filleule , qu'elle sache qu'il y a en a eu même si son père est si peu présent dans sa vie
    Oui , il faut savoir voi ce qui reste de beau dans tout ça

    Charlemagnet / heureusement nous avons su nous entourer de gens solides aussi
    et puis au tout début de ces drames , j'ai donné la vie et ça , ça donne une force incroyable

  • Ton texte est pleine d'émotion.
    Je suis de l'avis de Fay tu devra écouter ce disque un jour ou l'autre.
    Bises Jeanne

  • Oui la vie réserve parfois des mauvaises surprises...

    Sinon on a failli se croiser en Scandinavie car ce fut la destination de notre voyage de noces, l'été 1986.

  • Elle / merci
    je le ferai forcement ..

    Cigale / nous avions profité du soleil de minuit au delà du cercle polaire, de bons souvenirs..
    Toi aussi j'espère

  • Ce n'est pas comme si ça ne rendait pas plus fort... plus vivant...

  • Quand écris-tu un livre Jeanne....Ce soir, j'ai pris mon temps pour lire tes 2 billets, au calme ; je n'ai rien à rajouté, pas de commentaires à tapoter, non, c'est tout simplement très émouvant.

  • Ecoute le Jeanne....c'est du pur bonheur...et les émotions il faut les laisser sortir.
    Je suis heureuse que tu partage ce trésor avec nous. Lorenzo arrivera peut-être à le faire partager via ton blog.
    De ces histoires assez exceptionnelles, ne retenir que le beau, vieillir sans s'aigrir, devenir plus fort sans cesser d'aimer, je crois que vous avez bien réussi...
    je t'embrasse

  • Jean Pierre / on ressort de ça plus fort , tant que le vie prend le dessus

    Solène / un livre , mais c'est fait , il est là !
    revenir sur son passé , permet de laisser une trace , d'accepter , de continuer surtout

    Nath / il me semble délicat de mettre la chanson via ce blog sans l'autorisation de l'auteur
    on le garde , bien au chaud
    j'avais retrouvé la cassette audio , je l'avais réécouté quelques jours après le départ , c'était intense , ça remuait trop
    bien sur qu'on vieilli , et avec sagesse , sans rancune
    bises à toi aussi

  • Ce qui est déchirant ce sont tous les ponts qui se coupent après les séparations..un BF comme cela aussi qui était un frère..comme si on ressentait la mort de quelqu'un.

  • Noese Cogite/ les séparations dues aux changements de vie , on arrive à s'en remettre , les vraies , jamais , parce que ceux qui partent pour de bon, sont irremplaçables et eux ils nous manquent vraiment

  • A quel auteur veux-tu demander l'autorisation ? le parolier est mort. Ce doit être vrai puisque c'est lui qui le proclame. Pour le compositeur si c'est celui auquel je pense je doute qu'il te refuse sa permission, quant à la chanteuse elle était partie bien loin de cet univers musical. Je ne la vois s'opposer à cette diffusion.

  • Lorenzo/C'est bien vrai tout ce que tu dis ,quand j'aurai trouver le moyen j'essayerai ,la technique me dépasse dans ce domaine
    Je suis sure que notre chanteuse aurai pris un plaisir certain à lire tous ces billets quotidiens, elle aurait adoré ça ...

  • Les deux numéros de "Aux portes de la mer" m'ont ému, comme quoi il est bon de mettre un lien parfois vers un ancien billet, sinon je vais très très rarement dans les archives d'un blog...

  • Cristophe , je le fais quand je peux , sinon , mes billets sont incompréhensibles
    cette histoire nous a profondément marqués
    En mai dernier , la mère d'Adrien a lâché prise , après des années de combat contre un cancer , elle attendait désespéramment le retour de son fils
    un mois plus tard , son père l'a rejointe
    je suis allée aux obsèques , pour Eugénie , et pour Filleule
    Adrien n'a donné aucun signe de vie , aucun ... ses parents sont morts , il n'est jamais revenu
    cela parait surréaliste , j'espère qu'il est heureux le poète vociférateur

Les commentaires sont fermés.