Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comme une bovine

main serrée.jpgDans certaines situations, je suis saisie par un sentiment étrange, un sentiment de rage mesurée, d’énervement, de semi révolte

Et bien plutôt que de m’emporter, de gueuler, je rumine, comme une bovine, je ressasse, je garde en moi des mots mastiqués incapables de les digérer

Puis brutalement, je passe à l’action.

Je pourrais trouver des exemples, des moments vécus, des lieux où brutalement, je me sens comme agressée, méprisée, non pas que j’attende une reconnaissance ultime, mais un minimum de respect, parce que le titre si honorifique qu’il soit d’élu, de responsable, ne permet pas seulement d’avoir les premières pages de la presse.

 

 

Je pourrais me dire comme tant d’autres, Jeanne tu t’en fous, ce n’est pas toi personnellement qui est visée, c’est un groupe, une communauté

Mais si je me sens proche, où directement intégrée dans ce groupe, je vis cela comme une injustice, et je ne veux pas me plier, donner mon temps, mon énergie

Je me retrouve prise aux pièges, face à mes choix, mes convictions, ça me ronge, j’essaye alors de m’entourer de personnes qui, par leur détachement me ramènent à cette réalité où je suis impuissante

Je n’aime pas les conflits, les guerres, les violences verbales alors j’arrondis, je tempère, et au final me rend compte que cela ne me fait pas avancer, pas comme je voudrais

 

J’ai pris conscience alors que je resterai sans doute bovine longtemps, ruminante, piètre exécutante.

Je me préserve bien alors de prendre la place qui n’est pas  la mienne, une certaine forme de pouvoir, d’apparat

Mon père me disait souvent

« t’es révoltée «  , « on ne change pas le monde « 

Doit on tout accepter pour autant ?

Je ne suis pas assez vieille pour ça

Il me reste encore du temps pour ruminer, digérer …

 

Commentaires

  • moi ma mère me dit que ça ne sert à rien de s'énerver, qu'il ne faut pas vouloir changer les choses et que ça n'attire que des ennuis... mais je m'en fous quand quelque chose me révolte ou m'agace, je le dis...
    et c'est vrai que parfois je vais droit dans le mur....

    peut être rumines-tu mais tu n'accepte pas tout pour autant... c'est le principal

  • C'est vrai qu'avec l'âge, on prend plus facilement du recul et que les idées révolutionnaires de l'adolescence, sont la plupart du temps pondérées de bon sens une fois adultes. Reste parfois des ados attardés qui refusent de grandir...

  • je me suis rendue compte que ruminer ne servait à rien sauf à me provoquer un ulcère de l'estomac. Dorénavant, je méprise : c'est bien plus efficace. et mon estomac se porte comme un charme.

  • Lavirge / on ne peut pas toujours dire , diosn qu'il est preferable de moduler , parfois se taire , pour ne pas avoir des ennuis
    J'aimerais trouver les mots justes , dosés , parfois c'est dur ,parce que pas efficaces

    Jean Pierre / en vieillissant d'autres comportements me hérissent , avec de toute façon pleine conscience que je ne peux les changer , juste faire des choix pourne pas me laisser "bouffer "
    Cela n'a rien de révolutionnaire
    dites moi Jean Pierre , vous trouvez que j'ai l'air d'une ado attardée ??

    Louise / jamais eu d'ulcère mais parfois des maux de tête , insomnies
    La mépris , c'est une arme comme une autre , parfois j'y arrive , mais pas souvent
    Je vais être obligée de consulter ton docteur hypnose , non ?? Je veux pas !!!!

  • Personnellement... je crois que RESSENTIR l'injustice est vital pour l'humain..c'est ce qui fait qu'Il lèvera la main pour protéger son Frère..j'aimerais que ma fille déborde de ce sentiment..et qu'elle soit agent de changement ds notre société.

  • Louise n'a pas tort. Le mépris soulage. Mais je te comprends, on enrage, on s'en veut aussi d'avoir été naïf ou d'avoir voulu y croire. Et il y a tous ceux qui se la jouent : mais c'est touuuuuujouuuurs comme ça mais qu'eeeeeest-ce que tu croyais.

    Ah oui, le monde est pourri, mais nous à qui on a appris qu'il fallait être gentil et bien élevé, on est là comme des courges sur le bord de la route.

    Avec mépris.

  • Noese cogite / nous y aspirons tous , plus ou moins à de telles utopies , j'aimerais aussi
    Ce qui m'insupporte c'est l'arrogance , l'hypocrisie , la soif du pouvoir , et j'aimerais souvent être totalement hermétique à ça , mais ça me saute au nez, je vois , je ressents , ça m'aggace !
    J'ai pris parti de ne plus combattre en groupe ,de faire cavalier seule , l'essentiel , la relation humaine

    Fanette / vraiment ton billet me conforte , c'est terrible comme tu dis d'avoir voulu y croire , faire bonne figure aussi , j'ai appris à être équitable , la sincérité ..
    Comme tu dis , de jolies courges au bord de la route , personne ne va venir nous ramasser !

  • qu'est-ce qui est plus dure, le fait de ruminer en silence ( c'est une de mes spécialité aussi Jeanne et à la fin je finis par remettre en doute ma personnalité lâche, ce qui est pire) ou le sentiment d'impuissance....

  • Je ne disais pas ça pour vous, Jeanne, ne soyez pas fâchée... ;-)

  • Bah tu vois, ça ne m'ennuie pas de faire l'âne, mais le boeuf(la vache)...non !
    Je ne rumine pas (plus) et je fais des économies considérables en pastilles Rennie et comprimés anti-ulcéreux.
    En résumé, c'est ce que tu m'écrivais il y a quelques jours : A chacun sa manière de gérer. De toute évidence, nous n'avons pas la même. :-)

  • Mlle H / Je ne rumine pas toujours en silence , parfois je crache un peu
    le sentiment d'impuissance , c'est ça , peut être que je suis déçue de moi même ou des autres , j'aimerais parfois être une femme canard , ou tout glisserai sur mes plumes , ce serait reposant

    Jean Pierre/ mais non je ne suis pas fâchée , avec vous , jamais , vous êtes très respectueux donc respectable

    Ksénia / je changerai peut être , j'opterai un jour pour un autre mode de parole
    par chance , pas d'ulcère en vue , pas d'eczéma , rien de tout ça , je gère pas si mal que ça
    J'ai quand même la fierté d'avoir réussi quelques combats
    Entre l'ane et le boeuf , il faut choisir ?

  • "Entre l'ane et le boeuf , il faut choisir ?"

    Entre une grande paire d'oreilles et une paire de cornes...eh bien moi, je préfère choisir, oui !

    Et puis je pense aussi que "tête de mule" me correspond plus que "peau de vache".

    :-)

  • Rajout (j'ai le quinquin qui a appuyé malencontreusement sur la touche "enter"...) :

    Tout comme je préfère ruer dans les brancards que ruminer.

    Constat du jour : Je suis irrémédiablement un âne ! :-)

  • moi je ne trouve pas toujours les mots juste car trop implusive!!!

  • Ksénia / que se passe t'il , l'animal aurait il rué sur ton clavier a point d'envoyer les commen avant que tu aies dit ton dernier mot
    La mule est un animal sympatique d'ailleurs
    Ruer dans les brancards , pas dans les hôpitaux , ça fait des dégats
    C'est ta nouvelle cuisine qui te mets dans de tels états ?

    Lavirge / parfois ça coute cher de dire ce que l'on pense dans le monde du travail notamment
    J'ai compris aussi que la courtoisie était une bonne compagne de route ,
    Le mieux c'est d'instaurer la confiance, ça permet un plus grand champ de manoeuvre

  • Que nenni ! Je ne peux pas laisser accuser un pauvre animal. J'ai juste l'annulaire (ou le lobe gauche, vas savoir !) qui joue des siennes. Quant à mon..."état de ???" (normal, somme toute ! *rires*) ...ma cuisine n'y est pour rien non plus.

  • je confirme. dans ces situations, le mépris est une arme redoutable. mais moi je préfère l'oubli. c'est pire!

  • Ruminons, ruminons, il en restera toujours quelque chose!!
    Sauf que... à tout intérioriser, un jour ça déborde et on pete les plombs sur un pretexte futil...
    Je suis un ruminant qui lutte contre sa nature!

  • bienvenue au pays des belles Normandes ....
    serais tu la soeur que j'e n'ai jamais eue

  • Ksenia / ouf , tu es ........toi , me voilà soulagée

    Charlemagnet /l'oubli , pas mal , mais il me faut du temps , beaucoup de temps pour digérer

    Antiblues / ah mais le jour ou la coupe va déborder , j'irai chez toi , enfin sur ton blog déverser ma rage , avec plein de smiley , des petits diables , ah ben , tu pourras faire pareil ici
    toi aussi tu es ruminant ?

    Mlaféeclochette / les belles Normandes , ah oui , on rumine , bah , c'est peut être dans notre nature

    est ce que l'on peut lutter contre ça , je ronchonne aussi , mais c'est très rare que je me mette en colère , très rare

  • tu m'aurais vue dans la salle des profs hier... c'était pas beau à voir... j ai pas ruminé mais j'ai pas reussi à tout sortir...
    j'ai l'habitude de ruminer... et comme mon père m'appelait lolotte, et que c'est le nom qu'on donne ici en tout cas aux vieilles vaches laitières, je rejoins ton club de ruminantes...

  • Plutôt que ruminer, je crois qu'il vaut mieux dire ce qu'on pense... mais avec "courtoisie", comme tu en parles plus haut...

  • Ce qu'on a longtemps ruminé finit toujours par sortir, et en plus c'est du bon lait qui sort... vive les ruminants ! Tu es en pays laitier, en plus...

  • Carl / ça alors mais je n'ai jamais vu de vache qui s'appelle Lolotte !
    y'a de l'herbe dans la salle des profs ??
    Bienvenue au club

    Tilleul / c'est vrai , on gagne à rester calme et poli , sinon la tension monte et parfois le message est mal perçu et on avance à rien

    Gwen / mais j'ai toujours été en pays laitier , la Normandie , puis la Franche Comté , et la Mayenne
    après tout tu as raison , je suis sure que je vais donner du bon lait

  • Jeanne Bovine, Plume Boeuf ! alors à toi aussi, c'est ton année !
    Profitons-en !
    Allez, Jeanne, je me suis lâchée chez Nénette...
    Je t'embrasse vachement fort

  • Plume / quoi , tu t'es lachée chez Nenette , c'est le conseil des ministres qui te met dans ces états là !!
    profitons alors , bises aussi à toi

    je rebondis aussi sur ton billet tant attendu , je viendrai commenter plus tard , et j'en ferai aussi un billet ici
    ça me parle ..

Les commentaires sont fermés.