Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yannis

Yannis est un homme joyeux, très communicatif, plus qu’agréable, ce genre d’homme particulièrement spontané, rieur, charmant

 

Je ne le voyais plus  depuis plusieurs semaines, je prenais alors des nouvelles auprès de Pierre- Alain et Agathe qui le connaissaient bien

Avec franchise et simplicité, mes amis m’informèrent que Yannis n’allait pas bien, qu’il souffrait d’une grosse dépression, qu’il était au bord du gouffre, hospitalisé en psychiatrie

Cela m’affecta, j’y pensais beaucoup, je pensais à sa solitude, au grand desaroi de sa femme, déjà bien affectée par le destin de leur fils

 

Et dans ses cas, les questions fusent

« Je l’appelle ? « 

Je ne me sentais pas assez proche d’elle pour faire cette démarche, pas non plus suffisamment pour lui rendre visite, ne rien dire, ne pas se manifester, faire comme si « je ne savais pas «  et attendre, pas possible non plus .

 

Alors j’ai couché quelques mots sur le clavier,

Bonjour Yannis

Ne te voyant plus aux répétitions, j'ai demandé de tes nouvelles à Agathe et Pierre Alain

Ils m'ont dit que tu traversais une période difficile, quelques hospitalisations, une prise en charge nécessaire pour pouvoir te rétablir.

Je voulais juste te dire, que je te souhaite un bon départ, de revenir parmi nous prochainement, j'ai besoin de toi sur scène !!!

Dis plein de bonnes choses à Sylvana qui doit aussi devoir redoubler d'énergie pour maintenir la famille, le travail..

Tu n'es pas obligé de répondre à ce message, de justifier quoi que ce soit , il est juste amical

je vous embrasse toi et Sylvana

 

Les semaines passèrent

Un soir, je sentis une tape sur l’épaule, je me retourne, Yannis était revenu, fragile et heureux

Nous sommes embrassés très fort

Plus tard, nous avons parlé, il m’a raconté, le traitement, les soins, les nouveaux protocoles

Il va bien, il a changé de travail, a retrouvé force et énergie

 

Nous chantons l’un à côté de l’autre, il règne une grande complicité, de la tendresse, ce quelque chose de pas descriptible

 

Ne pas faire comme si on ne savait rien, un petit mot, un tout petit, pas plus, juste dire « je ne t’oublie pas « 

Ne pas avoir peur de ce qui pourrait un jour pourrait nous arriver .

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • ma méthode perso:
    juste déposer un bouquet de fleurs ou une boite de chocolat devant la porte avec un petit mot disant "je pense à toi; je t'embrasse; à bientôt" peut plaire...

  • Tu es vraiment une femme top, Jeanne !

    C'est sûr que ce genre de geste peut faire un bien fou. Mais c'est tellement difficile à faire quand on ne s'estime pas proche...

    Je doute d'avoir eu le courage de ce que tu as fait.

    Respect.

  • Lavirge / c'est très délicat
    plus difficile à faire quand le personne est loin

    le petit mot fait chaud au coeur

    Didou / ah pas top , il y a des priorités
    dans ce domaine ,la vie m'a montré que faire comme si on ne savait pas , prendre de la distance , blesse un peu la personne qui souffre déjà
    j'ai été confrontée à tout ça si souvent ...
    Libre de ne pas se justifier , ne pas répondre
    tu sais c'est aussi difficile de la faire quand on est proche , il n'y a pas de règles
    le faire , juste quand on le sent
    c'est l'essence même de la vie, ce qui fait que l'homme est Homme , et le reste c'est de l'animation de vie

    Fais le

  • c'est un bien joli geste, sans le savoir tu a du lui etre d'une aide precieuse

    vraiment bravo

  • elle est terrible ta dernière phrase "Ne pas avoir peur de ce qui pourrait un jour pourrait nous arriver". comme un coup de poing.... mais tellement vraie...
    merci de l'avoir mise en conclusion de ce bel article où ton humanité a été digne et merveilleuse... si tout le monde pouvait posséder cette petite lueur désintéressée...

  • Félicitations, en même temps ça ne m'étonne guère de toi !!!

  • Cahuette / c'est difficile de reintégrer un groupe après une telle coupure
    Les uns n'osent pas aborder le sujet , d'autres n'ont même pas remarqué l'absence
    Le seul de savoir que l'autre sait est apaisant
    Je me souviens que le contact était dur pour lui au retour , tant de fragilité , juste un petit coin ou se poser suffit ,
    Il en a eu plein d'autres fort heureusement



    Charl / c'est aussi parce que ça renvoie à nos propres peurs qu'on ose rien dire parfois
    Dans ce domaine , j'ai donné , tu ne pas imaginer ..
    Moi non plus je n'aurais cru pouvoir dépasser des limites là
    on en sort plus fort , et la question ne se pose pas
    Le mail est un moyen formidable pour ça , vraiment , ce petit billet glissé en douceur dans la poche d'un ami , d'un frère ..

    Merci pour tes mots chaleureux

  • Risette / pas de médailles pour ça
    quelques mots , c'est rien , c'est beaucoup , tu aurais fait pareil , dans d'autres circonstances

  • Le petit mot montre qu'on ne t'oublie pas.
    J'ai passé une mamographie pour un problème qui aurait pu être grave mais qui ne l'était pas (ça finit bien chez moi aussi parfois !!!) qu'est-ce que j'ai pu être touchée par l'appel de ma collègue le soir même me demandant les résultat (alors qu'elle me voyait le lendemain) ça m'a fait très chaud au coeur.

    donc oui il faut toujours montrer aux autres qu'on est là qu'on pense à eux qu'on les aime. ça fait tellement de bien!

  • Tu as osé... c'est magnifique!
    Le mari d'une copine est en phase terminable d'une horrible maladie... Je sais que ça ne va pas... donc je ne prends plus de nouvelles... Demain, je lui sonne rien que pour lui dire que je pense à elle... Merci Jeanne!

  • Elle / c'est vrai , tu nous avais parlé de ce tracas , d'abord contente pour toi qu'il n'y ait pas de suites , soulagement
    Ta collègue a montré son soutien , un petit geste chaleureux , qui fait du bien , vraiment..

    Tilleul / dans la maladie , quelle qu'elle soit , c'est difficile de réagir
    Mais , pour celui ,qui souffre , pour ses proches , il a un tel besoin de soutien
    j'envoyais des mails à mon amie qui était en chambre stérile , un rare lien qu'elle avait avec l'extérieur
    elle lisait sans pouvoir répondre , je racontais des choses, je blaguais
    Même si tu sais , q'il n'y a rien à faire , manifeste ton soutien , fais le , n'aies pas peur

  • C'est vrai que personne n'est à l'abri... dès lors qu'on fait aux autres ce qu'on aimerait bien qu'ils nous fassent en pareil cas, on est dans le vrai, non ?

  • je mets des trucs dans les casiers de mes collègues qui ont eu un gros souci en classe ou personnel... mais même si c'est simple, parfois ce n est pas bien perçu...
    les gens ne sont pas tjs dans l état de recevoir une manifestation gentille... enfin je crois.. ou alors j ai pas de bol...

  • Gwen / je crois , il y a des gens qui ne veulent surtout pas en parler , il faut respecter ça aussi
    parfois , il y a de la curiosité malsaine , il faut juste être simple avec ça

    Carl / les petits trucs dans les casiers c'est délicat , je faisais ça parfois à mes collègues
    il y a des gens très compliqués
    tu n'as pas de bol ..

  • Comme tout ceci est délicat, c'est ce que nous aimons dans ton blog.

  • Elisabeth / c'est très gentil , c'est un blog de VIE

Les commentaires sont fermés.