Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attraction occulaire

oeil.jpg

 

Un couple sort d’une voiture noire immatriculée 92 tout juste garée sur le parking de l’Hôtel de Ville

L’homme porte une perruque blonde rousse, la femme est endimanchée

Ou vont ils, que font ils là ?

Mon œil est attiré par leur simple présence, comme une anomalie ; à Paris ou ailleurs, je ne les aurai pas remarqués, ici, ils sont étranges dans ce décor.

Chacun voit des choses, des détails, des gens avec une sensibilité propre .

Je suis incapable de me souvenir de la manière dont les gens sont habillés, leurs accessoires, les sacs à main.

Mais dans la rue, je vois tout, les gens que je croise, que je reconnais, je sais qui ils sont, où je les ai vus, ce qu’ils font ...

Ce n’est pas une curiosité malsaine, il ne me serait pas venu à l’idée de  suivre ces gens là, essayer de voir leur trajet, c’est juste que je me demande ce qu’ils font là, parce qu’ils ont un look un peut éloigner des gens d’ici.

 

Carla sonde les moindres recoins à sa façon

Si j’ai une légère trace de fond de teint, elle l’estompe, une étiquette retournée elle l’a redresse, mon écharpe mal posée elle équilibre,

Elle scrute tout

Parfois ça m’énerve

Un jour elle me dit

« tu n’as pas remarqué, j’ai changé de lunettes « 

« Si, si, j’avais vu « 

« ben pourquoi, tu ne l’as pas dit « 

« j’ai pensé que tu le savais, elles te vont bien « 

C’est curieux ce genre de reproche, pas grave  c’est vrai je ne complimente pas forcement, c’est un tord sans doute

 

Je me souviens avoir fait une remarque à Patricia, sur ses nouvelles lunettes

Elle m’avait alors rétorqué sourire aux lèvres

« tu es la première à me le dire « 

Alors au fond c’est important

 

Notre œil est attiré par des choses, des personnes, des attitudes, des gestuelles,

 

Sur les gens, je vois les visages fermés, les traits durcis, les cœurs blessés, ceux qui laissent peu de place à l’autre.

Je vois aussi ceux qui prennent, trop, cette place, trop vite, ceux qu’on aimerait faire taire dans les réunions publiques, ceux qui ont tout vu, tout vécu

C’est dur d’organiser tout ça, voir, percevoir l’essentiel, rebondir sur que l’autre attend

Parfois je me dis que je suis sous équipée, mes yeux ne me suffisent pas, il me faudrait des antennes, un zoom, une loupe, des jumelles, un périscope, des rétroviseurs , un œil bionique,

Un peu plus quoi..

 

 

Commentaires

  • Moi, j'ai un petit carnet... et l'hiver dernier, j'avais un rhume... ;-)

  • Oh mais je vois que tu as deux yeux qui te servent bien... Ce sont les yeux du coeur... ils lisent ce que les autres ressentent... Tu n'as pas besoin de périscope ni de rétroviseur... :-)

  • Ca fait tellement plaisir que d'autres se rendent compte des changements sur soi.
    Aujourd'hui (9h25), deux personnes m'ont déjà dit que je m'étais fait coupé les cheveux. Ca fait plaisir, même si je n'ai rien d'un coquet.
    Cela dit, j'ai dû montrer ma tête 5 minutes à ma femme avant-hier pour qu'elle s'en rende compte (elle dormait quand je suis parti chez le coiffeur samedi matin).

  • il est vrai qu'on apprécie que les gens remarque nos changements physique et qu'un compliment est toujours bon à prendre...
    mais c'est important aussi d'avoir dans son entourage des gens qui remarquent quand ça ne va pas...

    ne change rien jeanne!

  • Jean Pierre / un petit carnet , pourquoi faire ?noter quoi donc , précisez
    Un rhume , quel rapport avec le carnet , dites moi , vous allez mieux aujourd'hui ?

    Tilleul / parfois c'est dur d'être attentif et de percevoir ce que l'autre attend , ne pas mettre mal à l'aise , faire des compliments , ne pas en faire une tonne non plus
    pas toujours facile ,
    c'est gentil ce que tu dis là

  • Didou / éh Didou , mais t'as coupé tes cheveux , ça te va bien , ça rend ton visage plus aéré , bravo !
    Non, ta femme n'a rien remarqué , rhaaaaaaaaa !
    samedi matin, et tes courses , tu les a faites avant , après ??
    Sans rire , le compliment , la remarque est un preuve que l'autre nous voit , nous perçoit
    Il faut admettre que parfois , une concentration d'égo centrisme démesuré me gave un peu , alors , je ruse , je contourne , je m'adapte
    Moi , ce qui me fait plaisir ,c'est quand un homme , ou une femme me fait la bise et me dit
    "hum , tu sens bon Jeanne "

    La virge / voilà , c'est un peu aussi là que je voulais en venir
    Attention de ne pas s'arreter à la première couche , les nouvelles fringues , la coiffure , et ne jamais , jamais percevoir l'essentiel , le mal être de l'autre ,son absence , tout bêtement
    A ce sujet , j'aurais des tas d'histoires encore à raconter
    Tu vois , quand un blogueur ne postes pas pendant plusieurs jours , c'est déjà une forme d'absence qui questionne
    j'espère qu'il va bien ..
    Des volets fermés , du courrier qui déborde ,une voiture jamais déplacée
    y'en a des signes pour alerter n'est ce pas ?

  • Savoir observer, écouter, découvrir cet autre sans entrer dans la dimension de la curiosité...
    Etre attentif à l'Autre, ne pas le percevoir comme un étranger, mais comme un semblable avec toutes ses différences qui font de lui un être différent de nous....

    J'aime observer, écouter, découvrir, sans poser de questions, sans entrer dans l'intimité, à moins qu'on m'ouvre la porte....
    Même sans look particulier, je regarde toujours l'Autre, je lui souris en permanence et quoiqu'il me fasse, je l'aime....
    (bon s'il se révèle vraiment vilain, mes sentiments vont s'édulcorer, mais je suis ainsi, et je ne veux surtout pas changer...)

    Bises à toi aimable Jeanne....Et tu as bien raison, ne nous arrêtons pas aux apparences....

  • tu as raison
    par chez nous, à la campagne, de telles choses (volets, voitures) sont des alertes... ne pas voir quelqu'un pendant quelques jours entrainent des questionements.

    il y a 2 ans environ la factrice a ainsi sauvé la vie d'une mamie de la commune... les volets étaient fermés, le chien aboyait dedans...

    jeanne tu as tout compris aux relations humaines, dis-je en prenant la voix de la sage du village (hihihi)...

  • Madame T / à te lire , c'est ce qu'on attend tous , un regard , une attention , dans la réalité , on est malheureusement confronté à autre chose
    Dis donc tu arrives même à sourire aux vilains , ah ben non pas moi , je passe ma route

    Les enfants sont cruels dans ce domaine , regardent la robe , la coiffure , les chaussures , hum .. Y'a du boulot aussi dans ce domaine hein ?

    Lavirge / on en reviens toujours à ce débat , l'anonymat , le "on ne savait pas "
    m..de , on a retrouvé un homme mort dans on appartement depuis deux ans ,
    ces trucs là , moi ça me fait froid dans le dos , c'est dingue , je comprends pas , c'est pas possible
    Les concierges , les facteurs , les voisins , on doit s'inquiéter de ça , même si on est pas liés affectivement , c'est la loi , c'est plus compliqué
    Un jour , j'avais trouvé un petit , dans la rue , égaré , il parlait pas
    Le pire , c'est que personne ne l'avait vu , enfin , voyait qu'il n'était pas accompagné à l'abri de bus
    Le boulevard était si proche , sa vie était en sursis , dingue !

  • Tellement vrai! Ils nous manquent des accessoires pour voir, intégrer et gérer toutes nos observations..anodines:)
    Je suis tellement comme toi..ma fille me dit souvent.."mais arrête de regarder les gens!!"
    Mais j'aime tellement regarder les comportements, je crois que ds une autre vie j'étais ethnologue:)

  • je suis blasée, Jp ne voit jamais ma nouvelle coupe ou couleur de cheveux, ni mes nouveaux vetements .... seulement la nouvelle paire de chaussures qui reduit son espace vital dans le placard !!

  • moi j aime bien qu on remarque les changements positifs chez moi mais j encaisse pas bien les reflexions sur mes imperfections... evidemment... et je suis nulle à reperer les changements chez les autres... je suis plus sensible aux chakras ouverts ou fermés...
    du coup j evite de bouder si on me dit rien, puisque moi je dis rien... :)

    et ton samedi tu nous en parles??

  • Ce matin quand je suis rentrée dans un bureau, une de mes collègues s'est exclamée :

    "Ooooh avec ces lunettes, on dirait Nana Mouskouri"

    Eh bien, j'aurais p'têt bien préféré qu'elle ne remarque pas mes binocles. Demain, du coup, je remets les lentilles !

    Ce qui ne m'empêche pas de repartir, toute guillerette, en chantant :

    "Quand tu chantes quand tu chantes tu ne sais pas pourquoi
    Quand tu chantes quand tu chantes quand tu chantes ça va
    Quand tu chantes ça va quand tu chantes ça va
    Quand tu chantes ça va quand tu chantes ça va"

    Hein que c'est bien vrai, Jeanne ?!

    Et tant pis... si on ne voit pas tout ! Des fois, cela vaut mieux d'ailleurs. :-)

    Bonne et douce nuit à tous

  • Noese Cogite /je comprends , regarder les gens c'est passionnant , c'est extraordinaire
    Je m'assois en voyage , et je regarde , je me nourris de ça , les églises ,les chateaux , au bour d'un quart d'heure je suis rassasiée , la honte , et je regarde ceux qui regardent
    Même dans les musées , je me fais avoir , une oeuvre , je suis béate , et puis .... les gens autour

    Mlaféeclochette / Quoi ????????? ton JP vit dans un placard , ah non, sors le de temps en temps , comment veux tu qu'il te voies !!

    Carl / bon ça fait pas plaisir les remarques désobligeantes , c'est vrai , les "t'as grossi non ? "
    bon , pas grave au final , mais les compliments , on prend , ah oui !
    je vais raconter mon samedi , un peu , d'accord dans les comm de la "folle journée "

  • Ksénia / et ben , si t'as envies de mettre tes lunettes , t'as le droit , non mais , sympa les collègues , ah !!!

    oui , ça va ,ça va , allez pour s'endormir

    http://www.youtube.com/watch?v=Th_sFJeNeeU&feature=related

    bonne nuit , aussi
    ..atchoum!!!!!!!!

  • c'est sa punition !! c'est vrai quoi il pourrait remarquer les changements , même au boulot mes collègues masculins remarquent !!

  • hélas je ne suis pas très physionomiste...

  • Tu devines que ce billet m'interpelle!
    Depuis toujours j'ai ce regard d'observateur, cette capacité à me sortir de la situation pour voir autrement... même si ce n'est pas l'essentiel!
    Alors oui, je partage entièrement ton point de vue, et moi aussi il me faudrait un oeil bionique! Et encore tu as un grand avantage sur moi : l'intuition féminine !! :)

  • Mlaféeclochette / peut être que ton JP voit les changements sur ses collègues de travail , va savoir ..

    Risette / peut être mais tu as le sens du détail , admets le

    Antiblues / l'autre jour , je passe dans la ville de Sablé , dans la Sarthe (oui , je suis une grande voyageuse ) et je vois une pancarte , très insolite , et je dis à mon homme
    "tu vois Antiblues il aurait photgraphié tout de suite "il ne te connait pas alors j'explique
    Avant de visiter ton blog , je n'aurais pas relevé ce genre de détails , l'oeil se tranforme , le regard est porté diferrement
    Ce n'est peut être pas l'essenteil , mais l'essentiel c'est de voir ,donc

    L'intuition féminine , tu y crois ? Oui , je crois que je ferai un billet la dessus

  • bah tes yeux sont peut être sous équipé mais tu ne manques pas d'attention c'est sur.
    merci pour ton com sympa chez moi, très touchant.
    biz , passes une bonne journée, @ biental^^

  • Ah oui, merci pour la pub et le compliment :)
    Oui je crois (contraint et forcé!) à l'intuition féminine: c'est un constat qui m'a souvent laissé décontenancé, moi à qui il faut toujours mettre les points sur les i ...

  • Bibi / ta vie aussi est touchante
    merci


    Antiblues / alors j'y crois aussi , c'est un sixième sens chez nous , ça nous sert , trop parfois

  • Moi aussi ... personne ne remarque ma petite larme lorsque j'écris ou je lis un texte bouleversant sûr mon ordinateur... snif.... plus sérieusement, j'adore observer vivre les gens dans la rue... mon oeil régale même mon esprit... mais chut... chut.... cela est mon secret.....

  • Charl / mais si on le remarque ..
    Continues , gardes ton oeil de grand reporter .

  • Et en plus c'est vrai le coup des lunettes ! ça m'avait fait plaisir surtout que moi elles ne me plaisent qu'à moitié. En fait Jeanne est très observatrice, quoi qu'elle en dise !

  • Patricia / mais tout est véridique dans mes histoires
    elles te vont très bien , je te le redis
    elle observe Jeanne comme elle peut

Les commentaires sont fermés.