Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Happée

trou noir 2.jpg

Elle me parle de ses soucis, une confirmation, des examens refaits, une intervention très proche, urgente, son arrêt, ses projets, ses peurs qu’elle tente avec force de dissimuler

 

Elle me parle de sa grossesse, j’entends parler d’ammiosynthèse, de trisomie, je tente d’éclairer, j’écoute, je compatis

 

Elle annonce sa tristesse, sa peine, son immense chagrin, d’avoir perdu su brusquement son amie, trop tôt, trop vite

Son visage est blafard, ses rides la trahissent, elle est malheureuse

 

Il nous annonce une  naissance, un évènement heureux, apaisement

 

 

Elle me sollicite pour faire des bijoux, je dois percuter, m’adapter, ne pas précipiter

Pas compliqué

 

Il me parle de ces soucis de travail, la crise, les équipes..

 

Je ressens un léger tournis, un sentiment de trop plein

 

Les uns les autres, pas liés par leurs soucis et leurs tracas, juste préoccupé, individuellement

 

Je rentre, je digère, je m’assois, je suis lourde, comme une éponge humide sur laquelle on déverse un saut d’eau

Je ne peux plus recevoir, c’est le trop plein

Je tente de m’endormir, je me sens happée, dans une spirale, j’ai peur, de la maladie, de la mort, je dois m’endormir

 

J’aimerais être un canard, sur lequel tout glisse, pas de compassion, je ne peux pas, c’est ainsi, je ne peux pas lutter

 

Il me faut du temps pour retrouver mes esprits, ma serenité,

 

Rose a des envies de danser , elle veut un tutu rose,

Je l’emmène au magasin des danseuses et des randonneurs , elle choisit, elle s’habille, elle me sourit, elle est là, me dit merci ..

 mon rayon,mon ange vivant.

Commentaires

  • Jeanne,

    C'est un très beau billet....Voilà un quotidien qui n'est pas etranger à Mme T...
    Mais elle a appris au fil du temps, à prendre ses distances, des distances necessaires pour garder la paix intérieure.

    Faire l'éponge! Voilà le plus dur pour celui qui a une oreille attentive...
    L'Autre parle, se confesse, repars plus léger..
    Et l'éponge, reste là..Avec ses soucis, et ceux de l'Autre...

    Plein de bisous énergiques pour toi ma chère Jeanne....

  • Très joli billet bonne description de ce que l'on peut ressentir parfois...
    bon courage éponge d'amour !!!

  • Oh toi tu es atteinte "d'empathie aigue", c'est très dur à soigner!
    Faire l'éponge pour les autres c'est bien, mais il faut savoir se protéger, "faire son cuir", comme je dis, quitte à passer pour égoïste surtout si cela te fait autant d'effets...

  • ah oui ça me parle... c'est très bien dit...
    moi je travaille au canard mais je n y trouve pas mon compte, ce n est pas moi de ne rien ressentir
    mais je suis si occupée par ma propre vie pleine d enfants et de mari, que mon oreille traine moins, elle est moins attentive...

  • Madame T / "ses soucis et ceux des autres "les miens sont minimes , enfin j'arrive à prendre le recul et la distance qu'il faut
    Autrement je serais completement anéantie
    Les gens ont besoin de se raconter , ce qui est étrange c'est cette succession
    Mais l'éponge est vite essorée , quelques plantations , un peu d'air et hop , je repars vite

    Risette / j'ai du ressors , plein de ressources tu sais ,
    Ce qui est étrange et ce que j'aime observer , c'est la bulle dans laquelle certains vivent , cette idée que toute la planète est rivée à leur vie
    Merci ma Risette !

  • Antiblues / j'aime bien l'expression" faire du cuir "ça me rappelle la chanson de Souchon , "j'veux du cuir "
    On ne change pas comme ça , ce qui est fou , c'est le cumul , heureusement y'a des jours ou je vois personne !!
    J'avance , je fais des choix parfois , un peu égoistes j'en conviens , mais je ne boude pas certains plaisirs


    L'avenir est au gens qui se lèvent tôt , vos messages très matinaux , à toi ,Risette et Madame T , sont des vrais bonheurs
    je me lève avec vous ..

  • Oui, difficile d'être une oreille et porter le malheur des autres, d'ailleurs c'est un métier et ceux qui le pratique travaillent d'abord à se protéger !

    Sinon, c'est marrant le magasin danse/randonnée !!

  • Je connais bien ce sentiment d'éponge... je le ressens par période au travail.... Alors j'essaye de faire comme tu l'as fait... Voir les belles choses de mon quotidien qui m'entourent et cela me redonne de l'énergie. Et puis être consciente qu'on fait l'éponge, c'est déjà un grand pas en avant.
    Bisous pleins d'énergie :)

  • Il y a des moment où tu dois en avoir marre d'écouter les autres. Où tu n'en peux plus...
    Mais avoir une amie en qui on peut se confier est un bonheur complet.
    Ca permet de surmonter ses problèmes plus facilement, de les relativiser.
    De ton côté, en revanche, ça te procure une somme de soucis en plus. Mais sans compatir, il suffit parfois d'écouter.

    Les gens comme toi sont un bienfait de l'humanité !

  • Carl / alors là , tu ne peux tout de même pas être à tous les fronts
    Et puis tu imagines , si en plus tu t'entoures de gens qui te livrent leurs soucis , quel fardeau
    Et tu as bien raison d'être là ou il faut , dans ta famille , c'est la base
    C'est aussi parce que la mienne est très sécurisante que je suis capable d'être disponible ailleurs

    Dis donc , tu serais pas en grève aujourd'hui ?????????

  • Cigale / c'est un métier , mais c'est aussi la base des relations humaines
    toi qui a traversé une dure épreuve , tu le sais , sans l'aide de l'autre , son oreille , on sombre vite ,
    Je me protége comme je peux
    Le magasin de tutus ,a fond la forme !!!!!
    elle est heureuse ma fille elle ne le quitte pas son tutu rose

    Tiens , et puis après avoir été viré comme un malpropre par sa prof , mon fils a repris gout au piano , avec une autre prof , une russe
    Si c'est pas beau , il joue et elle danse ;;;

  • Y a même des gens qui se font payer pour ça, pour écouter, pour comprendre et pour aider... et d'autres pour qui ça fait partie de l'amitié, mais ce n'est pas le même métier...

    Je suis en grève tous les jours. Ma grève à moi, c'est de faire mon travail... de le faire le mieux possible et d'en tirer plaisir et avantage... sans fausse honte...

  • Ce texte est magnifique, bien écrit, il décrit l'ensemble de sentiments qui nous traversent lorsque nous offrons notre écoute...L'empathie.

    Sauf que dans l'empathie, il faut savoir mettre de la distance, il faut vivre dans l'instant ce que vit l'autre pour mieux le comprendre... Mais dans le même temps trouver des ressources suffisantes pour pouvoir rentrer chez soi sans être lourde... au risque de noyer sois même. C'est ce que raconte certains de mes bouquins, j'avoue que ce n'est pas simple à faire et pourtant nous devrons tendre vers...

    Encore heureux que votre rayon de soleil soit là, vous pouvez ainsi vous recharger.

    :)

  • La Dame des Crys / oui tout est vrai et puis ce n'est pas tous les jours comme ça on puise énormement ailleurs c'est l'essentiel , si ce n'était pas le cas , je fermerais mes oreilles

    Didou / marre , non , surprise souvent de la non écoute des autres , des comportements égocentrés
    j'en avais déjà parlé
    Un voisine vit un truc très dur en ce moment , avec sa fille tout juste greffée d'un rein
    Elle m'a raconté son isolement à l'hopital , sa grande détresse , je ne pouvais être que boulversée par ça
    Elle doit se montrer courageuse , ne pas s'écrouler devant sa fille , mer..e , c'est trop dur de supporter ça seul ,
    Je ne suis pas assistante sociale , juste un femme qui entend et ressent la souffrance , rien de plus

    "un bienfait de l'humanité " rho .. On me l'a jamais faite celle là , non , on est des bêtes quoi ?

  • Nous allons t'appeler BOB (l'éponge!) Jeanne maintenant!!!
    Il est criant de vérité ton texte...l'éponge, le trop plein...c'est dur parfois d'être toujours à l'écoute des autres...Et toi dans tout cela qui t'écoutes?
    Bises BOB!

  • Jean Pierre / il y a des domaines dans lesquels je n'irai jamais m'aventurer
    , aucune honte , aucune culpabilité à avoir , à aimer , faire un travail qui plait , pas de grèves ,chacun sa place

    J'ai rencontré plein de gens connus à la manif ce matin, pas trop de plainte , enfin si , un peu quand même !

    Dominique / merci et bienvenue chez Jeanne
    Pour écouter , il faut être disposé à ça , ce n'est pas toujours mon cas , alors parfois j'écoute d'une oreille et je pense de l'autre
    J'aimerais être de bons conseils parfois , c'est le plus dur , sentir que l'autre fait fausse route , il ne pas trouver écho
    Les relations humaines sont passionnantes , complexes mais passionnantes

  • Je comprends ce sentiment, cette impression de faire buvard....
    Et quand l'éponge en a un peu ras-le-bol, ça arrive, eh bien, comme pour se protéger, elle montre le côté qui gratte.
    Bien sûr, ça plaît moins. Mais c'est temporaire.

    Cela m'a fait sourire le commentaire de Cigale, concernant le magasin danse/randonnée. D'ailleurs, faudra que je fasse gaffe la prochaine fois que je vais "à fond la forme". Car je me demande si, en lieu et place de chaussures de marche, je n'aurais pas mis des chaussons de danse....pour aller défiler. Moi et mes drôles de façon de me chausser ....!

    Je file prendre un bain de pieds délassant à la lavande.

  • C'est vrai que tu es quelqu'un qui invites à la confidence car tu sais écouter , conseiller tu as toujours une parole, un mot qui réconforte c'est très agréable de discuter avec toi mais il faut que tu puisses prendre du recul face à cela je sais que tu le fais mais tu dois quand même ressentir ttes épaules un peu lourdes parfois .heureusement tu as plein de rayons de soleil autour de toi?sans doute ce billet te déchargera de ce fardeau

  • Tu prends le temps d'écouter les autres... c'est magnifique! C'est vrai que parfois, la coupe déborde... mais je vois que tu es pleine de ressources et que tu sais cueillir les petits bonheurs quand ils passent... Ils ont de la chance de t'avoir tous ces confidents...

  • Savoir dire non, savoir déposer son fardeau, savoir opiner du bonnet sans piper mot, c'est un artr, un talent, un poids. Mais indispensable. Merci pour eux. Merci de ces jolis mots (pour nous) ;-)

  • Nath / Bob l'éponge , pas mal du tout !!
    ça fait des années que je fonctionne comme ça et j'en porte très très bien
    Et puis je suis bien entourée
    Qui m'écoute , mais toi , vous ,eux , tiens pourquoi ce blog ??

  • Alors ça va!
    Bises

  • Ksénia / c'est vrai que l'éponge a deux côtés , je ne gratte pas , je tente plutôt de passer l'éponge , tu vois , j'investis moins quand c'est trop

    Le magasin de danseuses , nageuses , chasseurs , pêcheurs , mais oui , y'en a pour tout les pieds , faut faire gaffe
    Ne pars pas travailler avec des palmes aux pieds !!!

    Marie Camille / ça y est tu deviens accroc à mon blog !!
    et je suis bien contente de t'y voir , ce sera un autre lien pour nous
    Tu sais comme moi , que je sais mettre la dsictance necessaire quand il faut , nous l'avons fait , avec une personne en commun , question de survie ..

    Il y a quand même des fois , ou y'a des trucs hallucinants qui me sont tombés dessus

    Tilleul / ils sont pas tous confidents , mais une proximité s'installe , très vite parfois , les gens ont besoin de parler n c'est un fait ,
    Parfois on peut me dire ,"qu'est ce que tu as fait de ta journée ?? "
    pas palpable tout ça

  • Tiffen / opiner du bonnet , je sais faire aussi , passer en mode hors service quand j'ai besoin de reprendre de l'énergie , je me ressource dans mes pensées , mes rêves , mes délires

    merci à toi aussi

  • j'ai un peu l'impression d'être dans ce genre de tourbillon là... c'est épuisant nerveusement. bon courage.

  • Evidemment moi j'achète pas de truc de filles mais des marshmallows à faire en brochettes, des téléphones bruyants et faire la cuisine ensemble...

  • Tu vois j'ai pensé à la même personne que toi,bon je ne détaillepas on se comprend..................

  • Ma'cha / bon courage surtout à toi , profites des tiens , des belles journées de soleil
    merci

    Caro carito/ des marshlmallows , c'est drôle ça , profites aussi de ces bons moments , roses ou bleus ..

    Marie Camille / bien sur , on se protège n'est ce pas ?

Les commentaires sont fermés.