Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jolie poupée

BIGOUDIS.jpg

Vers l’âge de cinq ma grand-mère maternelle m’avait offert une poupée et une poussette

Une jolie poupée aux cheveux blonds et plantés, un très joli sourire

Je l’adorais.

La poussette fut vite hors service mais la poupée me suivi partout, enfin dans ma maison, sa seule sortie officielle fut la clinique quand on m’ôta les amygdales.

Il était hors de question qu’elle ne dorme pas de ma chambre, il m’arrivait de me relever tard si jamais elle était restée dans une étable

Je l’avais appelée Claire

Un peu plus tard, je l’avais rebaptisée Stéphanie, mais j’avais regretté, un prénom choisi, c’est pour la vie.

 

Chaque année, ma mère lui faisait une toilette

Elle commençait  par la laver sous la douche, puis elle la séchait, et pour boucler ses cheveux, elle prenait ses plus petits bigoudis et enroulait les boucles sur les petits rouleaux

Elle l’a mettait à sécher au soleil, pendant ce temps  lavait ses vêtements, qu’elle suspendait ensuite sur un fil

 

Je la suivais, la regardait faire, elle avait des gestes surs, doux

Quand la poupée était sèche, elle ôtait les bigoudis, et donnait un léger coup de brosse, ma poupée était magnifique

Avec son vernis à ongles rouge vif, celui qu’elle mettait à ses orteils l’été pour aller à la plage, elle posait du léger coup de pinceau sur chaque ongle de la main de ma poupée

Elle repassait sa robe, je remettais les chaussures, et ma poupée était comme neuve, magnifique

J’avais énormément de chance que ma mère prenne ce temps là,pour ça , pour moi , elle m’a toujours donné le goût de respecter les choses, de les faire tenir , de les préserver .

 

 

J’ai conservé cette poupée dans ma chambre d’enfant, elle trône auprès de l’autre poupée à la berceuse de Brahms

Elles cohabitent avec un baigneur, pas trop beau, et avec  Barbie et Ken

Ce sont les seuls jouets qui me restent.

Commentaires

  • C'est la chute de ton billet qui me frappe comme une évidence et un manque: je n'ai gardé aucun jouet de mon enfance! Je me demande aujourd'hui comment cela est possible! Insouciance des jeunes années d'adulte!
    Bon, rassure toi, je ne vais quand même pas te demander de me prêter ta poupée !! :)

  • Un très beau billet..que j'ai lu avec calme et sérénité...

    Où sont mes jouets d'enfant?....??.......

    Dans ma tête.....

    Je t'embrasse ma chère Jeanne..passe une bonne journée..

  • C'est drôle, moi j'ai gardé mon ours doudou.... Et l'autre jour une amie antiquaire est venue manger chez moi, elle le voit et me dis qu'il vaut une fortune cet ours !!!
    Mon doudou bien sûr qu'il vaut une fortune !!! ( de coeur).
    Jamais je ne le vendrais contre quelques billets...

    On dirait Les malheurs de Sophie, la comptesse de Ségur...La maman de Camille et madeleine s'occupe aussi bien de la poupèe que Sophie a reçu par son papa, mais hélàs Sophie va la détruire !!!

  • Très joli billet !! J'aime bien l'histoire de ta poupée. Moi, j'en avais une, mais je ne jouais pas beaucoup avec. Elle m'impressionnait.

  • Je conserve qu'un seul objet... Une loupe, qui m'a été offerte quand j'avais six ans, un jour où j'étais au désespoir de voir ma sœur aînée recevoir pour son anniversaire je ne sais même plus quel petit cadeau. Au cours de mes nombreux déménagements, j'ai semé et jeté bien des choses, mais cette loupe elle m'a suivi jusqu'à aujourd'hui.

  • Antiblues / il a aussi que les jouets de notre enfance , dans les années 60 , peut être plus pour toi ( rha Jeanne !)n'étaient pas solides , poupées de porcelaines , premiers plastiques
    Je me souviens avoir reçu une dinette , premier jour , les couteaux cassés en deux , malheur !
    Par contre les voitures , c'est solide , petites et grandes , tant mieux pour les passionnés n'est ce pas ?

    Madame T / Dans ta tête , gardes les bien au chaud , ils sont incassables
    bises

    Risette / gardes le cet ours , c'est moche de vendre des jouets sous pretexte que ça vaut quelque chose
    C'est pour cette raison que les brocanteurs font fortune , on sera prêt à payer cher pour retrouver un doudou perdu
    J'avais un petit ourson , mignon come tout , un peu comme celui de Mr Bean
    Ma mère l'a mis dans un chaussette , pour faire un jouet pour son chien
    et voila , massacré
    Je lui en ai voulu !

  • Fanette / merci
    comment ça , elle était peu souriante ta poupée
    Je revais d'un bébé mou , j'en revais ..

    Jean Pierre / une loupe , ça alors , votre compagne de route ,pour avoir l'oeil
    Génial ..
    Les déménagements sont souvent source de tri .

  • Elle est magnifique ta poupée! J'ai toujours la mienne aussi, et mon ours et un landeau... Ma poupée n'avait pas d'aussi beaux cheveux... ils étaient tout noués...

  • Ah les souvenirs d'enfance ! j'adore ! ma soeur m'a rapporté récemment mon cheval à bascule en bois. Je n'ai plus mes poupées, mais je me souviens d'elles et d'eux (les baigneurs). Y avait Valérie, Jacques, Corinne, et un bébé noir en plastique. Corinne, je me souviens quand je l'ai eu à Noel, c'était la poupée avec des cheveux qu'on pouvait coiffer. Elle m'a souvent consolée. Et puis tant d'autres jouets dont je me souviens parfaitement.

  • On sent bien toute la tendresse de ta maman dans ces gestes... Je suis toujours stupéfait par ce genre d'attentions maternelles, douces.
    A bientôt...

  • La mienne s'appelait Jessica... Elle était en plastique mais je l'adorait. Elle a tout vu... Jusqu'à une opération dans le ventre et après je l'ai soignée avec un sparadra et du mercurochrome LOL
    Elle est dans la cave, chez ma mère... Interiction de la jetter...

  • Tilleul / c'est vrai que les cheveux tous noués des poupées c'est sacrement dur à déméler !!
    Ma mère aime bien coiffer , pouponner , c'est le cas de le dire

    un ours et un landau , quelle chance !!

    Mélancolie / c'est vrai on a commencé à offrir des poupons noirs au petites filles
    C'est bien d'avoir gardé tout ça en mémoire
    Une copine à moi avait offert une poupée noire à sa fille , elle avait peur qu'elle soit raciste ..
    Tu avais choisi des prénoms très tendance ... à l'époque !

    Uhsn / Oui , beaucoup de tendresse , de temps , de douceur
    les pères aussi donnent ça , autrement , tu feras , c'est sur à la petite fille ..

    La Dame des Crys / oh la , tu ne lui as pas ouvert le ventre tout de même !!
    Dans la cave , oh non vas la chercher , elle va moisir ..

  • Pour moi les poupées ce n'était pas tellement mon truc,mais je me souviens bien d'un très grand poupon il s'appelait Sttéphane,c'est lui qui allait à la clinique des poupées lorsqu'il avait qqchose de cassé mais je ne l'ai pas gardé.en revanche ce que j'ai rapporté de chez mes parents ce sont des livres et des jeux de société.Mes enfants ont joué avec mes jouets lorqu'ils allaient en vacances chez mes parents.

  • oh c'est un joli souvenir d'enfance!
    ma grand-mère m'avait offert un poupon qui m'a suivi longtemps, très longtemps... tellement longtemps qu'il est ici avec moi et que je l'ai preté à mes filles...

  • Marie Camille /la taille des poupos de l'époque étaient impressionnants parfois
    Je me souviens qu'une tante nous avait apporté une poupée d'un mètre de haut , une sorte de mannequin , l'horreur ..
    C'est vrai , il y aavit la Clinique des poupées , aujourd'hui beaucoup d'entre elles finissent dans les vide greniers ou aux ordures
    C'est bon de garder les jouets , pour les petits enfants ,
    quand je serais grand mère , mes petits enfants auront de quoi faire

    Lavirge / c'est chouette de transmettre ça à tes filles , tu dois être heureuse de les voir jouer avec

    Aussi étrange que cela puisse parraitre , mes filles ne jouent , n'ont jamais joué à la poupée , et pourtant elles en eu
    Rose avait reçu un poupon qui pleure ,vers 2 ans , elle en a eu très très peur , et terminé !
    elle preferre les figurines

  • euh... oui, j'ai voulu jouer au docteur... :( Mais j'étais petite!!!!

  • Moi j'ai eu un nicolas.. et ma soeur... pimprenellle... mais les 2 ont mal vieilli.. a cause de nos mauvais traitements.. et puis après cela a été fini...

  • Charl / mince alors , plus d'ours , de poupée , rien ??
    Bourreaux de pimprenelle !!

  • Ma poupée, je l'avais appelée Chantal ! Mais j'ai eu une autre poupée qui s'appelait également Claire.

Les commentaires sont fermés.